Education religieuse de mon fils

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Education religieuse de mon fils

Message non lu par coeurderoy »

Bonsoir,
si vous aviez une plante qu'on vous avait offerte, vous...l'arroseriez, prendriez conseil, l'exposeriez à la lumière : faites de même avec votre fils sans négliger les apports de la grâce , la sagesse de l'Eglise (et de votre épouse ! ;) ) et en y apportant bien évidemment tout votre amour et richesses personnelles !
Cordialement !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
3emeType
Censor
Censor

Message non lu par 3emeType »

Etienne : sans problème :)
Christophe a écrit :Dieu intervient aussi (et même surtout !) par l'intermédiaire des hommes...
Luis a écrit :Dieu agit aussi par nous et par les catéchistes
Vous voulez dire que Dieu dirige nos comportements ? Comment concilier cette idée avec celle du libre arbitre ?
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par zélie »

Vous jouez sur les mots pour ergoter ou c'est moi qui deviens parano?
intervenir et agir ne signifient pas diriger, et les mots des intervenants sont clairs, honnêtes et tout à fait compréhensibles sans avoir à y revenir.
Que ce soit bien clair, Dieu n'a pas besoin de l'homme et quand Il a quelque chose à faire, acte ou pensée Il ne vient pas nous sonner, encore moins nous forcer et nous diriger. (Et au passage, puisque vous avez fait l'expérience d'une rencontre spirituelle avec Lui, ça ne vous a pas sauté au coeur?)
Mais là on vous parle d'un père. D'un père sensible à l'éducation de ses enfants, comme vous prétendez l'être, plein de bonnes intentions. Il se trouve qu'il trouve plus intelligent de faire faire par ses enfants (adultes et capables de penser par eux-mêmes contrairement à des enfants), pour que l'expérience se joigne à la méditation de l'évangile, que de priver ses enfants, (catéchistes, parents et autres), d'avoir l'occasion d'expérimenter ses dix commandements et tout l'enseignement de l'évangile par eux-mêmes. C'est ainsi que de nombreux saints, comme Sainte Thérèse, expliquaient que Dieu se complait à agir et à voir agir ses enseignements par le biais des humbles, des saints ignorés, des justes cachés, des pauvres en esprits que l'on rencontre dans notre vie de tous les jours. Dieu, en plus d'être infiniment respectueux, est infiniment caché aux yeux des superbes parce qu'il agit à travers les gens que vous rencontrez tous les jours, le boulanger, le catéchiste, votre épouse... c'est toujours sur le plus humble en présence qu'il jettte son dévolu, parce que dans l'humble il y a une place pour Lui. Aussi si vous le cherchez ailleurs que dans le médecin qui vous soigne, et qui est médecin parce que c'est par grâce que Dieu l'a amené là justement par amour pour vous et pour ceux de votre quartier, si vous le cherchez ailleurs que dans le catéchiste, le boulanger et le voisin, vous risquez de tomber dans un péché d'orgueil et d'attendre longtemps.
Dernière modification par zélie le dim. 22 nov. 2009, 15:54, modifié 1 fois.
3emeType
Censor
Censor

Vous avez raison, intervenir et agir ne signifient pas diriger. J'ai mal choisi mes mots. Mais j'ai du mal à m'imaginer comment Dieu peut "agir à travers" quelqu'un tout en le laissant libre. Car être libre, n'est-ce pas agir par soi-même ?

Je suis désolé de vous ennuyer avec ces questions de débutant peut-être un peu naïves. Mais je pense que si j'arrive à comprendre comment Dieu peut se révéler à mon fils sans intervenir en personne, ça résoudra mon désaccord avec ma femme.
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

3emeType a écrit : Il se trouve que j'ai l'espoir peut-être naïf de pouvoir enseigner la politesse à mon enfant sans avoir à lui dire "on dit merci" mais plutôt en lui disant "si tu ne me montres pas de reconnaissance de t'avoir donné un biscuit (par exemple en me disant merci), j'aurai moins envie de t'en donner un autre la prochaine fois. Et ça fonctionne de la même façon avec tout le monde. La politesse sert à montrer qu'on attribue de l'importance à l'autre et du coup d'avoir de meilleurs rapports avec lui. Si tu ne montres pas à l'autre que tu lui attribues de l'importance, il te sera moins sympathique. Tu peux le vérifier par toi-même très facilement puis en conclure d'utiliser ou non la politesse".
L'ennui c'est que pour éduquer votre enfant, vous devez commencer par lui dire ce qu'il faut faire ou ne pas faire, dès son plus jeune âge, avant même se deux ans, bien avant qu’il comprenne le moindre mot de trop. Et vous aurez à le répéter 100 fois par jour, parce que jusqu'à trois ans il n'y a pas permanence de l'acquis d'interdiction ou de permission. De la même façon, il vous faudra être patient parce que les cris et la colère sidèreront tellement votre enfant qu'il ne sera plus en mesure d'écouter et de comprendre le message que vous lui envoyez. De la même façon encore, vous aurez à lui dire tout en deux ou trois mots, au-delà il sera perdu et ne comprendra pas votre message. De la même façon, vous aurez à attirer la mouche avec un pot de miel (le jeu, le sourire) parce que tout le reste le fera fuir dans sa rêverie, surtout les discours de plus de trois mots. De la même façon, votre mécontentement devra être faux et théatral, pour qu'il sente que derrière votre réprimande modérée, il est toujours aimé de vous. Quand il aura huit ans et plus, il sera en mesure d'écouter et de comprendre vos discours, mais il soupirera d'ennui. A part ça bon courage!
Et la politesse en société n’est pas un choix à la tête du client, elle est obligation, et son manquement peut conduire au tribunal.
C'est comme ça que j'aimerais éduquer mon enfant. Je voudrais ne pas avoir à le forcer ("c'est ainsi et pas autrement", "fais pas ci fais pas ça", "on dit merci", "Dieu existe et il a dit ci et ça", ...).

Forcer, diriger... vous avez un drôle de vocabulaire... vous avez un compte à régler avec l'autoritarisme? L'autorité est faite de postulats, mais ce n'est pas brimer quelqu'un que de lui poser des postulats jusqu'à ce qu'il soit assez mature pour les manipuler lui-même. Oui, les dix premières années, votre enfant comprendra mieux et acceptera mieux un franc "on dit merci" qu'un long discours visant à lui faire comprendre que c'est merci qu'il faut dire dans tel cas sous peine d’entraver son épanouissement futur de futur adulte. L’enfant jusqu’à l’adolescence ne vit que dans le présent ! C’est bizarre, on dirait que vous n’avez jamais côtoyé d’enfant, ni frère ni neveu ni petit cousin ou fils d’amis…

A propos de l’autorité, je parle d’une autorité faite de cadrage serein, de guidance ferme et souple à la fois, dites-vous bien que c’est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre enfant. Lui édicter des lois simples et simplement, les lois morales, en deux mots au lieu de cent, est le meilleur cadeau que vous pouvez lui faire, parce que s’il y a bien quelqu’un au monde qui a besoin de limites claires, nettes et permanentes, c’est un enfant. Jamais vous n’engageriez le moindre projet s’il n’était ficelé d’un coté par la banque, et de l’autre coté par des professionnels. Vous cadrez toujours vos actions professionnelles. Pour un enfant c’est pareil, avec tact, écoute et amour. Un enfant ne peut grandir et s’épanouir que dans un milieu qui le valorise (et ce qui le valorise en premier, ce sont les câlins, pas les discours !) et qui est à l’écoute de ses besoins, mais qui le cadre clairement et fermement aussi.
Je voudrais juste l'aider à découvrir les règles qui régissent le monde. Tout autant que j'aimerais qu'il se rende compte lui-même que la politesse est utile en société, je voudrais qu'il rencontre Dieu lui-même, sans avoir été au préalable influencé par des hommes qui d'ailleurs n'ont pas tous rencontré Dieu directement (comment peuvent-ils parler de quelqu'Un qu'ils n'ont jamais rencontré ?).
C’est une démarche orgueilleuse, qui laisse à Dieu votre part du travail et le met au défi d’une rencontre obligatoire sous peine de ne pas ouvrir votre fils à Dieu. J’ai la nette impression que vous ne vous en rendez pas compte, mais réfléchissez bien à votre motivation. Vous souhaitez du bonheur à votre fils, et vous posez comme condition de ce bonheur une page spirituellement vierge ; mais rendez-vous compte que la page vierge est l’œuvre de votre refus de faire des efforts, une mise en danger de votre enfant, une démission sous des motifs romantiques et immatures.

J’ai aussi la nette impression que sur ce chapitre personne ne vous convaincra, parce que vous ne voulez pas voir, malgré votre l’avis de votre épouse dont vous savez pourtant intérieurement que c’est le bon, -parce qu’il est prudent, obéissant à la religion et empressé de faire découvrir à un enfant- corroboré à 100% par tous les avis déposés sur ce fil. Vous pouvez toujours argumenter que ce n’est pas une raison suffisante pour avoir raison, mais ça, ça vous regarde.

Ce que vous ne ferez pas découvrir à un enfant, vous laissez à votre enfant un gros risque de ne jamais le découvrir. Lui refuser le sacrement du baptême alors que vous connaissez Dieu et ses commandements est un péché d’orgueil, de refus d’obéir à Dieu. Lui refuser l’accès au catéchisme par méfiance de ce que les catéchistes pourraient dire ou faire de travers est un manque de considération de l’autre, un complexe de supériorité. Le problème ce n’est pas la religion, ou ces soit-disantes personnes religieuses ou catéchistes qui n’ont jamais rencontré Dieu (qu’en savez-vous, vous y êtes dans ces personnes, dans tous les événements de leur vie qui leur ont appris à vivre et à se mettre si charitablement au service des autres, de votre famille en particulier, alors qu’elles ne vous doivent absolument rien !?), le problème c’est le regard rigide, supérieur et hautain que vous jetez sur tout ce qui vous entoure…
3emeType
Censor
Censor

Je sens au plus profond de moi que Dieu veut Se révéler Lui-même à mon fils lorsque celui-ci aura l'âge de Le recevoir. J'ai la sensation forte qu'Il m'a demandé de le garder vierge des idées toutes faites que les Hommes se font de Lui. Ma femme, elle, n'a malheureusement jamais rencontré Dieu directement. Elle ne Le connaît que par l'intermédiaire des livres et des hommes. C'est la raison pour laquelle j'attribue plus d'importance à ma vision des choses qu'à la sienne. Car ma vision des choses me semble être Sa vision des choses.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Sentiment, sensation, intuition... demandez-vous ce qui vous permet de bien discerner que toutes ces impressions (peut-être bien subjectives...) viennent de l'Esprit Saint. J'ai beaucoup "fonctionné" ainsi dans ma jeunesse : toutes motions dans l'âme ne sont pas divines savez-vous... Je pense que, même si cela flatte moins l'ego ou l'imagination, emprunter des voies sûres, tracées par la sagesse et l'expérience est une preuve de sainte prudence lorsqu'on tient à l'âme d'un enfant. Avant même l'âge de raison un enfant peut "baigner en Dieu" par la grâce du sacrement : entre une atmosphère neutre ou polluée et un jardin ensoleillé et verdoyant vous n'hésiteriez pas, lui donnant le meilleur pour sa santé et son épanouissement : c'est peut-être à vous, votre désir ou votre idéal que vous pensez en priorité non ?
Cordialement ! :)

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

.
3emeType a écrit :Je sens au plus profond de moi que Dieu veut Se révéler Lui-même à mon fils lorsque celui-ci aura l'âge de Le recevoir. J'ai la sensation forte qu'Il m'a demandé de le garder vierge des idées toutes faites que les Hommes se font de Lui. Ma femme, elle, n'a malheureusement jamais rencontré Dieu directement. Elle ne Le connaît que par l'intermédiaire des livres et des hommes. C'est la raison pour laquelle j'attribue plus d'importance à ma vision des choses qu'à la sienne. Car ma vision des choses me semble être Sa vision des choses.
Ben alors méfiez-vous, ce n'est certainement pas Dieu que vous avez rencontré, mais quelqu'un qui vous fait prendre des vessies pour des lanternes. Parce que suite à une authentique rencontre avec Dieu, ce n'est pas ainsi que vous réagiriez...
3ème type, comprenez bien le message qu'on essaie tous ici de vous faire passer: Dieu a donné un enseignement pour qu'on le suive, pas pour qu'on le boude.
Si un jour vous rencontrez Dieu, -et au passage, je voudrais revenir sur votre réponse à Etienne: il a rencontré Dieu d'une manière époustouflante, et cela a changé radicalement sa vie, définitivement, même si cela ne vous apparait pas-, plusieurs choses vous apparaitront comme point de départ de méditation et de croissance spirituelle: pas d’obstination ni d’assurance d'avoir une fois pour toutes raison, d'être vous-même votre propre ultimité par ressenti psychique. Ne vous appropriez pas la pensée de Dieu en l’abaissant sous la vôtre, faites attention à cela, ce n’est pas le bon chemin, c’est au contraire un chemin trompeur…
Dieu est bon, mais exactement juste aussi: ses enseignements, il y tient, et il tient à ce que nous y soyons fidèles et obéissants. L'Eglise Catholique (pour les catholiques) est le dépositaire de cette Loi et de ces Enseignements divins, et lui être fidèle (à l'Eglise) permet de fait d'être fidèle à Dieu.
L’évangile selon Saint Luc vous donne l’occasion de réfléchir à l’obéissance aux enseignements divins et tout le bien qu’on peut en tirer…
[+] Texte masqué
Saint Luc 6, 45-49
Et pourquoi m’appelez-vous en disant : ’Seigneur ! Seigneur !’ et ne faites-vous pas ce que je dis ? Tout homme qui vient à moi, qui écoute mes paroles et qui les met en pratique, je vais vous montrer à qui il ressemble. Il ressemble à un homme qui bâtit une maison. Il a creusé très profond, et il a posé les fondations sur le roc. Quand est venue l’inondation, le torrent s’est précipité sur cette maison, mais il n’a pas pu l’ébranler parce qu’elle était bien bâtie. Mais celui qui a écouté sans mettre en pratique ressemble à l’homme qui a bâti sa maison à même le sol, sans fondations. Le torrent s’est précipité sur elle, et aussitôt elle s’est effondrée ; la destruction de cette maison a été complète. »
Prière d’introduction (d’un prêtre) Seigneur, donne-moi la force d’agir selon tes inspirations et selon l’aiguillon de ma conscience. Tu m’as donné un esprit capable de te chercher chaque jour et dans toutes les personnes et circonstances de ma vie. Ne me laisse pas étouffer la grâce de ton Esprit.
http://www.meditationfrance.org/spip.php?article1384
Comprenez une chose : à chaque pas spirituel que vous faites, prenez en main l’acte que vous allez poser et réfléchissez-y : est-il conforme aux dix commandements ? ( http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9calogue ). Est-il conforme à l’enseignement de l’Eglise ?
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

3emeType a écrit : Ma femme, elle, n'a malheureusement jamais rencontré Dieu directement. Elle ne Le connaît que par l'intermédiaire des livres et des hommes.
Et en quoi cela fait-il d'elle un être inférieur à vous et à votre idée de la question?

Dieu a la réputation d'être aussi fugace que la caresse d'une plume d'ange, et de se complaire dans la personne la plus humble qu'Il trouve pour amener les autres personnes de son entourage à réviser leur positions trop moulées de la fierté du savoir...
Combien de saints étaient persuadés d'être des criminels juste bons pour l'enfer tellement ils étaient humbles, persuadés que jamais Dieu ne leur avaient parlé ni rien fait de spécial, et ont été des lumières pour l'humanité, justement par le fait qu'ils étaient persuadés d'être des riens, des banalités affligeantes qui ne connaissaient Dieu que par le catéchisme et leur curé, parce qu'ils ne savaient même pas lire!
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Je trouve étrange qu'on laisse ainsi une grande "liberté" à l'égard de l'apprentissage religieux, espérant qu'éventuellement l'enfant aura une révélation, qu'il fera un choix éclairé, etc....

C'est un peu comme si on voulait avoir un magnifique rosier dans son jardin, mais qu'on en plantait pas, espérant qu'une graine quelconque en fera pousser un éventuellement!

C'est possible qu'une plante magnifique pousse, qu'une belle spiritualité naisse spontanément... mais c'est tout de même assez rare, on en conviendra.

Alors pourquoi ne pas semer, arroser, entretenir, pour un jour pouvoir admirer?

Pourquoi laisser son "jardin spirituel" se peupler au hasard?
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
3emeType
Censor
Censor

Vos réponses me font beaucoup réfléchir. Vous êtes plusieurs à remettre en question ma rencontre avec Dieu. Au fond, vous avez raison, ce n'est peut-être pas Lui que j'ai rencontré. Mais c'est cette rencontre qui m'a fait croire en Lui ! Si ce n'est pas Lui que j'ai rencontré, alors je n'ai plus de raison d'avoir la foi et d'éduquer mon enfant dans la foi.

Je ne sais plus où j'en suis...
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Ne tirez pas de conclusions hâtives : notre foi se renforce et se construit "en Eglise" : nous avons besoin de frères pour vérifier que nous n'errons pas, que notre expérience de la vie spirituelle n'est pas illusion, auto-suggestion : ce n'est pas tant la véracité de votre expérience spirituelle personnelle que nous mettons en cause (nous n'en avons pas le droit) que les conclusions ou principes que vous tirez vous-même de cette expérience. Avoir confiance et rester simple n'est guère facile pour certaines âmes : exercice de souplesse et d'humilité...
In Christo !

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

3emeType a écrit :Vos réponses me font beaucoup réfléchir. Vous êtes plusieurs à remettre en question ma rencontre avec Dieu. Au fond, vous avez raison, ce n'est peut-être pas Lui que j'ai rencontré. Mais c'est cette rencontre qui m'a fait croire en Lui ! Si ce n'est pas Lui que j'ai rencontré, alors je n'ai plus de raison d'avoir la foi et d'éduquer mon enfant dans la foi.

Je ne sais plus où j'en suis...
Si vous n'aviez pas rencontré Dieu, je suis à peu près certain que vous n'auriez pas supporté les contradictions rencontrées jusqu'ici. Le problème vient très souvent du langage. Par exemple, lorsqu'on dit que Dieu se sert de nous, cela ne veut pas dire que nous avons abandonné notre libre arbitre. Finalement, c'est toujours une question d'amour: pour ma part, je suis bien convaincu que l'on ne peut réellement faire du bien qu'en nous laissant habiter par l'Esprit du Seigneur. "Sans moi, vous ne pourriez rien faire", dit Jésus... Je vous suggère de transiger avec votre femme. Faites-vous des concessions l'un à l'autre, après tout, un homme appartient à sa femme, comme la femme appartient à son époux (St Paul) Ne négligez pas le baptême. Et puis, quoi, nous ne pouvons fixer l'avenir à l'avance, dire comment sera cet enfant ? Trop de libertés accordées n'est pas favorable, trop de contraintes entraîneront une révolte ...

J'aimerais lire votre témoignage de converti. Tous sont intéressants, car tous différents. J'ai laissé mon témoignage sous la rubrique... témoignages.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
muirgheal
Quæstor
Quæstor

Message non lu par muirgheal »

Bonsoir,

Je pense sincèrement qu'il est important de donner une éducation religieuse à son enfant. Il aura des bases pour son propre cheminement, des principes et je pense que c'est important.
Et croyez-moi, il ne va pas forcément croire en Dieu ou en la religion catholique par éducation ou par apprentissage. Ceci dit, je le souhaite pour votre enfant, ça lui éviterait des années d'errance et de recherches parfois douloureuses.

Personnellement, j'ai été élevée dans un milieu plutôt religieux : principes parfois rigides, obligation de participer à la messe tous les dimanches, à toutes les fêtes religieuses, obligation de faire ma communion, profession de foi ... et pour ce qui est de la messe, obligation rigoureuse jusqu'à mes 18 ans. Et bien dégoutée, n'ayant jamais non plus rencontré Dieu, je me suis détournée de la religion catholique, cherchant la vérité ailleurs (celle qu'on me donnait ne me convenait pas) et ne pouvant plus supporter de mettre les pieds dans une église, jusqu'il y a peu ... Mais j'ai malgré tout conservé de grands principes et j'ai également toujours cru en Dieu. Là j'en suis à un retour.

Mais avant ce "retour", j'ai malgré tout baptisé mes enfants et décidé qu'ils feraient leur communion. Pour avoir une éducation religieuse, car je pense que c'est très important.

Donc votre enfant, même avec une éducation religieuse des plus rigoureuses, croyez-moi, il pourra très bien se remettre en question plus tard et décider de faire son propre cheminement.
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

3emeType a écrit : Mais c'est cette rencontre qui m'a fait croire en Lui !
Voilà, là vous touchez à l'essentiel.
Vous avez fait une rencontre, et cette rencontre vous a fait croire en Dieu.
Jackpot! Le trésor, le vrai trésor, c'est le résultat de cette rencontre; vous avez la foi.
Gardez précieusement ce cadeau et arrosez-le abondamment avec les vertus agréables à Dieu, avec l'obéissance à son enseignement. Soyez doux et humble de coeur (Mat 11, 28-30), posez-vous sereinement des questions, lisez l'évangile et les saints pour apprendre d'eux et éduquer votre foi, et participez à la Sainte Messe pour nourrir votre âme de l'Essence de Dieu. Après vous grandirez dans cette foi et les questions d'aujourd'hui trouveront demain leurs réponses.

Confiez à Dieu vos décisions concernant votre fils en lui demandant à chacune de vos prières, que Jésus vous mène là où Lui le veut, pas là où vous vous le voudriez. Vous verrez qu'il n'y manquera pas. Adressez-vous toujours à Jésus dans vos prières avec toute l'humilité et la simplicité que vous pouvez donner aujourd'hui, et demain viendra bellement... et abandonnez vos certitudes de savoir ce que seul Dieu sait après tout, vous allez vous sentir bien plus libre.

Comme le dit Coeurderoy, ce n'est pas la rencontre que vous avez faite qui nous a étonnés jusqu'ici, ce sont les conclusions un peu hâtives que vous en tirez. Ce n'est pas à moi de vous juger d’ailleurs, parce que si je me souviens bien d’une époque, je ne valais vraiment pas cher coté humilité et manque de souplesse. Vous savez, Dieu en nous rencontrant nous démontre son amour ; il n’attend pas que nous soyons des saints pour venir nous chercher. Lui le parfait, l’Infini Amour, s’abaisse jusqu’à côtoyer les nids d’obstination et d’orgueil que nous sommes tous pour venir nous pêcher là où nous en sommes et nous transformer. Nous ne savons pas très bien comment il faut réagir à cette « rencontre » et souvent on réagit avec ce que nous sommes, notre rigidité, notre entêtement, notre manque d’ouverture, notre manque d’humilité. Mais de la même façon qu’un enfant de 5 ans qui tombe se ramasse aussitôt sans gémir et continue à jouer, nous ne devons pas nous arrêter à notre façon maladroite de gérer la « rencontre » mais partir à notre tour à la rencontre de Dieu à travers ce que je vous dis plus haut (prière, sacrements, vie chrétienne, etc…).

Que le sourire de Dieu soit votre étoile,

Zélie
Répondre