Tif a écrit : Alors que je ne connais pas grand chose des religions, je ressens quelque chose de particulier, que je ne peux décrire, lorsque je passe tout près de l'Eglise près de chez moi.. Je sens que La réponse est là. Je n'ai pas osé m'approcher plus. Je ne sais même pas s'il est possible pour une personne comme moi d'entrer dans une Eglise. Quand je me sens mal, quand je ressens le besoin de "parler" à Dieu, je me dirige spontanément vers Elle..
J'aimerais connaitre votre avis, en savoir plus sur la conversion, si elle est possible dans mon cas ?
D'abord avant même de vous souhaiter la bienvenue, je voulais vous féliciter.
Ce que vous décrivez ici est clairement une intuition que ne vient pas de vous. Un vieux catholique comme moi peut vous dire que Seul l'Esprit saint conduit à la vérité et permet de découvrir la Vérité sur Dieu.
Quand vous " sentez que la réponse est là ", vous expérimentez en vous un des dons de l’Esprit Saint, le don de sagesse et d'intelligence de Dieu.
Et bien , considérez que c'est Dieu Lui-même qui vous invite à entrer dans l'église de votre quartier.... et dans l'Eglise universelle.
N'hésitez pas à en franchir le seuil, un jour ordinaire ou pour assister à une messe.
Je sais que mes propos peuvent vous paraître étrange, puisque vous êtes de culture musulmane. En effet, l'islam décrit Dieu comme une absolue transcendance qui ne communique pas avec les hommes. Les chrétiens savent grâce aux enseignements de Jésus qu'il en est autrement. En effet, Dieu parle aux hommes par les dons de l'Esprit saint.... et vous en avez déjà fait l'expérience.
Si vous assistez à une messe, il vous faut suivre ce que font les fidèles, pour vous lever et vous asseoir... ce qui est facile en fait.
Cependant, il y a juste une chose que vous ne pouvez pas faire : c'est communier... c'est a dire marcher vers l'autel à la fin de la messe pour "manger" l'hostie. Vous ne pourrez faire cela qu’après votre baptême... si un jour vous souhaitez le recevoir. Donc la bonne démarche consiste à rester tranquillement à votre place pendant toute la cérémonie (qui dure à peu près une heure) et de sortir avec tout le monde.
Mais je ne peux que vous conseiller, après avoir osé franchir le seuil de l'Eglise, est de rencontrer quelqu'un de la paroisse. Sur internet ou à la porte de l'église vous trouverez les heures d’accueil. Ne vous inquiétez pas, votre démarche leur paraîtra tout à fait normale et ils vous recevront avec gentillesse... tout en respectant votre liberté et votre cheminement. Ainsi doit-il en être dans l'Eglise de Christ, et je ne vois pas pourquoi il en serait différemment dans votre paroisse.
Bienvenue à vous de tout cœur !