Spéculation, crise boursière - et le catéchisme ?

Écoles et doctrines - Économie politique - Politique monétaire - Comptabilité nationale
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Spéculation, crise boursière - et le catéchisme ?

Message non lu par PaxetBonum »

Je vais tomber comme un cheveux sur la soupe car je n'ai pas pu lire les interventions précédentes
J'ai des vertiges au bout de quelques lignes
Un blocage psychologique complet en ce qui concerne la finance

J'ai des connaissances qui travaillent là-dedans à haut niveau… leurs prédictions sont que en 2008 il n'y a pas eu de crise par rapport à ce qui va nous arriver dans peu de temps. Ils mettent tous leur morale au placard le matin en arrivant devant leurs ordinateurs et la reprennent en repartant, c'est consternant.

Si une personne arrive à me faire comprendre à qui nous devons cette fameuse "dette de la France" ? Merci d'avance

Se serait moi en 2008 j'aurai fermé les bourses et envoyé ces gens travailler plutôt qu'à jouer avec des chiffres fictifs pour chercher à gagner des milliards sans rien produire.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Serge BS »

Ils mettent tous leur morale au placard le matin en arrivant devant leurs ordinateurs et la reprennent en repartant, c'est consternant.
Tout à fait d'accord ! Et pas que leur morale, leur intelligence aussi !

Si une personne arrive à me faire comprendre à qui nous devons cette fameuse "dette de la France" ? Merci d'avance
Parmi les facteurs :
- la bêtise et l'incompétence ! Et je ne parle ici des énarques, mais des politiques qui savent tout dès qu'ils sont élus !
- une conception de l'Etat qui en fait le responsable de tout, tant du fait des syndicats que des politiques que des financiers ! Ce qui ne signifie pas qu'il ne faille pas que l'Etat existe, mais il doit être arbitre et impulseur, pas substitue aux risques du privé...
- la suppression de tout ce qui pouvait constituer des ressources pour l'Etat. Pensons par exemple aux autoroutes !
- une approche de la question sociale totalement mécaniste !
- l'idéologisme du début des années 80 !
- l'absence de tout réel dialogue social, et cela des deux côtés, pas que des seuls syndicats !
- querelles internes aux partis !
- la surenchère politique !
- la non application par Fabius des mesures demandées par l'Europe au moment du passage à l'euro !
- la conception actuelle faisant que le territoire (et l'homme) est désormais conçu comme une contrainte et non comme une richesse !
- le fait que les gens ne sont jamais contents, réclament toujours plus, comme le dernier jeu vidéo pour le petit, la dernière télé, la dernière bagnole, etc..., bref tous les faux besoins créés par la société de consommation ! Et de payer... Mais aussi qui réclament des emplois, mais en bas de chez eux ! des usines, du traitement des déchets, mais pas en bas de chez eux ! des autoroutes, mais avec un surcoût imposé de quelques milliards chaque fois pour ne pas déranger quelques grenouilles !
- une industrie ayant abandonné le basique pour du high tech illusoire et axée uniquement sur la voiture !

L'Etat ayant été considéré comme le seul preneur de risques dans tous les domaines, on en est là ! Mais c'est la société qui veut cela ! Plus personne ne veut prendre de risques ! Donc l'Etat doit bien faire quelque chose...

Les contraintes internationales ne sont donc pas toujours responsables, tout comme d'ailleurs Bruxelles ! En effet, en ce lieu,les mesures clés sont toujours prises à l'unanimité des Etats, donc... responsabilité des politiques ! Et puis, les Etats les plus endettés et les plus en crise sont ceux qui ont le moins appliqué les textes communautaires, on l'oublie trop ! Et ce n'est pas la question de la TVA ou des prélèvements qui est en cause ; voyez l'exemple de l'Espagne !

En fait, c'est surtout la confiance faite dans des machines, l'adoption de règles comptables ne tenant pas compte par exemple de la patrimonialité, la facilité induite par la deresponsabilisation de la décision au profit d'outils, la "déification" de la croissance alors qu'elle n'est qu'un outil de mesure et qu'en outre un Etat en retard aura toujours plus de croissance qu'un Etat développé, qui sont responsables !

Et surtout l'immense connerie d'avoir fait rentrer la Chine dans l'OMC ! On a donné à un Etat COMMUNISTE (on l'oublie trop) les clés du capitalisme ! Ce n'est pas l'Organisation mondiale du commerce qui est responsable, mais les Etats qui y ont fait entrer la Chine ! Et plus encore ces Etats qui n'osent pas lui appliquer ce qui est dans les textes de l'OMC, c'est-à-dire des barrières en cas de dumping social, de travail d'enfants ou de prisonniers politiques, de destruction de l'environnement !

Un peu en vrac, mais c'est ce que je constate ! C'est bien naturellement un résumé simple et chaque point devrait être développé !

En fait, l'Occident a perdu la foi en lui-même comme l'avait constaté le Cardinal Ratzinger ! Il a foi en la machine, plus en l'homme... Donc....
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Merci pour votre réponse
A vrai dire je cherche surtout à comprendre à qui on doit cet argent ?
Pour les raisons de la dette j'avais quelques idées mais vous les avez bien étoffées !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis

Voilà donc déjà un premier document de synthèse sur le thème de Qui détient la dette ? : http://www.fondapol.org/etude/qui-detie ... -publique/
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Vous n'avez pas la version "Qui détient la dette pour les Nuls !" ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis

:siffle: Je comptais essayer à la rentrée de faire une synthèse claire, du genre % de la dette détenue par des entités françaises, européennes, autres - par des banques, des Etats, des particuliers - etc... J'attends certes encore des documents expédiés par des copains sénateurs ou hauts fonctionnaires, car il semble bien difficile de trouver ces données simples, mais j'ai déjà pas mal de matière ! Ces données simples existent peut-être, mais où ??? Mais je ne suis pas chez moi, donc rien sous la main en la matière. Désolé. Je vous tiendrai au courant.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Merci en tout cas
Donc cette dette existe bien, ce n'est pas du fictif de jeux d'écritures ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis

Vous avez aussi, bien évidemment et que j'avais oublié :oops: : http://www.aft.gouv.fr/article_131.html?id_article=131 et http://www.aft.gouv.fr/article_960.html?id_article=960 ! En cherchant sur le signet "Dette de l'Etat" à gauche, vous aurez pas mal de données complémentaires. Voir en particulier les "20 questions/réponses" : http://www.aft.gouv.fr/aft_fr_23/dette_ ... index.html

Existe t-elle vraiment ? Oui ! Mais c'est son volume qui peut varier selon les approches ! Plus que le volume d'ailleurs, ce qui compte c'est sa durée, or elle est en fait sur 7 ans (et 31 jours), ce qui pourrait permettre de la maîtriser à moyen terme... Ce qui compte aussi c'est son rapport à la patrimonialité nationale. Maintenant, pour une entreprise, 120 % de son revenu est la limite à ne pas dépasser, 60 % pour un Etat... Allez comprendre !
Dernière modification par Serge BS le jeu. 11 août 2011, 20:47, modifié 1 fois.
Anonymus
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Message non lu par Anonymus »

Bonjour,
PaxetBonum a écrit :Vous n'avez pas la version "Qui détient la dette pour les Nuls !" ?
http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html

Existe t-elle vraiment ? Oui ! Mais c'est son volume qui peut varier selon les approches ! Plus que le volume d'ailleurs, ce qui compte c'est sa durée, or elle est en fait en moyenne sur 7 ans, ce qui pourrait permettre de la maîtriser à moyen terme...
Sauf que la dette s'auto-entretient puisque l'Etat s'endette pour payer ses dettes...
Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis

Certes, mais ceci est totalement réversible s'il y a volonté politique ! Elle ne s'autoentretient que parce qu'il n'y a pas volonté forte ! Des communes, en proportion bien plus endettées que l'Etat en % de leurs ressources, et avec des taux bien plus élevés, ont pu résoudre la question en 5/6 ans ! Alors ?
Anonymus
Senator
Senator

Ce que je voulais dire, c'est que votre message est un peu trompeur, ce n'est pas parce que la durée des emprunts est faible, que la dette sera rapidement épongée.

