À l'aide recherche prêtre pour mariage hors "normes"
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
- nano
- Censor

- Conviction : Catholique bien imparfait
Re: À l'aide recherche prêtre pour mariage hors "normes"
Chère Belgue, permettez-moi de vous livrer quelques petits conseils et apporter mon modeste témoignage.
A 3 mois de l'échéance, la première chose à faire sans attendre, est de prendre contact avec le curé de la paroisse dans laquelle vous vivez, ET, le cas échéant, celui de l'endroit où vous comptez vous marier. En effet,
- le mariage catholique fait l'objet d'une préparation (et il vous sera certainement très difficile de trouver un prêtre qui accepte de vous marier sans que vous n'ayez suivi cette préparation ; celle-ci peut se faire en différents lieux et de différentes manières : n'hésitez pas à demander conseil au prêtre de votre paroisse)
- il faut que le prêtre qui vous accompagne constitue un dossier, comportant notamment vos actes de baptême, qu'il demandera à la paroisse où vous avez été baptisée.
- et enfin, last but not least, il faut aussi vérifier la disponibilité de l'église dans laquelle vous souhaitez vous marier (laissons aux films américains le mariage en plein air avec les chaises de jardin, les rosiers en forme de cœurs, etc) et du célébrant, prêtre ou diacre, qui vous donnera la bénédiction.
Au sujet de la préparation, elle ne doit pas être une contrainte type "cours de catéchisme" mais comme un temps d'enrichissement mutuel, qui se vit généralement à plusieurs couples, accompagnés, selon les cas, d'un ou plusieurs prêtres ou diacres, parfois aussi des couples "aînés". Ma femme et moi-même avons suivi cette préparation avec le prêtre de notre paroisse, qui nous a mariés, ainsi qu'un autre couple qui s'est marié peu avant nous. C'est l'occasion de découvrir, ou d'approfondir, le sens du mariage (se demander par exemple, pourquoi vous voulez vous marier), ce à quoi vous vous apprêtez à vous engager (eh oui ... la bénédiction de Dieu suppose quelques engagements) , et enfin, de préparer votre cérémonie.
Au cours de cette préparation, le prêtre vous remettra certainement un livret (ce fut pour nous un hors-série de la revue Croire) contenant des éléments de réflexion sur le mariage à travers les âges et le monde, quelques explications sur les engagements liés au mariage, des témoignages, le déroulement de la cérémonie, et une sélection d'éléments en vue de préparer votre cérémonie. Le prêtre, ou l'équipe qui vous accompagnera, saura aussi vous guider pour ces choix, en fonction de votre situation de vie et de foi.
Vous choisirez donc
- la façon de laquelle vous rentrez dans l'église (par exemple, il n'y a aucun sens à ce que ce soit votre père qui vous amène à l'autel si vous vivez déjà avec votre futur conjoint).
- le chant ou la musique qui accompagne cette démarche,
- les textes qui seront lus (pas forcément bibliques ; ainsi, si vous vous définissez comme "catholique égarée" - j'ignore la situation de foi de votre futur conjoint et c'est très bien ainsi - peut-être sera-t-il adapté de choisir un texte profane et un autre texte, biblique, qui aient du sens pour vous ; là encore, le prêtre qui vous accompagnera sera le mieux à même de vous conseiller)
- le chant qui introduira le sacrement du mariage en lui-même,
- les formules de dialogue avec le prêtre (les engagements que vous prenez),
- les formules d'échange des consentements, (à noter que ces formules, ainsi que les précédentes, sont à choisir parmi les 3 ou 4 que propose le rituel du mariage)
- le chant de louange qui suivra
- la formule d'échange des alliances
Puis viendra le moment de la prière des époux. Bien que le rituel et les livrets de préparation en prévoient quelques exemples, il est vivement conseillé, surtout si vous recherchez un mariage à votre image, de prendre le temps de l'écrire vous même avec votre futur conjoint. Vous pourrez vous inspirer des exemples du rituel, de votre livret de préparation, ou bien encore d'internet.
Permettez-moi d'insister lourdement sur ce point : tout le reste de la cérémonie (les textes et chants, sacrés comme profanes, les échanges de consentements, etc), ça se trouve sur internet. Ce qui fera la "personnalité" de votre mariage, que ce mariage sera le vôtre et non un mariage quelconque, ce sera votre prière des époux. A ce titre, avec ma femme, nous l'avions faite figurer dans le carnet de cérémonie, que les invités peuvent garder comme souvenir.
Le sacrement du mariage pourra aussi être, ou non, suivi d'une eucharistie. Là encore, cela dépend de votre situation de foi, de celle de votre conjoint, et, dans une moindre mesure, des invités ; et là encore, le prêtre qui vous accompagnera saura vous conseiller.
Largement donc, de quoi avoir un mariage "à votre image" - et à celle de votre futur conjoint ! - n'en déplaise aux mauvaises langues.
Je vous félicite d'ores et déjà, de désirer vous marier avec la bénédiction de Dieu, et je vous souhaite plein de bonheur dans la préparation de cet évènement !
les autres félicitations et voeux viendront ... en leur temps !
A 3 mois de l'échéance, la première chose à faire sans attendre, est de prendre contact avec le curé de la paroisse dans laquelle vous vivez, ET, le cas échéant, celui de l'endroit où vous comptez vous marier. En effet,
- le mariage catholique fait l'objet d'une préparation (et il vous sera certainement très difficile de trouver un prêtre qui accepte de vous marier sans que vous n'ayez suivi cette préparation ; celle-ci peut se faire en différents lieux et de différentes manières : n'hésitez pas à demander conseil au prêtre de votre paroisse)
- il faut que le prêtre qui vous accompagne constitue un dossier, comportant notamment vos actes de baptême, qu'il demandera à la paroisse où vous avez été baptisée.
- et enfin, last but not least, il faut aussi vérifier la disponibilité de l'église dans laquelle vous souhaitez vous marier (laissons aux films américains le mariage en plein air avec les chaises de jardin, les rosiers en forme de cœurs, etc) et du célébrant, prêtre ou diacre, qui vous donnera la bénédiction.
Au sujet de la préparation, elle ne doit pas être une contrainte type "cours de catéchisme" mais comme un temps d'enrichissement mutuel, qui se vit généralement à plusieurs couples, accompagnés, selon les cas, d'un ou plusieurs prêtres ou diacres, parfois aussi des couples "aînés". Ma femme et moi-même avons suivi cette préparation avec le prêtre de notre paroisse, qui nous a mariés, ainsi qu'un autre couple qui s'est marié peu avant nous. C'est l'occasion de découvrir, ou d'approfondir, le sens du mariage (se demander par exemple, pourquoi vous voulez vous marier), ce à quoi vous vous apprêtez à vous engager (eh oui ... la bénédiction de Dieu suppose quelques engagements) , et enfin, de préparer votre cérémonie.
Au cours de cette préparation, le prêtre vous remettra certainement un livret (ce fut pour nous un hors-série de la revue Croire) contenant des éléments de réflexion sur le mariage à travers les âges et le monde, quelques explications sur les engagements liés au mariage, des témoignages, le déroulement de la cérémonie, et une sélection d'éléments en vue de préparer votre cérémonie. Le prêtre, ou l'équipe qui vous accompagnera, saura aussi vous guider pour ces choix, en fonction de votre situation de vie et de foi.
Vous choisirez donc
- la façon de laquelle vous rentrez dans l'église (par exemple, il n'y a aucun sens à ce que ce soit votre père qui vous amène à l'autel si vous vivez déjà avec votre futur conjoint).
- le chant ou la musique qui accompagne cette démarche,
- les textes qui seront lus (pas forcément bibliques ; ainsi, si vous vous définissez comme "catholique égarée" - j'ignore la situation de foi de votre futur conjoint et c'est très bien ainsi - peut-être sera-t-il adapté de choisir un texte profane et un autre texte, biblique, qui aient du sens pour vous ; là encore, le prêtre qui vous accompagnera sera le mieux à même de vous conseiller)
- le chant qui introduira le sacrement du mariage en lui-même,
- les formules de dialogue avec le prêtre (les engagements que vous prenez),
- les formules d'échange des consentements, (à noter que ces formules, ainsi que les précédentes, sont à choisir parmi les 3 ou 4 que propose le rituel du mariage)
- le chant de louange qui suivra
- la formule d'échange des alliances
Puis viendra le moment de la prière des époux. Bien que le rituel et les livrets de préparation en prévoient quelques exemples, il est vivement conseillé, surtout si vous recherchez un mariage à votre image, de prendre le temps de l'écrire vous même avec votre futur conjoint. Vous pourrez vous inspirer des exemples du rituel, de votre livret de préparation, ou bien encore d'internet.
Permettez-moi d'insister lourdement sur ce point : tout le reste de la cérémonie (les textes et chants, sacrés comme profanes, les échanges de consentements, etc), ça se trouve sur internet. Ce qui fera la "personnalité" de votre mariage, que ce mariage sera le vôtre et non un mariage quelconque, ce sera votre prière des époux. A ce titre, avec ma femme, nous l'avions faite figurer dans le carnet de cérémonie, que les invités peuvent garder comme souvenir.
Le sacrement du mariage pourra aussi être, ou non, suivi d'une eucharistie. Là encore, cela dépend de votre situation de foi, de celle de votre conjoint, et, dans une moindre mesure, des invités ; et là encore, le prêtre qui vous accompagnera saura vous conseiller.
Largement donc, de quoi avoir un mariage "à votre image" - et à celle de votre futur conjoint ! - n'en déplaise aux mauvaises langues.
Je vous félicite d'ores et déjà, de désirer vous marier avec la bénédiction de Dieu, et je vous souhaite plein de bonheur dans la préparation de cet évènement !
les autres félicitations et voeux viendront ... en leur temps !
Chère Belgue,
Des prêtres hors-norme, par les temps qui courent, vous pouvez en trouver.
En Belgique, des amis de mes enfants se sont mariés devant un prêtre marié, faut-il le dire, un peu à l'écart de l'Eglise. Est-ce cela "hors norme" ?
Je vous encouragerais à aller trouver un bon prêtre.
Renseignez-vous. Il y en a tant, vous en trouverez certainement pas trop loin de chez vous.
Eux aussi, sont "hors norme". A leur manière.
Croyez bien qu'ils respecteront votre chemin.
Ils pourront vous aider à découvrir toute la richesse du sacrement.
Une occasion pour votre couple de bâtir de solides fondations.
Et aussi, l'occasion d'une expérience "hors norme", car chaque couple est unique, avec sa propre histoire, et une présence personnelle et unique de Dieu.
De tout coeur,
Griffon.
Des prêtres hors-norme, par les temps qui courent, vous pouvez en trouver.
En Belgique, des amis de mes enfants se sont mariés devant un prêtre marié, faut-il le dire, un peu à l'écart de l'Eglise. Est-ce cela "hors norme" ?
Je vous encouragerais à aller trouver un bon prêtre.
Renseignez-vous. Il y en a tant, vous en trouverez certainement pas trop loin de chez vous.
Eux aussi, sont "hors norme". A leur manière.
Croyez bien qu'ils respecteront votre chemin.
Ils pourront vous aider à découvrir toute la richesse du sacrement.
Une occasion pour votre couple de bâtir de solides fondations.
Et aussi, l'occasion d'une expérience "hors norme", car chaque couple est unique, avec sa propre histoire, et une présence personnelle et unique de Dieu.
De tout coeur,
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
Je ne sais pas si l'auteur va revenir, en tout cas moi, vos infos et conseils me sont précieux. Car je suis dans une situation peut-être semblable à la sienne. Je me marierais bien avec la messe, et avec tous les préparatifs. Mais la personne avec qui il est question de mariage avec moi en 2011 a été baptisée et a eu la première communion mais ne croit pas.
Au début, il refusait de se marier à l'église et à la mairie. Je le connais bien, je sais qu'il s'engage quand même, et inversement. Nous n'avions pas besoin du mariage pour nous rassurer. Mais je voulais recevoir le sacrement, alors j'ai demandé conseil à mon confesseur, qui m'a dit "mariez-vous ou séparez vous". Ce que je savais déjà, finalement.
