"Demandez et vous recevrez"

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: "Demandez et vous recevrez"

Message non lu par lmx »

Il me semble que le christianisme occidental est plutôt centré sur la nuit de Gethsemani et sur les souffrances du Christ, tandis que le christianisme oriental est plutôt porté sur l'aspect glorieux du Christ ressuscité.
On a pu dire qu'aux alentours du 14è siècle, le catholicisme a (pour des raisons complexes) développé un côté doloriste, où la douleur a semblé devenir une fin en soi. Je pense que ce n'est pas faux et je n'apprécie pas beaucoup ce côté non plus qui peut avoir quelque chose de morbide.
Je pense qu'il faut savoir combiner les deux aspects, sinon cela donne une spiritualité trop déséquilibrée. Bref, pour moi la souffrance n'est pas à rechercher non plus et je pense que peux de gens vous diront le contraire.

Le but ce n'est pas de souffrir, mais c'est comme l'ont dit les tous premiers pères, "de devenir par grâce ce que Dieu est par nature". Et pour se rapprocher de Dieu, et le laisser nous investir totalement, il y a tout simplement la prière et les vertus comme la patience, la charité, le détachement etc qui doivent simplifier notre être, le détacher de ce qui est accessoire. Il faut se vider pour que l'eau de la grâce puisse s'écouler en nous.
C'est dans ces conditions que Dieu peut prendre véritablement place dans notre âme et notre coeur, c'est à dire à la racine de notre être.

Simplement je pense qu'il faut savoir se servir de la souffrance pour progresser spirituellement, comme d'épreuves purificatrices. La philosophe Simone Weil qui vécu des temps particulièrement difficiles disait que la grandeur du christianisme n'est pas qu'il propose un remède surnaturel à la souffrance mais qu'il fasse de la souffrance quelque chose de surnaturel.

Peut être que vous devriez moins lire la vie des saints si cela vous trouble. Avez vous lu St François de Sales, les pères du désert etc ?

alors que Jésus veut nous amener au bonheur finalement.
Oui, mais il parle d'une paix intérieure qu'on acquiert au terme d'une renaissance d'en haut et qui suppose le dépouillement du "vieil homme" (de notre vieille peau). "Vieil homme" qu'on peut traduire aussi par "égo", "moi" qui est une production dépendant de facteurs externes et qui n'a donc pas de consistance propre, et qui d'autre part,conduit à tout rapporter à soi et à devenir sa propre idole. Il y a quelque chose de plus réel en nous, c'est "l'homme intérieur" (1 Pierre 3:4), qui émergeant par la purification intérieure, permet de passer à un niveau de "conscience" supérieure.
Pour acquérir cette véritable paix et ce bonheur que rien ne peut enlever, il faut, comme le savent bien les bouddhistes, se défaire des illusions du monde qui nous rendent prisonniers et qui telles un fleuves nous emportent avec elles en causant de la souffrance. Il faut donc mourir au monde (ce qui ne veut pas dire vivre dans une cellule comme un ermite) et nous établir solidement en Dieu, ou autrement dit le le Laisser prendre place au centre de notre être pour qu'il nous "déifie" (illumine si vous préférez) peu à peu et nous rétablisse dans notre condition originelle.
Le centre de notre être c'est Dieu et pas le moi. Dieu est le Coeur de notre coeur comme il est dit dans les "Litanies du sacré coeur", ou comme le dit St Jean de la Croix le centre de notre âme.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: "Demandez et vous recevrez"

Message non lu par Mac »

Bonjour ma soeur Alleluia, :)
Alleluia a écrit :J'entends par là divorcer et me mettre avec un autre homme qui au moins, m'aimera et me respectera. Je doute fort que Jésus dise qu'il faille être malheureux toute sa vie au point de se détruire... :/

Ce que Dieu a uni, l'homme ne peut le séparer, qu'entendez-vous? Moi je comprends que lorsque Dieu unit deux personnes, personne ne pourra rien contre elle. En revanche, si l'homme ou la femme commence à ne pas respecter ses engagements, ce n'est pas la faute de Dieu, ils pourront parfaitement se séparer.
En tout cas moi, ma conscience serait tranquille. Je n'irai pas en enfer parce que j'aurai divorcé...
Je vous mets Mt 19, 3-12 cela vous éclairera :
http://viechretienne.catholique.org/eva ... -ordinaire
Je trouve qu'il y a comme une sorte "d'apologie de la souffrance" dans l'Eglise Catholique, comme s'il fallait souffrir pour avoir une place au Paradis, alors que Jésus veut nous amener au bonheur finalement. Ces notions de souffrances et de bonheur sont opposées, je trouve cela très paradoxal au final... J'ai vraiment ce sentiment de comprendre la Bible d'une manière tout à fait opposé à celle des autres Catholiques, et même Chrétiens en général.... :sonne:
Non, le fait est que la souffrance est inévitable donc comme lmx et stephlorant l'ont très bien expliqué lorsqu'on prend en compte l'aspect spirituel de l'évangile, cet souffrance trouve sa place. Vous pouvez par exemple lire Esaïe 53 qui parle de l'homme souffrant.
Autrement, Jésus est dans Sa Gloire assis à la droite de Dieu Notre Père Éternel.
Notamment lorsque je lis la vie des Saints, je ne comprends pas pourquoi vouloir la souffrance pour se rapprocher de Dieu, je trouve que l'on peut se rapprocher de Dieu par l'Amour, non? Qu'en pensez-vous?
Je pense qu'on se rapproche de Dieu dans tous les cas par l'Amour :coeur: . Sauf que les Saints qui se sont mortifiés par la pénitence avaient des missions qui dépassent nos petits raisonnements humains. Par exemple Saint Padre Pio priait pour les âmes du purgatoire et cela n'était pas sans souffrance, mais c'est l'Amour de Dieu et des hommes qui le poussait à accomplir pleinement sa mission.
D'autres Saints ont d'autre mission comme Sainte Mère Thérésa...mais peut-on dire qu'elle n'est pas eu sa part de souffrance dans sa grande mission?
Mais dans tous les cas c'est l'Amour le moteur. Dans une famille chrétienne c'est l'Amour qui rapproche de Dieu. Je connais un prêtre qui racontait que son père voulait être prêtre et sa mère religieuse. Ils se sont rencontrés se sont aimés et mariés et ont eu 7enfants si je ne me trompe. Tous les enfants ou presque sont devenu prêtre ou religieuse.
Dieu est Amour Alleluia, donc oui par l'Amour on peut se rapprocher de Dieu.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ ressuscité et vivant.
Répondre