Que faut-il leur répondre ? Besoin d'aide...

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Re: Que faut-il leur répondre ? Besoin d'aide...

Message non lu par Cgs »

Sofijka a écrit :Merci à tous pour vos réponses, ah je me sens moins seule. :-D

Je précise bien que je n'ai pas lancé le fameux débat sur mon lieu de travail. Tout a commencé par une nécessité de me rendre régulièrement à l'école tradi FSSPX de Saint-Malo où mon fils allait, du fait que je l'y ai mis sous les vives encouragements du directeur du prieuré de Mantes-la-jolie que nous fréquentions, et ceux de la prof de cathéchisme, qui disait que c'était une école parfaite pour lui.
De Bruz (sud de Rennes) où j'habite maintenant, ça faisait une trotte (une heure) et comme bientôt je vais encore m'éloigner davantage au sud, la distance posait un problème : pouir la voiture, mais aussi pour le boulot.
Donc mes collègues et ma chèfe me disaient qu'ils ne comprenaient pas pourquoi je le mettais là. Alors j'ai expliqué, et c'est là que ma collègue pratiquante a commencé à essayer de me convaincre que j'avais eu tort.
A chaque fois, elle me relançait, en espérant "me sauver". Elle a été jusqu'à parler de pédophiles. Donc ne rien dire et sourire, moi je veux bien, mais j'ai de la peine pour les prêtres et même pour Jésus lui-même qui ne doit pas bien le prendre. Donc c'est dur de ne rien dire.
Alors, ce que j'ai fait, c'est un mail où je lui ai expliqué que nous sommes toujours traités d'intégristes par les autres. Qu'elle me dit que mon fils doit voir "autre chose", "pour se faire une meilleure opinion" mais qu'elle-même ne mettrait pas ses filles à la FSSPX.
Et que jusqu'à présent, les pédophiles qu'on a arrêtés, à ma connaissance ne viennent même pas de l'église traditionnaliste.
Elle m'a répondu que n'étant pas intégriste, elle est capable de s'intéresser aux tradi, et s'est excusée.
Bon, enfin.. bref.
Ca s'est arrêté comme ça.

Mais le plus souvent, c'est l'autre situation qui arrive. On n'a pas le temps de parler, et en même temps on est triste d'entendre "les catho sont monstrueux, ils s'opposent au merveilleux choix de l'avortement" etc. Et je me demandais s'il fallait aussi défendre l'église, tout simplement. Ou les handicapés, condamnés à mort in utero. Ne rien dire, n'est-ce pas les conforter dans leur opinion, et donc les induire en erreur ?

Ou alors il faut prévenir dès le début : je suis ici pouir travailler, et je ne veux pas entendre de débats sur la politique, la religion et l'avortement.
Non ?
Bonjour,

Ah ce n'est pas facile de témoigner de sa foi de façon sincère ! Sur la question de l'avortement, vous pouvez simplement répondre : "Etes-vous sûr que l'avortement est une bonne chose ? Pourquoi, et pour qui ?", sans entrer davantage dans le débat. Evidemment, comme votre interlocuteur vous met dans une case, vous n'arriverez à rien par une argumentation, si brillante fût-elle. Mais poser des questions peut déclencher des choses chez certaines personnes, surtout sur des sujets où la "bienpensance" dominante anihile la faculté de penser.

Autre possibilité pour ne pas se retrouver en position défensive : dire simplement "c'est votre opinion". Parfois rajouter, "mais ce n'est pas la vérité", sans rien dire d'autre. Soit la personne veut vraiment entamer la discussion, et elle posera des questions, soit c'est un dialogue de sourds, et la discussion s'arrêtera d'elle-même.