Alors je lui ai redit, à mon ami, qu'il fallait qu'on soit mariés, qu'il fallait qu'il comprenne ce point de vue qui est le mien même si ce n'est pas le sien car moi, je ne pourrais pas vivre toute ma vie avec lui sans être mariée. Mais il a refusé, alors j'ai fait confiance au bon Dieu et nous nous sommes séparés.
7 mois après, il est revenu en étant d'accord pour le mariage.
Bon, vous me direz, ses raisons ne sont pas de bonnes raisons, on ne se marie pas pour ne pas être quitté. Certes. Mais d'un autre côté, il se comporte avec moi comme si nous étions déjà mariés depuis longtemps. Et je dois dire qu'il est très charitable et très droit. Il ne lui manque vraiment plus que la foi.
Donc il est d'accord mais je ne sais pas comment faire. Déjà, il ne veut pas de la messe en latin. Mais moi je ne connais pas la messe en fançais. Je connais la messe ukrainienne, mais il n'en voudrait pas non plus. Et puis, aussi, depuis que j'ai déménagé, je ne connais personne. Donc seront présents au mariage seulement sa famille, pas plus croyante que lui. Donc je n'imagine pas qui chantera la messe.
Je suis inquiète pour ces problèmes-là. C'est pour cette raison que je me suis intéressée à ce fil !
Au début, il refusait de se marier à l'église et à la mairie. Je le connais bien, je sais qu'il s'engage quand même, et inversement. Nous n'avions pas besoin du mariage pour nous rassurer. Mais je voulais recevoir le sacrement, alors j'ai demandé conseil à mon confesseur, qui m'a dit "mariez-vous ou séparez vous". Ce que je savais déjà, finalement.
Alors je lui ai redit, à mon ami, qu'il fallait qu'on soit mariés, qu'il fallait qu'il comprenne ce point de vue qui est le mien même si ce n'est pas le sien car moi, je ne pourrais pas vivre toute ma vie avec lui sans être mariée. Mais il a refusé, alors j'ai fait confiance au bon Dieu et nous nous sommes séparés.
7 mois après, il est revenu en étant d'accord pour le mariage.
Bon, vous me direz, ses raisons ne sont pas de bonnes raisons, on ne se marie pas pour ne pas être quitté. Certes. Mais d'un autre côté, il se comporte avec moi comme si nous étions déjà mariés depuis longtemps. Et je dois dire qu'il est très charitable et très droit. Il ne lui manque vraiment plus que la foi.
Donc il est d'accord mais je ne sais pas comment faire. Déjà, il ne veut pas de la messe en latin. Mais moi je ne connais pas la messe en fançais. Je connais la messe ukrainienne, mais il n'en voudrait pas non plus. Et puis, aussi, depuis que j'ai déménagé, je ne connais personne. Donc seront présents au mariage seulement sa famille, pas plus croyante que lui. Donc je n'imagine pas qui chantera la messe.
Je suis inquiète pour ces problèmes-là. C'est pour cette raison que je me suis intéressée à ce fil !
Pour habiter, tipi beaucoup mieux. Toujours propre, chaud en hiver, frais en été, facile à bouger. Homme moderne construit grosse maison, beaucoup d'argent dépensé, comme une grande cage, pas de soleil, jamais sortir. Toujours malade.
Chef Faucon Volant (1852-1931)[/i]
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
"On ne se marie pas pour ne pas être quitté", mais pourquoi pas ? S'il ne veut pas que vous le quittiez, c'est qu'il vous aime, je suppose, donc ses raisons sont bonnes.
S'il fait l'effort d'accepter le mariage, et le mariage à l'église, vous pouvez peut-être, vous-même, faire l'effort de célébrer votre mariage sans latin ni ukrainien. Il sera déjà assez dépaysé avec le français, vous aussi mais quand même moins.
Je vous souhaite beaucoup de bonheur à tous les deux !
S'il fait l'effort d'accepter le mariage, et le mariage à l'église, vous pouvez peut-être, vous-même, faire l'effort de célébrer votre mariage sans latin ni ukrainien. Il sera déjà assez dépaysé avec le français, vous aussi mais quand même moins.
Je vous souhaite beaucoup de bonheur à tous les deux !
Ah ben elle me fait bien plaisir, votre réponse !
Moi ça ne me dérange pas, le mariage en français, c'est que je ne connais pas... enfin je suis anxieuse de nature aussi.
Merci pour vos voeux !
Moi ça ne me dérange pas, le mariage en français, c'est que je ne connais pas... enfin je suis anxieuse de nature aussi.
Merci pour vos voeux !
Pour habiter, tipi beaucoup mieux. Toujours propre, chaud en hiver, frais en été, facile à bouger. Homme moderne construit grosse maison, beaucoup d'argent dépensé, comme une grande cage, pas de soleil, jamais sortir. Toujours malade.
- Fée Violine
- Consul

Entraînez-vous en allant à des mariages de gens que vous connaissez, ou même de gens que vous ne connaissez pas !
Ou alors en allant à la messe en français... ?
On va être obligé, j'ai cassé ma voiture ce matin, je rentrais de Redon et d'un seul coup, une grosse tombée de grêle. Ca a créé une patinoire au sol. Je suis entrée dans le gars devant moi.
Il y a la messe en français près de chez moi.
On va être obligé, j'ai cassé ma voiture ce matin, je rentrais de Redon et d'un seul coup, une grosse tombée de grêle. Ca a créé une patinoire au sol. Je suis entrée dans le gars devant moi.
Il y a la messe en français près de chez moi.
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Les réponses données couvrent l'essentiel, je crois et celle de Nano, en particulier, me semble fort complète.
Cependant, ne doit-on pas aussi être "confirmé(e)" pour se marier? Et donc devoir en fournir une "preuve"?

Cependant, ne doit-on pas aussi être "confirmé(e)" pour se marier? Et donc devoir en fournir une "preuve"?
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
- philémon.siclone
- Tribunus plebis

Le mariage se donne au cours d'un rite particulier, comme tous les autres sacrements : confession, baptême, etc. Tous les sacrements s'obtiennent au cours d'un rite distinct de la messe. La communion aussi, et même autrefois les fidèles communiaient en-dehors de la messe. La nouvelle liturgie a voulu intégrer les sacrements au cours de la messe, ce qui a plus ou moins réussi suivant les sacrements...Sofijka a écrit :J'ignorais que les anneaux étaient obligatoires et que la messe de l'était pas.
Ca se passe comment un mariage sans messe ?
Mais tout en étant intégrés dans la messe, ils restent quand même distincts, et peuvent se donner en-dehors de la messe si l'on veut. Donc le sacrement de mariage peut se donner à part, sans qu'il y ait de messe autour.
Ce que l'on appelle "messe de mariage" n'est qu'une messe votive à l'intention des mariés. Elle ne donne pas le sacrement de mariage par elle-même. Normalement, il faut déjà être marié pour que cette messe ait un sens. Mais l'usage moderne établi a fabriqué un ensemble où la messe à l'intention des mariés commence, alors que les mariés ne sont pas encore mariés..., puis tout à coup s'interrompt pour laisser place au rite de mariage, au cours duquel, donc, le mariage est vraiment célébré, puis la messe votive reprend.
Corrigez-moi si je me trompe, mais il me semble que cette messe votive peut se célébrer comme on veut quand on veut, et autant de fois qu'on veut. Par exemple, vous pourriez recevoir le sacrement de mariage un jour, et avoir la messe de mariage un autre jour. Et vous pourriez même (corrigez-moi si je me trompe), faire célébrer cette messe pour l'anniversaire, les 10 ans, les 50 ans de mariage, et même n'importe quand.
C'est une messe votive, comme la messe de requiem est aussi une messe votive (à l'intention du défunt), comme il existe d'ailleurs des messes votives à des intentions diverses : pour avoir de la pluie, du beau temps, etc. Messes en l'honneur de la Vierge, en l'honneur des anges, etc.
