La place de la femme dans l'Eglise catholique romaine

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Re: La place de la femme dans l'Eglise catholique romaine

Message non lu par Héraclius »

PaxetBonum a écrit :
Héraclius a écrit :
Z'avez vu, PaxetBonum ? Ch'uis votre ami ! :wow:
C'est bien ainsi que je vous considérai !
Je préfère "frère", c'est plus scripturaire. :p

Dieu vous bénisse et vous garde. :fleur:
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Héraclius a écrit : Je préfère "frère", c'est plus scripturaire. :p

Dieu vous bénisse et vous garde. :fleur:
Certes, même si ami est aussi scripturaire : 'Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis'

Que le Seigneur vous Bénisse et vous Garde dans sa Paix et sa Joie
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
axou
Barbarus
Barbarus

Message non lu par axou »

Taisez-vous les mâles, j'arrive ! :D

Concernant l'accès des femmes à la prêtrise, je ne sais si le refus est définitif par essence comme le dit Héraclius ou possible un jour (peut-être un débat dans quelques décennies ?) mais je suis certaine d'une chose : ce n'est pas d'actualité. La question de l'égalité entre hommes et femmes est une question récente dans l'histoire humaine, quelques décennies; hommes et femmes sont encore en train de trouver leurs marques dans ce nouveau paradigme de l'égalité, ce n'est pas le moment de lancer un débat théologique sur le sujet.

Pour ma part, Jésus étant un homme, j'aurais du mal à contempler une femme prêtre pendant la messe, car je crois que le prêtre personnifie le Christ à ce moment là.

En revanche, l'accès des femmes aux hautes fonctions et responsabilités, oui, c'est d'actualité. Vous parlez de compétence, PaxetBonum, mais des femmes religieuses et laïques au Vatican (des madames cardinales ?) apporteraient des compétences différentes de celles des hommes parce qu'elles ont un cerveau de femme et un coeur de femmes, justement, et qu'elles abordent les choses avec un angle de vue différent. Des femmes mariées apporteraient entre autres leur expérience du couple et de la famille, l'Eglise y gagnerait grandement en crédibilité. De nombreuses voix se sont élevées pour dire que les silences désolants de la hiérarchie catholique pendant longtemps sur les exactions pédophiles n'auraient pas eu cette ampleur si des femmes avaient été aux commandes...

Il y a une question concernant certains sacrements : Guy Gilbert, dans un de ses livres ("et si je me confessais"), dit que les femmes devraient pouvoir administrer le sacrement des malades puisque c'est elles qui les accompagnent au long court. J'ai aussi une amie responsable d'aumônerie en hôpital qui écoute pendant des mois des personnes qui vont mourir et qui ont à faire face aux demandes des malades qui veulent se confesser à elle et pas à un prêtre qu'ils ne connaissent pas. C'est une vraie question, je n'ai pas de réponse.

J'ai retrouvé mon bouquin des 2 journalistes : Maud Amandier et Alice Chablis "Le déni, ils sont au pouvoir,elles sont au service", préface du jésuite Joseph Moingt (vous qui lisez beaucoup Héraclius, avez vous lu Joseph Moingt ?).

Je ne l'ai pas encore bien lu mais je suis tombée sur un passage qui met des mots sur un sujet qui m'a toujours mise mal à l'aise. Les auteurs soulignent l'insistance suspecte de nombreux hommes d'Eglise à dire que les femmes doivent prendre Marie pour modèle. Cette insistance m'a toujours gênée et j'ai compris pourquoi : d'abord, ce n'est pas évangélique, jamais Jésus ne donne sa mère comme modèle aux femmes : à chaque rencontre particulière avec une femme, il la relève et la remet sur son chemin propre et la renvoie à sa mission propre. Ensuite Marie est très discrète dans les Evangiles et il est possible que les hommes d'Eglise, pendant des siècles (et encore aujourd'hui), l'ont proposée comme modèle parce que cela les arrangeait d'avoir affaire à des femmes très discrètes, qui ne les remettent pas en cause.

En tout cas, la Vierge Marie n'est pas mon modèle : elle est ma mère, je la prends pour mère.

Sinon, j'ai compris que le livre décrypte en long, en large et en travers, le modèle patriarcal défendu par l'Eglise et que ce modèle touche à sa fin, de gré ou de force. Je vais le lire.

