Suivre le Christ

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Suivre le Christ

Message non lu par Isabelle47 »

Votre message. Griffon, me rassérène et me permet cette réflexion:
quitter l'orgueil et le sentiment de toute puissance fait partie du cheminement de dépouillement que je dois accomplir, je n'en suis que trop consciente mais les vieux réflexes, les vieilles "mémoires" engrangées et entretenues pendant des années ne sont pas si aisément transformables...
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
C.-J.
Quæstor
Quæstor

Message non lu par C.-J. »

Griffon a écrit :Bonjour Isabelle,

Pour suivre le Christ, le chemin est en fait bien connu.
Je peux vous le résumer comme ceci.

1) "Priez sans cesse" nous dit St Paul, faire une large place à la prière
L'oraison qui nous permet d'exposer notre âme à la grâce sanctifiante du soleil divin.
Pour obtenir ce beau hâle de l'âme qui nous fera juger digne des promesses du Christ.

2) "Marcher humblement en présence du Seigneur" nous dit le psaume
La pratique des sacrements et la recherche de la volonté de Dieu dans nos vies.
L'assistance d'un "grand frère" ou d'une "grande soeur" permet d'avancer à grands pas.

3) "L'abandon et la reconnaissance" nous dit Ste Thérèse
Les 2 attitudes nécessaires et suffisantes pour grimper "en haut de la montagne de l'amour".

Est-ce la mer à boire ? NON
Et de plus, lorsque nous nous mettons en chemin, on découvre Jésus à nos côtés qui porte la plus grande partie de notre charge.

Visons la sainteté, pour entendre Jésus nous dire : "Serviteur fidèle, entre dans la joie de ton Maître".

Cordialement,

Griffon.
[/size]

Griffon,

Vous oubliez quelque chose de capital pour suivre le Christ, c'est de porter une partie de la croix de notre prochain.

La prière est utile, indispensable pour suivre le Christ, mais porter la croix, une partie, pour ce qui est de notre prochain, est à situer en premier.

Nous prétendons vouloir suivre Dieu.
Nous oublions l'essentiel !
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Oui, Isabelle,

Je vous le redit : Jesus sait attendre.
A vous de voir.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

Pour vous résumer : Prière, abandon, humilité et porter la croix de son prochain, CJ et Griffon, c'est ce que vous dites, je crois? De fait, tout est lié.
CJ, quand vous parlez de porter la croix de son prochain, voulez-vous dire compassion, charité, entraide?
Je suis bien d'accord avec vous mais il peut y avoir des intentions égoïstes ou vaniteuses nous faisant nous préoccuper de la misère des autres. Il faudrait donc mettre l'accent sur la pureté de l'intention, je crois. En ce sens, l'humilité tient une place importante. Personnellement, je me pose toujours la question: est-ce que j'écoute ou essaye d'aider telle ou telle personne avec humilité ou pour me donner une belle image de moi-même? J'avoue que parfois, je ne sais pas répondre!
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

C.-J. a écrit :Griffon,

Vous oubliez quelque chose de capital pour suivre le Christ, c'est de porter une partie de la croix de notre prochain.

La prière est utile, indispensable pour suivre le Christ, mais porter la croix, une partie, pour ce qui est de notre prochain, est à situer en premier.

Nous prétendons vouloir suivre Dieu.
Nous oublions l'essentiel !
Bonjour CJ,

Pouvez-vous approfondir ?

Car j'ai 2 objections :
1) Jésus nous demande de porter notre croix et de le suivre.
Pas la croix de notre prochain.

2) bien sûr, il y a le commandement d'amour du prochain et le fait de porter sa croix
Cela fait pour moi partie de "marcher humblement à la suite du Christ"
Mais c'est aussi compris dans la prière, qui est un acte d'amour et de courage.

Donc,... je ne vois pas trop où vous voulez en venir avec votre proposition.
Et je me demande bien comment vous pourriez porter la moindre croix, sans la prière.

