Nous sommes en guerre
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
-
Christophe67
- Barbarus

Re: Nous sommes en guerre
bonjour Axou,
Bien que d'accord sur le fond avec ce que vous dites, je ne peux néanmoins adhérer à la position du FN, ni à cette sacro-sainte manie bien Française de " l'homme providentiel ".
La charité n'est pas dans le rejet de l'autre, même si la politique d'intégration a été laxiste, et il ne faut pas confondre aussi patriotisme et nationalisme. Hors le FN est passé maître dans cet amalgame.
Le langage chrétien qu'utilise Marion MLP n'est pas non plus soutenu par des actes de foi. Cà ressemble plus à du ratissage d'une frange de la population qui se sentira attirée, voir acquise, par ce langage ou ces références.
Que propose t'on ? Remplacer une oligarchie de fait par une dynastie politique ?
Nous n'avions pour seule alternative que le choix entre Charybde et Scylla, faut il y ajouter le chant des sirènes ?
Il y a nos racines chrétiennes certes, et c'est important, mais la France ne se limite pas non plus à la vision étriquée de ses racines chrétiennes et caucasiennes. Je connais des personnes , qu'on nomme "Français de seconde génération", qui parlent de la France en me donnant des frissons, et je connais aussi des "Français de souche" qui ne savent dire que "pays de merde".
La France a ses racines, et je les défends, mais elle est aussi un constant projet de société avec des valeurs communes. Sont Français ceux qui souhaitent y vivre et partager ces mêmes valeurs. Ainsi, le musulman/l'athée/le non caucasien qui vivrait à côté de chez moi en partageant ces mêmes valeurs est Français pour moi, même s'il ne partage ni mes croyances (mais qu'il les respecte), ni ma couleur de peau, ni les mêmes origines.
Le pape François disait dans son audience générale du 30 Septembre 2015 : "Dieu veut toujours construire des ponts; c'est nous qui construisons des murs!". Les solutions se trouvent elles chez ceux qui veulent ériger de nouveaux murs ou en rebâtir d'anciens ?
Par contre je rejette cette France des dogmes francs-maçonniques, des oligarchies ENArques ou proches/similaires, qui soutient une Europe monétaire et non des peuples, un pays sans foi, une nation sans âme etc... De même que celle qui pense que la solution se trouve dans le repli sur soi.
Je trouve étrange qu'en cette période émotionnelle et électorale, un parti comme le FN, surfe sur les valeurs chrétiennes à défendre mais ne parle pas d'une réforme du droit du sol, dans le code de la nationalité. Cela me parait pourtant plus pragmatique, moins opportuniste et plus serein.
Non, décidément, entre le choléra et la peste j'avais déjà du mal, maintenant que s'ajoute la rage je me dis que c'est folie de croire à une issue providentielle par des politiciens professionnels.
Par contre si le FN remportait la mise entre les régionales puis la présidentielle à venir, je leur souhaite de réussir.
Les Français ont suffisamment avertis la classe politique au préalable, je les sens décidés cette fois à cette alternative extrême.
Mais en cas d'échec, j'entends presque déjà le bruit d'aiguisage des lames des guillotines, vu que nous n'avons jamais su faire dans la dentelle, et ce n'est pas non plus de cette France que je veux.
Alors oui cette fois nous risquons d'être en guerre sur notre sol, cela me semble rejoindre le titre de ce fil.
Il restera cependant une dernière alternative, un retour à une monarchie mais constitutionnelle. Avec un roi, élevé dans la foi pour régner, avec une vision sur le long terme non dépendante des enjeux électoraux quinquennaux et de leurs financeurs, avec une fortune personnelle le plaçant en dehors des tentations lobbyistes. Bref un vrai chef, avec un pouvoir décisionnel et pas seulement représentatif et , espérons le, guidé par l'Esprit saint et non Mammon.
C'est la seule vraie alternative, à laquelle j'ai réfléchi sans influence aucune, en attendant le retour en Gloire de notre Seigneur.
