Dieu est forcément juste. Voilà pourquoi la doctrine catholique enseigne que même si l'adhésion à l'Église est nécessaire au Salut, tout homme de bonne volonté s'efforçant de chercher Dieu et d'agir selon le bien que lui dicte sa conscience peut être sauvé. Comment ? Nous n'en savons rien, c'est Dieu que ça regarde.spk a écrit :La question est intéressante, certainement. Mais c'est qu'elle en implique d'autres. Au premier rang, bien sûr, que signifie être sauvé? S'agit-il d'avoir son billet pour la vie éternelle? Ou bien cette image relève-t-elle de la superstition, et faut-il entendre le salut comme un état de l'âme relevant de la sainteté, ou à tout le moins suffisamment bon pour que la miséricorde divine et sa justice soient conciliables?
Il va de soi que le Salut est bien plus qu'un ticket d'entrée. Il s'agit d'accueil de la grâce. Dans quelle mesure accueillons-nous la grâce et dans quelle mesure la refusons-nous.
L’Écriture est parfaitement claire : Dieu est parfaitement saint et ne peut supporter le péché en sa présence. L’homme est pécheur, c’est l’évidence même pour qui ne refuse pas de voir la triste réalité de la condition humaine. Ainsi, aucun homme ne peut vivre de la vie de Dieu tant qu’il n’a pas été purifié. Le saint n’est donc pas celui qui n’a jamais péché. Le saint est celui qui a été pardonné par Dieu et qui laisse sa grâce déployer tous ses trésors en lui. Or cette grâce passe nécessairement par le Christ et donc par l’adhésion à l’Église qui est son corps mystique.
C’est une vision très « islamique » du Salut : Dieu sauve qui Il veut et condamne qui Il veut.spk a écrit :En d'autres termes, le salut est-il arbitraire, en lui-même comme en ses moyens, (mais nul n'ayant le droit de critiquer l'arbitraire divin, il nous faut nous plier à cet arbitraire), ou bien faut-il considérer qu'il est nécessairement juste, même si cette justice nous échappe?
Pour nous, il en va différemment : Dieu veut que tous les hommes soient sauvés, c’est certain (non pas en raison de sa Justice mais de sa Miséricorde). Mais tous ne le seront pas, c’est malheureusement fort probable. Et lorsqu’un homme n’est pas sauvé, Dieu n’est pas responsable : sa grâce est offerte à tous ceux qui veulent bien l’accueillir.
Cordialement,

