Eglises tournées vers l'est ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Eglises tournées vers l'est ?

Message non lu par Invité »

coeurderoy a écrit :Désolé, parlant "côté Epitre" et "côté Evangile" je songeais à la répartition symbolique des programmes iconographiques : Ancien Testament au Nord, zone du froid et de la nuit, Nouveau Testament au Sud : lumière de la Révélation... et non à l'emplacement du célébrant (et du Missel !) dans l'espace liturgique proprement dit... Dans une cathédrale le trône épiscopal, à l'entrée du sanctuaire, est à gauche non ? (côté Evangile) était-ce pour être mis davantage en lumière par le soleil arrivant de la droite ? L'avis d'un liturgiste autorisé serait ma foi assez utile...car j'ai des trous !
Le trône épiscopal est à droite pour être en face du siège du célébrant qui est à gauche et pour être au bout des stalles des chanoines du chapitre comme le père Abbé est au bout du chœur des moines.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Eglises tournées vers l'est ?

Message non lu par coeurderoy »

Ah bon ? A Reims, je vois très bien le trône épiscopal à gauche (vu depuis la nef bien sûr...) : il est donc à droite pour le prêtre qui se retourne de l'ancien autel du fond du choeur ! J'ai aussi à l'esprit un tableau (vers 1830) représentant le choeur liturgique d'Amiens : on distingue nettement l'évêque sur la gauche (soit côté Nord...)
Bon, outre mon latin je perds mon sens...de l'orientation : à suivre !

Amiens, vers 1830 :
http://www.schola-sainte-cecile.com/wp- ... pent08.jpg

et détail :
http://www.schola-sainte-cecile.com/wp- ... pent06.jpg
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Répondre