Mais je pense qu'elle sera profondément refoulée, l'école laïque en digne héritière de la révolution, a bien fait son travail en reléguant cette simple pensée au rang de tabou.
Cordialement.
Bien que d'accord sur le fond avec ce que vous dites, je ne peux néanmoins adhérer à la position du FN, ni à cette sacro-sainte manie bien Française de " l'homme providentiel ".
La charité n'est pas dans le rejet de l'autre, même si la politique d'intégration a été laxiste, et il ne faut pas confondre aussi patriotisme et nationalisme. Hors le FN est passé maître dans cet amalgame.
Le langage chrétien qu'utilise Marion MLP n'est pas non plus soutenu par des actes de foi. Cà ressemble plus à du ratissage d'une frange de la population qui se sentira attirée, voir acquise, par ce langage ou ces références.
Que propose t'on ? Remplacer une oligarchie de fait par une dynastie politique ?
Nous n'avions pour seule alternative que le choix entre Charybde et Scylla, faut il y ajouter le chant des sirènes ?
Il y a nos racines chrétiennes certes, et c'est important, mais la France ne se limite pas non plus à la vision étriquée de ses racines chrétiennes et caucasiennes. Je connais des personnes , qu'on nomme "Français de seconde génération", qui parlent de la France en me donnant des frissons, et je connais aussi des "Français de souche" qui ne savent dire que "pays de merde".
La France a ses racines, et je les défends, mais elle est aussi un constant projet de société avec des valeurs communes. Sont Français ceux qui souhaitent y vivre et partager ces mêmes valeurs. Ainsi, le musulman/l'athée/le non caucasien qui vivrait à côté de chez moi en partageant ces mêmes valeurs est Français pour moi, même s'il ne partage ni mes croyances (mais qu'il les respecte), ni ma couleur de peau, ni les mêmes origines.
Le pape François disait dans son audience générale du 30 Septembre 2015 : "Dieu veut toujours construire des ponts; c'est nous qui construisons des murs!". Les solutions se trouvent elles chez ceux qui veulent ériger de nouveaux murs ou en rebâtir d'anciens ?
Par contre je rejette cette France des dogmes francs-maçonniques, des oligarchies ENArques ou proches/similaires, qui soutient une Europe monétaire et non des peuples, un pays sans foi, une nation sans âme etc... De même que celle qui pense que la solution se trouve dans le repli sur soi.
Je trouve étrange qu'en cette période émotionnelle et électorale, un parti comme le FN, surfe sur les valeurs chrétiennes à défendre mais ne parle pas d'une réforme du droit du sol, dans le code de la nationalité. Cela me parait pourtant plus pragmatique, moins opportuniste et plus serein.
Non, décidément, entre le choléra et la peste j'avais déjà du mal, maintenant que s'ajoute la rage je me dis que c'est folie de croire à une issue providentielle par des politiciens professionnels.
Par contre si le FN remportait la mise entre les régionales puis la présidentielle à venir, je leur souhaite de réussir.
Les Français ont suffisamment avertis la classe politique au préalable, je les sens décidés cette fois à cette alternative extrême.
Mais en cas d'échec, j'entends presque déjà le bruit d'aiguisage des lames des guillotines, vu que nous n'avons jamais su faire dans la dentelle, et ce n'est pas non plus de cette France que je veux.
Alors oui cette fois nous risquons d'être en guerre sur notre sol, cela me semble rejoindre le titre de ce fil.
Il restera cependant une dernière alternative, un retour à une monarchie mais constitutionnelle. Avec un roi, élevé dans la foi pour régner, avec une vision sur le long terme non dépendante des enjeux électoraux quinquennaux et de leurs financeurs, avec une fortune personnelle le plaçant en dehors des tentations lobbyistes. Bref un vrai chef, avec un pouvoir décisionnel et pas seulement représentatif et , espérons le, guidé par l'Esprit saint et non Mammon.
C'est la seule vraie alternative, à laquelle j'ai réfléchi sans influence aucune, en attendant le retour en Gloire de notre Seigneur.
