Les funérailles de Séguin

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5031
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Les funérailles de Séguin

Message non lu par gerardh »

_________

Bonjour BJLP,

Jésus aurait agi avec grâce et vérité (comme pour la femme adultère). Sachant "qu'il est réservé aux hommes de mourir une fois, et après cela, le jugement" (Hébreux). Mais les questions posées sur ce fil ne sont pas posées à Jésus mais aux catholiques.


___________
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13130
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Les funérailles de Séguin

Message non lu par etienne lorant »

Yves54 a écrit :
etienne lorant a écrit :
Le fait de blasphémer le corps de Notre Seigneur ne doit pas vous scandaliser, c'est vrai... Moi personnellement, ça me scandalise.
C'est certainement que vous êtes meilleur que moi et aussi mieux renseigné sur les fautes de votre prochain.... :-@
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Avatar de l’utilisateur
L'Inquisiteur
Censor
Censor
Messages : 116
Inscription : dim. 08 nov. 2009, 22:48

Re: Les funérailles de Séguin

Message non lu par L'Inquisiteur »

etienne lorant a écrit :
Yves54 a écrit :
Après ça n'engage que moi.
Au fait, oui, cela n'engage que vous, puisqu'il est écrit: "De la manière dont vous aurez mesuré, vous aussi vous serez mesuré. Puisque vous respectez le Droit canon comme les anciens la loi de Moïse, prenez garde de ne pas vous retrouver jugé sur un article du Droit canon que vous n'auriez pas lu!

Pour les autres, ils ont compris que le Seigneur est miséricorde, lent à la colère et plein d'Amour.
Etienne,

À vous lire, par charité, nous devons fermer les yeux sur les abus (dans l'hypothèse de ce fil-ci, des personnes qui accèdent à la Sainte Communion sans en être dignes aux yeux de la pratique de la Sainte Église) et répéter comme un mantra "Dieu est Amour, lent à la colère, et plein de miséricorde" ...

La charité doit aussi pouvoir frapper ; c'est par charité qu'il faut savoir dire "non", "cela n'est pas bon", "cela est une erreur" ... La charité, comme le rappelle le philosophe Dietrich Von Hildebrand, doit pouvoir dire "non" au mal, et dénoncer ce mal ; Saint Augustin disait "tuer l'erreur, aimer celui qui erre", ou encore "la charité frappe, la perversité cajole".

L'excommunication, l'interdiction d'approcher de la Sainte Communion, sont des manifestations de la charité de la Sainte Église pour ses enfants. Par ce moyen, elle rappelle au pécheur à qui elle interdit les Saints Mystères qu'il faut un comportement qui ne soit pas en opposition avec le Seigneur. Deus non irredetur : De Dieu, on ne se moque pas (Ga 6, 7).

L'excommunication, l'interdiction de communier ont un but : amener l'interdit à la conversion.

Cordialement.
=][=
L'hérésie est une plaie pour la vraie Foi. Il faut la cautériser au feu de la sainte doctrine.
=][=
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13130
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Les funérailles de Séguin

Message non lu par etienne lorant »

Lorsque la charité frappe, c'est en tendant l'autre joue...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Avatar de l’utilisateur
L'Inquisiteur
Censor
Censor
Messages : 116
Inscription : dim. 08 nov. 2009, 22:48

Re: Les funérailles de Séguin

Message non lu par L'Inquisiteur »

Jésus ne s'est pas contenté de paroles contre les marchands du Temple. Il ne s'est pas contenté de dire "Dieu est Amour ; tendons l'autre joue !" ... Il a jeté à bas les bureaux de change, et fait un fouet avec des cordes ...

Cordialement.
=][=
L'hérésie est une plaie pour la vraie Foi. Il faut la cautériser au feu de la sainte doctrine.
=][=
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13130
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Les funérailles de Séguin

Message non lu par etienne lorant »

C'est bon, je passe la main. C'est simplement que j'ignorais complètement que ce M. Seguin fut divorcé et remarié. S'il a commis une faute, qu'il soit puni - mais je me refuse à le condamner, car je suis membre des Apôtres de la Miséricorde divine, de la Congrégation Notre-Dame de la la Miséricorde, un mouvement qui n'a pris son plein essor qu'à la canonisation de soeur Faustine Kowalska en l'an 2000. Et ne suis-je pas moi-même destiné à être jugé ? Je laisse donc les autres juger à ma place, s'ils en ont l'autorité...

