1)Je demande un article de foi infaillible pour étayer votre vision de la tradition, pas une déclaration du concile ou du magistère qui sont susceptibles de changer
2)donc selon vous, plus de changement possible par respect de la tradition?
3)je ne dis pas qu'en tout cas charité et tradition s'opposent, néanmoins, en le cas présent, ce respect scrupuleux de la tradition aurait desservi la charité et l'évangélisation. Donc tradition, je veux bien, mais pas quand elle entrave aux tâches que nous a confié Jésus. CQFD
4)L'intérêt de la tradition, cela est justement de servir la charité et l'évangélisation. Si elle les dessert, nous devenons comme ces prêtres et pharisiens qui ne portaient pas secours au nécessiteux, justement par respect de la tradition, au contraire du samaritain.
5)Dois-je en déduire que pour vous Mgr. Bergoglio péchait par non-respect de la tradition en allant se rapprocher des pauvres en se déplaçant en train et en bus plutôt qu'en limousine alors qu'il était archevêque?
6)J'aimerais voir où vous ratzingeriens avez vu les progrés dans l'évangélisation de par l'attitude rigoriste et protocolaire du dernier pontificat? Je ne crache pas sur notre serviteur des serviteurs de Dieu Benoît, mais je crois que malgré sa volonté de bien faire, en regardant a posteriori, il n'a pas eu la méthode adéquate. Il a servi de son mieux, mais malheuresement cela n'a pas été quelque franc succés. Alors que, justement, observez un peu autour de vous le regard positif et les coeurs touchés qui se réveillent et s'intéressent de nouveau au Christ grâce à la touchante simplicité de notre nouveau pape, en quelques jours.
7)Il faut, et cela est son message sortir de nos confortables églises et traditions pour adapter notre forme, notre manière, aux coeurs nouveaux de notre époque, pour leur apporter le salut de la vraie foi.
8)En effet, il ne faut pas idôlatrer les pratiques des premiers chrétiens à tout prix et forcément, mais d'un autre côté rien ne l'interdit. Si la tradition a été changée par rapport à eux dan le temps pour donner celle actuelle, nulle chose n'empêche de changer celle-ci.
9)Vous me dites que les tradis cartonnent?
10)Pourtant saint François a dynamité la bonne vieille tradition monastique bénédictine, pour faire quoi? Se rendre simple, misérable, distribuer la communion en ville dans des ciboires en terre cuite! Horreur, du populisme allez-vous hurler. Enfin, je vous rappelle que le povorello est le responsable de ce scandale liturgique qui démolit l'atmosphére grave et recueillie des célébratins de la Nativité, dénommé la crèche.
11)Et puis continuons avec le rigorisme: les Jésuites avec leur horrible messe qui prend son temps déshonorent la tradition et la beauté liturgique. N'empêche qu'avec leur effronté libéralisme en la matière, ils se rendent coupable d'un acte qui ne peut que découler de telles diaboliques inspirations: ces "hérétiques" réussissent la bagatelle de remplir chaque semaine le dimanche soir toute une église à ras-bord quasiment de jeunes parisiens... Mais biensûr, en nuisant à la tradition ils nuisent au Christ selon vous... Faisons donc interdire de telles exactions, la tradition vaut bien cela. Et tant pis si les deux tiers d'entre eux finiront les mêmes dimanches soir en boîte de nuit, bien loins de l'Eglise. Mais allez-y, continuez de croire que c'est que le Seigneur voudrait...
12)Pour un même fond, le message évangélique peut, non, doit revêtir plusieurs formes: saint Paul ne définissait-il pas son action comme suit: "juif avec les juifs, grec avec les Grecs"?
Bien à vous.