Je préfère "frère", c'est plus scripturaire.PaxetBonum a écrit :C'est bien ainsi que je vous considérai !Héraclius a écrit :
Z'avez vu, PaxetBonum ? Ch'uis votre ami !![]()
Dieu vous bénisse et vous garde.
Je préfère "frère", c'est plus scripturaire.PaxetBonum a écrit :C'est bien ainsi que je vous considérai !Héraclius a écrit :
Z'avez vu, PaxetBonum ? Ch'uis votre ami !![]()

Certes, même si ami est aussi scripturaire : 'Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis'Héraclius a écrit : Je préfère "frère", c'est plus scripturaire.![]()
Dieu vous bénisse et vous garde.

Vous parlez ici de la réaction de gens qui sont éloignés de la foi sans doute. Ce serait normal dans un premier temps.J'ai aussi une amie responsable d'aumônerie en hôpital qui écoute pendant des mois des personnes qui vont mourir et qui ont à faire face aux demandes des malades qui veulent se confesser à elle et pas à un prêtre qu'ils ne connaissent pas. C'est une vraie question, je n'ai pas de réponse.
En fait, les détenteurs de l'autorité proposerait bien Marie comme modèle à toute l'Église, c'est-à-dire même aux mâles (sourire). Le sanctuaire catholique pas très loin de chez moi est animé par les pères monfortains, un ordre qui a Louis Grignon de Monfort comme fondateur. Oui, le chantre de la théologie mariale. Les pères sont invités de se mettre eux-mêmes à l'école de Marie. Ici, la fiancée du Cantique est comme wonderwoman en matière de foi, les pères comme des cancres, des souillons qui comprennent lentement.je ne l'ai pas encore bien lu mais je suis tombée sur un passage qui met des mots sur un sujet qui m'a toujours mise mal à l'aise. Les auteurs soulignent l'insistance suspecte de nombreux hommes d'Eglise à dire que les femmes doivent prendre Marie pour modèle. Cette insistance m'a toujours gênée et j'ai compris pourquoi : d'abord, ce n'est pas évangélique, jamais Jésus ne donne sa mère comme modèle aux femmes, à chaque rencontre particulière avec une femme, il la relève et la remet sur son chemin propre et la renvoie à sa mission propre.
Discrète? à moins que son caractère ait été contemplatif? La soeur de Marthe assise aux pieds de Jésus était contemplative aussi au lieu de s'agiter dans l'ordre du faire. Jésus dit qu'elle choisissait la meilleure part.Ensuite Marie est très discrète dans les Evangiles et il est possible que les hommes d'Eglise pendant des siècles (et encore aujourd'hui) l'ont proposée comme modèle parce que cela les arrangeait d'avoir affaire à des femmes très discrètes, qui ne les remettent pas en cause.

Pour la prêtrise il n'y a pas de débat possible, c'est définitif.axou a écrit :Taisez-vous les mâles, j'arrive !![]()
Concernant l'accès des femmes à la prêtrise, je ne sais si le refus est définitif par essence comme le dit Héraclius ou possible un jour (peut-être un débat dans quelques décennies ?)
Il y a une question concernant certains sacrements : Guy Gilbert dans un de ses livres ("et si je me confessais") dit que les femmes devraient pouvoir administrer le sacrement des malades puisque c'est elles qui les accompagnent au long court. J'ai aussi une amie responsable d'aumônerie en hôpital qui écoute pendant des mois des personnes qui vont mourir et qui ont à faire face aux demandes des malades qui veulent se confesser à elle et pas à un prêtre qu'ils ne connaissent pas. C'est une vraie question, je n'ai pas de réponse.
Sinon, j'ai compris que le livre décrypte en long, en large et en travers, le modèle patriarcal défendu par l'Eglise et que ce modèle touche à sa fin, de gré ou de force. Je vais le lire.

Le père Guy Gilbert ? éloigné de la foi ? oh !!!Cinci a écrit :.Vous parlez ici de la réaction de gens qui sont éloignés de la foi sans doute. Ce serait normal dans un premier temps.
Ça aussi c'est très joli !Puis, à quoi un petit père de 83 ans et moine cistercien m'aura rajouté, le mois dernier, pendant une rencontre : Si Marthe avait dit à Jésus et à sa soeur : «Vous avez l'air de bien vous entendre tous les deux, alors continuez votre conversation pendant que je m'occupe. Je vous en prie, ne vous dérangez surtout pas.» alors Jésus lui aurait rétorqué «Marthe, Marthe ... c'est toi qui a choisi la meilleure part».
Ah mais quel pavé dans la marre cher PaxetBonum ! Bon, je laisse à d'autres le soin de vous répondre.PaxetBonum a écrit :Quand on voit les résultats de la mise en œuvre de "l'égalité homme-femme" dans la société, je m'interroge à comprendre pourquoi chercher à introduire ce mal au sein de l'Eglise ?
Le modèle patriarcal n'est-il pas le modèle voulu par le Père Lui-même ?

Hé bé! Bon, après tout, on n'est plus à cela près, vu que l'Eglise n'a cessé de faire repentance pour tout et n'importe quoi ces derniers temps. Une repentance de plus ou de moins, on n'est pas à cela près.Faut-il rappeler que Saint Jean-Paul II a demandé pardon aux femmes au nom de l'Eglise ?

Je ne savais pas que le père Guy Gilbert aurait dû être compris dans ma remarque (sourire). Faudrait pas me prêter des idées que je n'ai pas. Eh! je pensais plutôt à ces personnes souhaitant se confesser à leur accompagnatrice plutôt qu'à un prêtre; vous parliez de personnes en fin de vie. Je ne connais pas l'état de santé du père Guy Gilbert, jusqu'ici j'avais encore l'impression qu'il conservait une certaine jeunesse dans ses membres. J'espère qu'il va bien.Le père Guy Gilbert ? éloigné de la foi ? oh !!!

Il a été victime d'un AVC voici environ deux années. Il semble s'en être bien remis maintenant.Cinci a écrit :...Je ne connais pas l'état de santé du père Guy Gilbert, jusqu'ici j'avais encore l'impression qu'il conservait une certaine jeunesse dans ses membres. J'espère qu'il va bien.

Quel orgueil. En tant qu'administrateur, je vais devoir vous demander une attestation écrite de votre mari pour vérifier qu'il vous a bien autorisée à publier un tel message de haine.Kerniou a écrit : Non seulement je ne suis pas n'importe que ni n'importe qui, j'ai la prétention d'avoir une âme et d'être enfant de Dieu ! C'est sans doute pour cela que Jean-Paul II a éprouvé le besoin de demander pardon aux femmes.

Oh là là ! Comment vais-je faire Monseigneur l'administrateur pour avoir le droit de publier mes messages ? je n'ai pas de mari, plus de père et pas de frère ! Une attestation de Monsieur le Curé, cela vous convient-il ?Héraclius a écrit : Quel orgueil. En tant qu'administrateur, je vais devoir vous demander une attestation écrite de votre mari pour vérifier qu'il vous a bien autorisé à publier un tel message de haine.![]()
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités