Offices des Ténèbres
Re: Offices des Ténèbres
Bonsoir!
Je trouve qu'il est dommage que l'office des ténèbres ne fût maintenu ad libitum dans les éditions du bréviaire. Je lisais, dans le courant des mois de février/mars que les Chartreux (coutumes de Guigues) abandonnaient leur rite propre pendant le saint Triduum pour embrasser le romain et quand je suis arrivé à la semaine sainte que j'ai célébrée selon la Forme extraordinaire du rite romain, j'ai compris pourquoi.
Espérons, avec le Saint Père, que la forme extraodinaire influencera l'ordinaire au moins par des ad libitum in choro par rapport à ce qui est prévu, comme le dit François-Xavier, pour l'extra chorum. C'est-à-dire qu'il ne faille demander des autorisations, mais que ce soit prévu par le rite, comme possibilité.
Bonne préparation ("carême", pour ceux qui le font depuis le 1er août) à l'Assomption à tous!
Steph.
Je trouve qu'il est dommage que l'office des ténèbres ne fût maintenu ad libitum dans les éditions du bréviaire. Je lisais, dans le courant des mois de février/mars que les Chartreux (coutumes de Guigues) abandonnaient leur rite propre pendant le saint Triduum pour embrasser le romain et quand je suis arrivé à la semaine sainte que j'ai célébrée selon la Forme extraordinaire du rite romain, j'ai compris pourquoi.
Espérons, avec le Saint Père, que la forme extraodinaire influencera l'ordinaire au moins par des ad libitum in choro par rapport à ce qui est prévu, comme le dit François-Xavier, pour l'extra chorum. C'est-à-dire qu'il ne faille demander des autorisations, mais que ce soit prévu par le rite, comme possibilité.
Bonne préparation ("carême", pour ceux qui le font depuis le 1er août) à l'Assomption à tous!
Steph.
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
- François-Xavier
- Pater civitatis

- Conviction : Chrétien (ordinaire)
Tout d'abord, je vous félicite chaudement d'avoir acquis en les Heures grégoriennes. Je les ai pratiquées récemment - dans leur version transitoire à Saint Raphaël. Et c'est vraiment très bien. J'ai même vu les premiers tirages définitifs, le cahier des complies. Beau papier, belles polices, belle mise en page, beaux neumes. J'ai vu la matière et la couleur de la reliure qui sera toile renforcée de très bonne qulaité, bleue très sombre. La tranche ne sera pas peinte sur la face supérieure en noir, comme pour les éditions de la pléiade, afin de permettre à ceux qui veulent de la colorer en rouge. J'ai vu les coupe fil, les signets tissus. Il y aura des fiches à insérer avec la prière Aperi, les tons de psaumes français et grégoriens, les textes des cantiques évangéliques. 3 volumes + le CD avec toutes les pièces (oui oui : toutes .... Hymnes, antiennes, répons brefs, premiers versets des psaumes) enregistrées par le séminaire de Candé.AnneT a écrit :C'est celà!
Bref quasi tout : et ça va être vraiment, vraiment, vraiment exceptionnel. Evidemment pour un prix ridicule : avec cette oeuvre d'une immense qualité, on n'arrive même pas à attendre le prix de Liturgia Horarum (sans le français, sans les partitions) ou de Liturgie des heures (sans le latin, sans les partitions)... Voilà : Les Heures grégoriennes existent, je les ai rencontrées !
Le tout en sachant qu'aucun livre liturgique en Français n'a obtenu un tel niveau d'autorisation depuis le Concile : "iuxta cum typicam". Pour vous rendre compte, le missel romain en Français n'a pas cette mention.
Je suis donc vraiment enthousiasmé ! Ce sera j'en suis certain le signal d'un décollage de la liturgie des heures au moins en France. Un exemplaire, sera, comme de coutume, offert au S. Père.
Mais bon, pour le sujet qui nous occupe, ce magnifique travail exceptionnel ne vous sera pas utile. Il n'y aura pas l'office de nuit / des lectures. C'est d'ailleurs assez légitime, d'ailleurs, au regard de toute la réflexion que nous venons d'avoir. A la différence de l'office de jour, l'office "de nuit" ou des lectures dans Liturgia Horarum n'est pas fait pour être célébré au choeur : c'est un office "récité" plus que chanté, et individuel plus que choral.. En plus, toutes les antiennes de l'office de nuit telles qu'on peut les trouver au psalterium monasticum ne sont pas transférables en tant que telles dans l'office romain des lectures, à partir du moment où on n'a pas du tout la même répartition entre psaumes diurnes et psaumes nocturnes.
Nihil operi Dei praeponatur.
https://www.societaslaudis.org
La prière est pour l'homme le premier des biens.
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
La description que vous en faites me fait
!
Il y a un CD?!
Moi qui prévoyait un travail de moniale pour m'en graver un à partir des chants que je possède déjà pour accompagner les livres!!!
Vient-il avec, à part, comment se le procure-t-on!!???
Pour ce qui est de l'office des lectures, je conserverais tout simplement mes LDH (auxquelles je tiens fort, leur ayant brodé chacun une jaquette)...
Bon, novembre disions-nous?
Il y a un CD?!
Moi qui prévoyait un travail de moniale pour m'en graver un à partir des chants que je possède déjà pour accompagner les livres!!!
Pour ce qui est de l'office des lectures, je conserverais tout simplement mes LDH (auxquelles je tiens fort, leur ayant brodé chacun une jaquette)...
Bon, novembre disions-nous?
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
- Olivier JC
- Tribunus plebis

