Question sur le temps libre et les loisirs

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis

Re: Question sur le temps libre et les loisirs

Message non lu par prodigal »

Je me souviens d'une anecdote entendue autrefois concernant saint Louis de Gonzague. Je ne sais si quelqu'un pourra l'authentifier.
Saint Louis de Gonzague est au collège, et joue avec ses camarades à la balle au chasseur. Tout à coup la discussion porte sur la fin du monde, les collégiens se demandant les uns aux autres ce qu'ils feraient si cela arrivait maintenant. L'un dit qu'il essaierait de fuir, l'autre qu'il chercherait à se confesser, le troisième qu'il prierait Dieu de l'épargner, etc. Saint Louis de Gonzague, quant à lui, dit que si la fin du monde arrivait il continuerait à jouer à la balle au chasseur.
Je vous laisse en tirer la moralité.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Question sur le temps libre et les loisirs

Message non lu par Belin »

prodigal a écrit :Je me souviens d'une anecdote entendue autrefois concernant saint Louis de Gonzague. Je ne sais si quelqu'un pourra l'authentifier.
Saint Louis de Gonzague est au collège, et joue avec ses camarades à la balle au chasseur. Tout à coup la discussion porte sur la fin du monde, les collégiens se demandant les uns aux autres ce qu'ils feraient si cela arrivait maintenant. L'un dit qu'il essaierait de fuir, l'autre qu'il chercherait à se confesser, le troisième qu'il prierait Dieu de l'épargner, etc. Saint Louis de Gonzague, quant à lui, dit que si la fin du monde arrivait il continuerait à jouer à la balle au chasseur.
Je vous laisse en tirer la moralité.
La moralité selon moi c'est qu'il était convaincu qu'en jouant il faisait quelque chose de conforme à la volonté de Dieu contrairement aux autres . Pourquoi il croyait que c'est conforme? lui seul sait, peut être il se trompait même ( rien n'est à exclure), un saint n'étant pas quelqu'un de parfait.
Comme j'avais déjà suggéré plus haut c'est une question d'honnêteté et de droiture. Si vous êtes convaincu en conscience que votre loisir est juste alors allez y. Personne ne sera là quand vous serez face à face avec Dieu.
Répondre