Frédo MB38 a écrit :Merci pour cette explication catéchistique et formelle. Je reste sur ma faim quant à une explication théologique sur la question de savoir comment un acte décrété "abominable" par Dieu dans l'Ancien Testament peut être finalement recommandé dans la Nouvelle Alliance sous prétexte de Tradition. Mais tant pis...
Un acte "abominable" dans l'ancien testament est principalement en relation aux actes impures d'adoration des idoles ou actes impures en relation aux sacrifices. Dans l'ancienne alliance la purification des fautes était pratiquée par les prêtres de façon cyclique (fêtes annuelles) ou pour des événements spécifiques (naissance...). Et certaine souillures n'étaient pas purifiable par les sacrifices rituels et restaient des abominations.
Il y a un changement radical avec le nouveau testament c'est que le sacrifice du Christ notre Seigneur sur la croix, d'une part est un sacrifice unique et d'autre part il est universel et pardonne toutes les fautes de toutes les temps sans exceptions. Cette vérité n'est pas de tradition uniquement mais "biblique".
"C'est pourquoi, en entrant dans le monde, le Christ dit: Tu n'as voulu ni sacrifice ni oblation; mais tu m'as façonné un corps. Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour les péchés. Alors j'ai dit: Voici, je viens, car c'est de moi qu'il est question dans le rouleau du livre, pour faire, ô Dieu, ta volonté. Il commence par dire: Sacrifices, oblations, holocaustes, sacrifices pour les péchés, tu ne les as pas voulus ni agréés - et cependant ils sont offerts d'après la Loi --, alors il déclare : Voici, je viens pour faire ta volonté. Il abroge le premier régime pour fonder le second. Et c'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés par l'oblation du corps de Jésus Christ, une fois pour toutes.
" (Hébreux 10, 5-10)
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]