Je suis quelque peu perdu au milieu de la polémique. Ce texte de Benoît XVI dont tout le monde parle depuis maintenant plusieurs mois sans en connaître le contenu est-il paru? Si oui, avez-vous un lien vers ce texte?
Merci
Franck[/align]
Vatican: seules les honteuses seront admises au sacerdoce par Queer.de a écrit :Selon la nouvelle mouture, les homosexuels ne seraient pas exclus d'office, mais ils devraient prouver qu'ils ont vécu dans la chasteté les trois années précédentes, auraient l'interdiction de faire publiquement état de leur homosexualité ou de fréquenter la scène gay, et ils ne devraient pas manifester un trop grand intérêt pour la culture gay. Le document devrait être publié à la mi-novembre. En Allemagne, les jeunes Verts ont rappelé à Ratzinger, qui tenterait par cette directive de faire porter aux gays le chapeau des scandales pédophiles, que 98% des cas de maltraitance étaient le fait d'hétérosexuels.
"Prouver", ça risque d'être difficile tout de même... à moins de porter la fameuse ceinture :lol: (pardon... :unsure: )sola a écrit :ils devraient prouver qu'ils ont vécu dans la chasteté les trois années précédentes
Ca va presque de soit je pense. J'imagine mal un prêtre monté sur la scène gay... :-xou de fréquenter la scène gay
Il me semblait que Franck avait affirmer le contraire dans un autre fil ( Ici ) :98% des cas de maltraitance étaient le fait d'hétérosexuels.
Une amie connaît le supérieur d'une abbaye qui est confronté à un tel cas parmi ses jeunes moines. Il s'agit d'un véritable combat quotidien de cette personne confinée dans un milieu où la tentation est presque toujours là. Je ne suis donc pas étonné d'une telle prise de position qui, par delà une hypothétique volonté de "discrimination" pourrait plutôt signifier un réel soucis de l'épanouissement de ces personnes.Franck a écrit :3. Les faits sont têtus mais sur plus de 10 000 plaintes enregistrées aux États-Unis à l'encontre de prêtres catholiques, plus de 8 000 concernent des attouchements pédophiles à caractère homosexuel.
Merci Sola pour cet article, cela dit après avoir lu tout et son contraire sur ce fameux texte, je préfère m'abstenir de tout commentaire avant sa publication. ;-)Gay priests cited in abuse of boys by Julia Duin a écrit :Eighty-one percent of sex crimes committed against children by Roman Catholic priests during the past 52 years were homosexual men preying on boys, according to a comprehensive study released yesterday on the church's sex abuse crisis. [...]
There are "many outstanding priests of a homosexual orientation who live chaste, celibate lives," Mr. Bennett said, "but ... more than 80 percent of the abuse at issue was of a homosexual nature." [...]
The John Jay study was praised as the first of its kind to study sexually abusive practices among a category of the American populace. The priests involved -- 4,392 -- constituted 4 percent of the 109,694 clergy who were working in the Catholic Church from 1950 to 2002.
Version intégrale: http://www.washtimes.com/national/20040 ... -5901r.htm

[align=justify]Dans la lumière de cet enseignement, ce Dicastère, en accord avec la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements estime nécessaire d'affirmer clairement que l'Eglise, tout en respectant profondément les personnes concernées [9], ne peut pas admettre au Séminaire et aux Ordres sacrés ceux qui pratiquent l'homosexualité, présentent des tendances homosexuelles profondément enracinées ou soutiennent ce qu'on appelle la culture gay. [10].
Ces personnes se trouvent en effet dans une situation qui fait gravement obstacle à une juste relation avec des hommes et des femmes. De plus, il ne faut pas oublier les conséquences négatives qui peuvent découler de l'Ordination de personnes présentant des tendances homosexuelles profondément enracinées.
Par contre, au cas où il s'agirait de tendances homosexuelles qui seraient seulement l'expression d'un problème transitoire, comme, par exemple, celui d'une adolescence pas encore achevée, elles doivent de toute façon être clairement dépassées au moins trois ans avant l'Ordination diaconale.[/align]

Un prêtre a déjà reçu l'ordination sacerdotale. Ce sont les séminaristes qui préparent l'ordination...Etrigan a écrit :Otez-moi d'un doute : un prêtre n'a pas encore le droit d'avoir des relations sexuelles, non ?
Donc, quand il est fait référence à "ceux qui pratiquent l'homosexualité", je pense aussitôt à des gens qui ont des relations sexuelles, ce qui les excluent de fait de l'ordination... Un prêtre dont ondécouvrirait qu'il a des relations hétérosexuelles, serait lui aussi interdit d'ordination, c'est bien cela ? Dans ce cas là, ce ne serait pas un haro contr les homosexuels, mais contre les prêtres non fidèles à leurs engagements ? Il aurait toutefois été bon de faire une note pour rappeler cet interdit à l'égard des hétérosexuels...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités