Eschatologie : Fin des temps

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: Eschatologie : Fin des temps

Message non lu par La Chartreuse »

etienne lorant a écrit :
Francesco a écrit :Svp.pourrions nous revenir au fil du message?
Nous demeurons dans le fil du sujet. La Chartreuse ayant indiqué comme signe de la fin des temps le fait que toutes les nations ont été évangélisées. Or, nous ne sommes pas encore arrivé à un accord sur ce point. Peut-être devrions nous consulter un rabbin hassidique ?
Non, mais vous blaguez!!!!!!!!

L'Évangélisation de toutes les nations est dans les Saintes Écritures ( Math, 24, 14,)

Et déjà dans le temps des Apôtres la terre avait été presque tout évangélisée!
Amicalement
La Chartreuse

Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Pour Étienne !

Je n'ai jamais renié l'Église?

Vous vous chargez devant Dieu à cause de tous vos jugements téméraires

De grâce, arrêtez-vous un peu!

Il est facile de juger autrui quand on n’a même pas à cœur de lui prouver le contraire!

Non pas avec des oignons personnels, mais strictement doctrinaux .
Amicalement
La Chartreuse

Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Vous ne comprenez pas... mais je vous l'ai dit: je vous reprendrai chaque fois, sans pour autant chercher à vous blesser.

Vous voulez du doctrinal ? En voici: "Les douze apôtres représentent ainsi le signe le plus évident de la volonté de Jésus concernant l’existence et la mission de son Eglise, la garantie qu’il n’existe aucune opposition entre le Christ et l’Eglise : ils sont inséparables, en dépit des péchés des hommes qui composent l’Eglise. Le slogan qui était à la mode il y a quelques années : ‘Jésus oui, l’Eglise non’ est donc totalement inconciliable avec l’intention du Christ ».
Le texte complet : http://news.catholique.org/8073-aucune- ... hrist-et-l

Tous les catholiques romains reconnaissent l'autorité du Pape. Vous pas, donc vous n'êtes pas catholique romaine.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Francesco
Censor
Censor

Message non lu par Francesco »

Cgs a écrit :
Francesco a écrit :Svp.pourrions nous revenir au fil du message?
Bonjour,

En lisant ce fil de discussion, j'ai l'impression que la fin des temps est quelque chose de terrible que nous devrions redouter. Cette fin des temps est présentée comme l'écroulement de tout, y compris l'Eglise.

Or nous, chrétiens, ne marchons-nous déjà pas avec le Christ ? Donc qu'avons-nous à craindre ? Ne sommes-nous pas déjà sauvés par notre baptême, notre pratique des sacrements, notre choix de suivre Dieu et ses préceptes ?

Les éléments donnés par l'abbé Arminjon, au demeurant fort intéressants, me semblent tournés de nature à faire peur. Peut-être n'est-ce qu'une impression, mais cela m'interpelle, alors que je pensais que Dieu était avec nous pour l'éternité depuis la Passion et la Résurrection.

Qu'en pensez-vous ?

Bien à vous,
Je suis d'accord avec vous.Nous n'avons pas a craindre car ,finalement,nous finirons avec le Christ.

Je vais donner un exemple pour aider a comprendre mon avis.La chenille devient un cocon puis un papillon....qui semble etre sa meilleur destinée....Nous les humains,notre vraie destiné est au ciel ....mais nous vivons souvent comme si notre destiné était le cocon.Nous sommes rivés aux choses de la terre au point d'en perdre le juste jugement.....Une éternité de béatitude nous attend et nous craignons les tribulations que pourraient amener la fin des temps et du monde....Pouquoi avoir peur.....Certe ,ce ne sera pas facile mais une éternité de bonheur nous attends....Est ce notre manque de foi qui nous fait douter a ce point.....

C'est pourquoi je partage votre avis...
Francesco
Censor
Censor

Voici ce que l'abbé Arminjon a écrit sur l'Évangélisation des Nations.......Tiré du livre:Fin du monde présent et Mystere de la vie future(1ere conférence):
II

Le premier des événements précurseurs de la fin des temps est celui que nous indique le Sauveur, en saint Matthieu, ch. xxive, quand il nous dit : « Et cet Évangile du royaume de Dieu sera prêché dans l’univers, donné en témoignage à toutes les nations, et alors seulement arrivera la fin ». – Le second de ces faits sera l’apparition de l’homme de péché, l’Antéchrist[13].