Les seuls moyens rapides pour un Etat d'alléger sa dette sont de dévaluer sa monnaie ou d'avoir une croissance importante.
Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis

Il n'est pas trompeur en ce sens qu'il y a ce que j'avais précèdement écrit ! Des communes ont pu liquider en 6 ans de la dette à 20 ans, et ce avec beaucoup moins de moyens que la France ! C'est une volonté politique qui manque surtout ! C'est une question de courage politique ! Avec de la volonté et du courage, bref des c...les, il est possible de ramener à 10 % au plus du PIB dans les 14/15 ans, et ce avec une croissance pas terrible (vers les 2 %) ! Mais courage, volonté et stabilité vont-ils avec politique ? Ca, je vous le concède volontiers !

Il y a aussi la piste de la Réforme général des politiques publiques, de la limitation de la dépense publique, de la renégociation des durées, etc... Celle de la RGPP a l'avantage de tenir compte de l'avenir en réduisant les causes !

Au fait, Le Monde a bien résumé le document Fondapol et les éléments du Trésor que j'indiquais !
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Anonymus a écrit :
Les seuls moyens rapides pour un Etat d'alléger sa dette sont de dévaluer sa monnaie ou d'avoir une croissance importante.
Pouvez-vous rapidement expliquer comment dévaluer la monnaie permet d'alléger la dette ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Anonymus
Senator
Senator

Pouvez-vous rapidement expliquer comment dévaluer la monnaie permet d'alléger la dette ?
Si quelqu'un achète 1€ de dette pour 1$ et que le lendemain 1€=0,5$, alors il ne se verra rembourser que 0,5$.

Mais la dévaluation n'est pas sans conséquences, elle entraîne assez souvent l'inflation, une augmentation des prix des produits importés et une augmentation des taux d'intérêt sur les futurs emprunts.
Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis

Merci d'avoir précisé les autres conséquences d'une dévaluation, ces dernières étant au fait non pas "souvent" mais "systématiquement", dont la hausse du prix des matières premières. La dévaluation n'est donc qu'une mesure de très court ou de court terme, rien d'autre, ses effets immédiats étant annulés par des effets à terme. C'est en fait un jeu à somme positive sur le très court terme, nulle à court terme, mais négative dès le moyen terme !

En tout cas, vous y allez fort : :rire: 50 % de dévaluation, rien que cela ! :-D J'ai bien compris que ce n'était qu'un exemple illustratif permettant de bien comprendre :ciao: Nul ne peut penser à une hausse de 50 % du prix des carburants et d'au moins 30 % du reste des produits ! Ou alors, il faudrait, outre avoir des matières premières, disposer d'une industrie manufacturière que nous n'avons plus, malheureusement ! <:

Au fait, une bonne mesure que le blocage des transactions à découvert ! Elle devrait être permanente ! Là encore, ces transactions donnent l'illusion dans un premier temps de création de richesse et de trésorerie, mais, outre les conséquences en cas d'échec, elles créent de l'argent fictif, ainsi que des bulles, bref c'est de la spéculation pure et simple et non pas de l'aide aux entreprises.

Toujours est-il qu'il faut trouvé une solution pour que moins d'un pour cent de transactions ne conduise pas à 5 % de baisse (ou de hausse, car cela s'est aussi vu, mais étant tout aussi fictif, car reportant des problèmes dans le temps) !
Répondre