Haine du Pape sur "fréquence protestante"
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
-
jeanbaptiste
- Pater civitatis

Re: Haine du Pape sur "fréquence protestante"
Merci Frédo pour vos propos nuancés.
Je demande aux intervenants de ne pas continuer la discussion sur Luther. Je n'ai pas de sympathie particulière pour le monsieur, mais ça n'est tout simplement pas le sujet.
Je ne voudrais pas que ce fil devienne une foire d'empoigne entre protestants et catholiques, tout simplement.
Cela dit, les propos de ce monsieur Cardon sont grossiers et parfaitement déplacés sur cette fréquence qui doit sa présence à la bonne volonté de Radio Notre-Dame.
Cependant, ne généralisons pas non plus, si la haine antipapale est toujours manifeste dans le monde protestant (c'est presque traditionnel), je ne pense pas non plus que les protestants de France partagent tous les opinions de ce "pasteur".
Quand à fréquence protestante... j'ai l'impression que cette radio a toujours louvoyé entre mépris du clergé catholique (et du catholicisme) et la cordialité. Sans doute parce qu'elle représente bien le monde protestant francophone.
Je demande aux intervenants de ne pas continuer la discussion sur Luther. Je n'ai pas de sympathie particulière pour le monsieur, mais ça n'est tout simplement pas le sujet.
Je ne voudrais pas que ce fil devienne une foire d'empoigne entre protestants et catholiques, tout simplement.
Cela dit, les propos de ce monsieur Cardon sont grossiers et parfaitement déplacés sur cette fréquence qui doit sa présence à la bonne volonté de Radio Notre-Dame.
Cependant, ne généralisons pas non plus, si la haine antipapale est toujours manifeste dans le monde protestant (c'est presque traditionnel), je ne pense pas non plus que les protestants de France partagent tous les opinions de ce "pasteur".
Quand à fréquence protestante... j'ai l'impression que cette radio a toujours louvoyé entre mépris du clergé catholique (et du catholicisme) et la cordialité. Sans doute parce qu'elle représente bien le monde protestant francophone.
- coeurderoy
- Pater civitatis

J'ai volontairement dérivé (c'est vrai) car on peut être vulgaire sans jamais être grossier, et c'est le cas d'un pasteur qui profite sournoisement d'une onde catholique pour attaquer fort injustement un pontife romain : je me vois mal m'inviter sur une radio islamique française aller critiquer le Grand Recteur de la mosquée de Paris...Mes propos n'étaient d'ailleurs aucunement grossiers : parler de "manque de romantisme" est une erreur culturelle, le XVI ème siècle, s'il tombait parfois dans la mièvrerie maniérée et sophistiquée du pédantisme néo-platonicien, ne s'embarassait guère en matière de langage pour appeler un chat un chat : sous Marie-Antoinette on disait encore qu'une femme était grosse ou un habit couleur "merdoie" là-ou nous disons caca d'oie... Fin de ces précisions sémantiques...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
- Frédo MB38
- Quæstor

- Conviction : Protestant « évangélique historique »
Je le confesse : je suis d'une inculture crasse et d'une désolante médiocrité intellectuelle. Personne n'est parfait. Mais au moins ça m'évite le pédantisme, c'est déjà ça.coeurderoy a écrit : ... parler de "manque de romantisme" est une erreur culturelle ...
Comme vous dites: ne généralisons pas. Tous les Protestants francophones ne louvoient pas entre mépris et cordialité à l'égard de l'Eglise Catholique romaine. De plus, nombreux sont les Protestants ne se retrouvent pas dans une radio dont la réputation est d'être de tendance sociologique-libérale. Ceci dit, je ne l'ai jamais écoutée moi-même; je crois qu'elle n'est accessible qu'en région parisienne.jeanbaptiste a écrit : ... ne généralisons pas ...
... cette radio a toujours louvoyé entre mépris du clergé catholique (et du catholicisme) et la cordialité. Sans doute parce qu'elle représente bien le monde protestant francophone ...
Dernière modification par Frédo MB38 le mer. 05 mai 2010, 14:47, modifié 1 fois.
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus (Apocalypse 14:12)
-
etienne lorant
- Pater civitatis