Le troisième, la conversion du peuple juif, qui adorera le Seigneur Jésus et le reconnaîtra pour le Messie promis[14]. « Jusque là, dit saint Paul, que personne ne s’abuse comme si nous étions à la veille du jour du Seigneur[15]. »

Il est manifeste que les deux derniers événements, indiqués par saint Paul comme devant signaler l’approche de la suprême désolation, ne sont pas accomplis. – L’Antéchrist n’a pas encore paru, ainsi que nous l’établirons dans le prochain discours. – Les juifs, en tant que nation, n’ont pas encore rejeté l’épais bandeau qui les empêche de saluer comme Dieu celui qu’ils ont crucifié. – Reste à étudier si, à l’heure présente, l’Évangile a été prêché sur toute la terre et offert en témoignage à l’univer­salité des nations.

Sur ce point les Pères et les Docteurs sont partagés. Les uns disent que les paroles de Jésus‑Christ doivent être interprétées moralement, qu’il faut les entendre dans le sens d’une prédica­tion partielle et sommaire, qu’il suffit, pour leur vérification, que des missionnaires aient éclairé un certain nombre d’in­telligences isolées dans les diverses parties de la terre habitable, et que dans chaque désert, sur chaque côte lointaine, la croix ait été arborée au moins une fois. – D’autres, en plus grand nombre, tels que saint Jérôme, Bède, veulent que les paroles du Fils de Dieu soient entendues dans le sens le plus strict et le plus littéral.

Cornélius a Lapide, le plus savant des interprètes des Livres saints, émet le sentiment que la fin des temps n’arrivera pas avant que le christianisme ait été, non seulement divulgué, propagé. mais qu’il se soit établi, organisé, et qu’il ait subsisté à l’état d’institution publique chez les hommes de toute race et de toute nationalité : de telle sorte qu’avant que le cours des siècles soit achevé, il n’y aura pas une plage barbare, pas une île perdue dans l’Océan, pas un lieu actuellement inconnu dans les deux hémis­phères, où l’Évangile n’ait brillé dans tout son éclat, où l’Église ne se soit manifestée avec sa législation, ses solennités, sa hiérar­chie comprenant les évêques et les pasteurs de second ordre, où enfin ne se soit pleinement vérifiée la grande prophétie : « Il n’y aura plus qu’un seul troupeau sous la houlette d’un seul pasteur [16] ».

Nous opinons pour ce dernier sentiment. Il est plus conforme au témoignage des saintes Écritures. Il est plus en accord avec la sagesse et la miséricorde de Dieu, qui ne distingue pas entre civi­lisés et barbares, entre grecs et entre juifs, mais qui, voulant le salut de tous les hommes, n’exclut aucun d’eux de la lumière et du bienfait de la Rédemption. Enfin, il se concilie mieux avec la conduite de la Providence, qui prend une égale sollicitude de tous les peuples et les appelle successivement à la connaissance de sa loi, au temps fixé par ses immuables décrets.

Or, il suffit de jeter les yeux sur une carte géographique pour reconnaître que la loi évangélique est loin d’avoir été promulguée à tous les peuples, et que d’innombrables multitudes, à l’heure présente, restent encore assises dans les ténèbres, et ne possèdent pas la moindre teinture des vérités révélées.

Ainsi, le centre de l’Asie, les montagnes du Tibet ont jus­qu’ici défié les tentatives de nos plus intrépides missionnaires. Le Nil nous cache encore ses sources comme au temps de l’empire romain. Personne n’a pu jusqu’ici nous renseigner d’une manière exacte sur les usages, l’état religieux et social des populations de l’Afrique équatoriale, malgré les grands lacs et les hauts pla­teaux récemment découverts où naguère on ne soupçonnait que des sables et des déserts. L’Angleterre et d’autres nations ont fondé des stations coloniales sur les côtes de l’Océanie, mais l’in­térieur de ces vastes continents reste à explorer. Il est évident que l’Évangile n’a pas encore été offert en témoignage à toutes les nations ! Peut‑on même dire qu’à l’heure présente il ait été prêché avec assez d’éclat, et de manière à rendre inexcusables ceux qui auront refusé de lui obéir sur la plus grande partie de la terre, dans toutes les provinces de l’Inde, de la Chine, dans la plupart des archipels ? – Que serait‑ce que vingt, que cent, que mille prêtres, si l’on veut, pour évangéliser un pays comme la France, y implanter la connaissance de nos divins mystères, y entretenir le feu de la charité ? Or la Chine seule, vu son immense population, est bien loin de la comparaison que nous venons d’établir. Parmi les trois cent quarante millions d’habi­tants que compte ce vaste empire, le plus grand nombre, ou n’a jamais entendu parler de notre religion, ou n’en a qu’une idée vague et incomplète : ils vivent et meurent sans avoir jamais rencontré un prêtre. L’Afrique, si l’on en excepte les provinces du nord, ne compte que cinq ou six résidences de missionnaires sur des côtes de plus de deux mille lieues d’étendue[17]. A chaque page des annales de la Propagation de la foi, on retrouve ces douloureux accents qui s’échappent du cœur des apôtres : « Priez donc le maître de la moisson qu’il envoie des ouvriers pour recueillir ces immenses récoltes[18]. »

Or, il est écrit qu’à la fin des temps l’Évangile aura été donné en témoignage à toutes les nations.

