L'excommunication est une sanction juridique qui exclut celui qui en est l'objet de la société des croyants. Je pense que cela rejoint les termes de l'Evangile : "qu'il soit pour vous comme le publicain et le pharisien" (à propos de ceux qui n'écoutent pas les mises en garde, je cite de mémoire).Isabelle47 a écrit :Bonsoir,
Qu'entendez-vous par problème juridique?
Je ne comprends pas ce que signifie exactement "excommunication".
Par exemple, j'ai longtemps cru que cela signifiait ne plus pouvoir recevoir la communion, comme cela est le cas pour les personnes divorcées et remariées, avant de me rendre compte que ce n'était pas exact.
Pourriez-vous me donner plus d'explications ou m'indiquer où je pourrai en avoir?
Je vous en remercie par avance.
L'excommunication fait partie des censures ecclésiastiques: il en existe d'autres, notamment l'interdit et le suspens. L'interdit a les mêmes effets pratiques que l'excommunication (interdiction d'accès aux églises, traditionnellement du moins, et aux sacrements) mais n'exclut pas de la société des croyants.
Pour avoir plein de détails sur ces censures, si vous lisez l'anglais et ne fatiguez pas trop (pas comme moi!) par rapport à un langage très juridique, vous pourrez lire les articles correspondants l'Encyclopédie Catholique en ligne:
http://www.newadvent.org/cathen/05678a.htm
http://www.newadvent.org/cathen/03527a.htm
(à ceci près que ces articles dates d'il y a un siècle et ne sont pas à jour des dernières évolutions du droit canon, ça reste une source très complète).
Je ne pense pas que l'interdiction faite aux divorcés-remariés puissent être considérés comme équivalent à un interdit (il n'y a certainement pas d'excommunication déclarée), mais plutôt l'application de la règle: ne peuvent communier que ceux qui sont en état de grâce. Etant en infraction par rapport au sacrement du mariage, l'Eglise considère qu'ils ne peuvent recevoir ni l'absolution, tant qu'ils demeurent dans une union illégitime à moins d'avoir fait voeu de continence, ni du même coup les autres sacrements.
In Xto,
archi.