Non-violence

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
francismichel
Quæstor
Quæstor
Conviction : Chrétien orthodoxe

Re: Non-violence

Message non lu par francismichel »

Bonjour,

sur un autre sous-forum, j'ai déjà écris les propos qui vont suivre, mais ils trouvent mieux leur place ici.

Le Christ nous dit dans les évangiles: aimez vos ennemis ! Est-ce qu'utiliser la force contre autrui est un témoignage d'amour envers lui, je ne crois pas.

Lorsque le Christ a mis en oeuvre une certaine violence envers les marchands dans le temple, ce n'était pas contre les personnes, mais Son courroux se posait sur leur pratique........

Dans la vision chrétienne orthodoxe, concernant la guerre, il n'y a pas de guerre juste et de guerre sainte.

Il ne peut y avoir que des guerres défensives lorsque la vie de la communauté est en danger de mort.

Un chrétien qui aura participé à une guerre, par nécessité, devra faire acte de repetence pour le sang versé. Aucun être humain, n'a le droit de verser le sang d'un être humain. Les Lois du décalogue: "Tu ne tuera pas", n'a pas été supprimée par le Christ avec Sa venue. Bien au contraire, elle a pris une plus grande force.

Face à la violence individuelle, la violence est le recours de l'homme toujours pécheur. Un saint préfère être tué que tuer, il préfère être lapidé que porter la main sur autrui pour se défendre. Nous réagissons devant la violence individuelle à cause de notre faiblesse, de notre manque de foi et d'amour.

Voici les articles théologiques chrétiens qui fondent mon propos:

http://www.maldevivre-therapeute.com/gu ... odoxe.html

En Christ

Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

pierrot2 a écrit : C' est bien là le comportement du maitre des ouvriers, qui prête attention à l' ouvrier désoeuvré, en l' embauchant et lui donne ainsi un avenir.
Le Maître a en premier le soucis de voir ses cultures récoltées.
Il embauche donc à cette fin
pierrot2 a écrit : Ainsi donc, le recours à la défense armée m' est apparu depuis longtemps, sans que je ne puisse y mettre les mots, comme une pratique du passé, au même titre que le sacrifice d' animaux , qui nous semble , à nous du nouveau testament, un peu périmé.
Je vous rejoins totalement dans la nécessité de travailler en amont pour prévenir la violence.
Il faut reprendre en main l'éducation dés le plus jeune âge vers le Beau et le Bien.
Notre société propose l'inverse actuellement, plus c'est mal et môche, plus c'est le progrès…

Par contre la défense armée reste nécessaire tant que nous ne sommes pas tous saints.
Car on ne peut laisser la loi du plus fort s'établir, c'est là un système de sauvages.
Ce n'est donc pas une pratique du passée mais une nécessité due à notre condition de pécheurs.
Il y a des règles à suivre pour ne pas risquer une sanction jusque dans l'éternité.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Ombiace »

Le maitre des ouvriers a peut-être pour priorité de voir sa récolte effectuée:Je ne dis pas le contraire.

Quant à votre autre remarque, mon souci est bien d' inverser cette tendance à la surenchère de violence, en amorçant quelquechose de différent, car les politiques actuelles ne font pas grand chose d' efficace pour l' attaquer à la racine, et même les forces de l' ordre, aussi bien intentionnées soient-elles , courrent le risque de se voir perçues comme provocatrices ou "stigmatisatristes", n' arrangeant pas le lien social.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Excusez-moi, Francis, je m' étais connecté directement sur PaxetBonum, et je n' avais pas lu votre message.Je n' en suis pas encore là, mais vous pourriez me tenter de me convertir à l' orthodoxie.
Merci de votre point de vue.
Pierre.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

francismichel a écrit : Un saint préfère être tué que tuer, il préfère être lapidé que porter la main sur autrui pour se défendre.
Le saint laissera-t-il la petite fille se faire violer sous ses yeux sans intervenir, y compris par la force si nécessaire ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

pierrot2 a écrit : Quant à votre autre remarque, mon souci est bien d' inverser cette tendance à la surenchère de violence, en amorçant quelquechose de différent, car les politiques actuelles ne font pas grand chose d' efficace pour l' attaquer à la racine,
Tout à fait d'accord, les pouvoirs publics entretiennent même cette violence en refusant de la reconnaître pour ce qu'elle est.
C'est la pire des violences : celle faite aux victimes elles-mêmes.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
francismichel
Quæstor
Quæstor

Bonjour Paxetbonum,

je ne peux répondre à votre question PaxetBonum. Pour ce qui touche à la vie des hommes il n'y a pas de réponse générale, chacun est unique devant Dieu.

Deux exemples:

1°/ On se situe il y a quelques siècles en arrière, un moine, saint homme, passe sur un pont au moment où la justice des hommes allait pendre deux hommes.

Le moine s'adresse au bourreau et lui demande de lui donner un des deux hommes parce qu'il va en faire un moine. Ainsi fut fait, l'un devint effectivement plus tard un bon moine et l'autre fut pendu en ce jour.

2°/ Saint Séraphin de Sarov, dont j'ai pris son icône comme embleme, marchait seul sur une route. Devant lui surgit à toute allure un gros chien enragé. Saint Séraphin se met à genoux, en prière, et le chien lui passa à côté sans le toucher.

Le chien continua son chemin, entra dans le village et s'attaqua à des habitants.

3° / Trois brigands entrent dans l'érmitage où vit seul Saint Séraphin de Sarov. Saint Séraphin est un homme grand et fort physiquement. Il a à ce moment là une hache dans ses mains.

