Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2009-2010)

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Jésus méprisé dans son propre pays

Message non lu par etienne lorant »

Mt 13:53- Et il advint, quand Jésus eut achevé ces paraboles, qu'il partit de là ;
Mt 13:54- et s'étant rendu dans sa patrie, il enseignait les gens dans leur synagogue, de telle façon qu'ils étaient frappés et disaient : " D'où lui viennent cette sagesse et ces miracles ?
Mt 13:55- Celui-là n'est-il pas le fils du charpentier ? N'a-t-il pas pour mère la nommée Marie, et pour frères Jacques, Joseph, Simon et Jude ?
Mt 13:56- Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes chez nous ? D'où lui vient donc tout cela ? "
Mt 13:57- Et ils étaient choqués à son sujet. Mais Jésus leur dit : " Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison. "
Mt 13:58- Et il ne fit pas là beaucoup de miracles, à cause de leur manque de foi.

A l'occasion de la fête de saint Joseph, nous avons écouté cette lecture ce matin et elle m'a rejoint au coeur de mes préoccupations. La rebuffade que subit le Seigneur à Nazareth, j'en suis coupable moi aussi. Leur manque de foi, c'est le mien également. Pourquoi donc, si le Seigneur est là, si je suis capable de dire que foi en lui... pourquoi dans le même temps, mon âme est-elle si faible encore et si prompte à retomber de la Lumière dans les ténèbres ?

Ensuite, Jésus renié par ceux de son pays, c'est également le reniement public, commun. Est-ce la fête de saint Joseph aujourd'hui ? Mais non, c'est un jour férié, c'est le jour du muguet, c'est un jour d'indifférence et c'est dans cette indifférence que souffrent les pauvres, les personnes âgées, les malades, les isolés. J'ai remarqué qu'il y a eu quelques lecteurs de ma demande de soutien dans l'épreuve, pour mon amie Sylvie qui vient de perdre son papa ce matin. Pas un mot de réconfort ! Mais c'était à prévoir, n'est-ce pas ? Quelle idée d'aller mourir à l'hôpital quand il y a deux jours de congé d'affilée ! Demain, c'est dimanche, mais de nouveau, qui vivra ce dimanche en se souvenant des miséricordes de Dieu dans nos vies ? Nous avons tant reçu et nous donnons si peu !

Comme cet état d'esprit persistait, j'ai cherché ce que d'autres avaient tiré comme méditations de l'Evangile de ce jour - et j'ai été surpris, car je croyais n'avoir pas vu juste, de m'être laissé emporter par mon pessimisme ... mais j'ai lu ceci:

« Un prophète n’est méprisé que (…) dans sa propre maison. » Quelle terrible parole de Notre Seigneur ! Car, nous le savons, nous sommes à lui. Il est chez lui en chacun de nos cœurs. Voici qu’il nous découvre sa souffrance devant notre mépris envers son amour. La question est bien celle de l’amour. Plus l’amour s’approche et se rend manifeste, plus il devient caché pour ceux qui n’aiment pas ! Nous méprisons l’amour qui vient habiter chez nous car nous ne le reconnaissons pas... http://www.homelies.fr/ ...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Jésus méprisé dans son propre pays

Une chose m'a rassuré, entre hier et aujourd'hui, à propos de cet Evangile: c'est que je suis moi aussi méprisé. Dans ma propre famille, mais aussi dans cette maison qu'est pour moi le forum. Parfois, je regrette d'avoir posté tant de messages qui parfois m'ont coûté beaucoup de sueur. Tant d'indifférence. Vous vous inscrivez, vous consommez beaucoup, et à peine 10 à 15 % d'entre vous s'investissent et osent parler d'eux-mêmes. Jésus disait aussi à ses disciples: si l'on ne vous reçoit pas, secouez la poussière de vos sandales, cela sera pour eux un témoignage.

