Exclu(e) des sacrements, vivre en chrétien(ne)

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Caritas
Barbarus
Barbarus

Re: Exclu(e) des sacrements, vivre en chrétien(ne)

Message non lu par Caritas »

Il arrive un moment où, heureusement, d'autres personnes sont là pour remettre les choses au clair. Lorsqu'on réfléchit trop sur un sujet, surtout s'il nous concerne, on se trouve dans une impasse et on baisse les bras.
Merci de me réintégrer (et surtout les autres personnes dans ce type de situation) dans la communauté des chrétiens!

En ce qui concerne le message d'eldjeuvabi, je peux témoigner que, ignorant que je ne le pouvais pas, j'ai communié. Cela m'a vraiment perturbée ensuite, ayant eu le sentiment d'un réel péché. Je me suis "consolée" en me disant que je ne savais pas que je n'avais pas le droit de communier, et que Jésus le savait. Ce qui me semble très différent d'une personne qui le sait, et communie tout de même, se confesse. Je ne vois pas comment une telle personne pourrait être à l'aise et s'imaginer avoir reçu l'absolution, ayant consciemment menti au prêtre.
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

bonjour

eldjeuvabi a écrit :

supposons que la personne ne dise rien , se confesse et communie quand même ; que se passerait il ?

la confession est sacrilège et la communion auss ! i...sous contrôle.. :?:

a priori le toit de l'église ne va lui tomber immédiatement sur la tête,... mais mieux vaut pour cette personne d'entrer dans l'obéissance, ce sera une forme de sacrement, que de se perdre en abimant des sacrements volontairement. si le prètre qui préside l'Eucharisiie est au courant de l'impossibilité de communier de la personne, il ne lui donnera pas le corps du Christ mais pourra la bénir...t
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

eldjeuvabi a écrit :bonjour , supposons que la personne ne dise rien , se confesse et communie quand même ; que se passerait il ?
Se confesse en cachant cela ?
La confession devient invalide

Communier quand même ?
1Co 11:28- Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange de ce pain et boive de cette coupe ;
1Co 11:29- car celui qui mange et boit, mange et boit sa propre condamnation, s'il ne discerne le Corps.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Virgile »

Ficelle a écrit :Paxet bonum, qu'est-ce qu'un mariage religieux privé exactement? :?:
Bonjour,

comme j'avais rendez-vous aujourd'hui avec le prêtre de ma paroisse, je lui ai posé la question. Il m'a expliqué qu'il était sollicité de plus en plus fréquemment par des personnes qui se trouvent un peu dans le même cas que Caritas et surtout par des personnes catholiques qui désirent ce marier avec un non-catholique. Il m'a expliqué qi'il procédait de la manière suivante, avec l'accord de l'évêque.

Les bans sont affichés dans un endroit discret et il n'y a pas de messe de mariage, pas d'invités et pas de réception. Le marié, la mariée et les témoins de chacun sont convoqués un jour de semaine à une heure qui leur convient, et le prêtre procède à l'échange des consentements, donne sa bénédiction puis fait signer le registre de mariage par tout le monde. Le tout ne dure qu'une petite dizaine de minutes et s'effectue dans la discrétion la plus totale. Un peu tristounet, mais pour beaucoup il semble que ce soit encore la meilleure solution.

Dans certains cas, les futurs époux ne sont pas tenus de suivre une formation particulière avant le mariage, si ce n'est, bien entendu la lecture en présence du prêtre, des engagements auxquels doit souscrire la partie non-catholique (en particulier ceux relatifs à l'éducation religieuse des enfants).

Je précise que je ne réside pas en France. Dans le pays où j'habite les chrétiens sont très minoritaires et les mariages entre personnes de confessions différentes assez fréquents. Il y a un certain nombres de personnes qui ne sont pas catholiques et qui ne désirent pas du tout que l'on apprenne leur mariage à l'église... et il y a peut-être une souplesse dans la pratique qui n'existe peut être pas en France.

Amicalement.
Virgile.
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

Virgile, merci de votre explication.
Dans le cas que vous évoquez, peut-on parler de sacrement ou d'une bénédiction?
S'il s'agit de sacrement, quel en est le sens si les mariés ne sont pas tenus d'avoir une "formation" ni même la foi? J'avoue que ces complexités me laissent pun eu perplexes.
Sans vouloir être indiscrète, de quel pays parlez-vous?
Merci!
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
eldjeuvabi
Censor
Censor

Message non lu par eldjeuvabi »

je n'ai pas pigé pourquoi "pas d'invités" comme si l'on devait avoir honte de se marier avec un athée
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

eldjeuvabi a écrit :je n'ai pas pigé pourquoi "pas d'invités" comme si l'on devait avoir honte de se marier avec un athée
Cher eldjeuvabi,

Vous n'avez pas pigé parce que vous sautez sur une explication.
Ces gens ont leur raison. Point.
Et il peut y en avoir des tas...
Et la vraie est sans doute pas dans la liste qu'on pourrait imaginer.
C'est pourquoi, généralement, on évite d'interpréter.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Ficelle
Censor
Censor

Message non lu par Ficelle »

Virgile a écrit :
Ficelle a écrit :Paxet bonum, qu'est-ce qu'un mariage religieux privé exactement? :?:
Bonjour,

comme j'avais rendez-vous aujourd'hui avec le prêtre de ma paroisse, je lui ai posé la question.

Merci d'avoir posé la question et pour votre explication, Virgile.
Merci aussi PaxetBonum, c'est vrai que si pour le mari, Dieu n'existe pas, ça ne doit rien changer pour lui...
J'ai lu une phrase de Pascal se rapproche un peu de cette question:
"Si j'y crois et qu'elle ne soit pas vraie (la religion), alors je ne perds rien, puisque mon illusion m'aura permis de mieux vivre. Mais si je refuse d'y croire et qu'elle soit vraie, je me prive d'un bien infini."

Amicalement,
:fleur:
"Heureux les hommes dont tu es la force, des chemins s'ouvrent dans leur coeur." Psaume 83
Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Virgile »

eldjeuvabi a écrit :je n'ai pas pigé pourquoi "pas d'invités" comme si l'on devait avoir honte de se marier avec un athée
Bonjour,

le problème n'est pas d'avoir honte de se marier avec un athée, et comme le souligne Griffon, les gens en question ont leurs raisons.

Pour répondre brièvement, cette volonté de discrétion réside essentiellement du côté des personnes qui ont une autre confession que la catholique ou qui n'ont pas du tout de religion. Donc pas d'invités, parceque ces personnes ne désirent pas du tout que leurs voisins, collègues de travail, supérieurs ou relations professionnelles, voire amicales, apprennent que leur conjoint est catholique. Parfois, cette discrétion a pour but de tout simplement "cacher" le mariage à la famille du conjoint non-catholique, ou encore de le "cacher" à tout le monde.

Dans ma paroisse, je connais plusieurs personnes (des hommes comme des femmes) qui viennent à l'Eglise "en secret" et dont la famille ignore totalement qu'ils se sont convertis au christianisme et sont désormais pratiquants. Cela peut sembler étrange, mais c'est ainsi. Il y a également des personnes qui se trouvent dans le cas de Caritas, mais dont le conjoint ignore tout des convictions religieuses et de leurs visites à l'Eglise. C'est ainsi.

Peu importe le pays dans lequel je vis. Les situations que je décris ici sont somme toute assez courantes un peu partout, de l'Asie à l'Afrique en passant par le Moyen Orient. Et elles présentent parfois, dans ces pays, un caractère bien plus grave alors qu'ici il n'y a pas de persécution "officielle". D'où ma surprise parfois et mon irritation souvent, à la lecture de certains messages de ce forum: les questions qui se posent dans un contexte de déchristianisation ne sont pas vraiment les mêmes que celles qui se posent dans un contexte de christianisation.

Amicalement.
Virgile.
papillon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papillon »

Je suis heureuse que Griffon ait ouvert ce fil.
Beaucoup de gens, en effet, sont ainsi coinçés dans cette situation d'être assis entre deux chaises, si vous me permettez l'expression, avec les interdits et l'inconfort qui l'accompagnent.
Ma situation personnelle est objectivement un peu comme cela, mais je n'en suis pas perturbée comme Caritas.
Mon attachement et ma foi en l'Eglise ne sont pas non plus les mêmes, je dois l'avouer.

L'idéal catholique est évidemment de faire les choses dans les règles et dans l'ordre. Être fidèle à la foi catholique que nous a transmise nos parents, s'unir dans le mariage selon les règles du catholicisme et continuer de vivre ensuite en accord avec les enseignements de l'Eglise.
C'est le scénario parfait. Mais la vie, n'est-ce pas, n'est pas une pièce de théâtre où tout s'écrit d'avance. Elle nous en fait voir de toutes les couleurs, elle nous bouscule, elle nous décoiffe comme dirait Coeurderoy. C'est ce qui la définit comme étant la vie, c'est ce qui la rend belle et merveilleuse. Et il y a des situations conflictuelles où l'on doit faire un choix.

Je vis en union de fait avec mon conjoint depuis quatorze ou quinze ans.
Il n'y a pas eu de mariage et il n'y en aura pas.
C'est pourtant cette union qui m'a redonné la foi.
Pour ceux qui diront que je vis dans le péché, je dirai que je ne me suis jamais sentie aussi près de Dieu.

