Dieu punit-Il ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Dieu punit-il ?

Message non lu par Virgile »

Bonjour,
Colline a écrit :Nous ne savons pas ce qui se cache derrière le cœur de chacun.
"Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font!"

Nous savons ce qu'est le péché, et nous ne le savons pas.
Les responsabilités sont inégales... mais les responsabilités sont le fait de tous.

Nous savons ce que nous faisons: nous trahissons la fidélité, la liberté et la grandeur qui est en nous.

Mais nous ne savons pas la profondeur du mal et l'irréparable qu'il apporte avec lui.
Les hommes ne savent pas mesurer les blessures qu'ils infligent à Dieu.
Et l'offense faite à Dieu est un mal infini.

Nous savons et nous ne savons pas.
Personne n'est totalement innocent de cette ignorance.
Nous ne savons pas la mesure de ce que notre plus petit péché dégrade dans le coeur de Dieu et dans celui de nos frères.
Celui qui est victime de l'injustice la plus abjecte, du mépris des autres, de l'abandon ou du dénuement, n'a pour seul recours que de se confier à la miséricorde de Dieu.

Dieu sait tout.
"Père, pardonne-nous, car nous ne savons pas ce que faisons!"

Ceux qui meurent victimes de la guerre, des catastrophes, du mal qui rôde partout, ceux-là aussi ne savent pas ce qu'ils font.

Tout confier à la miséricorde de Dieu.

Pascal.
"Les élus ignoreront leur vertu, et les réprouvés la grandeur de leur crimes."

Amicalement.
Virgile.
Gemma
Ædilis
Ædilis

Re: Dieu punit-Il ?

Message non lu par Gemma »

Pour ma part, je souhaite (à ma toute petite échelle), que mon Papa qui est au Ciel me punisse. S'Il le fait, au moins je sais je ne fais pas Sa volonté...
Et je dis avec le psalmiste "Seigneur, reprends moi sans colère ! "

Cela dit, parfois dans mes journées il se passe des petites choses amusantes qui laisseraient penser que "le petit Jésus me punit".. Mais c'est souvent des évènements qui me font rire et font penser que les anges gardiens savent nous orienter sans colère et même, avec beaucoup d'humour.

Bien sûr, la perspective d'être punie (repris) ici sur Terre au fur et à mesure des bêtises est plus réconfortante qu'avoir la mauvaise surprise d'une grosse punition après la mort !

Donc, puissions-nous être souvent "punis" au quotidien afin d'acroître notre connaissance de la Volonté Divine!
Colline
Censor
Censor

Message non lu par Colline »

Bonjour à tous

Je vais essayer de vous expliquer mon point de vue. Quand quelqu'un de très méchant (et ses complices) se trouvent dans une ville ou une région ou une nation et qu'ils continuent leurs oeuvres machiavéliques, je ne suis pas étonné de voir cet endroit frappé par de multiples fléaux. C'est à la fois pour punir les monstres qui y vivent et pour sauver (même si cela entraîne leur mort) ceux et celles qui aiment Dieu et Jésus et qui le cherchent.

Une question un peu crue: préférez vous vivre et, à un moment donné, vous détourner du Seigneur, ou mourir en lui restant fidèle ? Qui vous dit que leur sort n'est pas mieux auprès du Seigneur... Nous ignorons quelle auraient été leurs vies s'ils avaient survécu.

Pour ce qui est de mourir de faim en Ethiopie (ou ailleurs): chacun accepte (ou non) de souffrir pour son péché pour ce qu'il fît autrefois. Peut-être que ces bouts-de-choux se "purifient" pour quelque chose. Peut-être leur arrivent-ils cela parce qu'ils servent Dieu gratuitement et que cela leur apportera des couronnes auprès de Lui. Nous l'ignorons. En revanche, nous qui sommes encore dans ce monde, nous pouvons leur apporter la charité.

Mais si on prend un peuple composé de vrais chrétiens et qu'ils vivent tous dans la même ville et que des fléaux passent sur le monde, si Dieu le veut, ces fléaux n'atteindront jamais cette ville.

Paix
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_________

Bonjour,

S'agissant des incroyants, on pourrait penser qu'il n'y a pas de rapport direct entre leurs actes et la justice de Dieu. C'est que Dieu est patient, espérant qu'ils se repentent. Mais un jour futur, Dieu manifestera envers eux toute sa justice en jugement.

_________
Colline
Censor
Censor

Bonsoir

Je pense que c'est à cause des incroyants qu'arrivent bon nombre de malheurs, car ils ne cessent de pécher en pensant qu'ils n'ont qu'une vie et qu'il faut la "combler", et qu'ils n'ont rien à craindre des conséquences de leurs actes mauvais. Adultères, vols, faux témoignages, moqueries, adeptes de légendes, débauches de toute sorte, pardons non accordés à leurs prochains alors qu'ils font pire qu'eux, rebelles, amis de l'argent, menteurs, corrompus, etc... Les brebis du Seigneur doivent se frayer un chemin au milieu de tous ces gens pour survivre, tout en évitant de tomber sur eux ou sur leurs très nombreux pièges, et tout en prêchant pour tenter de les sauver (ou du moins une partie d'entre eux). Et je ne parle même pas des loups déguisés en brebis. Elles sont comme plongées au milieu de sodome et gomorhe avant sa destruction.

Un croyant respecte les dix commandements et les deux commandements du Christ (ou il essaie de les respecter). Celui qui croit et pèche est puni rapidement et il comprend et accepte son sort, car il sait que c'est une bénédiction d'être puni. Et mieux encore si Jésus lui efface son péché.

Paix à vous
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

C'est une vision...bien manichéenne Colline, car "Le Juste pèche sept fois le jour", les conséquences du mal sur cette terre viennent du péché originel dont nous portons tous la trace : "Je crains davantage les Prussiens que les mauvais catholiques" disait sainte Bernadette Soubirous (ou sainte Catherine Labouré...j'ai un doute) : moralité, c'est notre tiédeur, notre manque de sainteté qui permet au mal de "prendre ses aises". Ne jetons donc pas la pierre aux incroyants. :)

Quand comprendrons-nous la solidarité qui nous lie tous dans le péché ou dans la grâce ?

Cordialement ;)
Dernière modification par coeurderoy le jeu. 19 févr. 2009, 22:53, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique traditionaliste

Message non lu par Altior »

Dieu punit-Il ? Lisons l'Acte de contrition:

DEUS meus, ex toto corde poenitet me omnium meorum peccatorum, eaque detestor, quia peccando, non solum poenas a Te iuste statutas promeritus sum, sed praesertim quia offendi Te, summum bonum, ac dignum qui super omnia diligaris. Ideo firmiter propono, adiuvante gratia Tua, de cetero me non peccaturum peccandique occasiones proximas fugiturum. Amen.

Lex orandi, lex credendi. Q.E.D.
Colline
Censor
Censor

Bonjour
Altior a écrit :DEUS meus, ex toto corde poenitet me omnium meorum peccatorum, eaque detestor, quia peccando, non solum poenas a Te iuste statutas promeritus sum, sed praesertim quia offendi Te, summum bonum, ac dignum qui super omnia diligaris. Ideo firmiter propono, adiuvante gratia Tua, de cetero me non peccaturum peccandique occasiones proximas fugiturum. Amen.
Sans vouloir vous vexer et bien que connaissant quelques langues latines, moi pas comprendre... :(
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique traditionaliste

Message non lu par Altior »

Colline a écrit :

Sans vouloir vous vexer et bien que connaissant quelques langues latines, moi pas comprendre... :(
Extrait de l'Acte de Contrition:
peccando, non solum poenas a Te iuste statutas promeritus sum, sed

en avoir fait le peche, pas seulement je merite Ta puniton (=poena), mais...

Laudetur Iesus Christus!
Colline
Censor
Censor

Bonjour Altior

Merci de m'avoir donné un bout de traduction :p
chevy
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par chevy »

Bonjour

il ne faut peut être pas confondre le Déluge (punition de Dieu) et Katrina en Louisiane (phénomène naturel et fréquent dans cet région)

Mais, si on en croit la Bible : oui Dieu punit, et même "se venge"

par contre, plus les années passent, plus ce côté "Dieu Vengeur" devient gênant et est mis de côté : on ne parle plus que de "Dieu Amour"

Idem pour les sacrifices : on parle bien du Sacrifice de la Messe, mais on ne fait plus le rapport avec les anciens sacrifices (sacrifier une victime innocente en offrande à Dieu pour apaiser son courroux, ce sacrifice étant "agréé" par Dieu)
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Ce n'est pas moi qui ai écrit que lorsque Dieu veut un sacrifice Il donne Son propre Fils : ce que nous prenons pour des "punitions" sont en général des biens qu'Il permet pour nous conduire au véritable bonheur, celui de Le connaître et de L'aimer. Ainsi même la catastrophe que fut la Révolution "dite" Française (anglo-maçonnique plutôt !) permit, par une...saignée, terrible certes, un merveilleux réveil catholique dans la France du XIXème s. Ne nous inquiétons donc pas outre mesure des guerres, bouleversements climatiques, renversements politiques : nous sommes prévenus et devons continuer à lever la tête en soupirant après Sa venue !
Cordialement !
le...Dieu Vengeur est un Dieu propre à toutes les mentalités archaïques : avoir peur des puissances divines, se les concilier, s'en protéger, les éloigner en "étant quitte" par telle ou telle conduite : le Dieu des Chrétiens, c'est le Père inquiet, patient (ô combien) miséricordieux et quêtant l'amour de ses pauvres créatures, qu'il sait chétives, douloureuses,imparfaites...
Mais ça nous arrange de temps en temps d'imaginer qu'Il ressemble à l'espèce de Jupiter (magnifique) que Michel-Ange a peint à la Sixtine !

chevy
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par chevy »

Bonjour Coeurderoy

vous semblez dire que le Dieu des Chrétiens n'est pas celui de la Bible ..?

Il serait un nouveau Dieu apparu il y a 2.000 ans, et pas celui qui a exterminé les hommes par le Déluge (grosse punition), en ne conservant que Noe et sa famille pour un nouveau départ... ?
Ce Dieu là serait une croyance archaique, ou inventée ?

Est-ce une erreur d'interprétation de ma part ?
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Vu la dureté des hommes, leurs bêtises, leurs faiblesses Dieu m'a semble-t-il préféré...changer de pédagogie et S'incarnant et S'offrant Lui-Même en sacrifice, nous attirer par l'Amour dans Sa Joie...
J'espère que c'est théologique, j'ai mis tellement d'années pour chasser de mon esprit ce dieu gendarme ou adjudant-chef lorgnant la moindre de mes fautes. Jésus nous REVELE pleinement ce qui était voilé dans l'Ancien Testament. Par ailleurs, c'est bien le même Dieu, celui qui intervient avec bonté lorsqu'Abraham, sans doute terrifié mais obéissant (à regret ?) s'apprête à sacrifier Isaac: non, ce n'est pas une divinité sanguinaire, vengeresse, terrifiante, trois fois non !!!

Cordialement in Christo

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Retrait annoncé de Monseigneur Wagner, évêque de Linz.

Message non lu par etienne lorant »

le bon Seb a écrit :Petite digression philosophique :

il est tout-à-fait juste et exact de dire "Dieu ne punit pas" et il est hérétique de dire "Dieu punit", si du moins on ne précise pas ce qu'on entend par "punir" !

"De quelle forme est-cette table ?
- Elle est rectangulaire.
"Et si je vous dis qu'elle est ronde ?
- C'est parce qu'au départ tout langage est un consensus.

Quand j'ai découvert la foi, j'ai mis la philosophie de côté. Les Grecs mesuraient la vérité par applaudimètre, en fonction de l'éloquence de l'orateur et j'en ai eu assez...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Répondre