QUI PARMI VOUS ME DIRA DE QUEL TEMOIGNAGE IL S'AGIT ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

A ce jour, mon Seigneur et mon Dieu, personne en ce forum n'est venu Te saluer et glisser ici sa prière ou son offrande. Eh bien, moi, puisqu'il en est ainsi, je viendrai ici chaque jour Te rejoindre et T'adorer. Car en Toi, Jésus, fils de David, le fils unique du Dieu vivant, j'ai déjà le bonheur et la joie pour l'éternité !
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Cher Étienne,

je ne crois pas que ce soit l'indifférence qui fait que la plupart des inscrits n'interviennent pas. Je dirais plutôt que certain(e)s:

* sont trop timides ou ne trouvent pas les mots;
* cherchent une information pointue;
* s'inscrivent par erreur ou quittent après quelques temps pour diverses raisons;
* viennent pour se ressourcer;
* trouvent que ce qui a été dit n'a pas besoin de commentaires, que c'est complet en soi;
* voient leur pensée déjà mentionnée;
* sont d'accord avec le contenu (et c'est impoli de radoter ;) ).

D'ailleurs, c'est le propre des forums (du moins ceux que j'ai fréquentés) que ce soit la minorité qui produisent la majorité des messages...

En terminant, c'est que c'est certain que tes méditations sont lues: suffit de vérifier le nombre de lecteurs dans la colonne "consultations"!

Et c'est signé: une "fan finie"!
:flash:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Anonymus
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Message non lu par Anonymus »

Bonjour Etienne,

je lis la plupart de vos messages. Peut être n'en avez vous pas conscience, mais vos messages invitent le plus souvent à la réflexion et non au débat (mais ça ne veut pas dire qu'ils sont moins intéressants), d'où l'absence régulière de réponses.

N'oubliez pas non plus que c'est vous qui semez, mais pas vous qui récoltez.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Les signes

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 14,6-14.
A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples: "Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie; personne ne va vers le Père sans passer par moi.
Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu. »
Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »
Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père.
Comment peux-tu dire : 'Montre-nous le Père' ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c'est le Père qui demeure en moi, et qui accomplit ses propres oeuvres.
Croyez ce que je vous dis : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne croyez pas ma parole, croyez au moins à cause des oeuvres.
Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes oeuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père.
Tout ce que vous demanderez en invoquant mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Si vous me demandez quelque chose en invoquant mon nom, moi, je le ferai.

Par deux fois, Jésus nous demande d'invoquer son nom pour obtenir de Lui des signes qui accompagneront notre témoignage. Beaucoup diront: "Eh bien, j'ai eu beau invoquer le nom de Jésus, je n'ai rien obtenu !" Erreur très commune, car lorsque nous ne demandons pas selon la volonté du Père - mais bien selon la nôtre, nous n'obtenons pas ces signes. Il faut s'abandonner d'abord comme Jésus s'abandonne, alors les signes seront là ! Surtout ne jamais perdre courage. Que dirai-je aujourd'hui ? Ma vie continue de changer et je sais que c'est bon. Je continue de transgresser à l'égard des comportements dans le monde, et je vous promets que des signes, j'en ai obtenus ces derniers jours. Il y a surtout cette intense émotions, si vive que je m'en retrouve bloqué, lorsque je cite une parole de l'Evangile. Avant hier, j'étais au près de ma chère maman, qui est toute souffrante et ne songe qu'à son défunt époux. Moi, pour essayer de la consoler, je lui ai dit: "Courage, tu sais bien que Gabriel est dans la joie !" Et comme j'ajoutais: "Nous avons bien eu raison de choisir comme en-tête de notre faire-part: "C'est bien, Gabriel, bon et fidèle... - et ici ma voix s'est cassée, car Jésus est "descendu" tout de suite (comme dit Simone Weil) et j'ai ressenti comme un embrasement de tout mon être intérieur - comme cela se produisait entre 1985 et 1988, chaque fois que je citais Jésus - bref, j'ai poursuivi en haletant un peu et avec les yeux écarquillés: "entre dans la joie de ton maître !"

