Jour après jour, les paroles de notre Pape François

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique Romain

Mercredi Matin 3 Juillet 2013

Message non lu par katolik »

Image
Mercredi Matin 3 Juillet 2013

La souffrance de nos frères et sœurs est le lieu de rencontre avec le Christ
« Pour rencontrer le Dieu vivant, il est indispensable d’embrasser tendrement les plaies de Jésus sur nos frères affamés, pauvres, malades, prisonniers. »
C'est le commentaire de l’Evangile par le Pape ce mercredi matin lors de la messe en la Maison Sainte Marthe. Dans l’assistance, se trouvaient des prêtres et des collaborateurs du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux, dirigé par le cardinal Jean-Louis Tauran.

Jésus après la Résurrection, apparaît aux apôtres, mais Thomas n'est pas là: «Le Seigneur sait pourquoi il fait les choses. A chacun d'entre nous, il donne le temps qu'il pense être le mieux adapté. A Thomas il a accordé une semaine. » Jésus se révèle grâce à ses blessures: «Son corps entier était propre, beau, plein de lumière – a souligné le Pape - mais les blessures étaient et sont toujours là » et quand le Seigneur viendra à la fin des temps, il nous fera voir ses plaies. » Thomas pour croire voulait y mettre ses doigts.
«Il était un peu têtu. Mais le Seigneur a justement voulu un têtu pour nous faire comprendre quelque chose de grand. Thomas a vu le Seigneur, il a été invité à mettre le doigt dans la plaie infligée par les clous, à mettre sa main sur le flanc meurtri et il n'a pas dit: «C'est vrai: le Seigneur est ressuscité». Non! Il est allé plus loin. Il a dit: «Dieu». C’est le premier des disciples qui confesse la divinité du Christ après la résurrection. Et il l’a adoré. »

« Et donc - a poursuivi le Pape - nous comprenons quelle était l'intention du Seigneur de le faire attendre: prendre i son incrédulité et l’amené non à l'affirmation de la résurrection, mais à l'affirmation de sa divinité. Le chemin vers la rencontre avec Jésus-Dieu, ce sont ses plaies. Il n'y en a pas d’autre ».

«Dans l'histoire de l'Eglise, il y a eu quelques erreurs dans le chemin vers Dieu. Certains ont cru que le Dieu vivant, le Dieu des chrétiens, nous pouvions le trouver sur la voie de la méditation, et aller plus loin dans la méditation. C'est dangereux ! Combien se sont perdus dans cette voie et n’y arrivent pas. Ils arrivent peut-être à la connaissance de Dieu, mais pas à celle de Jésus-Christ, Fils de Dieu, la deuxième Personne de la Trinité. C’est «le chemin des agnostiques ». Ils sont bons, ils travaillent, mais ce n'est pas la bonne voie. C'est très compliqué et cela ne mène pas à bon port. »

« D’autres – a poursuivi le Pape - pensaient que pour arriver à Dieu, nous devions être mortifiés, austères, et ils ont choisi la voie de la pénitence: seulement la pénitence et le jeûne. Et eux non plus ne sont même pas arrivés au Dieu vivant, Jésus-Christ, le Dieu vivant. Ce sont les pélagiens, qui croient qu'ils peuvent y arriver par leur effort. » Mais
Jésus nous dit que la seule façon de le rencontrer est de trouver ses blessures.
Source
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis

Jeudi Matin 4 Juillet 2013

Image
Jeudi Matin 4 Juillet 2013
Être fils de Dieu, une «carte d'identité» pour le pape
S’il existait une « carte d’identité » pour les chrétiens, la liberté figurerait assurément parmi les traits caractéristiques. La liberté des fils de Dieu – a expliqué à ce propos le Pape François dans l’homélie de la Messe célébrée ce matin jeudi 4 juillet dans la chapelle de la Domus Sanctae Marthae – est le fruit de la réconciliation avec le Père opérée par Jésus, qui a pris sur lui les péchés de tous les hommes et a racheté le monde avec sa mort sur la croix. Personne, a précisé le Pontife, ne peut nous priver de cette identité.
Réconcilier le monde en Christ au nom du Père : « Telle est la mission de Jésus. Toutes les autres, les guérisons, l’enseignement, les reproches, ne sont que des signes de ce miracle plus profond qui est la re-création du monde.
Une belle prière de l’Eglise dit : ‘O Seigneur, toi qui as créé de façon merveilleuse le monde, de manière plus merveilleuse encore tu l’as racheté, tu l’as recréé’ ». La réconciliation est donc la re-création du monde et la mission la plus profonde de Jésus est la rédemption de nous tous, pécheurs. Et « Jésus – a ajouté le Pape – ne fait pas cela avec des mots, il ne le fait pas avec des gestes, il ne le fait pas en marchant sur la route, non ! Il le fait avec sa chair. C’est précisément lui, Dieu, qui devient l’un de nous, un homme, pour nous guérir de l’intérieur ». Mais, s’est demandé le Souverain Pontife,
« peut-on dire que Jésus s’est fait pécheur ? Il n’en est pas du tout ainsi, car il ne pouvait pas pécher. Saint Paul a le mot juste : il ne s’est pas fait pécheur, il s’est fait péché (cf. 2 Co 5, 21).
Il a pris sur lui tous les péchés. Et cela est beau, cela est la nouvelle création », c’est
« Jésus qui descend de la gloire et qui s’abaisse jusqu’à la mort et à la mort sur la croix. Telle est sa gloire et elle est notre salut.
Et la croix, à la fin, se fait péché (cf. 2 Co 5, 21). « Père pourquoi m’as-tu abandonné ? ». Jésus « était devenu péché pour nous libérer (cf. 2 Co 5, 21) », cela « est le miracle le plus grand » à travers lequel Jésus nous a rendus fils de Dieu et nous a donné la liberté de fils. C’est pour cela que « nous pouvons dire ‘Père’. Autrement nous n’aurions pas pu le dire ».

« Cela – a ajouté le Pape – est le grand miracle de Jésus. Nous, esclaves du péché, il nous a rendus libres », il nous a guéris. « Cela nous fera du bien de penser à cela – a-t-il ajouté – et de penser qu’il est si beau d’être des fils. Cette liberté des fils est si belle, parce que le Fils est à la maison. Jésus nous a ouvert les portes de la maison, à présent nous sommes à la maison. On comprend maintenant cette parole de Jésus : ‘courage mon fils, tes péchés te sont pardonnés’. Telle est la racine de notre courage : je suis libre, je suis fils, le Père m’aime et j’aime le Père.
Demandons au Seigneur la grâce de bien comprendre son œuvre ».
Dieu, « en Christ, a réconcilié le monde avec lui – a-t-il conclu – en nous confiant la parole de la réconciliation. Et la grâce de porter de l’avant avec force, avec la liberté des fils, cette parole de réconciliation. Nous sommes sauvés en Jésus Christ » et personne ne pourra jamais nous priver de cette grâce.
Source
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"
levergero78
Quæstor
Quæstor

Re: Jour après jour, les paroles de notre Pape François

Message non lu par levergero78 »

Pape François ‏@Pontifex_fr 4 Juillet
L’amour du Christ et son amitié ne sont pas une illusion. Jésus sur la Croix montre combien ils sont réels.
levergero78
Quæstor
Quæstor

Pape François ‏@Pontifex_fr 5 Juillet
Jésus n’est pas seulement un ami. Il est un maître de vérité et de vie qui révèle la voie pour atteindre le bonheur.
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis

Vendredi 5 juillet 2013
Miséricorde, fête et mémoire : une triple invitation
Se laisser toucher par la miséricorde de Jésus, faire la fête avec Lui; maintenir vivante la « mémoire » du moment où nous avons rencontré dans notre vie le salut. Telle est la triple invitation jaillie de la réflexion du Pape François
au cours de la Messe célébrée ce matin, vendredi 5 juillet, dans la chapelle de la Domus Sanctae Marthae.

Dans son homélie, le Pape a commenté le passage de l'évangile de Matthieu (9, 9-13) dans lequel l'auteur parle de sa conversion, le collecteur des impôts que Jésus appelle à faire partie des douze.

Le Pape François a rappelé l'image de Jésus qui passe « parmi ceux qui recevaient l'argent des impôts et qui le portaient aux Romains ». Ceux-ci, a-t-il souligné, étaient considérés comme des hommes peu recommandables, car « doublement pécheurs: attachés à l'argent et aussi traitres à la patrie ». Parmi eux il y avait Matthieu, « l'homme assis au bureau de la douane ». Jésus le regarde et ce regard lui fait ressentir « quelque chose de nouveau, quelque chose qu'il ne connaissait pas ». Le « regard de Jésus », a expliqué le Saint-Père, lui fait ressentir « un émerveillement intérieur; il lui fait entendre « l'invitation de Jésus: suis-moi ». Et à ce même instant, Matthieu « est empli de joie ». « Matthieu dit oui; il quitte tout et s'en va avec le Seigneur. C'est le moment de la miséricorde reçue et acceptée: je viens avec toi ».

Au premier moment de la rencontre, qui consiste dans « une expérience spirituelle profonde » en suit un autre: celle de la fête. Le récit évangélique continue en effet par la description de Jésus assis à table avec des publicains et des pécheurs, pour « une fête – a commenté le Pape François – avec tous ceux qui ne faisaient pas vraiment partie de la crème de la société », c'était même « ceux qui avaient été mis au rebut de la société ». Mais cela pour le Pape « est la contradiction de la fête de Dieu:
le Seigneur fait la fête avec les pécheurs », tandis qu'il la fait rarement avec les justes.
Mais la vie n'est pas qu'une fête. Le Pape Bergoglio le sait bien, lui qui, au cours de sa longue expérience pastorale de prêtre et d'évêque – comme il l'a confié au cours de la célébration – a souvent entendu la question: « père, après ces deux moments, l'émerveillement de la rencontre et la fête, toute la vie sera-t-elle une fête? ». La réponse, a dit le Pape, est « non », parce que
« la fête signifie commencer un nouveau chemin », mais après il faut qu'il y ait « le travail quotidien, qui doit être alimenté par la mémoire de cette première rencontre ».
Mais, s'est demandé le Pape, de quoi faut-il faire mémoire? Précisément « de ces faits, de cette rencontre avec Jésus qui m'a changé la vie, qui a fait preuve de miséricorde, qui a été si bon avec moi – telle a été la réponse – et qui m'a dit également: invite tes amis pécheurs, pour que nous fassions la fête ». En effet, la mémoire de cette miséricorde et de cette fête « donne la force à Matthieu et à tous » ceux qui ont décidé de suivre le Christ « pour aller de l'avant ». Cela, a ajouté le Pape, il faut toujours le rappeler, comme lorsque l'on souffle sur les braises pour maintenir le feu allumé.
Source
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par zelie »

Merci encore Katolik!
Merci de faire exister à la dimension d'un forum les paroles de notre Saint Père, qui n'existe déjà plus médiatiquement que par les attaques (il a dit ça de ceux-là, il a pas de vraie ligne philosophique, il ne jette que des paroles spontanées en l'air, son truc et son machin ont démissionnés, il est contre les homos du vatican, et j'en passe...).
Sans tomber des nues devant les attaques et même étonnée que les salves n'aient pas commencé plus tôt, je suis parfois médusée devant le sensationnalisme à tout prix de certains, qui préfèrent exister en tuant des réputations qu'en défendant une véritable et significative information.
Alors pour votre geste quotidien merci, merci. Vous contribuez à faire exister le Pape pour ce qu'il est : notre Saint Père spirituel, une courroie entre nous et le Ciel, qui se sert de son instrument pour inviter chaque âme à s'approcher plus près de Dieu. Et ça, c'est vraiment important!
Chaque parole du Saint Père qui accueille éteint un incendie dans les coeurs agités, et ouvre peut-être une porte insoupçonnée jusque là; et toute invitation peut convertir, mais aussi plus simplement ramener une âme à la prière, à la paix. So ... MERCI!
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour
levergero78
Quæstor
Quæstor

Pape François ‏@Pontifex_fr 6 Juillet
Dans la prière, le Seigneur nous parle par les Saintes Ecritures. Apprenons à rester en silence devant Lui, en méditant l’Evangile.
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis

Samedi 6 Juillet 2013

Image
Samedi 6 Juillet 2013
Il ne faut pas avoir peur de renouveler les structures de l' Église
Une invitation à se laisser renouveler par l’Esprit Saint, à ne pas avoir peur de la nouveauté, à ne pas craindre le renouveau dans la vie de l’Eglise, a été exprimé par le Pape François lors de la Messe de ce matin, samedi 6 juillet, dans la chapelle de la Domus Sactae Marthae, la dernière avant la pause de l’été.

Le Pape François a rappelé « qu'être chrétien signifie se laisser renouveler par Jésus dans une nouvelle vie ». Pour être un bon chrétien a t-il spécifié, « il ne suffit pas de dire ‘je vais à la Messe tous les dimanche de 11.00 à 12.00, et je fais ceci, cela’, comme s’il s’agissait d’une collection. La vie chrétienne n’est pas un ‘collage’, l’assemblage de choses. C’est un ensemble harmonieux, œuvre de l’Esprit Saint. Il renouvelle tout. Il renouvelle notre cœur, notre vie et nous fait vivre d’une manière diverse », totalisante. « On ne peut pas être chrétien par morceaux, à mi-temps, a dit le Pape. Être chrétien à mi-temps cela ne va pas », il faut l'être « dans la totalité et à plein temps ».

Etre chrétien « ne signifie pas faire quelque chose, a répété l'Évêque de Rome. Cela signifie se laisser renouveler par l’Esprit Saint. Pour reprendre les paroles de Jésus cela signifie devenir vin nouveau. La nouveauté de l’Evangile, est une nouveauté dans la loi même inscrite dans l’histoire du salut ». Et il s’agit d’une nouveauté qui dépasse nos personnes « et renouvelle les structures. Pour cela Jésus dit: ‘pour le vin nouveau sont nécessaires des outres nouvelles’.
Dans la vie chrétienne, et aussi dans la vie de l’Eglise, se trouvent des structures caduques. Il est nécessaire de les renouveler. L’Eglise a toujours été attentive au dialogue avec les cultures » et cherche à se renouveler pour répondre aux diverses exigences dictées par les lieux, les temps et les personnes. C’est un travail « que l’Eglise a toujours fait, dès le premier moment.
Rappelons le premier combat théologique: pour devenir chrétien est-il nécessaire d’accomplir toutes les pratiques juives ou non? Non, ils ont dit non ».

Celui qui porte en avant ces nouveautés, a dit le Pape, est depuis toujours l’Esprit Saint. François a ensuite rappelé le jour de Pentecôte, soulignant la présence de Marie aux côtés des apôtres. « Auprès de la Mère, les enfants sont en sécurité », et concluant l’homélie, il a invité à demander « la grâce de
ne pas avoir peur de la nouveauté de l’Evangile, de ne pas avoir peur du renouveau qu’engendre l’Esprit Saint, de ne pas avoir peur de laisser tomber les structures caduques qui nous emprisonnent. Et si nous avons peur, sachons que la Mère est avec nous ». Comme font les enfants qui se réfugient entre les bras de leur mère, nous aussi lorsque « nous avons un peu peur allons vers elle, qui garde et protège sous son manteau, avec sa protection de Mère ».
Source
Dernière modification par katolik le dim. 07 juil. 2013, 16:28, modifié 1 fois.
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis

Samedi 6 Juillet 2013

Image
Samedi 6 Juillet 2013
Le Pape aux séminaristes : « Soyez authentiques et cohérents ! »
Les six mille séminaristes et novices venus à Rome dans le cadre de l’année de la foi en pèlerinage, ne sont pas prêts d’oublier leur rencontre avec le pape François. Au cœur de leur séjour, ils ont pu entendre la parole forte et directe du Pape, qui, dans son style désormais bien connu, n’a pas hésité à lâcher son texte et à s’adresser à eux sans ménagement. Pendant près d’une heure, dans une salle Paul VI réchauffée par les témoignages et les chants qui ont précédé son intervention, François a parlé de la vocation, de la joie, de la cohérence entre leur engagement et leur vie, dénonçant sans ambages certains comportements de prêtres.

Les jeunes participants ont réservé un accueil enthousiaste et chaleureux au Pape, accueilli dès son arrivée par des vivats et des chants. La complicité s’est établie d’emblée entre le Pape et l’assistance. Les boutades et la franchise désormais proverbiale du Pontife ont déclenché les rires et les applaudissements d’un auditoire conquis et attentif.
François, dans une catéchèse en grande partie improvisée, a tenu à rappeler avec force la beauté de la consécration, comme don plénier et joyeux de sa personne au Christ et à l’Eglise.
Trois mots-clés ont été le fil-conducteur de cette catéchèse très personnelle, vivante et imagée : joie, fécondité et authenticité.
« Le choix définitif est difficile aujourd’hui », a d’abord reconnu le Pape, se référant tant au sacerdoce qu’au mariage ; la faute à une « culture du provisoire » dont nous sommes les victimes, à laquelle nous sommes soumis, et dont il faut se libérer, parce que « dangereuse ».

« Pas de sainteté dans la tristesse ! »
François est ensuite revenu sur la principale caractéristique du consacré : la joie. Et d’exhorter les aspirants au sacerdoce et à la vie religieuse à être de vivants témoins de la joie du Christ. « Il n’y a pas de sainteté dans la tristesse » a martelé le Pape. Et de poursuivre, « la joie ne nait pas des choses que l’on possède. (…) Ca me fait mal quand je vois un prêtre ou une sœur avec une voiture ‘dernier cri’. Ce n’est pas possible ». « S’il vous plait ! Pas de prêtre ou de sœur avec des têtes de piment au vinaigre ! » a lancé le Pape devant une assistance hilare.
Fécondité pastorale
« Mais d’où vient ce manque de joie » que l’on peut voir chez certains consacrés ? interroge le Pape. D’un célibat mal vécu, stérile, source d’une véritable insatisfaction. « Le célibat est un chemin de maturation vers la paternité/maternité spirituelle », rappelle François. « Si un prêtre n’est pas père, si une sœur n’est pas mère, ils deviennent tristes », observe-t-il encore. Cette absence de paternité/maternité spirituelle engendre tristesse et stérilité, et « cela n’est pas catholique ! » conclut François. La joie du consacré découle ainsi de sa fécondité pastorale et la nourrit.
Authenticité et cohérence doivent caractériser les consacrés
Le Pape a enfin appelé séminaristes et novices à « l’authenticité ». Les jeunes ont une aspiration naturelle à la cohérence, note le Pape, et ils sont « dégoûtés quand ils voient des prêtres ou des religieuses qui ne sont pas authentiques », qui, comme les Pharisiens, que dénonce Jésus, se complaisent dans l’hypocrisie et la duplicité. Aux formateurs, aux religieuses et aux prêtres plus âgés de donner « un exemple cohérent ». « Il est nécessaire que nous, prêtres et sœurs, soyons cohérents avec notre pauvreté, insiste François. Quand on commence à considérer que l’argent constitue le principal intérêt d’une institution éducative, ou paroissiale, ça ne va pas. Ca ne va pas, a alors insisté le Pape, c’est une incohérence ». « Les autres doivent pouvoir lire l’Evangile dans nos vies », a ajouté François, malgré les « limites » et les « péchés » de chacun.

