Conversion au catholicisme

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Baptisée protestante, je souhaite devenir catholique

Message non lu par Mac »

Bonjour daline, :)
daline a écrit :...
Donc voila jvai être bref et rapide, je 21 ans je souhaiterai devenir chrétien. Mais comment car je suis perdu je sais par où commencer.
J'ai commencé à lire la bible et à faire des petite prière toute simple les soir mais pour ce qui est du reste comment m'y prendre ??? merci pour tte vos réponse
Dieu vous appelle clairement au baptême selon moi. "Celui qui croit et qui sera baptisé sera sauvé" a dit Jésus Christ Seigneur et Sauveur. Écoutez Sa parole. Autrement, pratiquez la charité selon vos possibilités car au temps du jugement dernier c'est ce qui prévaudra (Cf évangile).

Ne laissez personne vous détourner de Jésus Christ.

Fraternellement. :coeur:
jjb
Civis
Civis

Re: Baptisée protestante, je souhaite devenir catholique

Message non lu par jjb »

bonjour à tous
je viens vous donner mon témoignage d'ancienne protestante reformée ,baptisée au nom du père et du fils et du Saint esprit .
quand ayant approfondi ma recherche, et ayant bien intégré comme fidèle a mes convictions profonde le crédo des catholiques , j'ai voulu devenir catholique , j'ai parlé a un prêtre , fait une formation d'un an pour recevoir la confirmation , et reconnu publiquement que j'entrais dans cette religion.
personne ne m'a parlé d'être rebaptisée puisque je l'étais avec une formule trinitaire .
l'année de formation au sacrement de confirmation fut un vrai bonheur, j'ai été épaulée aidée aimée au delà de l'imaginable
notre cher père Evêque fut un serviteur un guide merveilleux .
je vous encourage a vivre ces beaux moments
PS: c'est votre certificat de baptème que vous devez demander qui vous donnera la formule employée
Powly
Civis
Civis
Conviction : Chrétien

Diverses questions de conversion

Message non lu par Powly »

Bonsoir/bonjour à tous. =)

Alors voilà, comme le titre l'indique je suis en pleine étape de "conversion" et... je suis encore un peu dans le flou.

J'ai beaucoup de questions, trop en fait mais principalement au sujet du Baptême et de la Confession.
Je n'ai jamais baigné dans tout ça, bien au contraire, mais j'ai été Baptisé Protestant étant bébé, entre-autre.

Est-ce que la façon de procéder de l'Eglise est la bonne ? Est-elle Biblique et fondée ? Jésus-Christ lui-même n'avait-t-il pas été Baptisé entièrement immergé ?... beaucoup de questions restent en suspens et certains d'ailleurs n'hésitent pas à s'en servir pour discréditer le Catholicisme.

Au sujet de la Confession c'est pareil, est-ce bien nécessaire ? Est-ce légitime aux yeux de Dieu et la Bible ?

La Bible aussi d'ailleurs est sujette aux questions pour moi. Les différents exemplaires sont pour moi un casse-tête, j'ai du mal à savoir quoi suivre.

Voilà, ce sont les questions "principales" pour moi dans un premier temps.
Merci de vos réponses d'avance chers amis. ;)
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Re: Diverses questions de conversion

Message non lu par Anne »

Powly a écrit :Bonsoir/bonjour à tous. =)

Alors voilà, comme le titre l'indique je suis en pleine étape de "conversion" et... je suis encore un peu dans le flou.
Juste un peu ? ;)
Est-ce que la façon de procéder de l'Eglise est la bonne ?

Certainement !
Est-elle Biblique et fondée ?
Mais voui !
Jésus-Christ lui-même n'avait-t-il pas été Baptisé entièrement immergé ?... beaucoup de questions restent en suspens et certains d'ailleurs n'hésitent pas à s'en servir pour discréditer le Catholicisme.
Il y en a qui font feu de tout bois pour disqualifier la concurrence...
Au sujet de la Confession c'est pareil, est-ce bien nécessaire ? Est-ce légitime aux yeux de Dieu et la Bible ?
Bien sûr !
La Bible aussi d'ailleurs est sujette aux questions pour moi. Les différents exemplaires sont pour moi un casse-tête, j'ai du mal à savoir quoi suivre.
C'est normal. Il en est des Bibles comme des voitures, disons. Il y en a pour répondre à tous les besoins. Certaines sont écrites en langage courant pour être plus faciles à comprendre. D'autres sont illustrées. D'autres ont des notes explicatives. Les bibles catholiques et protestantes sont habituellement bien traduites, mais vous devez laisser de côté les bibles des témoins de Jéhovah (trafiquées pour correspondre à leur idéologie). Vous trouverez rassemblés les liens vers les Sujets sur les différentes Bibles dont on a déjà discutées sur le forum.

J'ai conscience que c'est répondu "vite fait" pour vos autres interrogations (vous n'avez pas à vous contenter de ma parole ;) ) mais je sens que nous devrons y aller point par point pour les approfondir... :)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Pour le baptême, le sujet a été discuté ICI.

Pour la confession, on en parle ICI.

N'hésitez pas à demander des compléments d'information en cas de besoin !
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
nijiad
Censor
Censor

Message non lu par nijiad »

Bonjour Powly

Le principal, c’est votre désir de mener une vie chrétienne. Le reste se mettra en place peu à peu.

En ce qui concerne le baptême : si vous avez été baptisé protestant, votre baptême est très probablement reconnu par l’Église catholique. Il faut pour cela que vous ayez été baptisé avec de l’eau et que celui qui vous a baptisé ait employé la formule « … je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit ». (Certaines églises protestantes, américaines surtout, ne procèdent pas ainsi, d’où mon « probablement »). C’est l’usage de l’eau et la formule employée qui sont importants. Peu importe que ce soit par immersion, par infusion ou par aspersion. Quant à la formule, elle vient de la finale de l’évangile de Mathieu : « De toutes
les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ».

C’est tout à fait nécessaire de demander pardon pour ses péchés. Les catholiques le font à chaque fois qu’il vont à la messe : c’est le rite pénitentiel, par lequel leurs péchés les moins graves leur sont pardonnés.

Parce que le péché est un désordre qui nous éloigne de Dieu, les catholiques peuvent aussi recourir, aussi souvent qu’ils le souhaitent, au sacrement de réconciliation, qui fait suite à la confession. Vous trouverez sur ce forum de nombreux posts sur ce sujet.

Quant aux différentes bibles dont nous disposons, elles sont une richesse et vous en conviendrez lorsqu’elles auront cessé d’être un casse-tête pour vous ! Elles sont nombreuses parce que différentes personnes, différents groupes ont traduit les mêmes textes. Selon leurs objectifs, vous pourrez avoir une traduction plus littéraire, ou plus littérale, ou œcuménique… un peu comme des facettes d’un même diamant. Pour prier, vous pouvez choisir indifféremment la Bible de Jérusalem ou la Traduction œcuménique de la Bible (TOB). Ces deux-là sont intéressantes par leurs nombreuses notes. Vous pouvez aussi utiliser simplement la Bible de la liturgie, ainsi vous retrouverez dans votre prière personnelle les mots entendus à la messe.
Tif
Civis
Civis

Conversion au catholicisme

Message non lu par Tif »

Bonjour à tous,

Ma situation est un peu embarrassante. Je me suis inscrite ici, sans savoir réellement si c'est le bon endroit pour parler de cela.. Certains d'entre vous pourront être choqués et ne voudront peut être pas de moi sur ce forum.. mais je tente quand même.
Alors voilà, je suis issue d'une famille (plus ou moins) musulmane mais bien que j'aie toujours cru en Dieu, je ne me suis jamais intéressée à l'Islam. Mes parents ne m'ont rien appris en réalité. Croire en Dieu m'a énormément aidée à surmonter de nombreuses épreuves difficiles... mais j'ai bien conscience que cela ne suffit pas. Je ressens un grand manque, un vide dans ma vie.. Alors que je ne connais pas grand chose des religions, je ressens quelque chose de particulier, que je ne peux décrire, lorsque je passe tout près de l'Eglise près de chez moi.. Je sens que La réponse est là. Je n'ai pas osé m'approcher plus. Je ne sais même pas s'il est possible pour une personne comme moi d'entrer dans une Eglise. Quand je me sens mal, quand je ressens le besoin de "parler" à Dieu, je me dirige spontanément vers Elle..
J'aimerais connaitre votre avis, en savoir plus sur la conversion, si elle est possible dans mon cas ?
Je vous remercie d'avance de bien vouloir m'éclairer
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: est-il possible de me convertir au christianisme ?

Message non lu par Fée Violine »

Bonjour Tif et bienvenue ! :)

Tout le monde a le droit d'entrer dans une église et de prier. Tout le monde a le droit de devenir chrétien s'il le désire.
Et accessoirement, tout le monde a le droit de s'inscrire sur ce forum, à condition de respecter les autres personnes et la charte du forum.
SergeA
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Message non lu par SergeA »

Bienvenue Tif.

:ciao: :dance:
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."
Tif
Civis
Civis

Message non lu par Tif »

Merci pour votre accueil :)

Je suis de Saint Etienne (et de Lyon, les fins de semaine) . Savez-vous s'il existe des "cours" pour les adultes qui souhaitent se convertir ?
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Conversion au christianisme

Message non lu par Fée Violine »

Dans toutes les paroisses il y a des formations pour les personnes qui veulent se faire baptiser. Ça dure 2 ans environ.
Pour votre diocèse, voir par exemple ici:
http://www.diocese-saintetienne.fr/Quan ... nt-le.html

Quant à Lyon, il y a des quantités de possibilités. Quelle chance vous avez !
Un Chrétien Repenti
Censor
Censor
Conviction : Catholique

Message non lu par Un Chrétien Repenti »

Tif a écrit :Merci pour votre accueil :)

Je suis de Saint Etienne (et de Lyon, les fins de semaine) . Savez-vous s'il existe des "cours" pour les adultes qui souhaitent se convertir ?
Bonjour Tif et Bienvenue!