Je ne m'explique pas bien ce retour de la Joie immédiate mais je ne plains certainement pas. Ma soeur cadette a assisté à la scène et m'a fait la réflexion que je devrais témoigner de ces choses... mais en réalité, ces choses sont données non pas vraiment pour en parler ensuite, mais sur le moment-même, afin que ceux qui peinent trouvent l'accent de l'amour de Jésus lorsque nous parlons de Lui. Nous ne serons toujours que des serviteurs inutiles, bien sûr.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Les signes

Partage de Sylvie, revenue des funérailles de son papa - je remercie Anne spécialement, qui a bien voulu être des nôtres dans l'épreuve:

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 14,6-14.
A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples: "Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie; personne ne va vers le Père sans passer par moi.
Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu. »
Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »
Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père.
Comment peux-tu dire : 'Montre-nous le Père' ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c'est le Père qui demeure en moi, et qui accomplit ses propres oeuvres.
Croyez ce que je vous dis : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne croyez pas ma parole, croyez au moins à cause des oeuvres.
Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes oeuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père.
Tout ce que vous demanderez en invoquant mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Si vous me demandez quelque chose en invoquant mon nom, moi, je le ferai.

'Montre-nous le Père' " Moi ce qui me frappe ce matin est ce verset car je veux rendre grâce à Dieu pour Le père qu'il m'a donné et qui nous a fait connaître notre père du ciel en Jésus, car en ce moment où il est retourné vers notre Père, notre lien demeure toujours vivant en Lui, et parce que en ce moment ou la vie me reprend celui qu'elle m'a donné pour père ici bas, je ne demeure pas orpheline, car mon père est dans les cieux, l'Éternel est d'abord et avant tout mon Père, notre père, et en ce jour ou justement on évoque tellement le Père, celui qui me l'a fait connaître est retourné vers Lui.

http://donnemoiaboirejn47.expressforum. ... s-t761.htm
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Jésus, que ma joie demeure !!!

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15,9-11.

À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j'ai gardé fidèlement les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie.

Seigneur, j'ai bien compris: si je demeure dans Ton amour, Ta joie sera en moi, et je serai même comblé de joie.

Comprendre ce que tu dis est d'autant plus simple que, dans les situations de peine et de souffrance, je parviens clairement à distinguer si malgré tout je demeure en ton amour. Par exemple, si quelqu'un me blesse ou me cause un grand tort, il n'y a rien dans une injuste agression - verbale ou physique, qui puisse m'empêcher de demeurer dans l'Amour. Si une personne à laquelle j'étais attaché par de grands sentiments, vient à me trahir, je peux éprouver une forme de tristesse, mais si je regarde au fond des choses, je demeure dans l'Amour et ma joie est préservée. Dans le tumulte de l'épreuve, je sens vibrer ma joie comme les grandes eaux calmes qui se meuvent en profondeur tandis qu'en surface, les flots sont agités. Si je demeure dans l'Amour, je vois clair sur mon chemin : lorsque je me lève, je vois Ta loi "lampe sur mes pas" - sur chacun de mes pas mais elle aussi lumière sur ma route: car je sais que chacun de mes pas vont me conduire où Tu demeures.

Je crois qu'il n'existe qu'une occasion où ma joie disparaît: c'est après avoir commis une faute. Tout comme je peux ordinairement ressentir en moi la joie, je ressens aussi lorsqu'elle n'est plus là. Elle n'est plus là parce que Toi, mon Dieu, Tu t'es vivement écarté de mon coeur et c'est comme, si tout d'un coup, les lumières s'étaient éteintes, qu'il n'y a plus d'avenir, plus d'espoir même. Autrefois, je me souviens, un médecin m'avait prescrit du Prozac. Ce médicament avait la particularité de me maintenir en forme sans discontinuer, trois jours et deux nuits: c'était comme la pilule qu'on donne aux soldats pour qu'ils ne dorment pas durant le temps de la mission. Et je travaillais douze heures, je sortains la nuit, je m'étendais deux heures et je recommençais. Mais au bout des trois jours, je m'écroulais littéralement. La dépression reprenait toute la place et je restais jusquà quarante-huires d'affilée sur mon lit, sans bouger d'un cil, sans pouvoir prier, ni me nourrir. Longtemps, j'ai cru que j'allais mourir ainsi. Eh bien, désormais, après une faute, c'est de nouveau ainsi. Aussi terrible que çà ? Oui, pas de doute: désormais, lorsque j'ai été élevé dans la Joie et dans une connaissance surnaturelle de moi-même, si j'ai la faiblesse de retomber dans un péché d'autrefois, alors je retombe de beaucoup plus haut. Même le sacrement de confession n'y peut pas grand chose: pour retrouver la joie, c'est dès lors comme se remettre d'une grosse indigestion: cela peut prendre toute une semaine, parfois plus.