Mais je pense qu'elle sera profondément refoulée, l'école laïque en digne héritière de la révolution, a bien fait son travail en reléguant cette simple pensée au rang de tabou.
Cordialement.
Dernière modification par Christophe67 le ven. 11 déc. 2015, 12:31, modifié 2 fois.
-
Christophe67
- Barbarus

bonjour Mac,
Et comme cette Justice ne peut être que Parfaite, il est évident que nous devons espérer que Sa Miséricorde surpasse Sa Justice.
Les Évangiles vont en ce sens, ce qui nous fait y associer l'Espérance.
Cordialement.
C'est vrai et juste, en attendant faisons au mieux pour vivre ensemble.Mac a écrit :Dieu nous appelle à un degré supérieur en matière de justice. La vrai justice c'est Lui qui l'a rend.
Et comme cette Justice ne peut être que Parfaite, il est évident que nous devons espérer que Sa Miséricorde surpasse Sa Justice.
Les Évangiles vont en ce sens, ce qui nous fait y associer l'Espérance.
Cordialement.
-
axou
- Barbarus

Moi non plus je n'"adhère pas à cette position ! Il me semble que mon message est clair là dessus. Bien sur qu'ils sont dans l"amalgame au FN. J'essaye de comprendre pourquoi certains votent FN et le danger qu'il y a à ne pas écouter les Français dans leur refus du communautarisme. Le danger étant que le FN passe.Christophe67 a écrit :
A ce sujet, j'ai été gênée qu'elle ait été invitée à l'université d'été "la politique une bonne nouvelle" organisée dans le Var en présence de Mgr Rey. Cela la fait rentrer dans le paysage catholique alors que les évêques de France ont toujours mis les Catholiques en garde contre le FN.Christophe67 a écrit : Le langage chrétien qu'utilise Marion MLP n'est pas non plus soutenu par des actes de foi. Cà ressemble plus à du ratissage d'une frange de la population qui se sentira attirée, voir acquise, par ce langage ou ces références.
Entièrement d'accord. C'est joliment dit.Christophe67 a écrit : Il y a nos racines chrétiennes certes, et c'est important, mais la France ne se limite pas non plus à la vision étriquée de ses racines chrétiennes et caucasiennes. Je connais des personnes , qu'on nomme "Français de seconde génération", qui parlent de la France en me donnant des frissons, et je connais aussi des "Français de souche" qui ne savent dire que "pays de merde".
Oui, c'est le projet français, la mentalité française et la laicité est au service de ce projet de société.Christophe67 a écrit : La France a ses racines, et je les défends, mais elle est aussi un constant projet de société avec des valeurs communes. Sont Français ceux qui souhaitent y vivre et partager ces mêmes valeurs. Ainsi, le musulman/l'athée/le non caucasien qui vivrait à côté de chez moi en partageant ces mêmes valeurs est Français pour moi, même s'il ne partage ni mes croyances (mais qu'il les respecte), ni ma couleur de peau, ni les mêmes origines.
Il est urgent de chacun s'engager à bâtir des ponts tout en étant ferme avec ceux qui veulent ériger des murs. Ce n'est pas simple.Christophe67 a écrit : Le pape François disait dans son audience générale du 30 Septembre 2015 : "Dieu veut toujours construire des ponts; c'est nous qui construisons des murs!". Les solutions se trouvent elles chez ceux qui veulent ériger de nouveaux murs ou en rebâtir d'anciens ?
je vais quand même choisir entre la peste et le choléra pour éviter que la rage ne passe.Christophe67 a écrit : Non, décidément, entre le choléra et la peste j'avais déjà du mal, maintenant que s'ajoute la rage je me dis que c'est folie de croire à une issue providentielle par des politiciens professionnels.
Cela ne ressemble -t-il pas un peu à l'attente d'un Messie ?Christophe67 a écrit :
L'idée même de monarchie nous est devenue complètement étrangère, effectivement taboue.
Bien à vous,
Axou
-
Christophe67
- Barbarus

Bonjour Axou,
J'ai eu peur d'être maladroit (ce qui est malheureusement fréquent) et je suis heureux que vous ayez perçu mon intervention comme un moyen de rebondir sur la vôtre, et non comme une opposition personnelle.