Le pape François a enfin donné rendez-vous aux séminaristes et aux novices pour la messe de dimanche en la basilique Saint-Pierre. Une dernière fois, il les a encouragés à aller de l’avant « avec joie, avec cohérence, avec le courage de dire la vérité, de sortir de soi pour rencontrer Jésus dans la prière et de sortir de soi pour rencontrer les autres et leur donner l’Evangile. »
Source

Le texte en totalité
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis

Dimanche 7 Juillet 2013

Image
Dimanche 7 Juillet 2013
Angélus : « Lumen Fidei peut être utile à qui est à la recherche de Dieu »
Comme lors de la messe qu’il venait de célébrer en compagnie des séminaristes et des novices, le pape François est revenu sur l’Evangile de ce dimanche et sur le sens de la mission. Devant une marée de parapluies et d’ombrelles déployés pour se protéger du soleil estival sur une place Saint-Pierre bondée comme tous les dimanches, le Pape a rappelé que
« Jésus ne veut pas agir seul ». « Il est venu apporter au monde l’amour de Dieu et veut le diffuser à travers la communion et la fraternité ».
Se référant aux soixante-douze disciples que Jésus envoie, le Pape explique que
les douze apôtres représentent les évêques et leur successeurs et que ces soixante-douze sont le symbole « des prêtres, des diacres mais aussi des catéchistes, des laïcs qui s’engagent dans les missions paroissiales, des personnes qui travaillent aux côtés des malades, des handicapés ou des marginaux ».
Le but de cette communauté ainsi formée n’est pas « de se socialiser, de passer du temps ensemble mais d’annoncer le Règne de Dieu, et cela, c’est urgent ! » s’est exclamé le Pape.
« Il n’y a pas de temps à perdre en bavardage, nous ne devons pas attendre le consentement de tous, nous devons aller et annoncer »
a-t-il exhorté. « Semons la vie, la santé, le réconfort dans les périphéries du monde ». Nous ne devons pas nous « vanter » de cette mission. « Notre joie est celle d’être les disciples du Seigneur qui nous donne sa grâce ».

Vivre pour les autres

« Qu’il est beau de ne pas vivre pour soi-même mais pour aller et faire le bien » s’est ainsi exclamé François. S’adressant directement aux jeunes présents sur la place, il leur a demandé : « êtes-vous courageux pour cela ? avez-vous le courage d’entendre la voix de Jésus ? c’est beau d’être missionnaire ». Et avant de conclure, il les a exhortés à ne pas « avoir peur d’être joyeux ; n’ayez pas peur de la joie que nous donne le Seigneur quand nous le laissons entrer dans nos vies ».
Après la récitation de la prière de l’angélus, le Pape est ensuite revenu sur un des événements majeurs de cette semaine : la publication de l’encyclique Lumen Fidei. Rappelant que ce projet fut commencé par Benoît XVI, il a expliqué que nous avons tous « besoin d’aller à l’essentiel de la foi chrétienne, de l’approfondir, et de la confronter avec les problèmes actuels. » « Cette encyclique, au moins en certains endroits, peut être utile même à qui est à la recherche de Dieu et du sens de la vie » a-t-il reconnu.
Le Pape a ensuite salué les 1500 jeunes du diocèse de Rome qui s’apprêtent à partir pour les JMJ de Rio de Janeiro. En tout, six mille jeunes Italiens participeront à la rencontre des JMJ cette année.
Source
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis

Dimanche 7 Juillet 2013

Image
Dimanche matin 7 Juillet 2013 en la basilique Saint-Pierre.
Rappel du pape François : « Prêtre n'est pas un métier »
Après la rencontre de samedi soir dans la salle Paul VI, au Vatican, le Pape et les quelque six mille séminaristes et novices présents à Rome dans le cadre de l’Année de la Foi, se sont retrouvés lors de la messe ce dimanche matin en la basilique Saint-Pierre. Comme la veille, le pape François, visiblement heureux de s’entretenir avec ces futurs prêtres et sœurs, leur a parlé de leur vocation. Se basant sur les lectures du jour, il a axé son homélie sur
les trois « points de référence de la mission chrétienne » : « la joie de la consolation, la croix et la prière ».
Quand Isaïe invite son peuple à la joie, c’est parce qu’il sera « rassasié et nourri du lait de la consolation ». C’est bien parce que Dieu nous donne une « cascade de consolation, une cascade de tendresse maternelle » que nous devons éprouver cette joie explique le Pape. Pour que la mission de chaque prêtre ou de chaque sœur soit « féconde », il faut « sentir la consolation de Dieu et la transmettre » poursuit-il, exhortant son jeune auditoire à ne pas avoir « peur de la consolation du Seigneur ». «Trouver le Seigneur qui nous console et aller consoler le peuple de Dieu : c’est cela, la mission » s’exclame-t-il.
Soyez des hommes et des femmes de prière
Au cœur de la mission de l’Eglise, se trouve « le mystère pascal ». « La fécondité pastorale, la fécondité de l’annonce de l’Evangile, prévient le Pape, ne vient ni du succès, ni de l’insuccès évalué selon des critères humains, mais de la conformité à la logique de la Croix de Jésus qui est la logique de sortir de soi-même et de se donner, la logique de l’amour. C’est la Croix qui garantit la fécondité de notre mission ».
Le troisième point de référence est la prière car « les ouvriers de la messe ne sont pas choisis grâce à des campagnes publicitaires ou par des appels au service, ils sont choisis et envoyés par Dieu ». « L’Eglise, nous a répété Benoît XVI, n’est pas à nous, elle est à Dieu », s’est exclamé le pape François. «
Notre mission, a conclu le Pape, s’éteint à partir du moment où le lien entre nous et la source, c’est-à-dire Dieu, s’interrompt ».
« Sans le rapport constant avec Dieu, la mission devient un métier ». Or « ce n’est pas un métier, c’est autre chose » s’est-il insurgé. Citant un des formateurs qu’il a rencontré précédemment, le Pape a rappelé un point essentiel, en français dans le texte : « l’évangélisation se fait à genou ». C’est pour cela que les futurs prêtres et religieuses, actuellement dans leur période de « fiançailles » avec Dieu, doivent être d’abord et avant tout des « hommes et des femmes de prière ».
Source

L' Homélie en totalité
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis

zelie a écrit :Merci encore Katolik!
Merci de faire exister à la dimension d'un forum les paroles de notre Saint Père;;;; So ... MERCI!
Merci zelie pour ce message bien sympathique....et je profite de ce petit message pour remercier, également, levergero78 pour ses interventions :)
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis

Un site pour trouver tous les discours du Pape François

Bonjour,

Essayant de ne manquer aucun sermon de sa Sainteté, j'ai pris l'habitude de tous les regrouper sur un petit site...Si cela vous intéresse, le voici : http://papefrancois.jeun.fr/

Une petite astuce :
Si vous voulez chercher tel ou tel mot qu'aurai , peut-être, prononcé sa Sainteté dans un de ses sermons :

- sur la page d'accueil, mettre le mot recherché sur la ligne "Google"

- à chaque proposition faite par Google, avant d'y cliquer,je vous conseille de cliquer d'abord sur le petit triangle renversé que vous trouverez à coté de chaque proposition....vous aurez alors un petit rectangle ou est écrit "En Cache" ! Cliquez dessus et vous trouverez le texte de sa sainteté, avec EN JAUNE le mot que vous cherchiez !

Si vous ne faites pas cette petite manipulation, vous trouverez rapidement les textes de sa Sainteté....mais vous mettrez beaucoup de temps à trouver exactement la phrase comprenant le mot recherché !

Mes amitiés à vous tous
Dernière modification par katolik le mar. 09 juil. 2013, 22:23, modifié 1 fois.
jepassapied
Barbarus
Barbarus

Message non lu par jepassapied »

Prêtre n'est pas un "métier" a dit le pape François...

Il y a pourtant un lien sémantique très fort entre "métier" et "ministère".
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

C'est vrai, c'est le même mot latin (ministerium).
Mais avec le temps, les deux mots français ont pris des chemins différents.
Répondre