Sincèrement je ne le pense pas. Bien sur nous distinguons l'expansion de l'Eglise Catholique dans le monde du cas particulier de la France et de l'Europe qui à coté est bien affligeant c'est vrai. Mais de là à considérer que c'est pour les Catholiques Français la période la plus sombre de l'histoire, non je ne crois pas.Vous vous leurrez...Jamais la situation n'a été aussi catastrophique qu'aujourd'hui. Si l'on s'acharne relativement moins sur les catholiques, c'est qu'ils ne représentent plus aucune "menace", qu'ils n'ont presque plus de poids dans la société.
La situation est à mon sens bien moins "catastrophique" que la période post révolutionnaire, que sous la III République.... La persécution prend des tournures différentes, c'est plus vicieux, officieux dans une certaine mesure. La violence est davantage psychologique, morale que physique d'où un lourd ressenti et une lassitude pour les Fidèles. Ils cherchent à nous détruire par l'usure, par la dénaturation de ce qui fonde notre vie. Ils calculent, prennent leur temps...
Je peux me tromper bien sur.