L'Église en Irlande

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Situation de l'Eglise en Irlande

Message non lu par Toto »

Qu'il y ait un certain contexte, des changements de société peu propices à la poursuite de la pratique religieuse, c'est un fait! Mais le problème avec ce genre d'explications, c'est que cela n'incite à rien faire, et surtout à ne pas se demander s'il n'y a pas des causes internes dans l'Eglise qui font que celle-ci n'attire plus les gens.
Entre le Ier et le début du IVè siècle, l'Empire romain a été évangélisé et christianisé, alors même que le contexte (religion officielle païenne, persécutions) était beaucoup moins propice que maintenant!
Johnny
Senator
Senator

Message non lu par Johnny »

Toto a écrit : Mais le problème avec ce genre d'explications, c'est que cela n'incite à rien faire,
peut-être , mais ce n'est pas ce que je dis...
et surtout à ne pas se demander s'il n'y a pas des causes internes dans l'Eglise qui font que celle-ci n'attire plus les gens.
Toutes les "vielles institutions" porteuses d'autorité sont secouées par la modernité.

L'homme moderne est un adolescent, qui se croit adulte.

L’Église subit donc le contrecoup de son message vu comme autoritaire, lié au pouvoir temporel, et moralisateur : on devrait renommer "les 10 commandements", qui deviendraient "les 10 chemins de bonheur"....

La crise de la Réforme avait les mêmes racines, à savoir la mutation de la vision du monde, qui entraine un questionnement sur la religion. L'Eglise a survécu à la Réforme, elle survivra au relativisme-consumériste, parce que son message est vrai et libérateur.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Suliko »

Entre le Ier et le début du IVè siècle, l'Empire romain a été évangélisé et christianisé, alors même que le contexte (religion officielle païenne, persécutions) était beaucoup moins propice que maintenant!
Peut-être qu'une des réponses possibles est que dans les premiers siècles du christianisme, certains croyants étaient prêts à mourir plutôt que de sacrifier aux divinités païennes. C'est dire si leur foi était vive et leur exemple admirable!
Il est vrai qu'aujourd'hui, l'Etat n'a aucunement l'intention de faire de nous des martyrs. En somme, tout est plus insidieux, parce que non violent. La société nous pousse à l'indifférentisme religieux sans nous menacer.

Sinon, je suis globalement d'accord avec l'analyse de Johnny, sauf lorsqu'il écrit que lorsque le niveau d'éducation monte, la pratique religieuse diminue. Ce n'est pas le cas partout. Je pense notamment à certains pays musulmans. Il y aurait sans doute d'autres exemples.

Ce qui me semble particulier dans la crise actuelle, c'est l'indifférence religieuse. Dans les crises passées de l'Eglise, les adversaires de cette dernière avaient une vision religieuse du monde en laquelle ils croyaient et qu'ils voulaient répandre. Il y avait cette idée aujourd'hui délaissée que de la foi dépend notre salut, que la religion vaut la peine d'être défendue et qu'elle est une cause pour laquelle il vaut la peine de s'engager (parfois avec de mauvais moyens...). Aujourd'hui, il me semble que les fins dernières n'intéressent plus vraiment et que toutes les espérances sont reportées sur ce monde-ci, sur la vie terrestre (la seule qui, finalement, est jugée certaine.). (Et il faut avouer que le clergé et les fidèles ne font pas grand chose pour contrer ou lutter contre cet indifférentisme...C'est peut-être à cela que fait allusion Toto?)

Suliko
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Johnny
Senator
Senator

Message non lu par Johnny »

Suliko a écrit :
Sinon, je suis globalement d'accord avec l'analyse de Johnny, sauf lorsqu'il écrit que lorsque le niveau d'éducation monte, la pratique religieuse diminue. Ce n'est pas le cas partout. Je pense notamment à certains pays musulmans. Il y aurait sans doute d'autres exemples.
Les jeunes tunisiens, qui ont le niveau d'éducation le plus élevé du monde arabe, ont fait la révolution , et pas pour mettre les islamistes...
En Egypte, les étudiants viennent de virer les frères musulmans des instances représentatives...
C'est d'ailleurs cette élévation du niveau d'éducation et la confrontation à la modernité qui est en train de faire exploser ces sociétés : l'islamisme radical est le symptôme d'une grande fragilité, d'une position défensive, et pas d'un Islam conquérant et sûr de lui.
Je crains que cela finisse très mal, comme on l'a vu en Algérie.

Mais dans ces pays, la pression sociale est telle que l'on ne sait pas quel est le nombre de "vrais" musulmans....ils annoncent pourtant des scores soviétiques...98%! :siffle:
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)
seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par seba15 »

Ça fait peur se genre de chiffre un poignée de prêtre pour des millions d'habitant.
Dans les évangiles il y a écrit qu'il faut prier pour que naisse de la récolte des gens pour la récolter.
C'est le cas actuellement, je pense que les gens ont beaucoup d'appriori sur l'église c'est pour ça que la communication est importante.
Je connaissais un prêtre qui donnait la quête de son église au profit d'association carritatives. Je pense que ça peut être un bien pour l'image.
Après moi je me dit que c'était pas forcement mieux avant, dans le passé il y a eu aussi pas mal de guerre, de sang d'innocent versé qui n'aurait pas du avoir lieu si il y avait eu vraiment 99% de chretien à cette époque.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

De kipa apic :
Rome: Le Saint-Siège souhaite réduire le nombre de diocèses en Irlande

Rome, 23 juillet 2014 (Apic) Le pape François a reçu le nonce apostolique en Irlande, Mgr Charles John Brown, le 23 juillet 2014. L’Eglise d’Irlande compte actuellement 26 diocèses, mais Rome souhaiterait réduire leur nombre.
Répondre