le CD avec toutes les pièces (oui oui : toutes .... Hymnes, antiennes, répons brefs, premiers versets des psaumes) enregistrées par le séminaire de Candé.
Moi qui galère comme un [
Mais... Comment ont-ils fait rentrer tout ça sur un seul CD ??
+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
- Olivier JC
- Tribunus plebis

PS : Vu qu'il y a l'original latin, n'est-ce pas normal qu'il ait eu un "iuxta cum typicam" ??
MOTUS IN FINE VELOCITOR
- AdoramusTe
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique romain
Merci François-Xavier pour la réponse.
Si oui, pourquoi ne pas s'en inspirer plutôt que partir sur un office monastique ?
J'ai entendu parler d'un chandelier à 7 branches mais n'en suis pas sûr.
Plutôt que demander la permission à la Congrégation du Culte divin une approbation pour
l'utilisation de l'office monastique, pourquoi ne pas réclamer le retour de ces offices
supprimés du bréviaire (adaptés au nouveau bréviaire bien-sûr) ?
Entre parenthèses, j'ai entendu parler de la préparation d'un cinquième volume de
Liturgia Horarum, dont le Cal Arinze est responsable. Le travail a l'air d'avancer.
Il est question d'aditions à l'office des lectures...
Mais est-ce que cet office existait bel et bien dans l'ancien bréviaire ?François-Xavier a écrit :Pour essayer de faire une réponse simple :
L'office des lectures, en tant que tel, est au regard de la réforme du bréviaire, l'héritier de l'office de nuit qu'on appelle Vigiles ou Matines (la deuxième appellation est d'ailleurs assez abusive, je crois en avoir déjà parlé ici, mais c'est un autre sujet). La décision qui a été prise de proposer un office plus court que l'office de nuit tel qu'on le connaît par exemple chez les moines, ou dans l'ancien bréviaire romain, est avant tout pratique et pastorale.
...
Si oui, pourquoi ne pas s'en inspirer plutôt que partir sur un office monastique ?
J'ai entendu parler d'un chandelier à 7 branches mais n'en suis pas sûr.
Plutôt que demander la permission à la Congrégation du Culte divin une approbation pour
l'utilisation de l'office monastique, pourquoi ne pas réclamer le retour de ces offices
supprimés du bréviaire (adaptés au nouveau bréviaire bien-sûr) ?
Entre parenthèses, j'ai entendu parler de la préparation d'un cinquième volume de
Liturgia Horarum, dont le Cal Arinze est responsable. Le travail a l'air d'avancer.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
- François-Xavier
- Pater civitatis