« Tous les peuples, s’écrie David, tous les peuples jusqu’aux extrémités de la terre, se ressouviendront du Seigneur et retourneront à lui, car c’est au Seigneur qu’appartient l’empire, et il gouvernera les nations[19]. »

Plus loin David dit encore : « Sa domination s’étendra depuis une mer jusqu’à l’autre et depuis le fleuve jusqu’aux extrémités de la terre ; les habitants de l’Éthiopie se prosterneront devant lui : les rois d’Arabie et de Saba lui apporteront leurs dons[20]. »

Le Seigneur s’adresse ensuite à l’Église par Isaïe : « Étends l’enceinte de tes pavillons, développe les voiles de tes tentes, n’épargne rien, allonge tes cordages, affermis tes pieux. Car tu pénétreras à droite et à gauche, ta postérité héritera des nations et tu rempliras les villes de la terre[21]. »

Ces textes sont formels, précis, et de leur témoignage il ressort clairement qu’il adviendra une époque où toutes les hérésies, tous les schismes seront détruits, et où la religion véritable sera unanimement connue et pratiquée dans tous les lieux que le soleil éclaire.

Assurément, cette unité ne se réalisera pas sans peine ; l’huma­nité ne parviendra pas à cet âge d’or par des voies semées de roses : toutes les assises de l’Église sont cimentées avec le sang des martyrs mêlé à la sueur des apôtres.

Il faut donc s’attendre à des luttes et à des résistances achar­nées. Il y aura du sang répandu ; l’esprit de ténèbres amoncellera de nouveau ses séductions et ses ruses ; on peut prévoir pour l’Église des persécutions plus terribles que celles qu’elle a jus­qu’ici soutenues. – Mais, d’autre part, il faut apprendre à scru­ter les pensées de Dieu et à lire dans les décrets de sa puis­sance. – Toutes les admirables inventions des temps modernes ont leur fin providentielle. Dieu, de nos jours, aurait‑il entrouvert à l’homme les secrets et les trésors cachés de la création, lui aurait‑il mis entre les mains tous ces merveilleux instruments tels que la vapeur, le magnétisme, l’électricité, dans l’unique but de fournir un nouvel aliment à son orgueil, d’être les dociles esclaves de son égoïsme et de sa cupidité ? Ce n’était pas la pensée qu’il exprimait par la voix du prophète, quand il disait : « Je vais donner des ailes à ma parole, atteler le feu à mes chars, saisir mes apôtres comme dans un tourbillon, et les transporter en un clin d’œil au milieu des nations barbares. »

Ainsi les temps sont proches où Jésus‑Christ va obtenir un triomphe complet, et où, en toute vérité, il pourra s’appeler le Dieu de la terre : Deus omnis terræ vocabitur[22].
Bien que ce livre aie été écrit en 1881 ,sa these se défend tres bien.
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Bonjour Francesco,

Lisez ce petit extrait d'un missionnaire qui prouve que la terre a bel et bien été évangélisée!!!!!

Mission et Bénédiction reçues du Pape JUSQU'AUX EXTREMITES DE LA TERRE :

VICTORIA
EXPLORATION — ESSAIS

« ALLEZ, n'hésitez pas à entraîner vos Oblats jusqu'au bout du monde habité, n'y aurait-il là-haut qu'une seule famille esquimaude ! »

avait commandé le Pape Pie XI à Mgr Brey¬nat.

Dix ans après cette consigne, quatre Missions s'échelonnaient sur la côte arctique,
toutes dédiées à notre Patronne, Marie : N.-D. de Lourdes à Lettie Harbour (1928), N.-D. de Lumières à Coppermine (1929), N.-D. de Sion à Burnside (1936), N.-D. des Anges à Stanton (1937).

Mais tous ces clochers, ainsi que la petite croix de bois noirçi de la tombe de nos martyrs, ne marquaient toujours que des étapes laborieuses, et pas le point final, de la poussée des Oblats vers le Pôle.