Lourd, lourd, le forum...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Avatar de l’utilisateur
L'Inquisiteur
Censor
Censor
Messages : 116
Inscription : dim. 08 nov. 2009, 22:48

Re: Les funérailles de Séguin

Message non lu par L'Inquisiteur »

Ah, attendez, ne partez pas comme ça en vous drapant de votre dignité de champion de la miséricorde et vous éloignant du "pauvre pharisien" que je suis. Car je ne juge personne. Je parlais d'une hypothèse.
L'Inquisiteur a écrit : À vous lire, par charité, nous devons fermer les yeux sur les abus (dans l'hypothèse de ce fil-ci, des personnes qui accèdent à la Sainte Communion sans en être dignes aux yeux de la pratique de la Sainte Église) et répéter comme un mantra "Dieu est Amour, lent à la colère, et plein de miséricorde" ...
Je rappelle simplement que c'est la pratique bimillénaire de la Sainte Église d'interdire aux personnes excommuniées et/ou en état de péché grave l'accès à la Sainte Communion. Je n'ai rien affirmé contre M. Seguin ou qui que ce soit.

Au reste, je rappelle que je ne juge personne.

Cordialement.
=][=
L'hérésie est une plaie pour la vraie Foi. Il faut la cautériser au feu de la sainte doctrine.
=][=
Avatar de l’utilisateur
Luis
Quæstor
Quæstor
Messages : 392
Inscription : lun. 17 août 2009, 21:28
Localisation : Clamart

Re: Les funérailles de Séguin

Message non lu par Luis »

Cher Inquisiteur, je pense que vous avez mal compris Etienne. Et d'ailleurs, au juste, comme l'Eglise s'y prendrait-elle pour empêcher telle ou telle personne de communier ? J'imagine mal qu'elle tienne des listes où seraient inscrits, en face du nom de chacun des baptisés, la mention "en état de péché mortel, interdit à la Sainte Communion". Et que ce registre soit consulté lors de chaque Eucharistie.
Avatar de l’utilisateur
Arzur
Seminarius
Seminarius
Messages : 839
Inscription : jeu. 18 oct. 2007, 17:11
Localisation : Breiz / Bretagne

Re: Les funérailles de Séguin

Message non lu par Arzur »

Aldous a écrit :Yves54 citant CEC:
Celui qui est conscient d’un péché grave doit recevoir le sacrement de la Réconciliation avant d’accéder à la communion.

La réconciliation par le sacrement de pénitence ne peut être accordée qu’à ceux qui se sont repentis d’avoir violé le signe de l’Alliance et de la fidélité au Christ, et se sont engagés à vivre dans une continence complète.


Aussi, laissons-leur le bénéfice du doute que peut-être ils ont empruntés ce chemin de réconciliation...
Le chemin de la réconciliation passe par un divorce civil pour les personnes concernées... Divorcé, célibataire et chaste -> pleine communion avec Dieu et possibilité (presque devoir si on croit en Dieu !!) de communier.
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
Avatar de l’utilisateur
L'Inquisiteur
Censor
Censor
Messages : 116
Inscription : dim. 08 nov. 2009, 22:48

Re: Les funérailles de Séguin

Message non lu par L'Inquisiteur »

Luis a écrit :Cher Inquisiteur, je pense que vous avez mal compris Etienne. Et d'ailleurs, au juste, comme l'Eglise s'y prendrait-elle pour empêcher telle ou telle personne de communier ? J'imagine mal qu'elle tienne des listes où seraient inscrits, en face du nom de chacun des baptisés, la mention "en état de péché mortel, interdit à la Sainte Communion". Et que ce registre soit consulté lors de chaque Eucharistie.
Non, bien sûr, il n'y a pas de liste. Mais quand une personne est un pécheur grave notoire (dont le péché est manifeste) ou qu'elle a été officiellement, par une déclaration ecclésiale, excommuniée, on sait et on doit lui refuser la communion.

Cordialement.
=][=
L'hérésie est une plaie pour la vraie Foi. Il faut la cautériser au feu de la sainte doctrine.
=][=
Avatar de l’utilisateur
Luis
Quæstor
Quæstor
Messages : 392
Inscription : lun. 17 août 2009, 21:28
Localisation : Clamart

Re: Les funérailles de Séguin

Message non lu par Luis »

Je chipote, mais... comment est-on sûr de "savoir" ? Du point de vue du prêtre qui donne la communion, la personne qui vient communier devant lui peut très bien s'être repentie avant de venir à la Messe.

Et de toute façon, la personne qui se saurait en état de péché mortel et qui irait tout de même à la communion, ne "boirait-elle pas sa propre condamnation" selon les termes de Saint Paul ?
Avatar de l’utilisateur
L'Inquisiteur
Censor
Censor
Messages : 116
Inscription : dim. 08 nov. 2009, 22:48

Re: Les funérailles de Séguin

Message non lu par L'Inquisiteur »

Luis a écrit : Je chipote, mais... comment est-on sûr de "savoir" ? Du point de vue du prêtre qui donne la communion, la personne qui vient communier devant lui peut très bien s'être repentie avant de venir à la Messe.
Je parlais d'un pécheur public, notoire. Prenons un exemple : M. F, baptisé dans l'Église catholique, a un comportement opposé à la foi de la Sainte Église, parce qu'il critique certains dogmes, soutient publiquement l'avortement, et se vante partout de sa débauche sexuelle. Il devrait être évident que si lors d'une messe il s'avance pour recevoir le Corps du Christ, il est du devoir du prêtre de lui interdire la communion, pour éviter un scandale (et que, de plus, M. F se charge d'un nouveau péché mortel ...). Pour ce genre de pécheur notoire, une pénitence et demande de réconciliation avec l'Église publique est demandée avant de pouvoir accéder à nouveau à la Sainte Communion.
Luis a écrit :Et de toute façon, la personne qui se saurait en état de péché mortel et qui irait tout de même à la communion, ne "boirait-elle pas sa propre condamnation" selon les termes de Saint Paul ?
À votre avis, beaucoup de catholiques savent-ils encore cela ? Combien même croient encore que l'hostie qu'ils vont chercher nonchalamment, en traînant les pieds, est le Corps du Christ, Fils du Dieu Vivant et Trois fois Saint ?

Cordialement.
=][=
L'hérésie est une plaie pour la vraie Foi. Il faut la cautériser au feu de la sainte doctrine.
=][=
Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5771
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Les funérailles de Séguin

Message non lu par coeurderoy »

Serge BS a écrit : Maintenant, je rigole doucement en voyant certains s'offusquer, invoquer le droit canonique quand ça les arrange et affirmer qu'il ne faut pas s'y référer quand ça ne les arrange pas ! Le droit canonique s'applique toujours ou jamais : ce n'est pas un libre service que l'on invoque quand ça plait et rejette dans les autres cas. Ici, je fais une allusion directe et volontaire au débat sur Thiberville ! Je rejoins d'ailleurs totalement ceux qui se sont sentis choqués par cette attitude scandaleuse (y compris au sens du droit canonique) devant le Saint Sacrement !
:clap: :clap: :clap:
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Les funérailles de Séguin

Message non lu par Théophane »

Les divorcés remariés ne peuvent pas, selon les règles de l'Église catholique, avoir accès à la communion sacramentelle et au sacrement de la confession. Mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont excommuniés, ni même qu'ils n'ont pas leur place dans l'Église.

Bien qu'étant tout à fait d'accord avec les exigences de l'Église, je pense que ce n'est pas à nous de juger. Je ne suis ni divorcé ni remarié, je ne vis pas en concubinage et n'entretiens pas de relations extraconjugales. Pourtant, je suis loin d'être parfait, et même lorsque je communie dans les dispositions requises, j'essaye de garder à l'esprit que je ne suis pas digne de m'approcher du Seigneur.

Alors ne jugeons pas. C'est Jésus Lui-même qui le dit : nolite judicare et non judicemini, ne jugez pas et vous ne serez pas jugés. Ce qui me choque sans doute autant que de voir des divorcés remariés recevoir la communion, c'est de savoir que de nombreuses personnes communient sans s'être confessées.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5771
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Les funérailles de Séguin

Message non lu par coeurderoy »

Théophane a écrit :Ce qui me choque sans doute autant que de voir des divorcés remariés recevoir la communion, c'est de savoir que de nombreuses personnes communient sans s'être confessées.
Autrefois cela me choquait... mais là aussi qui sommes nous pour juger les âmes : en s'approchant du Christ avec amour et confiance on en tire toujours de gros avantages : le Seigneur peut très bien amener des personnes qui n'ont pas pu trouver le temps ou les dispositions pratiques pour se confesser, à y arriver progressivement. Je regrette aujourd'hui de m'être très souvent dispensé de la communion dans le passé parce qu'il m'avait été matériellement impossible de me confesser. Bien des convertis ont commencé à ressentir cet attrait très fort pour Jésus leur murmurant "Viens vers le Père !", se sont approchés de Lui dans l'Eucharistie puis retrouvé progressivement la pratique pénitentielle... Dieu nous veut libres : libres de nos peurs, doutes, scrupules, jugements iniques sur le prochain, inquiétudes paralysantes nées de notre nombrilisme spirituel...
In Christo !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Baidu [Spider] et 1 invité