Peu de temps après qu'on se soit installés ensemble, mon conjoint a eu un grave accident et a subi un violent traumatisme crânien (plusieurs d'entre vous connaissent déjà cette histoire).
S'il est maintenant autonome physiquement (aucune paralysie), il ne l'est pas intellectuellement et psychologiquement, ni sur le plan de la communication. Il souffre d'une aphasie de Wernicke. Il n'est plus capable d'écrire, ne peux lire que des textes simples avec un vocabulaire de base, qu'il ne comprend pas toujours, a beaucoup de difficulté à s'exprimer (la plupart des gens n'arrivent pas à le comprendre) et a du mal à comprendre ce qu'on lui dit.
Dans les premières années qui ont suivi l'accident, il avait aussi de sérieux problèmes de jugement, de comportement, d'agressivité et d'instabilité émotionnelle.
Ça n'a pas été du gâteau. Il a conservé une certaine fragilité sur ces derniers points même si tout va beaucoup mieux maintenant.

Il ne pourrait pas vivre seul. Il a besoin de moi...et moi de lui. S'il n'y a pas eu de mariage civil ou religieux, il y a très certainement eu un engagement irrévocable et profond et j'ose croire que cet engagement porte la bénédiction de Dieu.
Cette épreuve que nous avons traversée tous les deux a renforcé la foi que j'avais déjà en la vie, m'a ramenée vers Dieu dont je m'étais détournée, et m'a fait découvrir la valeur du don de soi et la compassion, qui n'étaient pas mes qualités premières.
Cette expérience a changé ma vie, et je crois profondément que c'est Dieu qui m'a conduite sur ce chemin.
Je resterai toujours la femme de mon homme, je serai toujours à ses côtés, il le sait, mais dans l'état de vulnérabilité où il se trouve, il est hors de question que lui impose une pression quelconque en vue d'un mariage qui pourrait le déstabiliser (questions légales, réactions des enfants etc..).
Et perso, je n'en éprouve pas le besoin. Cela n'ajouterait rien à mon engagement et ne pourrait que compliquer une situation qui n'a pas besoin de l'être.

J'ai déjà écrit sur ce forum au tout début de ma participation, que j'avais soif d'Eucharistie, que cela était important pour moi.
J'ai compris plus tard que je n'y avais pas droit. L'Église me dit que je ne suis pas en état de recevoir Dieu. Eh bien, soit. Il y a plus d'une façon de se rejoindre.

Lui m'a reçue, et j'en suis comblée.
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Emouvant témoignage, Papillon !
Merci de nous le confier.
Vous savez, Seul, le Seigneur sonde les âmes ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

papillon a écrit :Lui m'a reçue, et j'en suis comblée.
Merci Papillon,
votre témoignage est juste et vrai.

Je voudrais seulement revenir sur votre dernière phrase : Lui vous a reçue...
Ce doit être une formule littéraire.
Car en vérité, Jésus a fait "des pieds et des mains" pour "vous avoir".
Il a dû attendrir votre coeur, puis le toucher.
Enfin, il vous a parlé au coeur et vous L'avez accueilli.
Enfin seulement, vous avez réalisé qu'Il vous avait ouvert ses bras.

Par ailleurs,...
C'est bizarre Papillon, mais quand je vous lis, cela bouge en moi.
Vous devez avoir un don particulier, un style ?
Je voulais alors vous envoyer un MP, mais non !
Ce que je dois vous dire concerne en fait d'autres personnes.

En fait, il y a une limite formelle et objective qui vous empêche d'accéder au sacrement.
Pour Jésus, ce n'est pas un problème. Il peut vous rejoindre même sans le support du "signe" (=sacrement).
Mêlé à cela, il y a d'autres limites qui viennent de vous-même, de ce que vous pensez ou de ce qu'on vous a suggéré.

Or Jésus voudrait vous inviter à aller plus loin avec Lui.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Ficelle
Censor
Censor

Message non lu par Ficelle »

Merci papillon pour votre témoignage émouvant. Vous m'aidez aussi à relativiser. :fleur:
"Heureux les hommes dont tu es la force, des chemins s'ouvrent dans leur coeur." Psaume 83
eldjeuvabi
Censor
Censor

Message non lu par eldjeuvabi »

bon courage papillon ; j'ai bien aimé lire votre témoignage :)
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste »

Il ne pourrait pas vivre seul. Il a besoin de moi...et moi de lui. S'il n'y a pas eu de mariage civil ou religieux, il y a très certainement eu un engagement irrévocable et profond et j'ose croire que cet engagement porte la bénédiction de Dieu.
Oui c'est, je crois, profondément vrai.

Jésus disait "Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat". Je sais que c'est une phrase qui peut être tirée dans tous les sens et servir à justifier des choses qui ne plaisent pas à Dieu au nom de Dieu.

Mais voilà, c'est ainsi, le chemin qui mène à Dieu n'est ni un ensemble de lois à respecter scrupuleusement, ni le chemin de mes désirs propres. C'est l'acceptation que Dieu fasse que ma volonté devienne Sa volonté.
Répondre