J'ai filé sur ce fil pour réaliser, hélas, que comme dans beaucoup d'autres, on fait le jeu de l'Adversaire. Le démon doit être enchanté de notre entente entre chrétiens... avec des états d'esprit pareils, se dit-il, comment reconnaîtraient-ils la grâce quand elle passe ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
Cinci
- Tribunus plebis

- Conviction : catholique perplexe
Radio Notre-Dame, oui mais c'est comme Radio Ville-Marie à Montréal. Il s'agirait d'une radio à vocation oecuménique dans les deux cas ? Il y a quelques années le nouveau directeur du poste à Montréal avait réduit au silence l'animateur principal de la station parce que le jugeant assurément trop catholique. Il s'agissait d'éviter de choquer ~ son auditoire. Pour le coup, il s'agissait d'une radio catholique qui coupait le micro à son communicateur catholique le plus populaire. Je ne suis peut-être pas traditionnaliste moi-même, il n'en fait rien qu'il m'avait pourtant peiné à l'époque de voir disparaître une si rare fenêtre sur les ondes publiques, et soit un programme alors, pouvant donner accès à la connaissance de l'expérience des saints de l'Église catholique.
Un écho encore disponnible sur la toile :
Gyrovague :
P.S. : il m'a fait plaisir de lire votre intervention, Étienne. Je voulais dire ça aussi en passant.
Un écho encore disponnible sur la toile :
RENCONTRES SPIRITUELLES
Texte de l'émission, lu en ondes le 2 février 2001
Ici Raymond Beaugrand-Champagne - heureux de vous avoir parlé de l'un des plus grands convertis du XXe siècle, André Frossard.
C'était la 1134e émissions de cette série entreprise en mai 1995.
Ceci met un terme aux Rencontres spirituelles. Je regrette beaucoup que l'attitude de la direction de RadioVille-Marie à l'égard de Rencontres spirituelles m'oblige à me retirer. Pourtant, les Èmissions sont prêtes pour trois ou quatre ans à venir : il y a tant de saints et de sujets intéressants à aborder, n'est-ce pas? Ce n'est pas cela qui manque.
C'est donc dire que je serais heureux de revenir au besoin en septembre quand on permettra aux auditeurs d'écouter aussi le soir ces Rencontres spirituelles qui leur tiennent tant à coeur. Les gens qui travaillent et les Ètudiants ont droit à cela, eux qui en très grand nombre avaient l'habitude chaque soir, durant 5 ans et demi - d'entendre parler de gens qui ont donné un sens à leur vie. - Alors, je vous dis à bientôt. Sinon, adieu.
Je regrette de devoir poser ce geste, mais la douleur que je ressens physiquement et l'épuisement psychologique ont eu raison de ma santé, de mes forces. Je vous en demande pardon. J'ai beaucoup vieilli.
Prions donc un peu, beaucoup, tous, pour l'avenir de Radio Ville-Marie, pour son directeur le frère Jean-Guy Roy, et aussi pour le président du Conseil d'administration, Monsieur Pierre Pagé, qui tous deux n'aiment pas tellement Rencontres spirituelles. Priez aussi pour moi.
Je vais entreprendre pour ma vie personnelle et pour me rétablir la lecture de la dernière retraite prêchée au pape, au Vatican, par Mgr François-Xavier Nguyen van Thuan. Je vous suggère ce livre - très beau. Il s'agit de Témoins de l'Espérance paru chez Nouvelle Cité. Cet archevêque a vécu 13 ans en prison au Vietnam communiste. Quel courage extraordinaire. C'est un saint moderne, réduit au silence durant 13 ans.
Merci aux milliers d'auditeurs qui m'ont adressé des lettres d'encouragement, qui m'ont témoigné leur affection. Je prie pour vous tous. Si vous désirez m'écrire par courriel, voici mon adresse: raybc _ [...]
Au revoir. Merci Nicolas Diouskine. Merci à Marina Youshinskaya. Merci à tous les membres de Radio Ville-Marie qui m'ont témoigné leur affection. Et maintenant, Écoutons pour terminer un Alleluia!
Raymond Beaugrand-Champagne
Gyrovague :
Pensez-vous qu'une Radio Notre-Dame irait trouver un prétexte pour ''punir'' des hébergés comme pour une raison semblable à celle que vous évoquer ? Après tout il est bien possible aussi que le pape actuel n'ait pas tant d'amis que cela auprès de la direction des programmes en France.Il est prévu que Radio Notre-Dame, à l'occasion du passage de la radio au numérique, récupère le temps d'antenne qu'elle prête "charitablement" à fréquence protestante. C'est une excellente idée
P.S. : il m'a fait plaisir de lire votre intervention, Étienne. Je voulais dire ça aussi en passant.
- coeurderoy
- Pater civitatis