Oubliez : il y a dans les HG des antiennes qui n'ont jamais été enregistrées, parce qu'elles sont le fruit de travaux de restitutions que Solesmes vient à peine d'éditer en version papier. Donc.... Ils sont vraiment très forts, ces séminaristes !Anne a écrit :Il y a un CD?!
En fait il y aura probablement plusieurs CD, effectivement. Pour en avoir parlé au maître de choeur de Candé, normalement il est livré à tous les souscripteurs.... Vous recevrez le coffre CD en même temps que vos 3 volumes.Olivier a écrit :Mais... Comment ont-ils fait rentrer tout ça sur un seul CD ??
J'espère seulement qu'ils seront dans les temps pour finir les enregistrements, pour le 11/11.
En fait non, ce qu'il faut savoir, c'est qu'il n'y a pas d'original, pas d'édition typique. Pour bien comprendre : vous aurez souvent dans les HG des antiennes différentes de Liturgia Horarum. Parce que Liturgia Horarum, c'est un bréviaire. C'est fait pour être lu. Il y a, comme pour la messe, un "régime" différent pour les offices lus et pour les offices chantés. Et il n'y a pas d'édition typique de l'Antiphonale Romanum....PS : Vu qu'il y a l'original latin, n'est-ce pas normal qu'il ait eu un "iuxta cum typicam" ??
En fait on prend tout à l'envers, avec les livres de l'office à l'heure actuelle. Normalement, on aurait du sortir d'abord l'Antiphonale Romanum intégralement, en tirer l'Antiphonale Monasticum, puis en déduire les versions lues (les "bréviaires") de l'un et de l'autre. On a toujours fait comme ça pour la liturgie jusqu'ici.
Et ce qui s'est passé est en fait l'inverse : on a sorti assez vite Liturgia Horarum, qui est un bréviaire parce qu'il n'y a aucune note, en faisant des choix d'antiennes qui ne sont pas forcément toutes "réelles", c'est à dire pas toutes dans le répertoire du chant propre de l'Eglise. On en a "déduit" les versions en langues vernaculaires (par exemple "Liturgie des heures", notamment puis "Prière du Temps Présent", qui sont des éditions officielles et "valides" bien sûr mais avec des très grosses adaptations.... Pas toujours heureuses... Demandez à Boris !). Les moines ont continué à chanter l'ancien office en adaptant les antiennes des cantiques évangéliques à la nouvelle année liturgique et ausanctoral modifié, jusqu'à la promulgation de la néo vulgate. A ce moment là ils ont édité vite fait mal fait un "demi antiphonaire" mal foutu et sans autorisation aucune (Psalterium Monasticum, dont il existe une version latin français, en 1983). En même temps, ils ont sorti un Liber Hymnarius qui a obtenu toutes les autorisations (1983 aussi), comme "Tomus alter" d'un Antiphonale Romanum commun aux usages romains et monastiques. Et on a attendu, attendu, attendu, en continuant d'utiliser dans l'usage monastique l'Antiphonaire de 1934 pour le sanctoral et le temporal, le psalterium pour l'ordinaire et l'hymnaire..... 20 ans après (2004), après moult batailles, et énervements fort du P. Abbé primat contre certaines personnes à la Curie, ils ont obtenu l'autorisation d'éditer - au forceps - un antiphonale monasticum dont le schéma était prêt depuis 30 ans. Il y a 3 tomes aujourd'hui (temporal, sanctoral et ordinaire), mais seulement pour l'office de jour, pas d'office de nuit).
Mais le blocage subsiste toujours aujourd'hui sur l'Antiphonale romanum... Le pape chante l'office sur des feuilles volantes. Les fidèles, quant à eux, ne chantent carrément pas ou alors des mélodies ridicules sur des paroles de La Tour Du Pin. C'est la déconfiture de l'office divin partout dans l'Eglise. Quelques héros cinglés cherchent à faire des adaptations entre l'Antiphonale Monasticum de 1934 et Liturgia Horarum (comme nous pendant un certain temps)... Certains d'entre eux ont eu l'héroïsme de tenter le tout pour le tout. L'approbation en 15 jours des Heures Grégoriennes obtenue par la Communauté Saint Martin tient tout simplement du miracle. Saint Martin sort un livre "iuxta cum typicam" (sans editio typica !) à partir du schéma préparé par Solesmes pour l'Antiphonale Romanum depuis 30 ans.... Pour son usage propre (ce n'est pas un livre "typique" de la liturgie romaine), mais en le proposant avec un format "pastoral" à tous ceux qui voudront en profiter... Et en propsoant pour la première fois des traductions françaises exactes pour les antiennes, les preces, les répons... Le Schéma en question s'écarte de façon importante pour le choix des antiennes, de celles qui sont dans Liturgia Horarum... Mais pas pour les hymnes, les lectures ou les répons brefs.
Adoramus Te a écrit :Entre parenthèses, j'ai entendu parler de la préparation d'un cinquième volume de
En fait, pour tout vous dire, l'usage monastique actuel est rigoureusement de prendre le schéma de l'office de nuit de l'ancien bréviaire romain. L'avantage, c'est qu'ils ont déjà fait tous les ajustements pour en donner la couleur de la liturgie actuelle. Donc pour "nous" qui voudrions en certaines occasions, utiiliser un office de nuit au choeur, il y a très peu d'ajustements à faire à l'usage monsatique actuel et ce que nous cherchons à réaliser.Mais est-ce que cet office existait bel et bien dans l'ancien bréviaire ?
Qu'est ce que c'est que cette rumeur ? Vous en savez plus ?
PS : Anne : vous n'êtes pas inscrite à la Societas Laudis ?
- Olivier JC
- Tribunus plebis

