Bon, je viens de le revoir avec plus d'attention, sans me laisser influencer par la présentation que j'avais lue ici. En fait, non, il n'y a même pas de référence au christianisme.
Il n'y a que les vagues références culturelles encore présentes dans notre société. Parce que oui, l'imaginaire qu'on se fait du mariage reste marqué par la culture chrétienne. Faudrait savoir si on veut ou pas que l'Europe se souvienne de ses racines chrétiennes
Bach, dites-vous ? Mais où entendez-vous Bach là-dedans ? Il n'y a qu'une ressucée de "Everything's gonna be alright", sur un sample de Bach pris parce que ça sonne bien. Mais on est bien loin d'un morceau d'orgue. Bach est réutilisé à tour de bras par le hiphop et ce genre de musique... A la rigueur, on peut supposer que la bande son a été choisie parce qu'elle réunissait ces paroles fort à propos sur une mélodie qui fait vaguement "mariage" dans le maigre bagage culturel de la plupart des gens. Un peu comme beaucoup de mariés prennent la marche de Mendelsohn à l'Eglise, alors que ce n'est pas une musique religieuse...
La scène se passe dans une mairie, pas dans une église. Ca ressemble à une mairie parisienne (normal, c'en est une). Pourquoi la mairie du 1er arrondissement a une rosace en façade ? Je n'en sais rien, il faudra demander à l'architecte... Mais c'est juste une mairie parisienne...
Je retire donc ce que j'ai dit, il n'y a pas contextualisation dans un environnement vaguement imprégné de christianisme. Il y a contextualisation dans l'environnement français, et même parisien. Bourgeois, évidemment. Mais si maintenant bourgeois signifie catho, il y a un problème.
Et j'ai cherché où donc est planqué ce Christ qui se cacherait dans une marie parisienne : merci de m'indiquer la cote temps où on le voit, je ne l'ai pas trouvé.
Cette réaction offusquée est aussi ridicule que celle de l'histoire du clip où un collier marqué "Allah" est réduit en cendre.
Et pendant qu'on débat sur ces attaques imaginaires contre l'Eglise, pendant ce temps, on oublie le vrai problème : les mariages forcés (ah si, vous l'avez dit en passant : vous être contre). Moi, ce qui me choque, c'est que personne n'ai réagi sur la scène du viol à la fin, par exemple...