Assister à un culte musulman quand on est chrétien

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Assister à un culte musulman quand on est chrétien

Message non lu par lmx »

spk si vous voulez une analyse universitaire sur les différentes conceptions du divin qui entraînent des rapports entre Dieu et l'homme nécessairement différents et par là même des conceptions de la vie différentes, vous avez la "Loi de Dieu, histoire philosophique d'une alliance" de Rémi Brague.
Il y a des différences absolument importantes à ne pas oublier sous prétexte de dialogue et qui risquent d'entraîner une dissolution de la foi chrétienne.
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

PaxetBonum a écrit :Vous posez 2 questions :

- Possibilité d'assister au prière musulmanes du vendredi : oui sans soucis.
JeanBaptiste a bine fait le lien avec les aliments : ce n'est pas ce qui rentre en nous qui nous rend impur, c'est ce qui sort de l'homme.
Ainsi il nous est annoncé que nous pouvons boire des poisons sans danger.

- Prier avec eux le même Dieu ? Certainement pas puisque allah est le Dieu du rejet de Notre Seigneur Jésus-Christ. Nous n'avons pas le même Dieu et le leur est même antichrist. Prier en même temps que eux, oui cela vous est possible, bien sûr.
Quant à partager leurs prières comme en parle Jean-Mic je ne pense pas que se soit une bonne idée.
Merci Paxetbonum, je vous aime.
Que NSJC vous bénisse et vous garde!
Nelly_
Censor
Censor

Message non lu par Nelly_ »

lmx a écrit :Il y a des différences absolument importantes à ne pas oublier sous prétexte de dialogue et qui risquent d'entraîner une dissolution de la foi chrétienne.
Absolument.
Κύριε ελέησον !
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

spk a écrit :Pardonnez-moi, si je vois très bien en quoi la foi musulmane et la foi chrétienne s'opposent, sur la question de l'incarnation en particulier, je ne vois pas en quoi Allah n'est pas le Dieu de Jésus-Christ.
C'est simple : Jésus-Christ est Dieu… ce que allah dénonce mot pour mot.
Voilà c'est classé, nous n'avons pas le même Dieu.
Le leur se veut fièrement antiChrist.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

touriste a écrit : Merci Paxetbonum, je vous aime.
Que NSJC vous bénisse et vous garde!
Trop d'honneur pour ma pauvre personne.

Que le Seigneur vous Bénisse et vous Garde !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Isabelle47 a écrit : Vous citez Tariq Ramadan qui est l'exemple même de la démagogie: intelligent, séducteur, manipulateur et habile orateur, il a l'art de faire passer l'islam pour la religion la plus libérale qui soit, ce qui est pur mensonge.
Effectivement ce Monsieur a un double discours : face au quidam il montre un islam tolérant, ouvert, plein d'équité et de compassion.
Face à un auditoire musulman averti, on a plus du tout le même discours…
Si je retrouve des articles à ce sujet j'en fournirais les références.

Il existe des musulmans modérés, mais il n'y a pas d'islam modéré.
Les fondements mêmes de l'islam sont radicaux.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Nelly_
Censor
Censor

Message non lu par Nelly_ »

Κύριε ελέησον !
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Jean-Mic »

PaxetBonum a écrit :Il existe des musulmans modérés, mais il n'y a pas d'islam modéré.
Les fondements mêmes de l'islam sont radicaux.
L'Evangile de Jésus-Christ aussi est radical, non ?

Impossible de prier ensemble ? alors, j'ai dû rêver :
Assise, 1986 :
Assise 1986.jpg
Istambul, 2006 :
Istambul 2006.jpg

Enfin, soyez gentils, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : j'ai dit que le dialogue des religions était une urgence. je n'ai pas dit que c'était une voie facile.

Fraternellement
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Jean-Mic a écrit :Impossible de prier ensemble ? alors, j'ai dû rêver :
Il faut bien s'entendre sur ce qu'on appelle prier ensemble. Prier les uns à côté des autres, oui. Prier une sorte de prière commune, non.

Et les rencontres d'Assise de l'année dernière ont rappelé ce point : pas de prière ni de culte syncrétiste.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
spk
Quæstor
Quæstor

Message non lu par spk »

lmx a écrit :spk si vous voulez une analyse universitaire sur les différentes conceptions du divin qui entraînent des rapports entre Dieu et l'homme nécessairement différents et par là même des conceptions de la vie différentes, vous avez la "Loi de Dieu, histoire philosophique d'une alliance" de Rémi Brague.
Il y a des différences absolument importantes à ne pas oublier sous prétexte de dialogue et qui risquent d'entraîner une dissolution de la foi chrétienne.
Il y a des différences, c'est évident. Le dialogue n'a de sens que s'il y en a. Mais ne confondez pas dialogue et syncrétisme, pour entendre ce qu'un autre a à dire il n'est absolument pas nécessaire d'avoir fait allégeance à sa doctrine. En revanche il est nécessaire de ne pas le disqualifier d'avance.
Si les musulmans n'adorent pas Dieu, que sont-ils? des idolâtres? des impies? Cette idée de Dieu que se fait un musulman, êtes-vous sûr de bien la comprendre? Personnellement non, je pense d'ailleurs qu'elle ne doit pas être forcément la même selon le musulman à qui l'on parle. Mais je postule de tout interlocuteur potentiel un minimum de bonne foi et de cohérence. L'islam est un chemin par lequel certains hommes cherchent la vérité. Il y aurait bien des choses à redire sur sa réalité concrète, parfois effrayante, mais ceci il me semble qu'on ne peut pas lui enlever.
lmx
Barbarus
Barbarus

Message non lu par lmx »

Cette idée de Dieu que se fait un musulman, êtes-vous sûr de bien la comprendre?

Qu'est ce qui vous permet dire que je ne l'a comprends pas ? Et vous que savez vous du christianisme et de l'islam mise à part une vague différence conceptuelle tenant à la Trinité ?

c'est marrant comme les athées deviennent tout de suite irrationnels en matière de questions religieuses.

C'est bien de vouloir nous faire la leçon et la morale mais quand cela vient de la part de quelqu'un qui n'a rien saisit des enjeux, et pour qui les différences ne sont que d'ordre conceptuelles, cela m'agace un peu.
Ensuite, je vous ai parlé d'une étude universitaire sérieuse pas d'un pamphlet ou une apologie.
L'islam en tant que Loi implique une vision particulière de Dieu et des rapports avec l'homme qui n'est pas du tout la notre et qui constitue pour nous une régression totale. C'est un fait qu'il est essentiel pour nous de prendre en compte, que cela vous plaise ou non.
Les enjeux du dialogue sont importants car pour dialoguer il faut bien connaître sa religion, or cette connaissance qui fait malheureusement défaut à beaucoup de chrétiens nourrit le dialogue politiquement correct nivelant et vulgairement syncrétique.
Enfin, je n'ai jamais dit que les musulmans étaient des idolâtres quoique l'idolâtrie puisse être aussi idolâtrie conceptuelle ce pourquoi un Jean Luc Marion peut parler d'idolâtrie à propos du dieu des philosophes dont les conditions de manifestation sont a priori déterminées par des principes de manière à pouvoir prendre place dans leur système.
Dernière modification par lmx le lun. 27 févr. 2012, 18:46, modifié 4 fois.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

lmx a écrit :spk si vous voulez une analyse universitaire sur les différentes conceptions du divin qui entraînent des rapports entre Dieu et l'homme nécessairement différents et par là même des conceptions de la vie différentes, vous avez la "Loi de Dieu, histoire philosophique d'une alliance" de Rémi Brague.
Merci pour la référence, je suis allé voir sur Internet et ce livre à l'air très intéressant. J'ai déjà lu Du Dieu des chrétiens et d'un ou deux autres, de Rémi Brague, et je le trouve très pertinent. Il y fait notamment une très belle analyse des différentes façons de comprendre l'unité divine.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

Merci, lmx, pour votre référence.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

@spk, si au syncrétisme vous ajoutez le relativisme, alors, évidemment tout est dans tout, tout se vaut et chacun-pense-bien-ce-qu'il-veut...
Cette attitude de pseudo ouverture ou de fausse tolérance est politiquement correcte mais assez stérile pour mener une réflexion ou un débat.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Raistlin a écrit :
Jean-Mic a écrit :Impossible de prier ensemble ? alors, j'ai dû rêver :
Il faut bien s'entendre sur ce qu'on appelle prier ensemble. Prier les uns à côté des autres, oui. Prier une sorte de prière commune, non.

Et les rencontres d'Assise de l'année dernière ont rappelé ce point : pas de prière ni de culte syncrétiste.

Cordialement,
Vous m'ôtez les mots du clavier.

Si vous relisez ma réponse vous verrez que je dis : "Prier avec eux le même Dieu ? Certainement pas puisque allah est le Dieu du rejet de Notre Seigneur Jésus-Christ. Nous n'avons pas le même Dieu et le leur est même antichrist.
Prier en même temps que eux, oui cela vous est possible, bien sûr.
"

Nous ne pouvons prétendre prier avec eux le même Dieu.
Mais nous pouvons prier Dieu en leur présence pendant qu'ils s'en remettent à allah.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Répondre