PaxetBonum a écrit :
Mais ouvrez les yeux et votre cœur : ne restez pas sur une réflexion politique, ces élections dépassent la politique Est/Ouest.
Ici s'opposent les forces de la culture de la mort à celles de la vie.
Ici s'opposent les forces des ténèbres à celles de la lumière.
Si Sarkozy nous conduit à l'Est, Hollande nous livre au diable lui-même !
Quis ut Deus ?
Voilà ce que j'appelle jeter de la poudre aux yeux! Comme si Sarkozy conduit directement à la lumière!!! Il me semble que Sarkozy a rendu la France ridicule et peu crédible aux yeux du monde, il est temps qu'elle retrouve son lustre d'antant!
Père Guy
"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir". credo
Et pourquoi le clergé n'aurait pas le droit de parler lors d'élections? Après tout le clergé paie des taxes et des impôts autant que n'importe quel citoyen ordinaire. Et de plus le clergé est bien placé, compte tenu de son implication sociale, pour juger des programmes politiques des candidats. A quoi sert tous ces études pour un prêtre si ce n'est que de parler du Bon Dieu sans lien direct avec le vécu social de chacun. Après tout, le Christ a enseigné le Royaume des Cieux comme étant une entité qui est déjà parmi nous. Au clergé de le manifester à travers l'implication et le progrès social (temps béni de l'Action Catholique par le voir, juger, agir).
G
Père Guy
"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir". credo
Guy a écrit :Et pourquoi le clergé n'aurait pas le droit de parler lors d'élections? Après tout le clergé paie des taxes et des impôts autant que n'importe quel citoyen ordinaire. Et de plus le clergé est bien placé, compte tenu de son implication sociale, pour juger des programmes politiques des candidats. A quoi sert tous ces études pour un prêtre si ce n'est que de parler du Bon Dieu sans lien direct avec le vécu social de chacun. Après tout, le Christ a enseigné le Royaume des Cieux comme étant une entité qui est déjà parmi nous. Au clergé de le manifester à travers l'implication et le progrès social (temps béni de l'Action Catholique par le voir, juger, agir).
Sinon j'ai voté dans le même état d'esprit que Christophe:
Christophe a écrit :Demain, je voterai Sarkozy sans hésitation. Sans beaucoup d'enthousiasme non plus, d'ailleurs.
Le programme économique des deux candidats est le même, aucun n'arrivera à nous sortir de la crise.
Mais sur de nombreux points Hollande semble beaucoup plus dangereux : sur les questions de société (euthanasie, mariage homo), sur l'école privée, sur le vote des étrangers, sur la laïcité…
Alors, demain… je voterai Sarkozy. Sans hésitation ni enthousiasme.
« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement en Dieu. Tout par lui a été fait, et sans lui n’a été fait rien de ce qui existe. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes, Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue... »
Il va de soi que les membres du clergé seront toujours bien libres de donner leur opinion personnelle, même en matière politique. Et je ne dis pas le contraire.
Mais, disant mot d'ordre j'entendais comme le fait de devoir lier institutionnellement les consciences de baptisés, mais à une obligation de voter pour un seul et unique parti politique, comme l'UMP en l'occurence. Je douterais que ce serait là un fait de l'Église en 2012.
Paxetbonum,
Si ce n'est pas le rôle de l'Église comme vous le dite, aussi devra-t-on dire plutôt que ce serait bien davantage celui des laïcs ? ce sont les laïcs qui ont mandat de signifier que le bien ''du point de vue de l'Église'' consiste à voter Sarko au 2e tour ? c'est si précis que cela ?
Pour moi, un sentiment personnel qu'il serait grave de faire ceci ou ne pas faire cela, mais il me semble que ça diffère de la catégorie religieuse du péché, d'une notion de culpabilité réelle à mon avis. Une élection présidentielle n'est pas un référendum portant sur l'abolition du christianisme en France.
Aldous a écrit :Pour moi elle avait un intérêt parce que justement Bayrou se dit catholique...
Quand ? Où ?
Il a toujours dit laisser sa foi au vestiaire quand il fait de la politique.
Une sorte de schizophrénie officielle… mais de quelle foi ?
M. Bayrou est catholique, et même très pratiquant; cela lui a déjà d'ailleurs occasionné des moqueries dans certains médias.
Je me souviens que comme en 2007, il y a 2 semaines il avait voté avant d'aller à la messe.
Il dit cependant ne pas laisser sa religion suinter sur sa politique, et cela est compréhensible: la république est laïque et nous chrétiens y sommes très largement minoritaires, l'électorat catholique est donc quasiment risible.
Cependant, je trouve M. Bayrou comme étant de loin le plus honnête de tous les candidats, ce qui là aussi n'est pas sans le défavoriser parfois.
Je trouve cela malheuresement inimaginable et quelque peu naïf de vouloir sans cesse un candidat catholique à fond, avec des lois de république chrétienne. Ce serait très beau, mais en l'état actuel, nous ne pouvons espérer cela tellement les chrétiens sont devenus rares en France.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
Je ne vois de mon côté RIEN de chrétien dans le programme du Front National. Rien.
Sincérement, je vous saurais gré de bien vouloir m'expliquer ce que vous pouvez bien y voir de charitable. Car la haine, même des infidèles déplaît à Dieu; ne sommes nous pas leurs frères aussi?
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
Je trouve cela malheureusement inimaginable et quelque peu naïf de vouloir sans cesse un candidat catholique à fond, avec des lois de république chrétienne
Le candidat sans compromission ne pourrait pas oeuvrer dans le sein de la politique française, en effet. Un taliban non plus ne le pourrait pas. Il serait facile d'imaginer, d'ailleurs, que les catholiques monarchistes vont s'abstenir aussi de participer de ce scrutin.
Donc, on a fait voter les français de l'étranger un jour plus tôt, ce qu'il fallait faire, mais j'apprends que les bulletins de l'étranger ont été comptés en dernier. <: Pas compris.
PaxetBonum a écrit :
Mais ouvrez les yeux et votre cœur : ne restez pas sur une réflexion politique, ces élections dépassent la politique Est/Ouest.
Ici s'opposent les forces de la culture de la mort à celles de la vie.
Ici s'opposent les forces des ténèbres à celles de la lumière.
Si Sarkozy nous conduit à l'Est, Hollande nous livre au diable lui-même !
Quis ut Deus ?
Voilà ce que j'appelle jeter de la poudre aux yeux! Comme si Sarkozy conduit directement à la lumière!!! Il me semble que Sarkozy a rendu la France ridicule et peu crédible aux yeux du monde, il est temps qu'elle retrouve son lustre d'antant!
Je n'ai pas écrit que Sarkozy nous conduisait à la lumière, mais à l'Est… forte nuance…
Mais notre vote doit être celui de la lumière contre les ténèbres et c'est pour cela que l'église de France à demander à voter contre Hollande.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire" St François d'Assise
françois67 a écrit :
M. Bayrou est catholique, et même très pratiquant; cela lui a déjà d'ailleurs occasionné des moqueries dans certains médias.
A lui de d'interroger sa conscience quand il ira à la sainte table après avoir donné sa voix à l'euthanasie, au mariage homosexuel, à la restriction des enseignements libres et à l'atteinte du droit de culte…
Dans les articles que j'ai lu M Bayrou ne se disait même pas catholique et insistait sur le fait qu'il accrochait sa Foi au porte-manteau avant de faire de la politique…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire" St François d'Assise