Communion et mariage civil

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Re: Communion et mariage civil

Message non lu par Christophe »

Cerehal a écrit :Il est donc clairement établi qu'un mariage mixte n'est valable qu'avec autorisation. Or un mariage civil ne dispense pas cette autorisation et ne serait donc a priori pas valable.
Non reconnu comme mariage sacramentel, mais reconnu comme mariage naturel. ;)
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Cgs
Prætor
Prætor

Message non lu par Cgs »

Cerehal a écrit : Personnellement cette possibilité de mariage mixte ne me réjouis qu'à moitié. Ma conjointe, bien que profondément athée, accepte l'idée d'un mariage religieux sachant ce que cela représente pour moi, et un mariage entre catholique et athée est acceptable pour l'Eglise. Mais pour ma part, sachant que ni la préparation religieuse, ni la cérémonie n'a de sens pour elle, j'aurais l'impression de tromper Dieu.

Ne trouvez-vous pas que cela vide le sacrement du mariage de tout son sens?
Bonjour,

Il ne me semble pas que cela vide complètement le sacrement de mariage. En revanche, cela pose problème concernant votre conjointe. Lorsque l'on se marie à l'Eglise, on s'engage à vivre selon ses préceptes. Or, si elle nie Dieu, elle aura du mal à vivre en chrétienne. De plus, deux personnes qui se marient à l'Eglise s'engagent à éduquer leurs enfants dans la foi catholique. Avez-vous parlé de ces sujets ? C'est important.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Personnellement cette possibilité de mariage mixte ne me réjouis qu'à moitié. Ma conjointe, bien que profondément athée, accepte l'idée d'un mariage religieux sachant ce que cela représente pour moi, et un mariage entre catholique et athée est acceptable pour l'Eglise. Mais pour ma part, sachant que ni la préparation religieuse, ni la cérémonie n'a de sens pour elle, j'aurais l'impression de tromper Dieu.

Ne trouvez-vous pas que cela vide le sacrement du mariage de tout son sens?
Bonjour Céréhal,
Si elle accepte le mariage religieux, c'est que ça a quand même un sens pour elle, c'est une preuve d'amour qu'elle vous donne. Même un athée peut avoir une certaine notion du sacré et en tout cas une haute idée du mariage, de la fidélité, de l'amour durable, de l'engagement. De plus, elle sait qu'en l'épousant devant Dieu, vous vous engagez à son égard pour toute la vie, et sans doute elle vous en sait gré.
La préparation au mariage peut aussi l'aider à approfondir le sens du mariage, ce qui est utile pour tous les gens mariés, qu'ils soient chrétiens ou pas.
Et puis la grâce du sacrement de mariage peut agir...
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

C'est la communion dans l'amour avec votre femme qui rend grâce à Dieu. Merci pour votre témoignage
Christophe
Consul
Consul

Message non lu par Christophe »

Bonsoir Cerehal ! :)

Très brièvement...
Cerehal a écrit :Si l'Eglise reconnaît le mariage civil, reconnaît-elle aussi d'autre types d'unions, par ex: cohabitation légale en Belgique. En d'autre termes l'Eglise ne condamne-t-elle pas uniquement l'union libre ?
L'Église condamne le refus de l'engagement. Je ne connais pas le régime de la "cohabitation légale" en Belgique, mais il est probable - lorsqu'il s'agit de l'union d'un homme et d'une femme - qu'il soit considéré de la même manière que le mariage civil.
Par ailleurs reconnaitre le mariage civil n'est-ce pas une injustice envers les croyants qui font un mariage religieux? Un couple marié uniquement civilement a le droit de divorcer et une personne divorcée non mariée devant Dieu aurait la possibilité de le faire si je ne me trompe.
La reconnaissance du mariage civil ne concerne que les non-baptisés. Il n'y a donc pas d'injustice ; d'autant qu'il n'y pas lieu de considérer le pseudo-droit de divorcer comme étant un privilège enviable... mais plutôt comme un chemin de perdition et une occasion de chute.
Enfin concernant les enfants, si pour des raisons qui lui sont propres ma conjointe refuse d'avoir des enfants pour le moment et utilise des moyens de contraception, en suis-je responsable moi aussi alors que je n'ai aucune prise sur sa décision ?
Je n'ai pas la réponse à cette question, et je laisse à d'autre le soin de vous apporter leurs lumières.

Que la Paix du Christ soit avec vous.
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Cgs
Prætor
Prætor

Message non lu par Cgs »

Cerehal a écrit : Enfin concernant les enfants, si pour des raisons qui lui sont propres ma conjointe refuse d'avoir des enfants pour le moment et utilse des moyens de contraception, en suis-je responsable moi aussi alors que je n'ai aucune prise sur sa décision ?
Bonjour Cerehal,

Je complète les réponses de Christophe à vos interrogations. Je n'ai pas bien compris en quoi vous seriez responsable des actes de votre conjoint en la matière, mais je vais vous donner la position de l'Eglise concernant les enfants.

Avoir des enfants, cela se décide à deux, ce n'est pas un choix individuel, pour la simple raison que nous concevons - encore et heureusement ! - à deux. En conséquence, concevoir un enfant est quelque chose qui doit être discuté en couple, en toute transparence et en vérité. De même pour la prise d'une contraception, ce que l'Eglise n'encourage pas (elle préconise plutôt les méthodes naturelles de régulation des naissances, respectueuses de la vie humaineet des corps de l'homme et de la femme).

D'ailleurs, quelles sont "ces raisons qui lui sont propres" de votre conjointe ? Pour quelles raisons refuse-t-elle d'avoir des enfants pour l'instant ? Souhaitez-vous vous-même des enfants ? Pouvez-vous les accueillir et les éduquer convenablement, pour leur permettre de s'épanouir dans l'amour et la joie ?

Bien à vous, je vous porterai dans mes prières,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Répondre