Bon courage !
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
chuck09
Censor
Censor

Message non lu par chuck09 »

Cher Sofijkat,il y a pas a répondre ,ou plutôt laisser dire,vivez votre foi,certains ce dise catholique mais vie leur foi chez eux,trouvant l'église pas assez ouvert a son époque,en se disant le bon Dieu m'écoute,est disant aussi les autres catholique font partie de la secte église Romaine,vous êtes pas la seule personne a vivre se genre de remarque,est il y a bien d'autre pire que ça,genre tu vas a la messe?mais il y a que des vieux,tu croie en Jésus,l'air de dire que croire en Jésus est dépassé ,préférant croire les fables est légendes,il faut être fort est écouté que le Christ,sont églises,catholique Romaine,allez a la messe ,vivre les sacrements,est allez vers les frères et soeurs,pas de religion individuel.
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : chrétien catholique

Message non lu par Libremax »

Bonjour !
J'aurais bien aimé re-poser cette question à laquelle je ne suis pas certain de savoir répondre :
muirgheal a écrit : A ce sujet, quelle est la différence fondamentale entre catho tradi et intégriste ?

Votre position Sofijka me semble être l'attitude et la position de tout catholique convaincu, qu'il soit ordinaire, tradi ou intégriste.
Peut-on dire que les intégristes sont des traditionalistes qui ont rompu avec Rome?

Que les traditionalistes sont uniquement des chrétiens qui restent attachés au rite latin?

Qu'ils forment un mouvement conscient et attentif de veiller sur la Tradition de l'Eglise sous ses aspects les plus divers?

Merci !
Théophile
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Théophile »

C'est aussi les mêmes types de question que je me pose depuis deux jours et que je n'ai pas osé posté :oops: .
Je complète donc la liste de Libremax.
Quels sont les noms de communautés qui se disent traditionalistes ? St-Martin, par exemple ?
Trouve-t-on les traditionalistes plutôt dans la haute société ?
Un peu partout dans le monde ?
Est-ce qu'un traditionaliste se définit seulement par sa fréquentation à la messe en latin ? Ce que je veux dire, c'est que j'aime le pape, l'Église, la Vierge Marie et tout et tout sauf que je ne vais pas à la messe en latin (impossible dans la région où je suis), donc je ne suis pas traditionaliste ? :-D
Ce n'est pas pour mettre des étiquettes, mais pour moi c'est nouveau de savoir qu'il existe une frange de l'Église plutôt tradi qui n'est pas intégriste.
Voilà, c'est tout.
Cordialement,
Théophile
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Libremax, Théophile, ne serait-il pas préférable d'ouvrir un nouveau fil sur le traditionalisme ?
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Théophile
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Théophile »

D'accord, grand Consul. J'y vais de ce pas en poster un dans le forum "Christianisme pour les nuls" !
Sofijka
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Sofijka »

:rire: "grand consul" !
AnneT a écrit :Dans la même veine, pour l'avortement, il y en a deux très courtes qui peuvent être utilisées facilement, tout dépendant du niveau de "têteàclaquisme" dégagé par l'interlocuteur:
- Dommage que ta mère n'y ait pas eu accès.
- Je suis pour l'avortement rétroactif.
Evidemment, c'est pour rire, car ça ne peut pas marcher. Par contre, peut-être celle-là : "si ta mère avait avorté, tu ne serais pas là".
Si l'autre répond "je m'en ficherais bien, vu que je n'existerais pas".
A quoi on peut répondre "quoi ? Tu te ficherais bien que nous soyions privé de toi ? C'est pas sympa !" :-D
muirgheal a écrit :A ce sujet, quelle est la différence fondamentale entre catho tradi et intégriste ?
Votre position Sofijka me semble être l'attitude et la position de tout catholique convaincu, qu'il soit ordinaire, tradi ou intégriste.
Je n'ai pas très bien compris... :incertain: Mon attitude est celle de toute personne qui sait ce qu'a dit le pape et ce qu'est réellement un avortement, et qui a un avis personnel sur les tradi. Je pense.
Luis a écrit :
Sofijka a écrit :En fait, quelquefois c'est dur parce que la discussion, on y a participé en racontant quelque chose, ne serait-ce qu'en répondant à une question. Dans mon cas, la question à laquelle j'ai répondu était "pourquoi as-tu mis ton fils dans cette école". Alors oui, j'aurais pu dire "nous reparlerons de ça dans d'autres circonstances" mais ce n'est pas évident, quand on sait qu'on vient d'arriver, et qu'on risque de donner une image de soi comme quelqu'un d'austère et de "fermé". Mais j'aurais pu le dire, c'est vrai.
La première réponse qui me viendrait à l'esprit dans ce genre de circonstances, c'est "pourquoi pas !". Ce qui suffit à certaines personnes. Et ça oblige celles que ça ne contente pas à faire l'effort de préciser leur pensée, à expliquer pourquoi telle chose les travaille.
Ben moi j'ai répondu "parce que c'est une bonne école". Mais elle m'a répondu "mais tu ne sais pas que ce sont des intégristes ?"
Donc à la question "pourquoi pas", elle aurait répondu "parce que ce sont des intégristes."

Mais le pire que j'aie connu en matière de réflexion spontanée blessante au travail*, c'est "les prêtres c'est tous des pédophiles" et je crois que la prochaine fois, je répondrais "c'est comme les Arabes, tous des criminels". Après sa réplique du genre "t'as pas honte de dire un truc pareil", je n'aurais plus qu'à dire "tu me dis un truc con, je te réponds un truc con !" :-D

*L'administration est un lieu privilégié aux discussions stériles et aux phrases assassines de part les pauses café régulières et l'ambiance calme qui y règne.
Pour habiter, tipi beaucoup mieux. Toujours propre, chaud en hiver, frais en été, facile à bouger. Homme moderne construit grosse maison, beaucoup d'argent dépensé, comme une grande cage, pas de soleil, jamais sortir. Toujours malade.
:hugh:
Chef Faucon Volant (1852-1931)[/i]
Sofijka
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Harfang a écrit :
Possibilité n°2 : "Je t'emmerde !"
:rire: Il arrive un moment où à force d'expliquer en vain à des interlocuteurs qui de toute manière ne changeront pas d'avis on a bien envie d'abréger avec de genre de formule mais c'est vrai que ce n'est pas très charitable !

Je pense, Sofijka, que toute occasion est bonne pour défendre la foi et l'Église et apparemment, sur votre lieu de travail il y a des combats à mener ! Il est en effet difficile d'approfondir les arguments dans une discussion comme ça entre collègue en train de travailler, c'est pourquoi il faut privilégier des formules chocs des trucs courts mais qui claquent pour bien faire sentir qu'il y a de la résistance (on évitera les "je vous emmerde" quand même... :siffle: ). Ça peut consister à répondre à une question par une autre question ou à retourner le problème dans l'autre sens. En fait, il ne faut pas rester trop longtemps sur la défensive, ça laisse à l'autre l'impression de dominer, mais il faut au contraire attaquer en conséquence !

Concrètement ça veut dire quoi ? Quand votre collègue a critiqué les positions du Pape sur le préservatif, vous auriez pu répondre un truc du genre : "Si le préservatif était la solution, le sida n'existerait plus..." ou bien "Quand on a un minimum de bon sens on comprend bien que distribuer des préservatifs sans éducation derrière ça n'arranger pas les choses mais ça aggrave au contraire la situation en faisant croire aux gens que les préservatifs permet de faire n'importe quoi ce qui est faux."
Enfin... vous voyez l'idée ? Ne vous laissez pas bloquer, car si vous voulez répondre à toutes leurs attaques de manière méthodique et développée vous n'aurez jamais fini et en plus ils n'écouteront rien...
Contre-attaquez en allant les bousculer à leur tour !

Je vous dis tout ça mais bon... personnellement j'ai aussi des difficulté à défendre mes positions. Pour ma part je me dégonfle trop souvent, par peur des insultes et peur aussi d'être "mal vu", alors je préfère le confort du silence à la guerre ouverte, bref je suis lâche... Étant dans un lycée public, anti-clérical, tout ce que vous voulez... Je peux vous dire que taper sur l'Église c'est très à la mode, chez les élèves comme chez les profs...
La fois précédente, j'ai répondu que les Africains ne sont pas des animaux à qui on balance des capotes et qu'ils ont droit à l'éducation aussi. Que croire que le seul moyen d'en diminuer le nombre de morts est à coup de capotes revient à mépriser ces Africains, que c'est du racisme. J'avais été écoutée, ça marchait. Mais la fois suivante je voulais rétablir ce qu'avait dit exactement le pape, car je n'aime pas qu'on déforme la vérité, et ça, ça n'a pas marché : je suis juste passée pour une propape.
J'ai eu beau dire que je n'aime pas qu'on déforme la vérité, il m'é répondu "c'est TA vérité, pas la mienne".
Il méritait que je guette une occasion pour appliquer son raisonnement sur lui. Mais je n'en ai pas eu le temps. J'ai déménagé !
Pour habiter, tipi beaucoup mieux. Toujours propre, chaud en hiver, frais en été, facile à bouger. Homme moderne construit grosse maison, beaucoup d'argent dépensé, comme une grande cage, pas de soleil, jamais sortir. Toujours malade.
Sofijka
Rector provinciæ
Rector provinciæ

le bon Seb a écrit :Bonsoir Harfang,
Harfang a écrit : Je vous dis tout ça mais bon... personnellement j'ai aussi des difficulté à défendre mes positions. Pour ma part je me dégonfle trop souvent, par peur des insultes et peur aussi d'être "mal vu", alors je préfère le confort du silence à la guerre ouverte, bref je suis lâche... Étant dans un lycée public, anti-clérical, tout ce que vous voulez... Je peux vous dire que taper sur l'Église c'est très à la mode, chez les élèves comme chez les profs...
C'est justement par des "je t'emmerde !" que j'ai obtenu le respect de mes convictions religieuses lorsque j'étais au lycée (publique). Résultats : mes camarades de classe sont passé de la critique bête et méchante à la curiosité, je me suis rendu compte que sur des questions morales (adoption par des personnes homosexuels par exemple) je n'étais pas si isolé que ça, et puis nous avons réussi (je n'étais pas le seul à être catho dans ma classe) à inviter deux ou trois camarades à l'aumônerie du lycée et à Lourdes. Ils ne sont pas devenus catho pour autant mais je suis toujours en bons termes avec eux.

Avec les profs c'est plus facile : vous êtes dans le publique, vos profs sont fonctionnaires, ils sont tenus au devoir de réserve. Il suffit de le leur rappeler.
Ca c'est vrai, et ils n'ont pas le droit non plus d'émettre une opinion politique. J'ai souffert pendant les présidentielles de 1988 : j'avais en Première une prof de français communiste qui nous faisait des cours d'anti-LePen, des cours d'anti-racisme aussi, et d'ailleurs durant l'un de ces cours, elle a demandé qui était d'origine étrangère et ensuite, elle a demandé seulement aux "élèves de couleur" s'ils avaient été victimes de racisme de la part de méchants Français.
Ayant déjà été victime de plusieurs formes de racismes, j'avais levé la main, mais elle ne m'a pas interrogée.
Il eût été effectivement plus efficace de lui rapeler son devoir de neutralité ou de laïcisme.
Je crois qu'il faut le faire parfois car le pire que j'aie subi de la part d'un prof est la confusion entre la Russie et l'URSS. Avant l'indépendance de l'Ukraine, tous les profs nommaient "Russe" tout habitant de l'ex-union soviétique. Pour une enfant de déporté Ukrainien qui a souffert des Russes, c'est pénible et on ne peut tout simplement pas se taire.
Sofijka
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Kerniou a écrit :Pour avoir travaillé en milieu hostile à la religion, je sais qu'il n'est pas facile de répondre.D'ailleurs il est parfois préférable de ne pas le faire plutôt que se trouver sur la défensive, ce qui est la pire des situations puisque comme vous le dites, l'autre se place en situation dominante et vous met en situation de vous défendre ou de vous justifier.
Retourner à l'autre sa question se révèle parfois une bonne stratégie. Dire à l'autre qu'il ne partage pas et qu'il n'est pas obligé de partager vos opinions, que vous ne lui demandez pas d'être de votre avis est un bon argument pour qu'il vous laisse tranquille quand vous n'avez pas envie de répondre ou que vous ne vous sentez pas prêt à la faire à ce moment-là.
Il faut essayer de sortir du "qui a tort et qui a raison" sinon, on entre dans un cercle infernal. Le mieux, c'est plus facile à dire qu'à faire, est de rester calme et serein.
Quand on est à bout d'argument, dire que quoiqu'on lui réponde, l'autre ne sera ni convaincu ni satisfait parcequ'il ne veut pas entendre ce qu'on lui dit. Ce qui permet, parfois, de retourner la situation tout comme lui signifier qu'il ne cherche pas à vous comprendre, sinon pourquoi poserait-il toujours les mêmes questions, mais à vous piéger et que vous ne feriez pas cela à son égard.
On repère très vite ceux qui veulent savoir et ceux qui veulent uniquement polémiquer. A ceux-là," je t'emm..". est une réponse qui permet de les mettre à distance.
Même si c'est diffcile, essayez de rester souriants et tranquilles dans l'adversité. Ceux qui veulent vous pousser à vous défendre finiront bien par se fatiguer.
Avec le recul, je dirais que la meilleure des réponses est le témoignage de notre épanouissement dans nos convictions.
Bon courage et gardez confiance.
Oui je comprends mais cette personne-là qui jugeait l'école de mon fils était aussi une presqu'amie, c'était la plus sympa, celle qui m'a permis de me sentir bien tout de suite en arrivant dans mon nouveau service. C'est difficile d'envoyer ballader quelqu'un qui compte pour nous. D'ailleurs je suis restée sereine, mais au fil de la discussion elle croyait que je considérais mon église comme étant supérieure à la sienne, juste parce que disais (par exemple) que le catéchisme y était à mon avis plus complet.
Sofijka
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Cgs a écrit :Bonjour,