Cordialement,

Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Isabelle47 a écrit :Personnellement, je me pose toujours la question: est-ce que j'écoute ou essaye d'aider telle ou telle personne avec humilité ou pour me donner une belle image de moi-même? J'avoue que parfois, je ne sais pas répondre!
Bonjour Isabelle,

Vous trouverez la réponse dans la prière.
La pratique de l'oraison est un pélérinage de vie intérieure qui vous conduit à l'union à Dieu.

Au début, nous pénétrons notre vie intérieure avec toute notre confusion intérieure, nos intentions mêlées, nos attachements,... d'une part, et d'autre part, nous avons à peine conscience de la présence du Christ.

Dans son château intérieur, Ste Thérèse décrit ce début comme des cours ouvertes sur l'extérieur où parviennent tous les bruits et les vents de l'extérieur et où les bêtes présentes dans les douves peuvent entrer sans problèmes.
De plus, la lumière de la présence du Christ est étouffées par des fumées ténébreuses.

Pour faire simple...
Il ne s'agit pas pour vous de trouver maintenant une réponse à cette question qui n'est en fait qu'un moyen de vous préoccuper de vous-même, de votre ego, de votre image (même vis-à-vis de vous même)...

Il vaut mieux accepter un manque de pureté d'intention comme un fait inhérent à notre nature humaine.
Vous l'offrez à Dieu dans l'oraison, et ce faisant, vous vous mettez en marche sur le chemin.
Dès lors, l'Esprit travaille en vous et commence à vous transformer.
Dans quelques mois, vous serez étonnée de constater qu'en fait, vous êtes la même, oui, mais... vous êtes totalement différente.

C'est tout le Bien que je vous souhaite.
Et Jésus aussi !

Cordialement,

Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PriereUniverselle »

Dit en une phrase = Oublier son égo , servir son prochain en s'abandonnant totalement dans l'amour de Dieu. :croix: :coeur: :sign:
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Oui, Prière Universelle,
Oui, mais...

Il est trop nécessaire de rentrer dans l'oraison.
Or, votre phrase peut être entendue sans comprendre cela.

Oublier son ego... est-ce pour vous l'équivalent l'humilité ?
On peut le croire, mais l'humilité est le produit de l'esprit. Pas l'oublie de l'ego.

Les attitudes de confiance et de reconnaissance.
Je trouve que c'est mieux en le disant.
Elles disent aussi que c'est une oeuvre de Dieu (à laquelle on s'abandonne dans la confiance)
pour laquelle on remercie notre Seigneur.

Je ne cherche pas à chicaner.
Et si votre formule plait... tant mieux.

Cordialement,

Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
C.-J.
Quæstor
Quæstor

Isabelle47 a écrit :Pour vous résumer : Prière, abandon, humilité et porter la croix de son prochain, CJ et Griffon, c'est ce que vous dites, je crois? De fait, tout est lié.
CJ, quand vous parlez de porter la croix de son prochain, voulez-vous dire compassion, charité, entraide?
Je suis bien d'accord avec vous mais il peut y avoir des intentions égoïstes ou vaniteuses nous faisant nous préoccuper de la misère des autres. Il faudrait donc mettre l'accent sur la pureté de l'intention, je crois. En ce sens, l'humilité tient une place importante. Personnellement, je me pose toujours la question: est-ce que j'écoute ou essaye d'aider telle ou telle personne avec humilité ou pour me donner une belle image de moi-même? J'avoue que parfois, je ne sais pas répondre!

Isabelle,

Je trouve votre questionnement intéressant, honnête et votre démarche est belle.

Je peux vous assurer Isabelle que porter une partie de la croix de notre prochain n'a rien d'égoïste, de vaniteux.

C'est ce que beaucoup font mais nous n'en n'avons pas toujours conscience.