Au delà de la Terre ferme, il y avait encore les espaces immenses, presque inconnus, de la Terre de Victoria et des îles Polaires.

C'est seulement quand ces territoires auraient été atteints que le Christ aurait vraiment étendu Son Règne jusqu'au bout du monde.

Alors, de toutes ces chapelles échelon-nées sur le Continent, comme d'autant de bras, la Vierge présenterait triomphalement son Fils aux habitants du dos de la Terre.

Pour en bien marquer le symbole, le Saint Père lui-même avait demandé que cette ultime Mission fût dédiée au Christ-Roi.

Ce qui suit est l'histoire de ce dernier pas...

(Chapitre du livre du R.P. Roger Buliard, OMI, INUK)
---------------------------------------------
Au début, je fus bien ennuyé pour loger et nourrir mes hôtes, mon évêque notam¬ment ; mais lui était aux anges, rajeuni de dix ans, à coucher sur les peaux, à manger du poisson cru, à parler de nouveau l'esquimau, à revivre enfin l'existence qu'il mena jadis, durant plusieurs années sur terre, seul lui aussi !

C'était un véritable expert à déchiqueter son morceau de poisson gelé ; après cha¬que repas, il ne manquait point d'être le premier avant moi à gagner le lit de peaux, le seul siège confortable du logis ; invariablement aussi, il me battait aux cartes sous l'oeil amusé de tous mes Esquimaux.

« — Ça, c'est des vacances, hein, Père ? », me disait-il.

« Tous nos rêves enfin réalisés !

Nous sommes au bout du monde ! Mon ambition à moi, c'est vous qui l'avez réalisée, veinard !...

Il est vrai, mon petit Père, que je n'ai rien manqué du tout ; ces baptêmes, ces confirmations, ces premières communipns, ces mariages, vous les aviez gardés pour me les offrir ; j'ai deviné ça, mon malin ! Vous connaissiez le rêve de ma vie ; vous avez voulu me consoler ; vous êtes trop gentil ! »....

« — Mais, Monseigneur, cela ne vous était-il pas dû ? Après nos deux martyrs, après ce pauvre Père Frapsauce qui se noya, n'êtes-vous pas le premier apôtre esquimau de chez nous ?

Je vais vous faire un aveu : c'est à notre aîné, au Père esquimau, que j'ai offert tout cela, et pas à l'évêque, excusez-moi Monseigneur !... »

« — Votre intention, Père, n'en est que plus touchante ! Et je vous le dis, voilà le plus beau jour de mon existence, car je sens que c'est le couronnement de ma vie de « Père missionnaire esquimau » !...

Jamais je n'oublierai ces quelques jours passés ici dans cet iglu-chapelle au bout du monde ! »

Je me devais d'ajouter :

« — Monseigneur, ce n'est pas simplement le couronnement de votre apostolat de Père missionnaire ; c'est aussi celui de votre épiscopat et la réalisation de votre devise :

Usque ad extremum terrae !...

Jusqu'aux confins de la terre ! aviez-vous écrit dans vos armes...

Vous y voilà !... »

— Je meurs content, ô Jésus, maintenant que j'ai vu Votre étendard élevé

jusqu'aux extrémités du monde ! »
Amicalement
La Chartreuse

Francesco
Censor
Censor

Dans le fond,personne ne peut savoir avec certitude que l'évangélisation des Nations est complétée.....Ce ne sont que des avis différents...La vérité:qui la connait???
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Bonjour Francesco,

Bien, je pense que ceux qui sont le mieux placés pour répondre à cette question ce sont les missionnaires eux mêmes!

D'après eux, la terre aurait été Évangélisée, elle l'était quasi au complet dans le temps des apôtres.
Amicalement
La Chartreuse

franc_lazur
Quæstor
Quæstor
Conviction : catholique

Message non lu par franc_lazur »

EXACT, puisque certains sont allés jusqu'en Chine, et d'autres jusqu'au Soudan ....
Francesco
Censor
Censor

EXACT, puisque certains sont allés jusqu'en Chine, et d'autres jusqu'au Soudan ....
Et,vous pouvez affirmer que Toute la Chine a été évangélisé???? Voyons,soyons raisonnable.....
antioche
Barbarus
Barbarus

Message non lu par antioche »

La Chartreuse a écrit : D'après eux, la terre aurait été Évangélisée, elle l'était quasi au complet dans le temps des apôtres.
Bonjour

Et bien là, s'il fallait trouver l'erreur on gagnerait gros ! Qui peut affirmer que l'évangélisation, même au temps des apôtres, était faite ?

Alors le Christ, au jour de l'Ascension, nous aurait dit une boutade !!

"Allez, évangélisez parmi les nations, faites des disciples" ; c'est bien notre Sauveur qui l'a dit ?
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Bonjour,

Je me suis sans doute mal exprimée.

Ce que je veux dire c'est lorsque le Christ a dit à ses Apôtres "Allez, évangélisez toutes les nations, faites des disciples "

Les Apôtres sur ce commandement du Sauveur allèrent évangéliser toute la terre.

================================================
« Le Nom du Christ est parvenu à toutes les Nations, afin que soient multipliés ceux qui croient en Lui.»

(Saint Ambroise in Col. 1,6)
=================================================
« Car je ne pense point qu'il reste une Nation qui ignore le Nom du Christ.

Et même si elle n'a pas eu de prédicateur, elle ne peut ignorer, en raison des nations voisines, l'annonce de foi.»

(Saint Jérôme in Mt. 24,14)
------------------------------------------------------------------------------
« Car Saint Paul indique assez que l'Evangile avait déjà couru dans tout le monde, avant même la destruction de Jérusalem :

« Leur voix, dit-il, s'est répandue dans toute la terre.» (Rom. 10,10).

Et ailleurs : « L'Evangile que vous avez entendu a été prêché à toute créature qui est sous le ciel.» (Col. 1,6).

C'est ainsi qu'on voit cet Apôtre passer de Jérusalem jusqu'en Espagne pour y prêcher l'Evangile.

Et si Saint Paul a lui seul porté la foi dans une si grande étendue de provinces, jugez de ce que tous les autres Apôtres ont pu faire.

Aussi, le même Apôtre écrit encore que « l'Evangile fructifie et a été prêché à toutes les créatures qui sont sous le ciel.» (Col. 1,6)..

C'est là la plus grande preuve de la toute-puissance et de la divinité de Jésus-Christ, de voir en 20 ou 30 ans au plus l'Evangile répandu dans tout le monde.

Après cela, donc, la destruction de Jérusalem arrivera. C'est ce que Jésus-Christ indique ensuite.

Car Il rapporte la Prophétie de Daniel pour leur faire mieux croire que, infailliblement, leur ville serait détruite.»

(Saint Jean Chrysostome, hom. 75 in Mt.)
Amicalement
La Chartreuse

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Vous vous étiez pourtant engagée à faire une trève jusque Noël et ne plus citer que les Evangiles...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Francesco a écrit :
Et,vous pouvez affirmer que Toute la Chine a été évangélisé???? Voyons,soyons raisonnable.....
Bonjour,

« En effet, au temps des Apôtres, à toutes les Nations, même jusqu'aux extrémités de la terre, est parvenue au moins une certaine rumeur de la prédication des Apôtres, par les Apôtres eux-mêmes ou leurs disciples.
Saint Matthieu a prêché en Ethiopie, Saint Thomas en Inde, Saint Pierre et Saint Paul en Occident.

Et c'est ce que veut dire Saint Jean Chrysostome.
Néanmoins, il n'a pas été accompli au temps des Apôtres que l'Eglise ait été établie dans toutes les Nations, ce qui doit pourtant avoir lieu avant la fin du monde, comme le dit Saint Augustin.»

(Saint Thomas in Rom. 10,18)
« A la fin du livre I (de Exped. Sinens.), Nicolas Trigault écrit que l'Apôtre Thomas a converti des Chinois, ce dont il est fait mention dans le Bréviaire Chaldéen de l'Eglise de Malabar, où il est écrit au sujet de l'Apôtre Thomas :

« Par le D. Thomas, les Chinois et les Ethiopiens ont été évangélisés.».

Aussi est-il de coutume d'appeler l'Evêque de l'Eglise malabarique : « Métropolitain d'Inde et de Chine ».»

(Cornelius a Lapide, in Rom. 10,18)
« On peut (donc) dire que l'Evangile a été divulgué à travers le monde entier au temps des Apôtres quant à la renommée (Ps. 18,4), mais non quant à (la prédication et) à l'implantation.»

(Saint Thomas in Col. 1,6)
Amicalement
La Chartreuse

La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ

etienne lorant a écrit :Vous vous étiez pourtant engagée à faire une trève jusque Noël et ne plus citer que les Evangiles...
Bonjour,

J'ai fait ma part du côté des Évangiles, il ne faut pas m'en demander trop.

J'ai la tête vide en plus elle est en train d'exploser à force de méditer!!!!

Bonne journée
Amicalement
La Chartreuse

Répondre