Seigneur, même après le décès de mon père, je fus dans la joie. Même aujourd'hui, tandis que ma solitude est pratiquement au sommet de ce qu'elle peut être, j'ai la joie. Mais malheur à moi si je tombe ! Et que puis-je ajouter que Jean-Sébastien Bach n'avait pas compris en composant ce merveilleux "Jésus, que ma Joie demeure !" :

http://www.youtube.com/watch?v=d9EN27Zh ... re=related
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Jésus, que ma joie demeure !!!

Partage de Sylvie - qui vient de repartir de Chicoutimi à Sherbrooke pour les funérailles

Re: 6 mai 2010 Jeudi, 5ème Semaine du Temps Pascal Hier à 11:20

--------------------------------------------------------------------------------

Oui Jésus est ma joie et c'est lui que je retrouve, chaque fois que je me tourne vers Lui, les ombres fuient derrière, mais je pense que nous ne demeurons pas insensible à la tempête, et chaque fois, notre faiblesse nous fait recourir à Lui. J'ai eu moi aussi des moments ou des proches, m'ont chagriné, mais dans ma peine je voyais l'arc-en-ciel de Dieu, et son Amour, refuge toujours offert me consolait, et les choses s'arrangeaient, à leur heure, en son temps, la différence étant que mon refuge, demeurant son Amour, les autres moyens m'auraient apporté bien peu en échange,et aussi aucune solution. C'est mon Jésus qui calme la tempête, et combien de vents sont menacés de se lever en nos cœurs comme autour de nous, mais chaque fois son Amour est plus fort si j'ai recours à Lui, et même si d'autre y ont recours pour moi ou d'autres encore.

http://donnemoiaboirejn47.expressforum. ... l-t764.htm
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Donner sa vie, oui, oui, oui !

7 mai 2010

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15,12-17.
A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples: "Mon commandement, le voici: Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître ; maintenant, je vous appelle mes amis, car tout ce que j'ai appris de mon Père, je vous l'ai fait connaître. Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l'accordera. Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres.

Jésus dit "donner sa vie", il n'a pas dit "perdre sa vie". Je sais bien qu'il a dit aussi: "Qui veut gagner sa vie la perd, et qui la perd à cause de moi la sauvera". Mais d'un énoncé à l'autre, la nuance est grande.

Au fond des choses, aimer, c'est donner sa vie et qui donne sa vie se rend vivant. Vivant, en donnerai-je quelques synonymes ? En voici: actif, joyeux, prompt, éveillé, confiant, rempli de projets, étonné, ravi par un souire, content, zélé, désireux de bien faire, combattif dans l'adversité, humble dans le succès, attentif, souriant, rieur, toujours prêt, sourd aux bruits du monde... et je pourrais continuer très longtemps ainsi, car si le Seigneur vit bien en moi, alors je ne suis plus le moi que je fus, qui est tout l'inverse d'être vivant.

