Sur la résurrection de Jésus-Christ

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Question sur la Résurrection de Jésus-Christ

Message non lu par zélie »

une question pour Anne:
les auréoles jaunâtres qui courent sur la longueur de la pierre, c'est du sang séché et vielli ou c'est tout simplement la couleur de la pierre?
Et si c'est du sang, a-t-il été expertisé?
Et enfin: connaissez-vous l'histoire de cette dalle?
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Pour Zélie, un débat (dont j'ai fait partie) qui montre les diverses visions chrétiennes de la résurrection :
http://forums.cef.fr/forum/read.php?f=5 ... eply_48359
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Merci Fée Violine,
mais dans ces visions hors dogmes de la résurrection, de la réincarnation, je trouve qu'il y a des modes, des influences cinématographiques ou philosophiques, tout un tas de courants qui font la tendance parce qu'on les croient nouveaux.
C'est ce coté insatisfait du chrétien qui m'inquiète le plus, comme si au lieu de voir ce que Jésus a fait pour nous, on ne voulait voir que ce qu'il n'a pas fait pour nous, en s'arrêtant au factuel, sans vraiment se questionner sur la sainteté du but.
Tu sais, j'ai vu ces jours-ci un reportage sur la mosquée de New Delhi; le journaliste s'est arrêté longtemps sur le muezzin de cette mosquée, personnage secondaire s'il en est...
J'ai découvert un homme humble, d'une sagesse et d'une intelligence de la foi rare, heureux de son héritage religieux, heureux de son travail de serviteur; une telle perle que j'ai eu une forte envie de l'embrasser sur le coeur pour espérer y puiser un peu de sa lumière, de son espérance envers et contre tout, (surtout en Inde de nos jours).
Et c'est là que j'ai réalisé un truc qui m'a fait mal en revenant sur ce fil: nous ne savons pas être cela, ici en occident; et pourtant nous bénéficions d'une révélation top, de sacrements top, d'une doctrine intemporelle top; on est comblés sous les cadeaux divins.
Qu'avons nous fait? Qu'avons nous fait depuis deux cent ans de notre foi? Que restera-t-il à nos enfants si notre génération en est là, au milieu de tous les courants alléchants qui émergent sans cesse comme des bouches d'enfer déguisées en modes sensuelles?
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

zélie a écrit :une question pour Anne:
les auréoles jaunâtres qui courent sur la longueur de la pierre, c'est du sang séché et vielli ou c'est tout simplement la couleur de la pierre?
Et si c'est du sang, a-t-il été expertisé?
Et enfin: connaissez-vous l'histoire de cette dalle?
Il s'agit d'une dalle de calcaire rose.
J'ignore s'il s'agit de sang, mais c'est difficile à dire et je n'ai pas trouvé d'informations à ce sujet. Et comme je suis toujours en queue de groupe dans ce genre de voyage, j'ai encore manqué les explications du guide! ;)

Pour ce qui est de l'histoire de cette dalle, pour le rite Latin (catholique) il s'agirait du lieu où les femmes auraient embaumé Jésus, tandis que les orthodoxes y voit le lieu où le corps de Jésus aurait été déposé après la descente de la Croix.

Un certain doute plane quant à l'authenticité de cette pierre: plusieurs pensent qu'elle date du Moyen-Âge, mais il est possible qu'elle ait été posée là pour identifier le lieu où le corps de NS a été déposé, d'après la tradition...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Merci Anne de vos éclaircissements! :)
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Zvjezdana62 »

Oui, merci Fée Violine :) et Anne :) .
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3
Papé Robert
Censor
Censor

Message non lu par Papé Robert »

Zélie dit:
"Qu'avons nous fait depuis deux cent ans de notre foi? "

Pourquoi 200 ans ?
Que se passa-t-il en 1808 ?
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

zélie a écrit :Et c'est là que j'ai réalisé un truc qui m'a fait mal en revenant sur ce fil: nous ne savons pas être cela, ici en occident; et pourtant nous bénéficions d'une révélation top, de sacrements top, d'une doctrine intemporelle top; on est comblés sous les cadeaux divins.
Chère zélie,

Ne vous laissez pas aveugler par les ténèbres. Je reviens d'une retraite d'une semaine chez des religieux, je puis vous assurer qu'ils sont tout ce que vous avez décrit au sujet de ce muezzin, avec la communion fraternelle en plus.

C'est vrai que la situation de la foi n'est pas brillante en occident, mais il existe des raisons d'espérer. Il existe encore de vrais chrétiens en France (nous ? :-D) ainsi que des saints.

A trop regarder les ténèbres, on peut laisser s'éteindre la flamme de l'espérance. Le Christ nous a demandé de veiller et d'entretenir cette flamme, ne le décevons pas.

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Merci Raistlin, ça fait du bien. J'ai beaucoup aimé le "nous :-D ". :clap:

Pour Papé Robert: 200 ans c'est une époque approximative, sinon en 1808, le baccalauréat a été créé, et il s'est passé tout ça ;) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/1808_en_France
André
Censor
Censor

Résurrection

Message non lu par André »

Salutation

Ce matin pendant la messe je me suis demandé , comment Jésus-Christ a réussi a ressusciter et a vaincre la mort ?
Pourquoi est-il la seule personne au monde a avoir réussi a ressusciter ?

Est-ce que c'est parce qu'il est le fils de Dieu ou parce qu'il n'a jamais peché ?

Ou y a-t-il une autre raison ?

Et j'ai encore une autre question , s'il s'est sacrifié sur la croix pour que nous ayons la vie éternel , pourquoi n'a-t-il pas besoin d'aller en enfer a notre place aussi ?

Merci d'avance pour vos réponses
Et Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. Matthieu 19:14
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Résurrection

Message non lu par Griffon »

Christ est ressuscité !
Il est vraiment ressuscité.

Qui peut être mort, et ressusciter ?
Qui a le pouvoir de donner sa vie, et le pouvoir de la reprendre ?

Jésus-Christ est le Fils de Dieu.
Voilà pourquoi il PEUT.
Il est le Sauveur. Voilà pourquoi il AGIT.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Yves54 »

André a écrit :Salutation

Ce matin pendant la messe je me suis demandé , comment Jésus-Christ a réussi a ressusciter et a vaincre la mort ?
Pourquoi est-il la seule personne au monde a avoir réussi a ressusciter ?

Est-ce que c'est parce qu'il est le fils de Dieu ou parce qu'il n'a jamais peché ?

Ou y a-t-il une autre raison ?

Et j'ai encore une autre question , s'il s'est sacrifié sur la croix pour que nous ayons la vie éternel , pourquoi n'a-t-il pas besoin d'aller en enfer a notre place aussi ?

Merci d'avance pour vos réponses

Les deux mon capitaine. Parce qu'il est Dieu, il n'a jamais pêché et comme il est Dieu son âme est resté pure de toute souillure ce qui a permit qu'il rentre aux enfers (pas en enfer, mais aux enfers) pour sauver toutes les âmes qui étaient dans l'attente du Salut aujourd'hui comme hier et comme demain.

Il n'a pas besoin d'aller en enfer parce qu'il est Dieu ! Il a expié nos pêchés sur la Croix, y compris ceux que l'ont fait en ce moment, donc il n'a pas besoin d'aller en enfer pour nous, vu qu'il nous a sauvé en prenant nos pêchés sur sa croix.

In Xto

Yves
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique

Message non lu par le fureteur »

André,

La Mort et la Résurrection du Seigneur Jésus c'est le Mystère de la Foi que nous proclamons à chaque Eucharistie :

"Nous proclamons Ta Mort Seigneur Jésus,
Nous célébrons Ta Résurrection,
Nous attendons Ta venue dans la Gloire".

Ne cherchez pas ce que Jésus aurait pu ou dû faire. Il le sait mieux que nous.
Vivez dans la joie de Pâques ! Christ est Ressuscité, Il est vraiment ressuscité !
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé
Théophile
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Théophile »

André a écrit :Et j'ai encore une autre question , s'il s'est sacrifié sur la croix pour que nous ayons la vie éternel , pourquoi n'a-t-il pas besoin d'aller en enfer a notre place aussi ?
L'enfer est le "lieu" où l'on peut se cacher définitivement de Dieu. Si Dieu reste aussi éternellement en enfer, Il violerait la liberté de ceux qui se damnent, qui a une fois pour toute choisi de Le rejeter. Mais Il ne le fait pas, sûrement par amour.

En d'autres termes, Dieu nous invite à vivre une vie éternelle au cœur de la Trinité. Il a tout fait pour que réellement on puisse en vivre (la mort sur la croix et son amour quotidien pour chaque personne, pour faire court), mais sans nous y contraindre, en nous laissant le réel pouvoir de répondre à son invitation par oui ou par non. D'où le paradis (le coeur de Dieu) et l'enfer, la "zone" sans Dieu. Voilà ce que nous révèle Jésus dans sa folie d'amour pour nous. Si ça peut vous aider...
Cordialement,
Théophile
André
Censor
Censor

Message non lu par André »

Intéressant

je crois que j'ai compris. :oui:

Aucun être humain "normal" n'aurait pu nous sauver de l'enfer , pas même un prophète .

Seul le fils de Dieu qui est ressuscité entre les morts , Jésus-Christ. :croix:
Et Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. Matthieu 19:14
Répondre