Il n'est d'ailleurs même pas nécessaire d'être présent. Si par exemple votre mari est allergique à la messe, vous pouvez très bien, une fois le sacrement de mariage obtenu, faire dire cette messe par un prêtre n'importe où, et ce sera tout autant valable.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus
Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
Ps. 123
Oups ! Tout cela me semble un brin compliqué !
Chère Sofijka,
L'idée d'un sacrement de mariage, sans la messe, peut être une bonne idée.
C'est une manière de se mettre doucement en route sur le chemin du Christ.
Cependant, il ne faudrait pas qu'une fois le sacrement terminé, on s'arrête, en oubliant de poursuivre sur ce chemin.
Je vous invite vraiment à prendre contact avec votre paroisse, un prêtre, une communauté,...
Vous trouverez des retraites organisées à l'intention des futurs mariés.
Vous comprendrez que bien plus qu'un jour, une heure,... le sacrement est la célébration de l'entrée de Jésus dans votre couple, une participation de plus en plus nécessaire au vu des statistiques sur le mariage.
Sans Lui, nous sommes bien peu de choses.
Vous découvrirez aussi combien les catholiques sont en général ouverts et prêts à vous aider.
Et vous rirez alors de votre peur et de votre timidité à leur égard.
Votre futur époux verra s'effondrer ses préjugés.
Bonne chance,
Que Dieu vous garde,
Griffon.
Chère Sofijka,
L'idée d'un sacrement de mariage, sans la messe, peut être une bonne idée.
C'est une manière de se mettre doucement en route sur le chemin du Christ.
Cependant, il ne faudrait pas qu'une fois le sacrement terminé, on s'arrête, en oubliant de poursuivre sur ce chemin.
Je vous invite vraiment à prendre contact avec votre paroisse, un prêtre, une communauté,...
Vous trouverez des retraites organisées à l'intention des futurs mariés.
Vous comprendrez que bien plus qu'un jour, une heure,... le sacrement est la célébration de l'entrée de Jésus dans votre couple, une participation de plus en plus nécessaire au vu des statistiques sur le mariage.
Sans Lui, nous sommes bien peu de choses.
Vous découvrirez aussi combien les catholiques sont en général ouverts et prêts à vous aider.
Et vous rirez alors de votre peur et de votre timidité à leur égard.
Votre futur époux verra s'effondrer ses préjugés.
Bonne chance,
Que Dieu vous garde,
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
- Fée Violine
- Consul

Oui, mais c'est triste, une messe de mariage sans le marié...philémon.siclone a écrit :Il n'est d'ailleurs même pas nécessaire d'être présent. Si par exemple votre mari est allergique à la messe, vous pouvez très bien, une fois le sacrement de mariage obtenu, faire dire cette messe par un prêtre n'importe où, et ce sera tout autant valable.
- philémon.siclone
- Tribunus plebis

Pourquoi triste ? Une messe n'est jamais triste. Si vous connaissez un prêtre par exemple dans un monastère isolé où vous n'avez pas l'occasion de vous rendre, vous pouvez lui écrire pour lui demander de célébrer une messe à telle ou telle intention. Si le prêtre accepte de dire la messe, il sera sans doute seul à l'autel. Personne n'y assistera, du moins parmi les mortels vivants. C'est un acte très beau, et sans doute d'une grande portée spirituelle.Fée Violine a écrit :Oui, mais c'est triste, une messe de mariage sans le marié...philémon.siclone a écrit :Il n'est d'ailleurs même pas nécessaire d'être présent. Si par exemple votre mari est allergique à la messe, vous pouvez très bien, une fois le sacrement de mariage obtenu, faire dire cette messe par un prêtre n'importe où, et ce sera tout autant valable.
Et c'est sûrement moins triste que des messes trafiquées à la demande de "consommateurs" spirituels qui entrent dans une église comme dans un supermarché, et qui exigent que tout soit fait suivant leurs goûts (qui sont douteux, le plus souvent).
Le silence et la nudité sont moins tristes que la vulgarité et l'absence de retenue.
Une fois j'ai vu une mariée en rouge. Si ça c'est pas triste...
