si vous aviez une plante qu'on vous avait offerte, vous...l'arroseriez, prendriez conseil, l'exposeriez à la lumière : faites de même avec votre fils sans négliger les apports de la grâce , la sagesse de l'Eglise (et de votre épouse !
Cordialement !

Christophe a écrit :Dieu intervient aussi (et même surtout !) par l'intermédiaire des hommes...
Vous voulez dire que Dieu dirige nos comportements ? Comment concilier cette idée avec celle du libre arbitre ?Luis a écrit :Dieu agit aussi par nous et par les catéchistes
L'ennui c'est que pour éduquer votre enfant, vous devez commencer par lui dire ce qu'il faut faire ou ne pas faire, dès son plus jeune âge, avant même se deux ans, bien avant qu’il comprenne le moindre mot de trop. Et vous aurez à le répéter 100 fois par jour, parce que jusqu'à trois ans il n'y a pas permanence de l'acquis d'interdiction ou de permission. De la même façon, il vous faudra être patient parce que les cris et la colère sidèreront tellement votre enfant qu'il ne sera plus en mesure d'écouter et de comprendre le message que vous lui envoyez. De la même façon encore, vous aurez à lui dire tout en deux ou trois mots, au-delà il sera perdu et ne comprendra pas votre message. De la même façon, vous aurez à attirer la mouche avec un pot de miel (le jeu, le sourire) parce que tout le reste le fera fuir dans sa rêverie, surtout les discours de plus de trois mots. De la même façon, votre mécontentement devra être faux et théatral, pour qu'il sente que derrière votre réprimande modérée, il est toujours aimé de vous. Quand il aura huit ans et plus, il sera en mesure d'écouter et de comprendre vos discours, mais il soupirera d'ennui. A part ça bon courage!3emeType a écrit : Il se trouve que j'ai l'espoir peut-être naïf de pouvoir enseigner la politesse à mon enfant sans avoir à lui dire "on dit merci" mais plutôt en lui disant "si tu ne me montres pas de reconnaissance de t'avoir donné un biscuit (par exemple en me disant merci), j'aurai moins envie de t'en donner un autre la prochaine fois. Et ça fonctionne de la même façon avec tout le monde. La politesse sert à montrer qu'on attribue de l'importance à l'autre et du coup d'avoir de meilleurs rapports avec lui. Si tu ne montres pas à l'autre que tu lui attribues de l'importance, il te sera moins sympathique. Tu peux le vérifier par toi-même très facilement puis en conclure d'utiliser ou non la politesse".
C'est comme ça que j'aimerais éduquer mon enfant. Je voudrais ne pas avoir à le forcer ("c'est ainsi et pas autrement", "fais pas ci fais pas ça", "on dit merci", "Dieu existe et il a dit ci et ça", ...).
C’est une démarche orgueilleuse, qui laisse à Dieu votre part du travail et le met au défi d’une rencontre obligatoire sous peine de ne pas ouvrir votre fils à Dieu. J’ai la nette impression que vous ne vous en rendez pas compte, mais réfléchissez bien à votre motivation. Vous souhaitez du bonheur à votre fils, et vous posez comme condition de ce bonheur une page spirituellement vierge ; mais rendez-vous compte que la page vierge est l’œuvre de votre refus de faire des efforts, une mise en danger de votre enfant, une démission sous des motifs romantiques et immatures.Je voudrais juste l'aider à découvrir les règles qui régissent le monde. Tout autant que j'aimerais qu'il se rende compte lui-même que la politesse est utile en société, je voudrais qu'il rencontre Dieu lui-même, sans avoir été au préalable influencé par des hommes qui d'ailleurs n'ont pas tous rencontré Dieu directement (comment peuvent-ils parler de quelqu'Un qu'ils n'ont jamais rencontré ?).

Ben alors méfiez-vous, ce n'est certainement pas Dieu que vous avez rencontré, mais quelqu'un qui vous fait prendre des vessies pour des lanternes. Parce que suite à une authentique rencontre avec Dieu, ce n'est pas ainsi que vous réagiriez...3emeType a écrit :Je sens au plus profond de moi que Dieu veut Se révéler Lui-même à mon fils lorsque celui-ci aura l'âge de Le recevoir. J'ai la sensation forte qu'Il m'a demandé de le garder vierge des idées toutes faites que les Hommes se font de Lui. Ma femme, elle, n'a malheureusement jamais rencontré Dieu directement. Elle ne Le connaît que par l'intermédiaire des livres et des hommes. C'est la raison pour laquelle j'attribue plus d'importance à ma vision des choses qu'à la sienne. Car ma vision des choses me semble être Sa vision des choses.
Et en quoi cela fait-il d'elle un être inférieur à vous et à votre idée de la question?3emeType a écrit : Ma femme, elle, n'a malheureusement jamais rencontré Dieu directement. Elle ne Le connaît que par l'intermédiaire des livres et des hommes.

Si vous n'aviez pas rencontré Dieu, je suis à peu près certain que vous n'auriez pas supporté les contradictions rencontrées jusqu'ici. Le problème vient très souvent du langage. Par exemple, lorsqu'on dit que Dieu se sert de nous, cela ne veut pas dire que nous avons abandonné notre libre arbitre. Finalement, c'est toujours une question d'amour: pour ma part, je suis bien convaincu que l'on ne peut réellement faire du bien qu'en nous laissant habiter par l'Esprit du Seigneur. "Sans moi, vous ne pourriez rien faire", dit Jésus... Je vous suggère de transiger avec votre femme. Faites-vous des concessions l'un à l'autre, après tout, un homme appartient à sa femme, comme la femme appartient à son époux (St Paul) Ne négligez pas le baptême. Et puis, quoi, nous ne pouvons fixer l'avenir à l'avance, dire comment sera cet enfant ? Trop de libertés accordées n'est pas favorable, trop de contraintes entraîneront une révolte ...3emeType a écrit :Vos réponses me font beaucoup réfléchir. Vous êtes plusieurs à remettre en question ma rencontre avec Dieu. Au fond, vous avez raison, ce n'est peut-être pas Lui que j'ai rencontré. Mais c'est cette rencontre qui m'a fait croire en Lui ! Si ce n'est pas Lui que j'ai rencontré, alors je n'ai plus de raison d'avoir la foi et d'éduquer mon enfant dans la foi.
Je ne sais plus où j'en suis...
Voilà, là vous touchez à l'essentiel.3emeType a écrit : Mais c'est cette rencontre qui m'a fait croire en Lui !
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités