Désolé, mais la théorie du Big Bang n'est plus d'actualité. Les adeptes de la religion évolutionniste devront trouver autre chose. Si le Big Bang aurait eu lieu effectivement, l'expansion de l'univers serait décroissante. Car les débris d'une explosion perdent de leur inertie initiale. Mais voilà, des nouvelles donnés montrent que l'univers est en expansion pas même à une vitesse constante, mais d'une façon accélérée. Constat qui invalide l'hypothèse.
Comment considérer la Génèse ?
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
-
Altior
- Tribunus plebis

- Conviction : catholique traditionaliste
Re: Comment considérer la Génèse ?
- Voyageur
- Rector provinciæ

- Conviction : Catholique
Altior,

Une perte d'inertie dans l'espace ?
Dernière modification par Voyageur le sam. 01 avr. 2017, 9:57, modifié 1 fois.
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.
- Voyageur
- Rector provinciæ

TREBLA,
Ici, il n'est pas question de notre foi en DIEU, mais d'un modèle cosmologique vieux de plusieurs millénaires.
Nous avons déjà débattu de la différence entre narration et vérité spirituelle ; l'une est faillible, l'autre pas.
Une lecture exclusivement littérale augmente le risque d'erreurs et empêche l'implication en profondeur.
Or, les trésors de la foi sont cachés, comme enfuis dans un champ (Mt 13,44). Leur accès n'est pas immédiat.
À ce jour, c'est la seule théorie scientifique valable qui soit favorable à l'idée d'une création à partir du néant.
Si vous suivez les propositions d'un Stephen Hawkins, l'univers a toujours existé. Il n'y a pas d'acte créateur.
Je trouve cette théorie beaucoup plus agressive vis-à-vis de notre foi, et vous l'aidez à prendre de l'ampleur.
Si vous croyez au Père Tout Puissant, Créateur du ciel et de la terre, ne ridiculisez pas la théorie du Big Bang.
Parce qu'un de ces jours, la théorie dominante pourrait bien obstruer complètement l'idée d'un DIEU créateur.
Vous mélangez tout.
Ici, il n'est pas question de notre foi en DIEU, mais d'un modèle cosmologique vieux de plusieurs millénaires.
Nous avons déjà débattu de la différence entre narration et vérité spirituelle ; l'une est faillible, l'autre pas.
Une lecture exclusivement littérale augmente le risque d'erreurs et empêche l'implication en profondeur.
Or, les trésors de la foi sont cachés, comme enfuis dans un champ (Mt 13,44). Leur accès n'est pas immédiat.
Ce qui m'effraie le plus dans cette histoire, c'est que vous ne semblez pas comprendre l'enjeu du Big Bang.
À ce jour, c'est la seule théorie scientifique valable qui soit favorable à l'idée d'une création à partir du néant.
Si vous suivez les propositions d'un Stephen Hawkins, l'univers a toujours existé. Il n'y a pas d'acte créateur.
Je trouve cette théorie beaucoup plus agressive vis-à-vis de notre foi, et vous l'aidez à prendre de l'ampleur.
Si vous croyez au Père Tout Puissant, Créateur du ciel et de la terre, ne ridiculisez pas la théorie du Big Bang.
Parce qu'un de ces jours, la théorie dominante pourrait bien obstruer complètement l'idée d'un DIEU créateur.
Dernière modification par Voyageur le sam. 01 avr. 2017, 13:24, modifié 1 fois.
-
TREBLA
- Barbarus

Cher Voyageur,
Merci pour votre réponse.
J'ai dit :
Selon Marc Lachièze-Rey, le Big Bang et d'autres théories d'origine « cherchent à « deviner » ce qui s’est passé, mais sans s’appuyer sur des théories physiques bien fondées ».
Donc, si un certain modèle ne s'appuie pas sur des principes physiques bien fondés, il ne s'agit pas de la science empirique.
Le Big Bang est présenté faussement comme une donnée scientifique.
Le Big Bang n'est pas une théorie scientifique valable. Ce n'est qu'une croyance.
Que le Seigneur vous bénisse.
J'ai dit :
Votre réaction :Le débat entre le créationniste et l'évolutionniste n'est pas un débat entre la croyance et la science.
C'est un débat entre deux sortes de croyances.
Moi, je crois en Dieu.
L'âge d'un modèle cosmologique n'a rien à voir avec sa validité.Vous mélangez tout.
Selon Marc Lachièze-Rey, le Big Bang et d'autres théories d'origine « cherchent à « deviner » ce qui s’est passé, mais sans s’appuyer sur des théories physiques bien fondées ».
Donc, si un certain modèle ne s'appuie pas sur des principes physiques bien fondés, il ne s'agit pas de la science empirique.
Le Big Bang est présenté faussement comme une donnée scientifique.
Le Big Bang n'est pas une théorie scientifique valable. Ce n'est qu'une croyance.
-
TREBLA
- Barbarus

Pourquoi cette acceptation de la théorie de l'Evolution comme donnée scientifique ?
Peut-on soupçonner une erreur de raisonnement ou une illusion logique ?
Examinons-en une :
Aujourd'hui, il suffit que l'on dise aux gens que le Big Bang est un phènomène bien entendu pour que cela soit accepté comme un principe scientifique. Il suffit que l'on dise que tous les experts l'acceptent.
Personne ne veut s'associer avec les non-experts, bien que c'est les non-experts qui aient raison.
Peut-on soupçonner une erreur de raisonnement ou une illusion logique ?
Examinons-en une :
« Ces phénomènes, relevant de la psychologie sociale, sont parfaitement connus et maîtrisés par les charlatans, c'est ce qui leur permet de parer à l'absence de recherches dans leurs domaines propres ».Des moutons de panurge
Le principe de la preuve sociale, associé à celui de l'ignorance collective, veut faire de nous de véritables moutons de panurge. Ces phénomènes, relevant de la psychologie sociale, sont parfaitement connus et maîtrisés par les charlatans, c'est ce qui leur permet de parer à l'absence de recherches dans leurs domaines propres, et l'absence d'éléments de preuve scientifiques venant soutenir leurs déclarations, faisant reposer la décision de leurs clients potentiels sur l'argument du nombre de clients ou d'adeptes, la conduite des autres devant nous indiquer le comportement à suivre dans un cas identique face à des affirmations similaires. C'est la raison pour laquelle le témoignage ou l'anecdote sont des éléments clés pour les vendeurs en tous genres, et tous les raconteurs d'histoires un tant soi peu étranges ou "surnaturelles". A cela s'ajoute le principe de similarité qui veut que l'on écoutera et qu'on suivra davantage un témoin, ou un groupe de personnes, nous ressemblant plus que quelqu'un à l'opposé de nos standards sociaux.
http://www.charlatans.info/preuve-sociale.shtml
Aujourd'hui, il suffit que l'on dise aux gens que le Big Bang est un phènomène bien entendu pour que cela soit accepté comme un principe scientifique. Il suffit que l'on dise que tous les experts l'acceptent.
Personne ne veut s'associer avec les non-experts, bien que c'est les non-experts qui aient raison.
- Voyageur
- Rector provinciæ

Cela m'aurait fait plaisir que pour une fois vous preniez en compte la totalité de ma réponse.
-
TREBLA
- Barbarus