Le nombre de personnes qui suivent le Christ, parfois sans en avoir conscience, est très très surprenant.
Si vous souhaitez un peu plus de clarté à ce niveau, observez les attitudes des uns et des autres. Ceux et celles qui pourraient se contenter de vivre leur vie, avec tout le bonheur (c'est souvent le cas) qu'elle leur apporte et pourtant, qui viennent en aide à leur prochain.
Il y a de nombreuses possibilités d'aider notre prochain à porter sa croix.
Les plus grands, à mes yeux, sont des êtres comme l'Abbé Pierre, Soeur Emmanuelle.
Il sont des exemples, ils sont nos guides.
Nous ne devons pas oublier pour autant tous ceux qui font de même, chacun selon ses possibilités.
Dieu nous demande de le suivre, chacun selon nos capacités et nos capacités il les connaît.
Dieu connaissait très bien Soeur Emmanuelle et ce qu'elle était en mesure de faire pour soulager la croix de son prochain.
Dieu connaît chacun de nous, la tâche est différente parce que nous sommes tous différents, uniques.
Dieu ne demandera pas plus que nous ne sommes en mesure de donner.
Si, dans nos actions pour suivre le Christ, nous nous sentons dépassés, fatigués, c'est que nous allons au-delà de ce qu'il veut de nous.
Nous ne le suivons pas alors, nous suivons notre volonté.

Vous faites référence à la pureté de l'intention.
Dieu ne s'y trompe pas Isabelle.
Impossible de tricher avec Dieu.
Pour revenir à Soeur Emmanuelle, c'est une évidence que son chemin était le désir de Dieu.
Elle n'aurait pas tenu autrement. Elle était à sa place.
Elle a suivi le Christ, elle a porté une partie de la croix de son prochain, par son amour, par sa générosité, par son humilité.
Suivre le Christ, c'est porter une partie de la croix de notre prochain.

Ne vous posez plus cette question :

"je me pose toujours la question: est-ce que j'écoute ou essaye d'aider telle ou telle personne avec humilité ou pour me donner une belle image de moi-même? J'avoue que parfois, je ne sais pas répondre!"

Le fait d'aider une personne c'est déjà suivre le Christ.
Suivre le Christ, c'est être belle à l'intérieur. Etre belle en le suivant, ce n'est pas forcément synonyme d'orgueil.

Nous avançons chacun à notre rythme, comme nous pouvons.
je peux vous assurer que Dieu ne cherche sûrement pas à ce que vous ressentiez un quelconque sentiment de culpabilité en voulant le suivre.
Vouloir suivre Dieu traduit déjà un grand niveau spirituel.
Ca ne veut pas dire pour autant que celles et ceux qui n'en sont pas là doivent se sentir petits. Surtout pas !
C'est là où intervient l'humilité.
Il n'y a pas d'ordre de grandeur en Dieu.
Nous sommes tous égaux.
Pas de mérite, surtout pas, à vouloir le suivre, mais au contraire, la plus grande des humilités.
C'est dans cette humilité que nous pouvons voir la vraie beauté de chacun.
Soeur Emmanuelle (je l'adore et c'est pour cela que je reviens souvent à elle) était tellement belle !

Continuez Isabelle !
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PriereUniverselle »

Griffon a écrit :Oui, Prière Universelle,
Oui, mais...

Il est trop nécessaire de rentrer dans l'oraison.
Or, votre phrase peut être entendue sans comprendre cela.

Oublier son ego... est-ce pour vous l'équivalent l'humilité ?
On peut le croire, mais l'humilité est le produit de l'esprit. Pas l'oublie de l'ego.

Les attitudes de confiance et de reconnaissance.
Je trouve que c'est mieux en le disant.
Elles disent aussi que c'est une oeuvre de Dieu (à laquelle on s'abandonne dans la confiance)
pour laquelle on remercie notre Seigneur.

Je ne cherche pas à chicaner.
Et si votre formule plait... tant mieux.

Cordialement,

Griffon.

Cher Griffon !

Je lis avec beaucoup de joie toutes vos interventions.

Oublier l'égo dans mon esprit, va au-delà de l'humilité, c'est tout simplement ne plus offrir de résistance ! Laisser Dieu prendre toute la place, pour penser, prier, aimer, agir dans la charité , soutenir, réconforter, selon sa volonté et non la nôtre.