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Ps. 123
Ps. 123
- Fée Violine
- Consul

Mais non ! C'est beau le rouge ! D'ailleurs sur un autre fil, Coeurderoy a dit qu'au Moyen Âge les gens se mariaient en rouge. En Chine aussi, le rouge est la couleur du mariage et du bonheur. Quand je me suis mariée, j'aurais aimé me mettre en rouge ou en jaune, mais je n'ai pas osé. Alors je me suis mariée en orange.
Je voulais dire que c'est triste d'être à une messe de mariage sans son mari.
Cela dit, on peut parfaitement être triste à une messe, si ça remue des émotions, ce genre de chose.
Je voulais dire que c'est triste d'être à une messe de mariage sans son mari.
Cela dit, on peut parfaitement être triste à une messe, si ça remue des émotions, ce genre de chose.
- Laurent L.
- Tribunus plebis

Théoriquement oui, mais en France, la confirmation se donne après la profession de foi, vers l'âge de 15 ans alors qu'en Italie, Espagne, etc., on la reçoit à l'âge du catéchisme. L'avantage de cette pratique tardive est que le confirmant est vraiment conscient de sa décision, qu'il ne se fait pas confirmer pour faire plaisir aux parents ; en revanche, c'est en plein dans la période "rebelle", où beaucoup de jeunes renient leur foi. C'est pourquoi, en France, on tolère le mariage sans confirmation...Cependant, ne doit-on pas aussi être "confirmé(e)" pour se marier? Et donc devoir en fournir une "preuve"?
Et puis, pour un conjoint non-catholique, il y a des dispenses spéciales de disparité de culte, etc.
Serions-nous les seuls à pratiquer cette exception (la confirmation tardive)? Exception parfaitement choquante du point de vue de la tradition de l'Eglise, et qui tend à s'aggraver puisque dans mon diocèse, l'âge de la confirmation est plutôt de l'ordre de 17 ans que de 15 (il y a d'ailleurs un glissement général dans l'âge des sacrements). Du coup, on a plein de chrétiens incomplètement initiés. Je reconnais que je ne suis pas un modèle, ayant été confirmé à 30 ans, mais quand un jeune a l'occasion de recevoir les sept dons de l'Esprit Saint, et d'illuminer son esprit et son coeur, retarder le sacrement sous prétexte de "prise de conscience de la décision", c'est surtout rendre plus improbable cette décision.Laurent L. a écrit :Théoriquement oui, mais en France, la confirmation se donne après la profession de foi, vers l'âge de 15 ans alors qu'en Italie, Espagne, etc., on la reçoit à l'âge du catéchisme. L'avantage de cette pratique tardive est que le confirmant est vraiment conscient de sa décision, qu'il ne se fait pas confirmer pour faire plaisir aux parents ; en revanche, c'est en plein dans la période "rebelle", où beaucoup de jeunes renient leur foi. C'est pourquoi, en France, on tolère le mariage sans confirmation...
Ceci dit, pour en revenir à la question de départ, j'ai l'impression que ça dépend des curés: certains exigeront la confirmation, d'autres pas. Lorsque j'ai été confirmé adulte, l'autre adulte confirmé en même temps le faisait pour se marier.
Maintenant, quand je vois la journée de préparation diocésaine au mariage que j'ai suivie il y a 3 ans, avec 3 couples pratiquants sur 18, la plupart des autres le faisant visiblement pour la cérémonie, par tradition ou pour faire plaisir à la grand-mère, je trouve franchement que le sacrement est méprisé. Le mariage chrétien est exigeant: c'est certes une occasion de rattrapper certaines brebis égarées, mais justement, avant de le donner aussi facilement, ne devrait-on pas exiger des conjoints catholiques (non dispensés) d'avoir reçu l'Esprit Saint, et pour ceux qui ne l'ont pas fait, leur donner une occasion d'approfondir la religion à laquelle ils demandent de bénir leur union?
In Xto,
archi.
Nous qui dans ce mystère, représentons les chérubins,
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.
Pour recevoir le Roi de toutes choses, Invisiblement escorté des choeurs angéliques.
Alléluia, alléluia, alléluia.
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.
Pour recevoir le Roi de toutes choses, Invisiblement escorté des choeurs angéliques.
Alléluia, alléluia, alléluia.