Oui on peut se convertir à tout âge, allez dans la paroisse la plus proche de chez vous et demandez à suivre le catéchisme pour être baptisée. En principe il y a toujours des cours pour adulte, une à deux fois par mois pendant deux ans.

De votre côté vous pouvez déjà aussi commencer à lire les évangiles pour en apprendre un peu plus sur Jésus...
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par pierresuzanne »

Tif a écrit : Alors que je ne connais pas grand chose des religions, je ressens quelque chose de particulier, que je ne peux décrire, lorsque je passe tout près de l'Eglise près de chez moi.. Je sens que La réponse est là. Je n'ai pas osé m'approcher plus. Je ne sais même pas s'il est possible pour une personne comme moi d'entrer dans une Eglise. Quand je me sens mal, quand je ressens le besoin de "parler" à Dieu, je me dirige spontanément vers Elle..
J'aimerais connaitre votre avis, en savoir plus sur la conversion, si elle est possible dans mon cas ?
D'abord avant même de vous souhaiter la bienvenue, je voulais vous féliciter.
Ce que vous décrivez ici est clairement une intuition que ne vient pas de vous. Un vieux catholique comme moi peut vous dire que Seul l'Esprit saint conduit à la vérité et permet de découvrir la Vérité sur Dieu.

Quand vous " sentez que la réponse est là ", vous expérimentez en vous un des dons de l’Esprit Saint, le don de sagesse et d'intelligence de Dieu.
Et bien , considérez que c'est Dieu Lui-même qui vous invite à entrer dans l'église de votre quartier.... et dans l'Eglise universelle.
N'hésitez pas à en franchir le seuil, un jour ordinaire ou pour assister à une messe.
Je sais que mes propos peuvent vous paraître étrange, puisque vous êtes de culture musulmane. En effet, l'islam décrit Dieu comme une absolue transcendance qui ne communique pas avec les hommes. Les chrétiens savent grâce aux enseignements de Jésus qu'il en est autrement. En effet, Dieu parle aux hommes par les dons de l'Esprit saint.... et vous en avez déjà fait l'expérience.
Si vous assistez à une messe, il vous faut suivre ce que font les fidèles, pour vous lever et vous asseoir... ce qui est facile en fait.
Cependant, il y a juste une chose que vous ne pouvez pas faire : c'est communier... c'est a dire marcher vers l'autel à la fin de la messe pour "manger" l'hostie. Vous ne pourrez faire cela qu’après votre baptême... si un jour vous souhaitez le recevoir. Donc la bonne démarche consiste à rester tranquillement à votre place pendant toute la cérémonie (qui dure à peu près une heure) et de sortir avec tout le monde.

Mais je ne peux que vous conseiller, après avoir osé franchir le seuil de l'Eglise, est de rencontrer quelqu'un de la paroisse. Sur internet ou à la porte de l'église vous trouverez les heures d’accueil. Ne vous inquiétez pas, votre démarche leur paraîtra tout à fait normale et ils vous recevront avec gentillesse... tout en respectant votre liberté et votre cheminement. Ainsi doit-il en être dans l'Eglise de Christ, et je ne vois pas pourquoi il en serait différemment dans votre paroisse.

Bienvenue à vous de tout cœur ! :ciao:
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche »

S'il vous plaît, entrez. Venez à la messe. Quand vous venez à la messe n'ayez pas peur. Levez-vous lorsque tout le monde se lève. Asseyez-vous quand tout le monde s'assoit. Agenouillez-vous quand tout le monde s'agenouille.
Je prierai pour vous.
:ange: :ange: :ange:
Tif
Civis
Civis

Message non lu par Tif »

Merci beaucoup ! je suis très émue par votre accueil. J'imaginais d'éventuelles réticences de votre part et il n'en est rien. vraiment merci beaucoup !
J'ai commencé à lire les Evangiles (celui de Saint Matthieu) ; j'ai contacté le diocèse de Lyon et j'ai un rendez vous ce samedi. Je suis tellement heureuse. Pierresuzanne, votre message m'a fait chaud au coeur et j'aime votre façon de voir les choses . Effectivement, je ne vois pas d'autres explications ; je suis inculte... seul mon ressenti me guide vers cette voie.

J'ai parcouru le forum et j'ai été surprise de constater que je n'étais pas la seule dans cette situation. Peut-être pourrait-on m'apporter quelques réponses à certaines de mes inquiétudes : je me doute bien que ma conversion déplaira... Faudra-t-il que je reste discrète toute ma vie ? Cette option me déplait au plus haut point. Dans mon entourage, il n'y a pas de "chrétiens pratiquants"... je ne pense pas que l'on puisse me comprendre. D'un côté, des personnes de confession musulmane qui voient bien que je ne suis pas "assez" musulmane et certaines d'entre elles peuvent me le reprocher... De l'autre côté, des personnes de culture chrétienne qui me placent automatiquement dans la "catégorie musulmans" ; cela ne me dérange pas... mais vous voyez, c'est compliqué pour moi d'exprimer ce que je ressens et de partager mes idées avec mon entourage...
Répondre