Raistlin a écrit :Un gentil athée a écrit :Un Absolu transcendant existe, mais Il n'est pas Dieu (qui Lui n'existe pas). Ça me paraît compatible avec l'athéisme, qui est effectivement la négation de l'existence de Dieu, mais pas nécessairement la négation de l'existence de l'Absolu ou de la transcendance.
Sauf que cet Absolu transcendant (qui n'est donc pas l'Univers) possède certains attributs que la raison humaine peut découvrir. Le premier d'entre eux étant d'avoir l'être par soi, mais aussi l'unicité, l'infinité, l'éternité, etc.
Il ne possède pas ces attributs, il est ces attributs, nuance
Raistlin a écrit :D'ailleurs, une petite question pour vous : puisque vous refusez que l'Absolu transcendant soit Dieu, c'est donc que vous Lui refusez l'intelligence et la volonté. En gros, vous refusez que cet Absolu soit une Personne. Mais alors, comment comprendre que nous ayons des attributs tels que l'intelligence et la volonté s'ils ne se trouvent déjà présents dans cet Absolu (qui, je vous le rappelle, ne saurait rien contenir en puissance) ? Comment expliquer que nos capacités dépassent celles de cet Absolu transcendant puisqu'il est évident que l'intelligence et la volonté sont des perfections ? Bref, comment expliquez-vous que du moins puisse sortir le plus ? Ca me semble absurde.
De mon point de vue, l'Absolu
est - entre autres - intelligence et volonté. Si ce sont des attributs qu'Il
est, alors à l'évidence, ça ne peut pas être en même temps des attributs qu'Il
a. Et c'est ce que je reproche aux théistes : de faire des attributs qu'
est l'Absolu, en même temps des attributs qu'il
a ; de dire que l'Absolu
est Amour et en même temps de dire que l'Absolu
a de l'amour pour ses créatures. Pour moi, l'Absolu n'aime personne, mais par contre, c'est par Lui que nous aimons, il est l'Amour que nous manifestons les uns pour les autres, mais il n'est pas un des êtres qui aiment. Je pense qu'il y a une sorte de confusion de niveaux d'analyse à prétendre le contraire, une confusion entre le niveau physique et le niveau métaphysique.
Raistlin a écrit :Autre élément : comment croire que l’Univers si précisément ordonné soit l’œuvre d’un Absolu aveugle ? Comme l’a dit Benoît XVI, notre raison semble être une clé adaptée à la compréhension de l’Univers. C’est donc que cet Univers est lui-même rationnel. Mais comment concevoir un Univers rationnel qui serait issu d’une Source transcendante irrationnelle (puisque dépourvue d’intelligence) ? Là encore, il y a quelque chose qui me semble absurde.
La Source n'est pas irrationnelle en ce sens qu'elle serait dépourvue de raison, elle est suprarationnelle car elle est la Raison en tant que telle.
Lmx - dont je pardonnerai la violence des propos, en bon gentil athée charitable et magnanime que je suis

- a beau jeu de me dire qu'en fait je parle de Dieu mais que je refuse de l'appeler ainsi, mais lorsqu'il écrit :
Au reste, l'homme dans le judéo-christianisme prie Dieu en tant qu'il est Dieu c'est à dire en tant qu'il se montre et donc comme le disait Martin Buber dans une optique personnaliste, en tant qu'il entre dans notre vie, nous parle et qu'ainsi il nous fonde en tant que personne (car s'il y a un Je il y a un tu), et non pas pas en tant qu'il est l'Infini ou l'Absolu transpersonnel (et pas "impersonnel").
il reconnait bien qu'il y a
deux aspects dans ce qu'il appelle Dieu, et c'est cet aspect qui soi-disant se montre, entre dans notre vie et nous parle, cet aspect que l'on prie et qui serait touché par nos prières, bref cet aspect proprement divin de ce que lmx appelle Dieu, que je rejette. Mais je ne crois pas que rejeter cet aspect m'oblige à rejeter l'aspect Absolu transpersonnel.
Cordialement,
Mikaël