Il préféra jeter sa hache pat terre et se laisser battre par les brigands plutôt que d'utiliser la violence envers eux.

Les brigands furent retrouvés plus tard par la justice des hommes. ils demandèrent pardon à Saint Séraphin qui leur pardonna.

En conclusion, chaque situation demande une réponse particulière et c'est l'amour qui prévaut sur la violence.

En Christ

Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Belin »

francismichel a écrit : Deux exemples:

2°/ Saint Séraphin de Sarov, dont j'ai pris son icône comme embleme, marchait seul sur une route. Devant lui surgit à toute allure un gros chien enragé. Saint Séraphin se met à genoux, en prière, et le chien lui passa à côté sans le toucher.

Le chien continua son chemin, entra dans le village et s'attaqua à des habitants.
Si le chien enragé se dirigeait vers un bébé pour le dévorer vif, et que le moine avait à porter de main un bâton pouvant chasser le chien, je ne suis pas certain que le moine allait se courber et prier,
3° / Trois brigands entrent dans l'érmitage où vit seul Saint Séraphin de Sarov. Saint Séraphin est un homme grand et fort physiquement. Il a à ce moment là une hache dans ses mains.

Il préféra jeter sa hache pat terre et se laisser battre par les brigands plutôt que d'utiliser la violence envers eux.
Si les brigand voulait violenter une personne âgée, ou bien un enfant, je ne suis pas certain qu'il aurait croisé les bras et laisser faire.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Comme Kisito le souligne mon interrogation touche plus la défense du prochain que sa propre vie.
Un saint peut-il laisser égorger sous ses yeux un enfant si il a la capacité physique de s'interposer et que ses mots n'ont convaincus personne ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
francismichel
Quæstor
Quæstor

Bonsoir,

je crois que vous résonnez trop, que vous regardez les personnes, les choses et les évènements à votre mesure, à vos capacités et que vous sous-estimez, sous-évaluez, méconnaissez les capacités miraculeuses des plus grands saints, leur pouvoir à déplacer les montagnes par leurs prières, à faire pleuvoir, à faire cesser la pluie, à sauver, à guérir,...

En Christ

Francis
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je ne savais pas moi-même que répondre, Francis, mais vous n' êtes pas loin de ce que je ressens.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

francismichel a écrit :Bonsoir,

je crois que vous résonnez trop, que vous regardez les personnes, les choses et les évènements à votre mesure, à vos capacités et que vous sous-estimez, sous-évaluez, méconnaissez les capacités miraculeuses des plus grands saints, leur pouvoir à déplacer les montagnes par leurs prières, à faire pleuvoir, à faire cesser la pluie, à sauver, à guérir,...

En Christ

Francis
Tout est là précisément : dans un monde où tout le monde n'est pas un grand saint, on ne peut vivre d'angélisme au détriment de notre prochain.
L'organisation de la cité jusque dans les forces de l'ordre ne peut se soustraire de la triste réalité.
Votre saint moine a réduit la justice des homme de moitié sans la condamner intégralement.
Implicitement il en reconnait la triste nécessité.
Mais je suis d'accord avec vous : le monde souffre d'abord du fait que nous ne soyons pas de grands saints.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
francismichel
Quæstor
Quæstor

Bonsoir,

vous avez trouvé la réponse, à savoir que le Christ attend et nous propose de devenir des saints, et il nous a donné l'Esprit Saint, dans son Eglise, pour y parvenir. Mais nous passons plus de temps à raisonner qu'à prier.......Et souvent moi le premier !

En Christ

Francis
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

francismichel a écrit :Bonsoir,

En Christ

Francis
AH bon, et ces grands saints pour se nourrir, ils priaient et la nourriture apparaissait dans leur ventre n'est ce pas? puisqu'ils ont des grandes capacités miraculeuses. Les miracles à mon avis ne sont pas fait pour résoudre nos problèmes humains, ce sont des moyens que Dieu utilisent ( Dieu seul pas un homme fut il saint et aucun homme ne peut commander un miracle à Dieu!) pour affermir la Foi de certaine personne.... Dieu a donné à chacun l'intelligence et les moyens naturelles pour résoudre certains problème et on doit les utiliser. Si Dieu met à la disposition de ce saint un bâton pour chasser le chien qui veut dévorer un enfant, il va utiliser ce moyen naturel (en plus de la prière bien entendu car la prière doit accompagner tout ce qu'on fait y compris nos moindres geste..)
Demander à Dieu de faire entièrement à notre place quelque chose qu'on peut soit même faire c'est tenter Dieu!
Dernière modification par Belin le mar. 23 sept. 2014, 19:54, modifié 1 fois.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

A propos du commandement "tu ne tuera point"
- D'abord c'est une mauvaise traduction française, dans le texte d'origine c'est "tu ne commettra point de meurtre".
- Même s'il faut se restreindre au sens littéral de la traduction en français, cela signifie que même les animaux on ne doit pas les tuer.
- Dieu qui a donné ce commandement à Moïse, comment le même Dieu pouvait soutenir Moïse quand il partait en guerre contre certain peuple pendant l'exil? comment le même Dieu écoutait et exauçait la prière de Moïse quand Josué faisait la guerre contre les Amalek?
Peut être Moïse était moins "saint" que ces moines, car à la prière de Moïse Dieu n'a pas miraculeusement écarté la menace des Amalek, car il a fallu que Josué en plus prenne les armes pour se battre.
Répondre