Cher Voyageur,
Merci pour votre appel pour que je prenne « en compte la totalité de [ votre ] réponse ».
Mais cette théorie n'est pas scientifique.
« Parce qu'un de ces jours, la théorie dominante pourrait bien obstruer complètement l'idée d'un DIEU créateur »
A ce jour, c'est exactement ce qui se passe par la théorie du Big Bang pour beaucoup de gens.
« Si vous suivez les propositions d'un Stephen Hawkins, l'univers a toujours existé. Il n'y a pas d'acte créateur »
Est-ce que vous croyez que les propositions d'un Stephen Hawkins sont scientifiques ? Ses propositions sont-elles scientifiquement valables ?
Merci pour votre appel pour que je prenne « en compte la totalité de [ votre ] réponse ».
« Si vous croyez au Père Tout Puissant, Créateur du ciel et de la terre, ne ridiculisez pas la théorie du Big Bang »À ce jour, c'est la seule théorie scientifique valable qui soit favorable à l'idée d'une création à partir du néant.
Mais cette théorie n'est pas scientifique.
« Parce qu'un de ces jours, la théorie dominante pourrait bien obstruer complètement l'idée d'un DIEU créateur »
A ce jour, c'est exactement ce qui se passe par la théorie du Big Bang pour beaucoup de gens.
« Si vous suivez les propositions d'un Stephen Hawkins, l'univers a toujours existé. Il n'y a pas d'acte créateur »
Est-ce que vous croyez que les propositions d'un Stephen Hawkins sont scientifiques ? Ses propositions sont-elles scientifiquement valables ?
-
TREBLA
- Barbarus

Cher Voyageur,
Merci d'avoir mentionné Stephen Hawking.
Merci d'avoir mentionné Stephen Hawking.
Voilà la phrase clé : « La position de l'astrophysicien britannique est critiquée même dans le monde scientifique ».«L'univers est né sans Dieu» : Hawking crée la polémique
Par Marc Mennessier Mis à jour le 07/09/2010 à 15:48 Publié le 06/09/2010 à 15:47
La position de l'astrophysicien britannique est critiquée même dans le monde scientifique.
Et Dieu dans tout ça ? Lorsque Napoléon demanda au physicien Pierre-Simon de Laplace pourquoi il ne faisait jamais référence au Créateur dans les cinq volumes de Mécanique céleste, son œuvre maîtresse, le savant répondit sans ambages : «Sire, je n'avais pas besoin de cette hypothèse.»
http://www.lefigaro.fr/sciences-technol ... emique.php
-
TREBLA
- Barbarus

Cher Voyageur,
Vous avez dit :
C'est la raison pour laquelle je donne tant d'importance et d'urgence à la Genèse.
Selon la théorie du Big Bang, Dieu a mis 13 millards d'années.
Ces deux idées sont incompatibles.
Vous avez dit :
Je crois au Père Tout Puissant.Si vous croyez au Père Tout Puissant, Créateur du ciel et de la terre, ne ridiculisez pas la théorie du Big Bang.
C'est la raison pour laquelle je donne tant d'importance et d'urgence à la Genèse.
Je crois que Dieu « a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu » « en six jours », c'est-à-dire, en six fois vingt-quatre heures.Gn 1.1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
Exode 20.11 Car en six jours l’Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour: c’est pourquoi l’Eternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié.
Selon la théorie du Big Bang, Dieu a mis 13 millards d'années.
Ces deux idées sont incompatibles.
Il n'est pas hérétique d'interpréter symboliquement le mot "jour" du début de la Genèse. Voici ce que dit l'Eglise :Je crois que Dieu « a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu » « en six jours », c'est-à-dire, en six fois vingt-quatre heures.
Réponse de la Commission biblique, 30 juin 1909 : Le caractère historique des premiers chapitres de la Genèse :
Question 8 : Dans cette désignation et cette distinction des six jours dont il est question dans le
premier chapitre de la Genèse, le mot yôm (jour) peut-il être compris aussi bien au sens propre,
comme un jour naturel, que dans un sens impropre, comme un certain laps de temps, et est-il permis
de discuter de cette question entre exégètes?
Réponse : Oui.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
- Voyageur
- Rector provinciæ

Bonsoir TREBLA,
Merci d'avoir pris en considération ma remarque.
Oui, c'est incompatible. Vous avez raison.
Pour moi, le nombre de jours est une référence à la semaine terrestre qui se termine par le shabbat, jour de repos dédié à la vénération. Le texte justifie des prescrits liturgiques. On respecte le jour de repos parce que même notre DIEU Éternel l'a respecté. Personnellement, je ne crois pas que DIEU ai été épuisé d'avoir réalisé toute son œuvre. Il s'agit davantage d'une tentative de justification par l'auteur.
Comme nous l'avons déjà souligné, une journée est rythmée par le levé et le couché du soleil sur notre planète. En l'absence de Soleil, il faut comprendre ces "jours" comme des signes de l'action divine. Il ne s'agit donc pas d'une mesure temporelle. Et si même vous insistiez pour que cela soit le cas, "ces jours" (génésiaques) ne correspondraient pas à "nos jours" (terrestres).
Merci d'avoir pris en considération ma remarque.
Oui, c'est incompatible. Vous avez raison.
Pour moi, le nombre de jours est une référence à la semaine terrestre qui se termine par le shabbat, jour de repos dédié à la vénération. Le texte justifie des prescrits liturgiques. On respecte le jour de repos parce que même notre DIEU Éternel l'a respecté. Personnellement, je ne crois pas que DIEU ai été épuisé d'avoir réalisé toute son œuvre. Il s'agit davantage d'une tentative de justification par l'auteur.
Comme nous l'avons déjà souligné, une journée est rythmée par le levé et le couché du soleil sur notre planète. En l'absence de Soleil, il faut comprendre ces "jours" comme des signes de l'action divine. Il ne s'agit donc pas d'une mesure temporelle. Et si même vous insistiez pour que cela soit le cas, "ces jours" (génésiaques) ne correspondraient pas à "nos jours" (terrestres).
-
TREBLA
- Barbarus

Chère Suliko,
Vous avez écrit :
Dans nos latitudes, une journée est composée de deux parties : le jour et la nuit.
Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.
Le jour dans le calendrier juif débute la veille au soir, à la tombée de la nuit. Ce sont le lever et le coucher du soleil qui rythment le temps. C'est la tombée de la nuit qui constitue le changement de date.
Le soir, c'est le début de la première moitié du premier jour.
Le matin, c'est le début de la deuxième moitié du premier jour.
Ce même rythme est indiqué pour chaque jour de la première semaine.
Cela indique une journée régulière de vingt-quatre heures.
Vous avez écrit :
Peut-être qu'il « n'est pas hérétique d'interpréter symboliquement le mot "jour" du début de la Genèse », mais est-il logique de le faire dans le premier chapitre ?Il n'est pas hérétique d'interpréter symboliquement le mot "jour" du début de la Genèse.
Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit.Gn 1.3 Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.
Gn 1.4 Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres.
Gn 1.5 Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.
Dans nos latitudes, une journée est composée de deux parties : le jour et la nuit.
Le jour dans le calendrier juif débute la veille au soir, à la tombée de la nuit. Ce sont le lever et le coucher du soleil qui rythment le temps. C'est la tombée de la nuit qui constitue le changement de date.
Le soir, c'est le début de la première moitié du premier jour.
Le matin, c'est le début de la deuxième moitié du premier jour.
Ce même rythme est indiqué pour chaque jour de la première semaine.
Cela indique une journée régulière de vingt-quatre heures.
-
TREBLA
- Barbarus

Cher Voyageur,
Vous écrivez :
Bien entendu, le soleil n'était pas la source de lumière pendant les trois premiers jours. La lumière existait indépendamment d'une source naturelle.
Premier jour (sans soleil) : Gn 1.5 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.
Deuxième jour (sans soleil) : Gn 1.8 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour.
Troisième jour (sans soleil) : Gn 1.13 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le troisième jour.
Quatrième jour (avec soleil) : Gn 1.19 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le quatrième jour.
Cinquième jour (avec soleil) : Gn 1.23 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le cinquième jour.
Sixième jour (avec soleil) : Gn 1.31 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.
Chacun de ces jours est composé de deux parties : une nuit suivie d'un jour, c'est-à-dire une période de ténèbres suivie d'une période de lumière.
Comme nous l'avons déjà constaté, le jour dans le calendrier juif débute la veille au soir, à la tombée de la nuit. C'est la tombée de la nuit qui constitue le changement de date. Donc, les six premiers jours commencent le soir comme un jour juif ordinaire.
Vous écrivez :
Dès le cinquième verset du premier chapitre de la Genèse, c'est-à-dire dès le premier jour, il s'agit d'un jour régulier de vingt-quatre heures.En l'absence de Soleil, il faut comprendre ces "jours" comme des signes de l'action divine.
Bien entendu, le soleil n'était pas la source de lumière pendant les trois premiers jours. La lumière existait indépendamment d'une source naturelle.
Premier jour (sans soleil) : Gn 1.5 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.
Deuxième jour (sans soleil) : Gn 1.8 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour.
Troisième jour (sans soleil) : Gn 1.13 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le troisième jour.
Quatrième jour (avec soleil) : Gn 1.19 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le quatrième jour.
Cinquième jour (avec soleil) : Gn 1.23 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le cinquième jour.
Sixième jour (avec soleil) : Gn 1.31 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.
Chacun de ces jours est composé de deux parties : une nuit suivie d'un jour, c'est-à-dire une période de ténèbres suivie d'une période de lumière.
Comme nous l'avons déjà constaté, le jour dans le calendrier juif débute la veille au soir, à la tombée de la nuit. C'est la tombée de la nuit qui constitue le changement de date. Donc, les six premiers jours commencent le soir comme un jour juif ordinaire.
- Voyageur
- Rector provinciæ

Qu'est-ce qui vous permet de l'affirmer ?
Oui, la Lumière représente l'action divine. La Lumière jailli de sa Parole créatrice.La lumière existait indépendamment d'une source naturelle.
Oui.Chacun de ces jours est composé de deux parties : une nuit suivie d'un jour, c'est-à-dire une période de ténèbres suivie d'une période de lumière.
DIEU parle, IL crée, IL inonde l'obscurité de sa Lumière, IL ensemence le néant, le monde est éclairé par sa Sagesse. JOUR.
DIEU se tait, IL laisse le germe éclore et émerger de l'obscurité, le monde est dans le noir qui précède la résurrection. NUIT.
-
TREBLA
- Barbarus

Cher Voyageur,
Commonçons par la fin :
« DIEU parle, IL crée. »
Oui.
Vous parlez du monde spirituel. La Genèse parle de l'Univers matériel.
« IL ensemence le néant, le monde est éclairé par sa Sagesse. JOUR.. »
Vous parlez du monde abstrait. La Genèse parle de l'Univers concret.
Commonçons par la fin :
Comparons ce que vous avez dit avec le récit du premier jour.J'ai dit : Chacun de ces jours est composé de deux parties : une nuit suivie d'un jour, c'est-à-dire une période de ténèbres suivie d'une période de lumière.
Votre réponse :
Oui.
DIEU parle, IL crée, IL inonde l'obscurité de sa Lumière, IL ensemence le néant, le monde est éclairé par sa Sagesse. JOUR.
DIEU se tait, IL laisse le germe éclore et émerger de l'obscurité, le monde est dans le noir qui précède la résurrection. NUIT.
Selon vous, « DIEU parle, IL crée, IL inonde l'obscurité de sa Lumière, IL ensemence le néant, le monde est éclairé par sa Sagesse. JOUR. »Gn 1.1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
Gn 1.2 La terre était informe et vide; il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
Gn 1.3 Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.
Gn 1.4 Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres.
Gn 1.5 Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.
« DIEU parle, IL crée. »
Oui.
« IL inonde l'obscurité de sa Lumière. »Hébreu 11.3 C’est par la foi que nous reconnaissons que l’univers été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles.
Vous parlez du monde spirituel. La Genèse parle de l'Univers matériel.
Il s'agit de l'absence de lumière visible. Il n'est pas question de manque de lumière spirituelle.Gn 1.2 La terre était informe et vide; il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme
« IL ensemence le néant, le monde est éclairé par sa Sagesse. JOUR.. »
Vous parlez du monde abstrait. La Genèse parle de l'Univers concret.
Dieu a créé la lumière visible.Gn 1.3 Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.