Bien à vous, merci Papounet d'avoir lancé le sujet !

Axou
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Axou,
J'ai aussi une amie responsable d'aumônerie en hôpital qui écoute pendant des mois des personnes qui vont mourir et qui ont à faire face aux demandes des malades qui veulent se confesser à elle et pas à un prêtre qu'ils ne connaissent pas. C'est une vraie question, je n'ai pas de réponse.
Vous parlez ici de la réaction de gens qui sont éloignés de la foi sans doute. Ce serait normal dans un premier temps.

Sinon je ne trouverais assez "moyenne" la réaction de paroissiens exigeant maintenant que ce soit maman qui confesse, ou un bon copain. Ce serait comme se méprendre sur la nature du sacrement. Ce serait comme vouloir s'incurver vers soi encore une fois, vouloir tout ramener à soi comme dans le péché précisément, et ce, au lieu de s'ouvrir à l'autre qui est vraiment "autre".
je ne l'ai pas encore bien lu mais je suis tombée sur un passage qui met des mots sur un sujet qui m'a toujours mise mal à l'aise. Les auteurs soulignent l'insistance suspecte de nombreux hommes d'Eglise à dire que les femmes doivent prendre Marie pour modèle. Cette insistance m'a toujours gênée et j'ai compris pourquoi : d'abord, ce n'est pas évangélique, jamais Jésus ne donne sa mère comme modèle aux femmes, à chaque rencontre particulière avec une femme, il la relève et la remet sur son chemin propre et la renvoie à sa mission propre.
En fait, les détenteurs de l'autorité proposerait bien Marie comme modèle à toute l'Église, c'est-à-dire même aux mâles (sourire). Le sanctuaire catholique pas très loin de chez moi est animé par les pères monfortains, un ordre qui a Louis Grignon de Monfort comme fondateur. Oui, le chantre de la théologie mariale. Les pères sont invités de se mettre eux-mêmes à l'école de Marie. Ici, la fiancée du Cantique est comme wonderwoman en matière de foi, les pères comme des cancres, des souillons qui comprennent lentement.
Ensuite Marie est très discrète dans les Evangiles et il est possible que les hommes d'Eglise pendant des siècles (et encore aujourd'hui) l'ont proposée comme modèle parce que cela les arrangeait d'avoir affaire à des femmes très discrètes, qui ne les remettent pas en cause.
Discrète? à moins que son caractère ait été contemplatif? La soeur de Marthe assise aux pieds de Jésus était contemplative aussi au lieu de s'agiter dans l'ordre du faire. Jésus dit qu'elle choisissait la meilleure part.

Puis, à quoi un petit père de 83 ans et moine cistercien m'aura rajouté, le mois dernier, pendant une rencontre : Si Marthe avait dit à Jésus et à sa soeur : «Vous avez l'air de bien vous entendre tous les deux, alors continuez votre conversation pendant que je m'occupe. Je vous en prie, ne vous dérangez surtout pas.» alors Jésus lui aurait rétorqué «Marthe, Marthe ... c'est toi qui a choisi la meilleure part».
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

axou a écrit :Taisez-vous les mâles, j'arrive ! :D

Concernant l'accès des femmes à la prêtrise, je ne sais si le refus est définitif par essence comme le dit Héraclius ou possible un jour (peut-être un débat dans quelques décennies ?)

Il y a une question concernant certains sacrements : Guy Gilbert dans un de ses livres ("et si je me confessais") dit que les femmes devraient pouvoir administrer le sacrement des malades puisque c'est elles qui les accompagnent au long court. J'ai aussi une amie responsable d'aumônerie en hôpital qui écoute pendant des mois des personnes qui vont mourir et qui ont à faire face aux demandes des malades qui veulent se confesser à elle et pas à un prêtre qu'ils ne connaissent pas. C'est une vraie question, je n'ai pas de réponse.

Sinon, j'ai compris que le livre décrypte en long, en large et en travers, le modèle patriarcal défendu par l'Eglise et que ce modèle touche à sa fin, de gré ou de force. Je vais le lire.
Pour la prêtrise il n'y a pas de débat possible, c'est définitif.
St Jean Paul II a coupé court à toutes les révolutions qui grondaient, particulièrement en Allemagne et en France.
L'administration des sacrements étant liée au sacerdoce, dès lors Confession et Extrême Onction ne seront jamais accessible aux femmes non plus.