Bonsoir,
Très intéressantes, toutes ces précisions. Comment se fait-il que la Curie bloque comme ça l'édition d'un bouquin prêt depuis des lustres ? N'y a-t-il donc personne pour taper du poing sur la table ? Enfin bon... Quand on sait que même le Cardinal n'a pas pu empêcher la promulgation du nouvel exorcisme...
Quels sont les motifs du changement au niveau des antiennes ? Est-il seulement d'ordre musical, ou y a-t-il aussi une visée spirituelle (en clair, Solesmes a-t-elle "corrigé" la copie de Bugnini ?).
Et, au fait, l'autorisation pour HG vaut pour tout le monde ?
PS : Moi j'veux bien en faire partie, de la Societas Laudis, mais je n'ai pas eu de réponse
+
Très intéressantes, toutes ces précisions. Comment se fait-il que la Curie bloque comme ça l'édition d'un bouquin prêt depuis des lustres ? N'y a-t-il donc personne pour taper du poing sur la table ? Enfin bon... Quand on sait que même le Cardinal n'a pas pu empêcher la promulgation du nouvel exorcisme...
Quels sont les motifs du changement au niveau des antiennes ? Est-il seulement d'ordre musical, ou y a-t-il aussi une visée spirituelle (en clair, Solesmes a-t-elle "corrigé" la copie de Bugnini ?).
Et, au fait, l'autorisation pour HG vaut pour tout le monde ?
PS : Moi j'veux bien en faire partie, de la Societas Laudis, mais je n'ai pas eu de réponse
+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
- AdoramusTe
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique romain
Entendu. Mais j'imagine que tôt ou tard sortira l'antiphonaire mosnastique pour les officesFrançois-Xavier a écrit :En fait, pour tout vous dire, l'usage monastique actuel est rigoureusement de prendre le schéma de l'office de nuit de l'ancien bréviaire romain. L'avantage, c'est qu'ils ont déjà fait tous les ajustements pour en donner la couleur de la liturgie actuelle. Donc pour "nous" qui voudrions en certaines occasions, utiiliser un office de nuit au choeur, il y a très peu d'ajustements à faire à l'usage monsatique actuel et ce que nous cherchons à réaliser.Mais est-ce que cet office existait bel et bien dans l'ancien bréviaire ?
de nuit en conformité avec LH, à l'image de qui a été publié jusqu'à présent ? Est-ce
effectivement prévu ?
Argh ! Ce n'est pas une rumeur ! On va encore m'accuser de diffuser des rumeurs !François-Xavier a écrit :Qu'est ce que c'est que cette rumeur ? Vous en savez plus ?Adoramus Te a écrit :Entre parenthèses, j'ai entendu parler de la préparation d'un cinquième volume de
On en parle ici http://wdtprs.com/blog/2008/07/quaeritu ... -of-hours/ notamment.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
-
Invité
- Barbarus

Ancien comment???En fait, pour tout vous dire, l'usage monastique actuel est rigoureusement de prendre le schéma de l'office de nuit de l'ancien bréviaire romain
Au moins avant St Pie X... Parce que l'office monastique me semble comporter 12 psaumes par nuit alors que le BR d'après St Pie X en comporte seulement 9 De plus à la vue d'une répartition du psautier tel qu'avant 1911 ceux-ci sont placé dans un ordre divfférent de l'ordre monastique: 1-20 au lieu de 20-31...
Si même les moines que sont les bénédictins genre Solesmes ont troqué leur office de nuit contre l'ancien romain (de St Pie X)... bardaf, il n'y plus rien qui va ici!!
- François-Xavier
- Pater civitatis

Je crois qu'il y a un énorme travail à faire sur la restitution des répons, mais on a déjà une idée de ce que ça donnera sur le site suivant ; http://www.gregofacsimil.net/Adoramus Te a écrit :Entendu. Mais j'imagine que tôt ou tard sortira l'antiphonaire mosnastique pour les offices
de nuit en conformité avec LH, à l'image de qui a été publié jusqu'à présent ? Est-ce
effectivement prévu ?
D'après ce que je comprends, ce seraient juste une répartition sur deux années et on plus sur une de la 2° lecture de l'office. Exactement comme ce qui existe déjà dans le lectionnaire monastique latin français de Solesmes (que je recommande lourdement).Adoramus Te a écrit :On en parle ici http://wdtprs.com/blog/2008/07/quaeritu ... -of-hours/ notamment.
- François-Xavier
- Pater civitatis