etienne lorant a écrit :J'ai filé sur ce fil pour réaliser, hélas, que comme dans beaucoup d'autres, on fait le jeu de l'Adversaire. Le démon doit être enchanté de notre entente entre chrétiens... avec des états d'esprit pareils, se dit-il, comment reconnaîtraient-ils la grâce quand elle passe ?
Oui c'est bien vrai Etienne, mais les Protestants ayant toujours tendance à moraliser (et beaucoup d'hommes en sont dégoûtés de la religion alors que le Seigneur n'assène jamais de leçons de morale à ses auditeurs...) je me suis échauffé en constatant qu'une fois de plus un loup introduit dans la bergerie bavait sur Benoît XVI : j'ai du mal à oublier que saint François de Sales (si doux et même parfois trop...sucré : c'était le style du temps) écrit, à propos de la médisance : "j'excepte entre tous, les ennemis déclarés du Christ et de son Eglise ; car ceux-là il les faut décrier tant qu'on peut, comme sont les sectes des hérétiques et schismatiques, et chefs d'icelles : c'est charité de crier au loup quand il entre dans les brebis, voire [ et même ] où qu'il soit" (Introduction à la Vie dévote, de la médisance)
Dernière modification par coeurderoy le mer. 05 mai 2010, 15:55, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
- Laurent L.
- Tribunus plebis

Pourriez-vous avoir un langage moins sibyllin, s'il vous plaît ?Etienne a écrit :J'ai filé sur ce fil pour réaliser, hélas, que comme dans beaucoup d'autres, on fait le jeu de l'Adversaire. Le démon doit être enchanté de notre entente entre chrétiens... avec des états d'esprit pareils, se dit-il, comment reconnaîtraient-ils la grâce quand elle passe ?
- Laurent L.
- Tribunus plebis

Cœurderoy a écrit : j'ai du mal à oublier que saint François de Sales (si doux et même parfois trop...sucré : c'était le style du temps) écrit, à propos de la médisance : "j'excepte entre tous les ennemis déclarés du Christ et de son Eglise ; car ceux-là il les faut décrier tant qu'on peut, comme sont les sectes des hérétiques et schismatiques, et chefs d'icelles : c'est charité de crier au loup quand il entre dans les brebis, voire [ et même ] où qu'il soit" (Introduction à la Vie dévote, de la médisance)
Et le premier à blâmer n'est pas le loup qui entre dans la bergerie mais le berger niais qui en ouvre les portes en grand (les responsables de la station qui donnent du temps d'antenne pour la propagation de l'hérésie, dont l'auteur est justement le Satan) ; j'ai du mal à percevoir une quelconque charité chrétienne dans cet acte.
Toutefois, je me garderai bien d'avoir une opinion sur les "mentalités protestantes", dont je n'ai pas la moindre idée si tant est qu'elles existent, juste sur les erreurs théologiques que propagent ces gens.
-
Cinci
- Tribunus plebis

- Conviction : catholique perplexe
Fredo :
Note : je ne trouve pas Coeurderoy pédant. Pas du tout. Plutôt, comme passionné pour l'Église de tous les siècles passés, chez lui, en France. Pour moi : ce n'est pas un mal. Il y a de l'amour réel derrière ça. Coeurderoy est sûrement quelqu'un qui est sensible. Pour peu, je sentirais la sensibilité d'artiste de son côté. C'est une bonne chose qu'il puisse y avoir des passionnés. J'aime beaucoup lire ses billets de façon générale.
Tiens ! c'est justement ce que j'allais rajouter. À vu de pif, sans avoir eu accès à cette radio Notre-Dame, non mais c'est bien ce que j'aurais moi-même appréhendé. Seulement, il ne faudrait pas croire que, si je suis pour appréhender, il doit être en même temps que je devrais avoir une phobie de la sociologie. Il peut sûrement y avoir du bon au travers de la programmation au-delà de tel petit détail qui ne ferait pas notre bonheur.De plus, nombreux sont les Protestants ne se retrouvent pas dans une radio dont la réputation est d'être de tendance sociologique-libérale.
Note : je ne trouve pas Coeurderoy pédant. Pas du tout. Plutôt, comme passionné pour l'Église de tous les siècles passés, chez lui, en France. Pour moi : ce n'est pas un mal. Il y a de l'amour réel derrière ça. Coeurderoy est sûrement quelqu'un qui est sensible. Pour peu, je sentirais la sensibilité d'artiste de son côté. C'est une bonne chose qu'il puisse y avoir des passionnés. J'aime beaucoup lire ses billets de façon générale.
-
jeanbaptiste
- Pater civitatis