Quand on voit les résultats de la mise en œuvre de "l'égalité homme-femme" dans la société, je m'interroge à comprendre pourquoi chercher à introduire ce mal au sein de l'Eglise ?

Le modèle patriarcal n'est-il pas le modèle voulu par le Père Lui-même ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
axou
Barbarus
Barbarus

Cinci a écrit :.Vous parlez ici de la réaction de gens qui sont éloignés de la foi sans doute. Ce serait normal dans un premier temps.
Le père Guy Gilbert ? éloigné de la foi ? oh !!!

[quote="Cinci"Les pères sont invités de se mettre eux-mêmes à l'école de Marie. [/quote]

Proposer à chacun de se mettre à l'école de Marie, c'est joli, c'est se rendre disponible pour enfanter le Christ en nous.
Puis, à quoi un petit père de 83 ans et moine cistercien m'aura rajouté, le mois dernier, pendant une rencontre : Si Marthe avait dit à Jésus et à sa soeur : «Vous avez l'air de bien vous entendre tous les deux, alors continuez votre conversation pendant que je m'occupe. Je vous en prie, ne vous dérangez surtout pas.» alors Jésus lui aurait rétorqué «Marthe, Marthe ... c'est toi qui a choisi la meilleure part».
Ça aussi c'est très joli !
PaxetBonum a écrit :Quand on voit les résultats de la mise en œuvre de "l'égalité homme-femme" dans la société, je m'interroge à comprendre pourquoi chercher à introduire ce mal au sein de l'Eglise ?
Le modèle patriarcal n'est-il pas le modèle voulu par le Père Lui-même ?
Ah mais quel pavé dans la marre cher PaxetBonum ! Bon, je laisse à d'autres le soin de vous répondre.

Juste un mot : personnellement, je suis tout de même bien contente d'avoir le droit de vote, d'avoir le droit d'ouvrir un compte en banque sans en référer à un seigneur et maître, (ce n'était pas le cas il y a encore 60 ans !), de pouvoir être libre de mes choix et de mes mouvements sans en référer à une autorité masculine, de pouvoir choisir mon conjoint, d'être libre d'avoir des enfants ou pas et d'être libre de le quitter également si il est violent ou malsain.
La révolution de l'Egalité Hommes-Femmes n'est pas terminée, nous sommes encore dans le processus, c'est pour cela que cela tiraille encore dans tous les sens, cela ne doit pas nous faire croire que le processus n'aurait jamais dû commencer. Pouvions-nous demeurer dans une telle situation d'injustice ? Faut-il rappeler que Saint Jean-Paul II a demandé pardon aux femmes au nom de l'Eglise ?

Bien à vous !

Axou
Toto
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Toto »

Faut-il rappeler que Saint Jean-Paul II a demandé pardon aux femmes au nom de l'Eglise ?
Hé bé! Bon, après tout, on n'est plus à cela près, vu que l'Eglise n'a cessé de faire repentance pour tout et n'importe quoi ces derniers temps. Une repentance de plus ou de moins, on n'est pas à cela près.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Il a omis de demander pardon aux hommes semble-t-il…
Mais tout le monde s'en moque de toute façon !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Axou,
Le père Guy Gilbert ? éloigné de la foi ? oh !!!
Je ne savais pas que le père Guy Gilbert aurait dû être compris dans ma remarque (sourire). Faudrait pas me prêter des idées que je n'ai pas. Eh! je pensais plutôt à ces personnes souhaitant se confesser à leur accompagnatrice plutôt qu'à un prêtre; vous parliez de personnes en fin de vie. Je ne connais pas l'état de santé du père Guy Gilbert, jusqu'ici j'avais encore l'impression qu'il conservait une certaine jeunesse dans ses membres. J'espère qu'il va bien.

:)
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Christophe67 »

Bonjour à tous,

Notre évêque définit les femmes ainsi dans l'Église : "Elles sont la colonne vertébrale de l'Église".
Et c'est bien vrai, si je regarde autour de moi elles sont partout et c'est bien heureux d'ailleurs.

