Archi a écrit :
C'est d'ailleurs aberrant qu'à un moment où on a tant voulu que le peuple "participe" à l'action liturgique, on lui ait fait perdre l'orientation commune avec le célébrant.
Tiens, je me faisais exactement la même réflexion !
Quand la messe est célébrée à l'endroit (ça vous plait, Paul Victor ?

), nous sommes tous dirigés vers le Seigneur, comme en pèlerinage vers Dieu. Si en prime l'église est orientée, on est tourné vers le soleil levant, concrètement.
- [+] Texte masqué
- J'ai d'ailleurs regardé un plan du centre-ville de Tours et toutes les églises anciennes sont orientées : ND la Riche, St-Julien, St-Gatien, St-Michel, St-Étienne, St-Saturnin, St-Pierre, St-Grégoire, St-Eloi. Il y a, au centre-ville, seulement Ste-Jeanne-D'arc (milieu du XXe) qui est orientée au sud et la basilique néo-byzantine St-Martin (XIXe-XXe) qui est orientée au nord. Mais l'ancienne basilique détruite à la Révolution était orientée à l'est (pléonasme). On m'a reproché de raisonner par inférence mais, à première vue, il semble qu'on ait pendant longtemps souhaité concrétiser cette symbolique de l'orient et du soleil levant...
Je ne comprends même pas que cela choque les gens. C'est pourtant logique d'être tous tournés vers Jésus présent substantiellement dans l'eucharistie quand nous prions, ou au moins vers le crucifix. Dans les messes face au peuple, le prêtre tourne le dos à Jésus. (Il y a certes, dans certaines églises, un crucifix suspendu entre la nef et le chœur, mais le prêtre ne voit que l'envers de la croix. C'est quand même curieux de prier derrière un crucifix vu de dos en plus d'être dos au tabernacle. Il est intéressant de noter qu'à Rome, le crucifix d'autel est au contraire placé face au célébrant, chose que je n'ai jamais vue en France.)
Or, le Sacrifice de la messe est offert à Dieu, pas aux fidèles. Le prêtre se tourne logiquement vers les fidèles quand il prêche, quand il s'adresse à nous : dans l'orate fratres, l'ecce agnus ou l'ite missa est. En quoi est-ce pertinent d'être face au prêtre quand on chante le kyrie ou le gloria ?

D'ailleurs, quand nous prions en famille, il est recommandé d'avoir un coin prière avec un crucifix, des images pieuses pour fixer son regard. Toute la famille est tournée dans le même sens, ça semble naturel. Même autour d'une table, par exemple, les gens regardent souvent dans le vide pour prier, ils ne se dévisagent pas les uns les autres.
D'un point de vue anthropologique, si on regarde les pratiques des autres religions, il est naturel pour l'homme de prier dirigé vers un point symbolisant Dieu : le mirhab (niche) des musulmans, l'arche (contenant les rouleaux de la Loi) des juifs. Les païens ont leurs totems et leurs idoles (y compris les "idoles" humaines).