J'ai dit ce matin à ma tante de 77 ans que : çà y est, la guerre est déclarée ! Comment ?!? Oui, c'est ainsi. Je n'ai plus d'appuis dans ma famille, et je vais me rendre chaque jour à la maison de repos afin de vérifier que ma mère n'est pas maltraitée ou victime des réductions de personnel. Je ne la surveille pas seulement elle, mais d'autres personnes handicapées. Tout ce que je peux faire. J'ai parlé d'une guerre, car c'est le sentiment que j'ai. Il y a injustice, car ma mère m'a demandé pour rentrer à la maison (chez elle, puisque non seulement elle est toujours propriétaire, mais aussi, elle y est toujours domiciliée). Dans mon entourage, j'ai tenté d'expliquer cecil: l'hébergement sept jour sur sept dépasse les trente euros par jour - hors frais. Si l'on compte les frais, le total s'élève très rapidement vers les mille cinq cents euros. Il serait avantageux pour tout le monde, financièrement aussi, de garder la mère chez nous. Mais non, non et non. La seule explication à ces refus répétés figure en toutes lettres dans la chanson de Jacques Brel : "Ces gens-là"... pour ceux qui voudraient savoir, car parmi les personnages décrits, il y a aussi une grand-mère âgée. Mais je ne ressens aucune haine, aucun esprit de revanche. Je suis dans le sens chrétien de cette guerre et mon sentiment est l'enthousiasme, d'en faire le plus et le mieux possible... c'est le lien avec l'Evangile de ce jour, car j'y donnerai ma vie au quotidien et c'est plein de force !
Alex2
Censor
Censor

Re: Donner sa vie, oui, oui, oui !

Message non lu par Alex2 »

Je vous souhaite de tout coeur de parvenir à votre but, et je vous assure de mes prières... Je trouve cela très beau de vouloir que votre mère soit le mieux possible (ça semble évident, mais de nos jours...est-ce si évident que ça?..)

Ma grand-mère avait la maladie d'alzheimer et quand elle ne fut plus capable de reconnaitre qui que ce soit, mon grand-père l'a placée dans un centre "spécialisé". Il dépensait une fortune chaque mois, alors que personne n'allait jamais la voir, personne ne s'occupait d'elle dans cet institut, elle était toujours seule, assise dans un chaise, devant sa fenètre... Elle a eu une attaque, et c'est seulement le lendemain dans la journée qu'ils s'en sont aperçus..

Je vous souhaite bon courage, et j'éspère que tout ira pour le mieux. Alexandre.
Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haissent, bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Alex2 a écrit :Je vous souhaite de tout coeur de parvenir à votre but, et je vous assure de mes prières... Je trouve cela très beau de vouloir que votre mère soit le mieux possible (ça semble évident, mais de nos jours...est-ce si évident que ça?..)

Ma grand-mère avait la maladie d'alzheimer et quand elle ne fut plus capable de reconnaitre qui que ce soit, mon grand-père l'a placée dans un centre "spécialisé". Il dépensait une fortune chaque mois, alors que personne n'allait jamais la voir, personne ne s'occupait d'elle dans cet institut, elle était toujours seule, assise dans un chaise, devant sa fenètre... Elle a eu une attaque, et c'est seulement le lendemain dans la journée qu'ils s'en sont aperçus..

Je vous souhaite bon courage, et j'éspère que tout ira pour le mieux. Alexandre.
Merci, Alex. Pour vous spécialement, voici le lien pour écouter Jacques Brel chanter les gens qui cultivent le bon droit avec l'indifférence...

http://www.wikio.fr/video/jacques-brel---2867002

Brel était belge et je suis fier d'être du même pays - car mon coeur ressemble au sien.
papillon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papillon »

Alex2 a écrit :Ma grand-mère avait la maladie d'alzheimer et quand elle ne fut plus capable de reconnaitre qui que ce soit, mon grand-père l'a placée dans un centre "spécialisé". Il dépensait une fortune chaque mois, alors que personne n'allait jamais la voir, personne ne s'occupait d'elle dans cet institut, elle était toujours seule, assise dans un chaise, devant sa fenètre... Elle a eu une attaque, et c'est seulement le lendemain dans la journée qu'ils s'en sont aperçus..
Cela me fait penser à une histoire reçue d'une amie par courriel.
Il s'agit d'un vieux monsieur qui s'excuse auprès d'une autre personne d'être si pressé, en lui expliquant qu'il ne veut pas être en retard à son rendez-vous. En fait, il allait rendre visite à sa femme "placée" en institution. En apprenant que l'épouse de cet homme souffrait d'Alzheimer à un stade avancé et ne reconnaissait plus personne, l'interlocuteur s'étonne que ce vieux monsieur soit si pressé et lui en fait part.
"C'est vrai, répondit-il, qu'elle ne me reconnaît plus, mais moi, je sais toujours qui elle est..."