Concernant ma paroisse :

Les catéchistes ? Que des femmes !
L'animation pastorale des enfants ? Une animatrice !
La chorale ? 4 rangées de chanteuses pour 1 de chanteurs.
Le conseil de fabrique ? Majorité de femmes.
Les groupes bibliques, du Rosaire ... ? Majorité de femmes.
Organisation des événements, bol de riz, participation aux pèlerinages ... Il reste une place mesdames ?
1ère et 2ème lecture ? heu madame, vous pouvez parler un peu plus fort ou monter le micro ?
Le comité de rédaction ? Sans la présence obligatoire du curé et de son prêtre coopérateur, des dames !
L'entretien du presbytère, son secrétariat ... joli travail mesdames.

Pour la solennité de St Joseph de Jeudi ? Le sacristain m'a fait un grand sourire quand je suis venu le rejoindre parmi toutes ces dames ;)
Sans compter la place de ces mères au sein de la famille, pour l'éducation, la transmission de la foi et des valeurs chrétiennes aux enfants. C'est quand même elles qui accomplissent le plus gros (comme bien souvent).

Alors que les femmes ne soient pas clercs c'est un fait, bien que je crois que rien ne s'oppose pas au fait
d'être cardinal(e?) (à confirmer par quelqu'un de plus compétent), mais la place de la femme dans notre Église est non seulement importante mais indispensable. D'ailleurs pour qu'un laïc soit ordonné diacre permanent, il faut une épouse.

Grâces vous soient rendues pour votre fidélité et votre service, Mesdames. :clap:

Cordialement.
papounet
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papounet »

Cinci a écrit :...Je ne connais pas l'état de santé du père Guy Gilbert, jusqu'ici j'avais encore l'impression qu'il conservait une certaine jeunesse dans ses membres. J'espère qu'il va bien.
:)
Il a été victime d'un AVC voici environ deux années. Il semble s'en être bien remis maintenant.

Je l'écoute tous les mercredis soir à 22 h sur radio Notre-Dame(100.7) dans l'émission "écoute dans la nuit". J'aime beaucoup ce prêtre très décontracté mais au langage un peu fleuri...
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Lorsque j'étais étudiante, à la fin des années soixante, celles qui étaient mariées devaient avoir l'autorisation de leur mari pour suivre des études, pour ouvrir un compte bancaire, etc ... Il existait des formulaires que les maris devaient remplir.
Normal! Si elles sont considérées comme un "n'importe quoi de plus"!!! ...
Non seulement je ne suis pas n'importe qui ni n'importe qui, j'ai la prétention d'avoir une âme et d'être enfant de Dieu ! C'est sans doute pour cela que Saint Jean-Paul II a éprouvé le besoin de demander pardon aux femmes.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Jeremy43 »

Bonsoir,

A votre liste, Christophe67, on peut rajouter que les femmes ont toujours été (et sont toujours) les plus pieuses (en tout cas dans les campagnes et comme la majorité de la population y vivait jadis) et les plus assidues aux prières, tant à l'Eglise qu'à la maison !
Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Héraclius »

Kerniou a écrit : Non seulement je ne suis pas n'importe que ni n'importe qui, j'ai la prétention d'avoir une âme et d'être enfant de Dieu ! C'est sans doute pour cela que Jean-Paul II a éprouvé le besoin de demander pardon aux femmes.
Quel orgueil. En tant qu'administrateur, je vais devoir vous demander une attestation écrite de votre mari pour vérifier qu'il vous a bien autorisée à publier un tel message de haine. :p

Vous avez tout à fait raison, Jérémy. Les femmes sont toujours plus nombreuses dans la piété !
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
axou
Barbarus
Barbarus

Héraclius a écrit : Quel orgueil. En tant qu'administrateur, je vais devoir vous demander une attestation écrite de votre mari pour vérifier qu'il vous a bien autorisé à publier un tel message de haine. :p
Oh là là ! Comment vais-je faire Monseigneur l'administrateur pour avoir le droit de publier mes messages ? je n'ai pas de mari, plus de père et pas de frère ! Une attestation de Monsieur le Curé, cela vous convient-il ?

Axou
Répondre