Non, bien sûr. Mais je ne parlais pas des protestants français, je parlais du protestantisme en France.Tous les Protestants francophones ne louvoient pas entre mépris et cordialité à l'égard de l'Eglise Catholique romaine
Cette radio semble louvoyer car son auditoire est partagé entre ceux qui haïssent l'Église, ceux qui la respectent, et tous les degrés entre les deux postures.
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Moins sibyllin ? Je le dis autrement : les athées qui ont parcouru ce fil ont dû se marrer beaucoup !Laurent L. a écrit :Pourriez-vous avoir un langage moins sibyllin, s'il vous plaît ?Etienne a écrit :J'ai filé sur ce fil pour réaliser, hélas, que comme dans beaucoup d'autres, on fait le jeu de l'Adversaire. Le démon doit être enchanté de notre entente entre chrétiens... avec des états d'esprit pareils, se dit-il, comment reconnaîtraient-ils la grâce quand elle passe ?
« Vous m’appelez ’Maître’ et ’Seigneur’, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. »
Sur ce fil, c'est l'aigreur qui a prévalu. Désormais, pour le bien de mon âme, j'évite...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
- Laurent L.
- Tribunus plebis

Et il n'est pas sûr que Fréquence Protestante soit mieux accueillie par les stations évangéliques plus conservatrices quand ils n'auront plus le temps d'antenne de Radio Notre Dame...Frédo MB 38 a écrit :De plus, nombreux sont les Protestants ne se retrouvent pas dans une radio dont la réputation est d'être de tendance sociologique-libérale.
- Laurent L.
- Tribunus plebis

Et que proposez-vous ? Que pensez-vous de cette émission protestante sur une station catholique ?Moins sibyllin ? Je le dis autrement : les athées qui ont parcouru ce fil ont dû se marrer beaucoup !
Qu'évitez-vous ?Désormais, pour le bien de mon âme, j'évite...
Bien à vous,
Laurent, qui vous trouve toujours aussi sibyllin...
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Je vous propose de lire l'histoire qui suit et de me donner votre avis quant à la manière dont nous devrions juger:Laurent L. a écrit :Et que proposez-vous ? Que pensez-vous de cette émission protestante sur une station catholique ?Moins sibyllin ? Je le dis autrement : les athées qui ont parcouru ce fil ont dû se marrer beaucoup !
Qu'évitez-vous ?Désormais, pour le bien de mon âme, j'évite...
AVEC QUELLES PRECAUTIONS DE LANGAGE DEVRIONS NOUS ENTAMER NOS DEBATS !
-
jeanbaptiste
- Pater civitatis

Oui, et je ne crois pas qu'intervenir brusquement en expliquant que tout le monde fait ici le jeu de Satan et que l'on va se retirer pour éviter de souiller son âme soit une manière précautionneuse de bien continuer le débat.AVEC QUELLES PRECAUTIONS DE LANGAGE DEVRIONS NOUS ENTAMER NOS DEBATS !
Vos propos s'appliquent donc également à vous Étienne.
Mais passons à autre chose :
La question du fil, en soi particulièrement polémique, est la suivante :
la chaîne "fréquence protestante" est-elle habituée ou non des déclarations grossières telles que celle prononcée par monsieur C. ?
Que cela peut-il nous apprendre des rapports entre protestants et catholiques ?
Des preuves, des textes, des analyses, et tout cela en vue de mieux comprendre le monde protestant.
Il faut que la discussion se cantonne à cela, sinon ce fil ne va faire que glisser dans la diatribe contre le protestantisme, ce qui n'est pas l'objectif de ce forum.