Merci pour votre compréhension.
Cordialement.
J'ai eu peur d'être maladroit (ce qui est malheureusement fréquent) et je suis heureux que vous ayez perçu mon intervention comme un moyen de rebondir sur la vôtre, et non comme une opposition personnelle.
Merci pour votre compréhension.
Cordialement.
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Il me semble que c'est ce que dit le FN : être français ce n'est pas uniquement être né en France c'est faire sien l'histoire de ce pays. Ainsi le FN a toujours eu à cœur de défendre par exemple les harkis traités comme des esclaves par la république.Christophe67 a écrit : Il y a nos racines chrétiennes certes, et c'est important, mais la France ne se limite pas non plus à la vision étriquée de ses racines chrétiennes et caucasiennes. Je connais des personnes , qu'on nomme "Français de seconde génération", qui parlent de la France en me donnant des frissons, et je connais aussi des "Français de souche" qui ne savent dire que "pays de merde".
Oui il y a des français ayant acquis récemment la nationalité française qui sont bien plus français que certains Dupont ou Hollande.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Oui nous sommes appelé à la Miséricorde.Mac a écrit : Jacques Chapitre 2
13Car le jugement sera sans miséricorde pour celui qui n'aura pas fait miséricorde; la miséricorde triomphe du jugement.
Mais la Miséricorde de Dieu ne s'oppose pas à la Justice.
"L'Eternel est lent à la colère et riche en bonté, il pardonne l'iniquité et la rébellion; mais il ne tient point le coupable pour innocent, et il punit l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération."
La Miséricorde de Dieu n'est pas sans juste châtiment, sans demande de réparation.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Un enseignant a été agressé ce lundi matin au cutter et aux ciseaux dans sa classe à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) par un homme qui a invoqué le groupe Etat islamique, a-t-on appris de source policière et auprès du parquet de Bobigny.
Le pronostic vital de l'enseignant n'est pas engagé et l'agresseur est actuellement recherché, a-t-on précisé de source policière, confirmant une information de TF1. Le parquet antiterroriste est saisi de l'enquête.
http://www.charentelibre.fr/2015/12/14/ ... 006305.php
Le pronostic vital de l'enseignant n'est pas engagé et l'agresseur est actuellement recherché, a-t-on précisé de source policière, confirmant une information de TF1. Le parquet antiterroriste est saisi de l'enquête.
http://www.charentelibre.fr/2015/12/14/ ... 006305.php
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
Christophe67
- Barbarus

PaxetBonum a écrit :Il me semble que c'est ce que dit le FN : être français ce n'est pas uniquement être né en France c'est faire sien l'histoire de ce pays. Ainsi le FN a toujours eu à cœur de défendre par exemple les harkis traités comme des esclaves par la république.
Oui il y a des français ayant acquis récemment la nationalité française qui sont bien plus français que certains Dupont ou Hollande.
Bonjour PaxetBonum,
Je comprends ce message et je n'y suis pas insensible.
Mais même si la tentation était forte, de mettre un gros coup de pied dans la fourmilière, lors de ces élections, lorsque je compare mes envies personnelles au message des Évangiles et aux propos du Saint Père et des évêques, je ne peux me résoudre à ouvrir la boite de Pandore.
Notre confort ou notre sécurité personnelle ne peuvent se faire au détriment d'autres, et notre communion avec l'Église ne peut être invoquée que quand cela ne nous coûte rien.
De plus rien ne prouve que demain nous ne fassions plus parti, pour une raison ou une autre, des critères d'admissibilité au bon citoyen Français, quelle ironie de voir se retourner contre soi le bras qu'on a armé. L'actualité au moyen-orient nous le montre chaque jour, cela a beau être éloigné, j'en tiens compte.
Cordialement.