@la Chartreuse
L'amour et la compassion ne sont pas l'apanage des croyants .
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Persécutions visible et haine voilée

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15,18-21.

A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples: "Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu'il en a eu d'abord contre moi. Si vous apparteniez au monde, le monde vous aimerait, car vous seriez à lui. Mais vous n'appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous.
Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. Si l'on m'a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l'on a observé ma parole, on observera aussi la vôtre.
Les gens vous traiteront ainsi à cause de moi, parce qu'ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé.

La haine que le monde a contre les disciples du Christ s'exprime de toutes sortes de façon. Les premiers d'entre eux connurent le martyre un peu partout, ce qui ne signifie pas - loin de là !, que les persécutions sont finies et les pages de nos journaux sont remplies d'attaques variées et diverses contre l'Eglise.

Mais la haine du monde est aussi présente dans certaines formes de thérapies qui réduisent des hommes et des femmes à n'être que des consommateurs, mais aussi des objets de consommation. Hélas, je connais au moins cinq personnes qui se sont fait ainsi "traitées" pour leur dépression. Quand il ne s'agit que de thérapies ponctuelles, passe encore. Mais lorque ces thérapies s'étalent sur de nombreuses années (plus de dix ans), les dégâts causés sur la personnalité peuvent être irrémédiables.

Les souffrances morales font partie des domaines que la médecine moderne a investi en proposant à l'homme de ne plus souffrir... d'abord par des produits chimiques, ensuite par des thérapies qui visent pratiquement toutes à réduire les individualités. Il faut être dans la norme, il faut être "comme tout le monde".

Or, la souffrance morale et la souffrance physique n'ont pas que des torts, elles sont là aussi comme des signaux d'alarme. Quel gosse n'a pas appris le danger du feu en jouant aux allumettes ? Eh bien, sur le plan moral aussi, on peut aussi se "brûler les doigts" et apprendre à protéger sa sensibilité : il suffit d'effacer la notion de culpabilité. Plus de fautes, plus de souffrance, rien que du bonheur ! Et c'est la porte ouverte a tous les excès. Je connais nombre de personnes qui ont quitté l'Eglise au nom de la liberté: les commandements de Dieu et les lois de l'Eglise, ah non, disent-ils, j'ai le droit de faire ce que je veux ! Et c'est très logiquement qu'on en est arrivé à l'avortement, aux déviances sexuelles et à l'euthanasie à la fin... le gâchis des talents particuliers dont nous sommes tous dotés est alors complet. La haine du monde se déguise souvent en bienfait de l'humanité, soyons donc sur nos gardes !
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: De la chair et de l'Esprit

Merci à vous - et vous avez raison : Platon avait une intuition pré-chrétienne extraordinaire, avec ce mythe de la caverne. Connaissez-vous Marc-Aurèle et ses "Pensées pour moi-même". Il était stoïcien. Il a persécuté des chrétiens et c'est désolant de se dire qu'il est passé à deux doigt d'une révélation beaucoup plus encourageante que le stoïcisme.

Quelques citations de ce dernier:

Les hommes sont faits les uns pour les autres ; instruis-les donc ou supporte-les.

Habitue-toi à être attentif à ce qu'un autre dit, et autant que possible entre dans l'âme de celui qui parle.

La douceur est invincible. :clap: :clap: :clap:

Il ne s'agit plus de discourir sur ce que doit être l'homme de bien mais de devenir un homme de bien. (Ma parole, il avait tout compris ?!?)

La mort n'est peut-être qu'un changement de place...

Celle-ci fait songer au discours de l'Eccclésiaste:
Toutes choses s'enchaînent entre elles et leur connexion est sacrée et aucune, peut-on dire, n'est étrangère aux autres, car toutes ont été ordonnées ensemble et contribuent ensemble au bel ordre du même monde.

Proche de "Là où est ton coeur, là aussi ton trésor" :
Fouille en dedans. C'est en dedans qu'est la source du bien et elle peut jaillir sans cesse si tu fouilles toujours.

Etc.
Répondre