Religions et Vérité

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: Religions et Vérité

Message non lu par La Chartreuse »

Pneumatis a écrit :La réponse, pour moi, est clairement non. Personne ne détient la vérité, car la vérité ne se détient pas : elle se rencontre, apprend à se connaitre, à s'aimer. La vérité c'est une personne, Jésus. Et il y a autant de distance entre la vérité des philosophes, comme une somme de connaissances, et la vérité en personne, qu'il y a de distance entre le concept d'amour et l'être aimé en personne.

Ce que vous pouvez démontrer c'est que telle ou telle idée est vraie, et que par le chemin de la raison, on peut alors avancer pas à pas et démontrer d'autres choses. Vous pouvez peut-être ainsi arriver à montrer que dans ses enseignements magistériels, l'Eglise ne se trompe pas, ou du moins qu'il est impossible de la réfuter absolument.

Mais le "tout" de la vérité ne se trouve que dans la communion parfaite au Christ. Si la religion catholique détenait, dans ses textes et enseignements, pour reprendre votre terme, la vérité dans sa totalité, nous serions déjà à la fin des temps. Comme l'a dit Eude, la vérité se questionne à chaque instant. Elle ne peut être enfermée dans le passé. Elle est vivante. Elle ne se possède pas, ni ne s'embrasse totalement que dans la communion parfaite au Christ.
Bonjour,

Si vous parlez de la Vérité en ce sens, alors nous sommes devant ce que Saint Paul parlait:Présentement, en effet, nous voyons dans un mirroir, d'une manière obscure, mais alors ( nous verrons) face à face. Présentement je connais d'une manière imparfaite, mais alors, je connaitrai tout comme j'ai été connu

Par contre Notre-Seigneur dit: Je suis la Voie, la Vérité et la Vie...La vérité vous rendra libre.

Comment le Corps peut-il faire pour ne pas vivre de ce que sa Tête est en elle-même ?
Amicalement
La Chartreuse

Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
Répondre