Avec mes pensées et prières fraternelles d'Amour et de Paix.
C.-J.
Quæstor
Quæstor

Griffon a écrit :Bonjour CJ,

Pouvez-vous approfondir ?

Car j'ai 2 objections :
1) Jésus nous demande de ........ le suivre.

Mais ça ne fait qu'un cher Griffon !
Suivre le Christ c'est porter une partie de la croix de notre prochain.
Comme je viens de l'écrire à Isabelle, Soeur Emmannuelle, l'Abbé Pierre, de nombreux prêtres, religieuses, de nombreux laïcs, suivent le Christ tous les jours.
Il est important de le rappeler, parce que c'est tellement évident, que nous n'en n'avons pas pas forcément conscience.

Vous allez me dire : mais alors, pour ce qui est des religieux et religieuses qui vivent uniquement dans la prière !

Qu'a fait le Christ pour nous sauver !

N'est-ce pas que tout d'un coup, nous prenons conscience du chemin que nous avons à parcourir !

Pour répondre à votre questionnement, je vous demande : qu'est-ce que ça signifie pour vous, lorsque vous écrivez : " Jésus nous demande ...... de le suivre" :?:

Griffon a écrit :
2) bien sûr, il y a le commandement d'amour du prochain et le fait de porter sa croix
Cela fait pour moi partie de "marcher humblement à la suite du Christ"
Mais c'est aussi compris dans la prière, qui est un acte d'amour et de courage.
Eh bien voilà ! Vous dites que le Christ nous a enseigné un commandement d'amour du prochain et de porter sa croix et quelques lignes plus haut, vous dites le contraire dans votre 1)
Griffon a écrit :
Donc,... je ne vois pas trop où vous voulez en venir avec votre proposition.

J'ai répondu à votre post pour Isabelle où vous disiez ceci :
Griffon a écrit :
"Pour suivre le Christ, le chemin est en fait bien connu.
Je peux vous le résumer comme ceci.

1) "Priez sans cesse" nous dit St Paul, faire une large place à la prière
L'oraison qui nous permet d'exposer notre âme à la grâce sanctifiante du soleil divin.
Pour obtenir ce beau hâle de l'âme qui nous fera juger digne des promesses du Christ.

2) "Marcher humblement en présence du Seigneur" nous dit le psaume
La pratique des sacrements et la recherche de la volonté de Dieu dans nos vies.
L'assistance d'un "grand frère" ou d'une "grande soeur" permet d'avancer à grands pas.

3) "L'abandon et la reconnaissance" nous dit Ste Thérèse
Les 2 attitudes nécessaires et suffisantes pour grimper "en haut de la montagne de l'amour".

L'essentiel n'y était pas. L'essentiel, pour qui désire suivre le Christ, c'est de porter une partie de la croix de son prochain.
Griffon a écrit :Et je me demande bien comment vous pourriez porter la moindre croix, sans la prière.

Je n'ai jamais dit cela cher Griffon.

Si vous le souhaitez, vous pouvez lire le post que j'ai déposé hier pour cracboum. Vous verrez alors que je parle de la prière, que je dis qu'elle est indispensable pour qui veut suivre le Christ.
C'est un tout.

Fraternellement,
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Merci PrièreUniverselle,

C'est réciproque !

A propos de l'humilité/oublier son ego,
Ste Thérèse formule cela autrement.
Elle dit (de mémoire, mais cela revient souvent) : " Ne plus avoir aucun point d'honneur. "

Dans le monde professionnel, il faut (disent-ils) avoir un ego fort développé.
C'est à dire un grand égoïsme, qui traitent de tout par rapport à son avantage court terme.

Un point d'honneur, suivant Ste Thérèse, dépasse les intérêts de ma petite personne.
Cela peut être par exemple l'ordre des Carmes.
Et même l'honneur de Dieu, parfois.

En fait, l'humilité est de reconnaître qu'on n'est pas en mesure de pouvoir défendre le moindre point d'honneur.
Et on s'en remet donc totalement à Dieu.
C'est la formule traditionnelle.

Au plaisir de vous lire,

Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
Répondre