Ah ce n'est pas facile de témoigner de sa foi de façon sincère ! Sur la question de l'avortement, vous pouvez simplement répondre : "Etes-vous sûr que l'avortement est une bonne chose ? Pourquoi, et pour qui ?", sans entrer davantage dans le débat. Evidemment, comme votre interlocuteur vous met dans une case, vous n'arriverez à rien par une argumentation, si brillante fût-elle. Mais poser des questions peut déclencher des choses chez certaines personnes, surtout sur des sujets où la "bienpensance" dominante anihile la faculté de penser.

Autre possibilité pour ne pas se retrouver en position défensive : dire simplement "c'est votre opinion". Parfois rajouter, "mais ce n'est pas la vérité", sans rien dire d'autre. Soit la personne veut vraiment entamer la discussion, et elle posera des questions, soit c'est un dialogue de sourds, et la discussion s'arrêtera d'elle-même.

Bon courage !
Mais, à la question "Etes-vous sûr que l'avortement est une bonne chose ?" Ils répondent "Oh bah oui, quand même, grâce à l'avortement, maintenant chacune fait son choix !"
"Bonne chose pour qui ?" --> "pour la mère"
"Et l'enfant ?" --> "il n'en est pas encore un".
Etc.

A l'affirmation "Ce sont des intégristes", effectivement, j'ai dit que ce n'était pas vrai. J'ai même dit que ce sont les anti-tradi qui les traitent d'intégristes, eux ne s'appellent pas eux-mêmes comme ça.

Mais à vrai dire je crois qu'aucune de nous ne sait ce qu'est un intégriste. :siffle:
Sofijka
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Théophile a écrit :D'accord, grand Consul. J'y vais de ce pas en poster un dans le forum "Christianisme pour les nuls" !
:-@ Je ne trouve pas le fil...
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Laurent L. »

Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

En ce qui concerne les sujets de société, on a toujours l'impression d'être à contre courant ... à l'argument de l'enfant qui n'en est pas un encore, vous pouvez répondre que pour vous, qu'il est une "espérance de vie" . Là, vous ne répondez plus sur le plan scientifique ou médical mais dans le registre de la vie. Dans certaines régions du sud-ouest on disait des femmes enceintes qu'elles étaient " dans les espérances "...
De plus, le choix se fait au niveau de la contraception donc avant la conception pas après.
Essayez de toujours parler en votre nom sans tenter de convaincre. C'est davantage l'expression de votre opinion que la réponse du tac au tac qui fera le plus réfléchir votre interlocuteur. Mais la réflexion peut tarder à venir !!!...
Ne perdez pas courage.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Harfang
Persona
Persona

Message non lu par Harfang »

Mais à vrai dire je crois qu'aucune de nous ne sait ce qu'est un intégriste.

Oh, intégriste... ce mot est bien vide de sens à ceux qui l'emploie en général, on l'utilise plus comme "le mot qui fait mal" qu'autre chose... :siffle:
C'est quand même fou que des gens critiquent si vivement ce qui a fait vivre l'Église des siècles durant... :(
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
Répondre