Quand je dis ancien, c'est ancien, c'est sûr. Saint Pie X était un "moderne" au regard de la liturgie, mais aussi sur d'autres points (n'en déplaise aux disciples de Mgr Lefebvre) : c'est lui qui a encouragé le chant grégorien pour toute l'Eglise ! Un précurseur de Vatican II, qui dans sa consitution sur la liturgie, le cite intégralement en cette matière précise...Invité a écrit : Ancien comment???
Au moins avant St Pie X... Parce que l'office monastique me semble comporter 12 psaumes par nuit alors que le BR d'après St Pie X en comporte seulement 9 De plus à la vue d'une répartition du psautier tel qu'avant 1911 ceux-ci sont placé dans un ordre divfférent de l'ordre monastique: 1-20 au lieu de 20-31...
Si même les moines que sont les bénédictins genre Solesmes ont troqué leur office de nuit contre l'ancien romain (de St Pie X)... bardaf, il n'y plus rien qui va ici!!
-
Invité
- Barbarus

Dans l'ancien bréviaire, on peut toujours joindre les offices entre eux. Ainsi on peut avoir trois temps de prière sur une journée : 1°Matines-Laudes-Prime, 2°Tierce-Sexte-None, 3°Vêpres & Complies (Office du matin, milieu du jour, Office du soir).Je ne le trouve pas dans la Liturgia Horarum, mais est-ce que les Ténèbres ne sont pas l'adjonction des Matines-prime-Laudes ?
On peut aussi, pour élargir une vigile, célébrer V-(C-)M (-L) repos de la nuit puis P-T-S-Messe ce qui est proche du schéma byzantin.
Par exemple on faisait "cela" le soir du 1e au 2 novembre: Vêpres "en or et en latin" et puis Matines drapées de noir: contraste saisissant, deuxième office de lannée (en terme de longueur) après la Vigile Pascale (du samedi matin, évidemment).
Donc, les Ténèbres sont bien autre chose...
- François-Xavier
- Pater civitatis

cela va peut être vous surprendre, mais il aparaît que le blocage ne vient pas de la frange "moderne".... Mais je n'en sais pas tellement plus.Olivier JC a écrit :Bonsoir,
Certainement pas une "correction". Les bons pères ne se permettraient certainement pas.... Obedentia sine mora. C'est une question musicale, essentiellement. Il y a des textes d'antiennes qui ne correpondent à rien qui a été chanté dans l'office au moyen âge... Alors il a fallu trouver autre chose !Olivier JC a écrit : Quels sont les motifs du changement au niveau des antiennes ? Est-il seulement d'ordre musical, ou y a-t-il aussi une visée spirituelle (en clair, Solesmes a-t-elle "corrigé" la copie de Bugnini ?).
Je pens que oui !Olivier JC a écrit : Et, au fait, l'autorisation pour HG vaut pour tout le monde ?
Olivier JC a écrit : PS : Moi j'veux bien en faire partie, de la Societas Laudis, mais je n'ai pas eu de réponse![]()
+
Non je plaisante. C'est en cours de traitement, d'après ce que je sais !RSB,58 a écrit :Noviter, veniens quis ad conversionem, non ei facilis tribuatur ingressus, sed sicut ait Apostolus Probate spiritus si ex Deo sunt. Ergo si veniens perseveraverit pulsans et ilIatas sibi injurias et difficultatem ingressus post quatuor aut quinque dies visus fuerit patienter portare et persistere petitioni suae, annuatur ei ingressus, et sit in cella hospitum paucis diebus.
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
François-Xavier a écrit : En fait il y aura probablement plusieurs CD, effectivement. Pour en avoir parlé au maître de choeur de Candé, normalement il est livré à tous les souscripteurs.... Vous recevrez le coffre CD en même temps que vos 3 volumes.
J'espère seulement qu'ils seront dans les temps pour finir les enregistrements, pour le 11/11.
Un rêve!
Sociétas Laudis?PS : Anne : vous n'êtes pas inscrite à la Societas Laudis ?
Heuuuuuuuuuuu...
Non?
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10