Des implications théologiques d'une vie extraterrestre
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Re: Des implications théologiques d'une vie extraterrestre
Je pense que le bilan de cette supposée existence extra-terrestre c'est quand même qu'elle met en doute nos convictions profondes. Certain y voient une justification pour donner d'autres cause que la création au sens biblique et c'est quand même grave. D'autres maladroitement cherche a sortir de ce soucis en tentant quelques explication pour concilier bible et théorie scientifique.
Oulah Seba15, c'est un peu simpliste tout ce que vous dites.
Si les extraterrestres existent et que c'est eux qu'ils nous trouvent, pourquoi partir du principe que c'est à nous de leur montrer la vérité et pas l'inverse ?
Si les extraterrestres existent et que c'est eux qu'ils nous trouvent, pourquoi partir du principe que c'est à nous de leur montrer la vérité et pas l'inverse ?
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch
"Can you face your fears ?"
— Hanako
I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair
— Porky Minch
"Can you face your fears ?"
— Hanako
I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair
Je vous arrête tout de suite: Le Salut n'a de sens que pour l'Humanité, en raison de la faute originelle ! Rien ne dit que des créatures autres auraient commis cette faute ? D'où une première conclusion: Ils ne seraient pas soumis à la mort...Johnny a écrit : Par contre GROS problème si d'autres êtres intelligents, ayant une conscience d'eux même, apparaissaient : ils ne seraient pas à l'image de Dieu (puisque c'est nous qui le sommes), donc non appelés au Salut.
.
Remarque: Je viens d'envoyer cette réponse avant d'avoir pris connaissance des autres interventions .
Les distances entre les étoiles sont telle, qu'il y a peu de chance qu'on rencontre une vie extra terrestre un jours. les voyages dans l'espace sans gravité pose de nombreux soucis. Notament qu'on peut pas stocker de la nourriture à l'infini car si on prend le cas d'un voyage qui dure des lustres, la vie dans l'espace est quasiment impossible sur une telle durée de temps.Zarus a écrit :Si les extraterrestres existent et que c'est eux qu'ils nous trouvent
La vie dans l'espace peut exister hors de la terre, mais c'est peut probable qu'on la rencontre un jour a cause de ses distances énormes qui sépares les étoiles.
Petite parenthèse humour : dans un épisode de la série animée American Dad, la scène de l'apocalypse est jouée et Jésus rencontre un extraterrestre. Vous savez ce qu'il lui dit ? "Un extraterrestre ? Un des travaux secondaires de mon père"
Voilà petite touche humour.
Voilà petite touche humour.
ça ne change pas grand-chose au problème théologique. Car, si je suis bien d'accord pour admettre que les voyages interstellaires resteront impossibles, des communications radio ne sont pas à exclure...seba15 a écrit :
La vie dans l'espace peut exister hors de la terre, mais c'est peu probable qu'on la rencontre un jour a cause des distances énormes qui séparent les étoiles.
-
Peccator
- Pater civitatis

Les communications radio ne réglent pas la question : les ondes radio sont des ondes de même nature que la lumière, et voyagent donc à la même vitesse. Cela signifie que si vous envoyez un message à une planète distante de 100 années-lumière, il mettra 100 ans pour arriver. Donc réponse au plus tôt 200 ans plus tard. Pas idéal pour tenir une conversation.Ignotus a écrit :ça ne change pas grand-chose au problème théologique. Car, si je suis bien d'accord pour admettre que les voyages interstellaires resteront impossibles, des communications radio ne sont pas à exclure...seba15 a écrit :
La vie dans l'espace peut exister hors de la terre, mais c'est peu probable qu'on la rencontre un jour a cause des distances énormes qui séparent les étoiles.
Sans parler de la difficulté de décoder un message radio tenu dans une langue inconnue, et codé en ondes radios d'une manière inconnue.
Mais effectivement, si on reçoit un signal qui présente toutes les caractéristiques d'un message, alors on aura un élément montrant de manière forte qu'il y a bien une vie intelligente ailleurs dans l'univers.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
Il me semble qu'on a déjà un projet de communication spatiale.
On envoi déjà des messages de notre présence dans l'espace et on a même certain récepteur pour voir si on a des retours. Je sais pas quel est le nom de ce projet exactement, mais j'en ai entendu parlé à la TV.
On envoi déjà des messages de notre présence dans l'espace et on a même certain récepteur pour voir si on a des retours. Je sais pas quel est le nom de ce projet exactement, mais j'en ai entendu parlé à la TV.
-
Peccator
- Pater civitatis

On a effectivement envoyé des messages vers l'espace, radio ou même matériels (par exemple, une plaque gravée sur les sondes Voyager).
Pour l'écoute, il y a tous les radiotéléscopes, qui puisqu'ils captent le rayonnement radio de l'univers, capteraient un signal codé provenant de là où ils observent.
C'est ainsi qu'on a découvert les pulsars.
Pour la recherche plus systématique, je connais le programme SETI.
Dans tous les cas, c'est du même ordre que la bouteille à la mer : on sait que quelqu'un l'a envoyée, mais ce n'est pas pratique pour tenir une conversation.
Pour l'écoute, il y a tous les radiotéléscopes, qui puisqu'ils captent le rayonnement radio de l'univers, capteraient un signal codé provenant de là où ils observent.
C'est ainsi qu'on a découvert les pulsars.
Pour la recherche plus systématique, je connais le programme SETI.
Dans tous les cas, c'est du même ordre que la bouteille à la mer : on sait que quelqu'un l'a envoyée, mais ce n'est pas pratique pour tenir une conversation.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
Bien sûr, le programme SETI ne permettra jamais (encore que...) de tenir une conversation avec des extra-terrestres, mais capter un "signal" porteur de sens (même si on n'arrive pas à le décoder) aurait une importance incommensurable.
-
p.cristian
- Rector provinciæ

Bonjour,
Pour apporter ma petite pierre à cet frêle édifice, dans les années 70, un certain nombre de personnes particulièrement en Espagne, reçurent des lettres soi-disant écrites par des E.T., qui se sont désignées sous le terme d'Ummites.
Il s'agit bien sûr très probablement d'un canular (umo veut dire fumée en espagnol).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ummo
Toujours est-il, qu'une des lettres en particulier (D43) parle de religion, et l'existence d'un personnage proche de Jesus-Christ.
http://sboisse.free.fr/et/ummo/documents/d43.html
Pour apporter ma petite pierre à cet frêle édifice, dans les années 70, un certain nombre de personnes particulièrement en Espagne, reçurent des lettres soi-disant écrites par des E.T., qui se sont désignées sous le terme d'Ummites.
Il s'agit bien sûr très probablement d'un canular (umo veut dire fumée en espagnol).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ummo
Toujours est-il, qu'une des lettres en particulier (D43) parle de religion, et l'existence d'un personnage proche de Jesus-Christ.
http://sboisse.free.fr/et/ummo/documents/d43.html
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".
Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.
Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.
- AdoramusTe
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique romain
Bonjour,
A mon tour, je donne mon avis.
Je ne crois pas en l'existance des extraterrestres. L'univers est d'autant plus immense que notre existance est miraculeuse.
Néanmoins, s'il existait une autre forme de vie, elle aurait été touchée par le pécher originel.
Cette forme de vie ne serait pas nécessairement humaine, ce qui n'a pas à nous préoccuper.
Si elle était humaine, elle aurait été touchée par le pécher originel et on a du mal a penser que
la Révélation n'ait pas aussi été apportée à ces humains pour leur faire connaître le Salut.
Or l'Incarnation ne peut pas avoir lieu plus d'une fois, il n'y a pas de réincarnation.
La mort et la Résurrection du Christ ont une portée cosmique, ils concernent toute l'humanité du cosmos.
Le Christ a appelé ses disciples a répendre l'Evangile aux quatre coins de la terre, rien n'est dit sur ce qu'il faut faire au-delà.
A mon tour, je donne mon avis.
Je ne crois pas en l'existance des extraterrestres. L'univers est d'autant plus immense que notre existance est miraculeuse.
Néanmoins, s'il existait une autre forme de vie, elle aurait été touchée par le pécher originel.
Cette forme de vie ne serait pas nécessairement humaine, ce qui n'a pas à nous préoccuper.
Si elle était humaine, elle aurait été touchée par le pécher originel et on a du mal a penser que
la Révélation n'ait pas aussi été apportée à ces humains pour leur faire connaître le Salut.
Or l'Incarnation ne peut pas avoir lieu plus d'une fois, il n'y a pas de réincarnation.
La mort et la Résurrection du Christ ont une portée cosmique, ils concernent toute l'humanité du cosmos.
Le Christ a appelé ses disciples a répendre l'Evangile aux quatre coins de la terre, rien n'est dit sur ce qu'il faut faire au-delà.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
[Fil expurgé du hors-sujet.]
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Je ne crois pas en l'existence des extraterrestres.
Dans ce cas, le débat est clos...
s'il existait une autre forme de vie, elle aurait été touchée par le péché originel.
Et pourquoi donc ?
Là, on rentre vraiment dans un débat théologique intéressant. Si ces extraterrestres étaient créés libres, personne ne peut préjuger de leur réaction face à la tentation !
s'il existait une autre forme de vie, elle aurait été touchée par le péché originel.
Et pourquoi donc ?
Là, on rentre vraiment dans un débat théologique intéressant. Si ces extraterrestres étaient créés libres, personne ne peut préjuger de leur réaction face à la tentation !
- AdoramusTe
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique romain
Non, parce que j'ai avancé des arguments.Ignotus a écrit :Je ne crois pas en l'existence des extraterrestres.
Parce que c'est toute la Création qui en est impactée. Et de façon cosmique, universelle. Cela ne peut pas se limiter à la Terre.s'il existait une autre forme de vie, elle aurait été touchée par le péché originel.
Et pourquoi donc ?
De même que la portée de la mort et la Résurrection du Christ.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est