Et en tant que catholique, nous devons nous baser sur Vatican II et la constitution sur la Sainte Liturgie Sacrosanctum Concilium ( http://www.vatican.va/archive/hist_coun ... um_fr.html )
La constitution sur la Sainte Liturgie Sacrosanctum Concilium s'inscrit dans la grande Tradition Bimillénaire de l'Eglise, cette constitution est la suite logique et souhaité du mouvement Liturgique ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_liturgique).
La Liturgie n'a jamais était fixe et immuable, Elle a toujours évolué. Le missel selon le Bienheureux Jean XXIII n'est pas l'aboutissement parfait de la Liturgie, tout comme le missel selon Paul VI.
Pourquoi refuser à la Liturgie d’évoluer ? Je crois personnellement que cette évolution est nécessaire , rester, ou revenir, uniquement au missel du Bienheureux Jean XXIII me semble être du passéisme ! On ne peut pas passer sous silence le mouvement Liturgique ! On ne peut pas oublier Dom Guéranger, Saint Pie X, Pie XII, et tout les grands théologiens du XX ième siècle !
De plus on ne peut que constater des faiblesses dans la missel selon Paul VI, malgré de nombreuses avancés.
La constitution sur la Sainte Liturgie Sacrosanctum Concilium est un véritable trésor , mais comment ne pas voir que le missel selon Paul VI et son application ne sont pas entièrement en accord avec cette Texte majeur de Vatican II. Nous pouvons espérer une évolution Liturgique, une réforme de la réforme , pour respecter encore plus fidèlement le Saint Concile Oecunémique Vatican II et sa constitution Sacrosanctum Concilium tout en restant fidèle à la grande et belle Tradition bimillénaire de la Sainte Eglise du Christ.
Le pape Benoît XVI souhaite être toujours plus fidèle à Vatican II et il désire une réforme de la réforme, nous voyons bien qu’il prépare le terrain, le fait que le pape ait célébré la Sainte messe en direction de la Croix comme nous le dis notre frère VexillumRegis, de plus le Motu Proprio Summorum Pontificum nous dis :
Lettre du pape benoit XVI aux évêques qui accompagne la lettre apostolique Motu proprio Summorum Pontificum a écrit : D’ailleurs, les deux Formes d’usage du Rite Romain peuvent s’enrichir réciproquement
[…]
Dans la célébration de la Messe selon le Missel de Paul VI, pourra être manifestée de façon plus forte que cela ne l’a été souvent fait jusqu’à présent, cette sacralité qui attire de nombreuses personnes vers le rite ancien
Je vous conseille aussi la lecture du livre : L’Esprit de la Liturgie du cardinal Joseph Ratzinger.

En conclusion, je suis favorable à une réforme de la réforme qui s’appliquerait à tout les catholiques Romains de rite Latin. Uune réforme de la réforme qui serait la suite du mouvement Liturgique en continuité avec la Tradition de l’Eglise et en obéissance filiale avec constitution Sacrosanctum Concilium du concile Vatican II, véritable cadeau du Seigneur.
Pax
In Christo Jesu
+ Arzur
Ps : Ne vous sentez pas visé popeye quand je parle des intégristes . Pour un moi un intégriste est un catholique qui refuse de reconnaître la pleine validité du Saint Concile Oecunémique Vatican II. Donc l’intégrisme n’est pas lié à un missel en particulier. Après cette définition est personnelle et elle ne vaut que pour les catholiques .