Non, je vous assure Hélène ce n'est pas un orgueil caché. Pas là.Hélène a écrit :Il faut faire attention de ne pas prendre une certaine forme d'orgueil déguisé pour de l'humilité : je ne prie pas Dieu pour moi-même car je n'ai besoin de rien, j'ai tout. Ah ? Et l'Esprit Saint ? Pouvons-nous prétendre en avoir toujours assez ? Et pourtant, tant de saints affirment que l'acquisition de l'Esprit Saint est l'ultime but de la vie, rien de moins. L'Évangile nous dit qu'il faut oser toujours demander pour recevoir...mendier son Amour comme un pauvre (car nous le sommes : riches de nous-mêmes et pauvres de Lui qui, par sa pauvreté, nous enrichis) car quel père donnera à son fils un scorpion s'il lui demande un pain ? C'est justement ce qui "prouve" la confiance que nous avons en notre Père. C'est lui laisser être Notre Père que de lui demander, pour nous et pour nos frères (demandons surtout pour eux car c'est la charité qui nous pousse à vouloir leur bien). Bien sûr qu'il sait à l'avance ce qui est bon pour nous - tous les cheveux de notre tête sont comptés... c'est pour dire qu'il s'occupe des moindres détails de notre vie - alors pourquoi ne pas lui laisser la joie d'être Père par Jésus et dans l'Esprit ? C'est pour nous "filialiser" qu'Il veut que nous priions et pour nous unir à sa Charité pour nos frères. Demander en toute simplicité car Il est Notre Père et Il nous aime...
Je ne veux pas parler de moi, ce n'est pas le sujet mais je suis obligé de vous répondre. Oui chère Hélène j'ai tout : j'ai reçu la parole du Christ par mon éducation et mes lectures, j'ai une bonne famille, j'ai une bonne santé, je connais peu de malheurs, j'étudie ce qui me passionne, j'ai du temps pour me consacrer à ce (et ceux) que j'aime... Bref, il n'y a rien qui m'empêche d'aller vers Dieu comme une situation familiale abominable, un traumatisme, l'ignorance de la Bonne Nouvelle, en situation de survie... Ce que je veux dire c'est que la seule chose qui m'empêche d'aller à Dieu, de me réunir à Lui c'est moi-même.
Dieu est descendu à nous, et à moi il a donné les moyens optimaux pour aller à Lui. Mais des gens comme moi, il y en a des millions, des centaines de millions. Mais c'est une chance car certains n'ont pas ce bonheur.
Donc oui Hélène, j'ai toutes les clés pour aller à Dieu, il est descendu à moi, me tend la main, mais me laisse la liberté. C'est à moi d'agir. Et c'est pour ça que je ne lui demande rien de plus que ce que j'ai déjà ! Sinon quel enfant gâté je serai !