-
Christophe67
- Barbarus

Il est aussi possible que l'actualité inspire les plus désaxés.etienne lorant a écrit :Un enseignant a été agressé ce lundi matin au cutter et aux ciseaux dans sa classe à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) par un homme qui a invoqué le groupe Etat islamique, a-t-on appris de source policière et auprès du parquet de Bobigny.
Il fût un temps où ils auraient dits entendre des voix, l'EI semble être un nouveau justificateur.
J'ai du mal à croire que ceux ci démentiront des actes qui vont dans leur sens; celui de l'entretien de la terreur.
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Un enseignant a été agressé lundi matin au cutter et aux ciseaux dans sa classe à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) par un homme qui a invoqué le groupe Etat islamique, a-t-on appris de source policière et auprès du parquet de Bobigny.
Le pronostic vital de l'enseignant n'est pas engagé et l'agresseur est actuellement recherché, a-t-on précisé de source policière, confirmant une information de TF1.
(...)
L'agresseur, qui portait des chaussures militaires de type rangers, en tenue de peintre, ganté et cagoulé, est actuellement recherché après avoir pris la fuite, vraisemblablement à pied, a-t-on appris de sources policières.
L'agression s'est déroulée dans l'école maternelle Jean-Perrin à Aubervilliers, en proche banlieue parisienne, après 07H00, alors que les élèves n'étaient pas encore arrivés. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'agresseur, arrivé sans arme, s'est saisi d'un cutter et d'une paire de ciseaux qui se trouvaient dans la salle de classe pour blesser l'enseignant.
Le parquet de Bobigny précise que l'homme a lancé: "C'est Daech, c'est un avertissement"
(...)
Dans son numéro de fin novembre, la revue francophone de propagande de l'EI, Dar-al-Islam, s'en prend violemment aux fonctionnaires de l'Education nationale, "des ennemis d'Allah" qui "enseignent la laïcité", accusés d'être "en guerre ouverte contre la famille musulmane".
http://www.huffingtonpost.fr/2015/12/14 ... 02628.html
Le pronostic vital de l'enseignant n'est pas engagé et l'agresseur est actuellement recherché, a-t-on précisé de source policière, confirmant une information de TF1.
(...)
L'agresseur, qui portait des chaussures militaires de type rangers, en tenue de peintre, ganté et cagoulé, est actuellement recherché après avoir pris la fuite, vraisemblablement à pied, a-t-on appris de sources policières.
L'agression s'est déroulée dans l'école maternelle Jean-Perrin à Aubervilliers, en proche banlieue parisienne, après 07H00, alors que les élèves n'étaient pas encore arrivés. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'agresseur, arrivé sans arme, s'est saisi d'un cutter et d'une paire de ciseaux qui se trouvaient dans la salle de classe pour blesser l'enseignant.
Le parquet de Bobigny précise que l'homme a lancé: "C'est Daech, c'est un avertissement"
(...)
Dans son numéro de fin novembre, la revue francophone de propagande de l'EI, Dar-al-Islam, s'en prend violemment aux fonctionnaires de l'Education nationale, "des ennemis d'Allah" qui "enseignent la laïcité", accusés d'être "en guerre ouverte contre la famille musulmane".
http://www.huffingtonpost.fr/2015/12/14 ... 02628.html
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
Mac
- Tribunus plebis

Bonjour PaxetBonum
7Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde!
http://saintebible.com/lsg/matthew/5.htm
Oui, il faut se repentir c'est certain.
Fraternellement.
Pour rester dans la cohérence de Saint Jacques qui est cohérent avec Jésus.PaxetBonum a écrit :Oui nous sommes appelé à la Miséricorde.
Mais la Miséricorde de Dieu ne s'oppose pas à la Justice.
"L'Eternel est lent à la colère et riche en bonté, il pardonne l'iniquité et la rébellion; mais il ne tient point le coupable pour innocent, et il punit l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération."
La Miséricorde de Dieu n'est pas sans juste châtiment, sans demande de réparation.
7Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde!
http://saintebible.com/lsg/matthew/5.htm
Oui, il faut se repentir c'est certain.
Fraternellement.
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Vous aviez raison !Christophe67 a écrit :Il est aussi possible que l'actualité inspire les plus désaxés.
Il fût un temps où ils auraient dits entendre des voix, l'EI semble être un nouveau justificateur.
J'ai du mal à croire que ceux ci démentiront des actes qui vont dans leur sens; celui de l'entretien de la terreur.
Un instituteur qui affirmait avoir été agressé aujourd'hui au cutter dans sa classe, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), par un homme se revendiquant du groupe djihadiste État islamique, a reconnu dans l'après-midi avoir tout inventé devant les enquêteurs, a déclaré le parquet de Paris.
L'enseignant de 45 ans était de nouveau entendu pour comprendre ce qui l'a mené à inventer ce récit, a ajouté le parquet. Lundi matin, il avait été hospitalisé, blessé superficiellement au cou et au front. Plus tôt dans la journée, l'homme d'une quarantaine d'année enseignant depuis 20 ans à l'école maternelle Jean Perrin avait déclaré avoir été attaqué à l'arme blanche par un individu vers 7h30 du matin. Il avait affirmé que l'agresseur, un homme ganté et cagoulé avait revendiqué son appartenance à l'Etat islamique lors de son assaut.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/ ... ession.php
-
Christophe67
- Barbarus

Que partiellement, car j'avais aussi cru dans la possibilité d'un agresseur, n'osant pas pousser plus loin l'analyse.etienne lorant a écrit :Vous aviez raison !
Comme quoi même en restant prudent, on ne prend pas suffisamment de recul sur l'actualité.
Je dis toujours à mes proches "laissez passer 24h à 48h le temps que çà se décante, pour qu'une vérité commence à apparaître".
La recherche du sensationnalisme et de la rapidité de "l'information" entraîne une grosse responsabilité sur les rédactions, j'ai peur que ce côté de la déontologie n'ait été piétiné.
Cordialement.
-
Cinci
- Tribunus plebis

- Conviction : catholique perplexe
Pour en revenir au «nous sommes en guerre» ...
Nous?
Voyons Noam Chomsky dans son rôle de prophète :
Nous?
Voyons Noam Chomsky dans son rôle de prophète :
- «... le capitalisme d'État [...] dans toute société industrielle avancée, les institutions centrales, c'est à dire l'ensemble du système commercial, industriel et financier, sont, en droit et en principe, soustraites au contrôle démocratique. Une conséquence est le fait que même à l'intérieur de l'étroit éventail de questions qui sont en principes soumises au processus de décision démocratique, les centres de pouvoir privé exercent une influence excessive par des moyens tout à fait transparents, en l'occurence en contrôlant les médias et les organisations politiques et, comme c'est manifestement le cas, en fournissant simplement et directement le personnel dirigeant du système parlementaire lui-même. Dans son étude récente sur les quatre cents principaux décideurs du système de sécurité national de l'après-guerre, Richard Barnett constate que «la plupart d'entre eux proviennent de bureaux de cadres supérieurs ou de cabinets d'avocats situés tout près les uns des autres dans quinze pâtés de gratte-ciel à New-York, Washington, Détroit, Chicago et Boston». Toutes les autres études aboutissent au même résultat.
Bref, dans une démocratie capitaliste, le système fonctionne tout au plus à l'intérieur d'un domaine étroit, et même à l'intérieur de cet étroit domaine, son fonctionnement est considérablement distordu par les concentrations de pouvoir privé et par les modes de pensée autoritaires et passifs qui sont induits par des institutions autocratiques telles que celles du monde industriel. C'est un truisme mais un truisme sur lequel il faut constamment insister, capitalisme et démocratie sont, en fin de compte, tout à fait incompatibles.
Un examen plus attentif de la question ne fait que corroborer cette conclusion, Qui plus est, des processus de centralisation du contrôle sont à l'oeuvre, tant dans le système politique que dans le système industriel. En ce qui a trait au système politique, dans chaque démocratie parlementaire, et non seulement dans la nôtre, le rôle du parlement dans la formulation des politiques s'atrophie depuis la Deuxième Guerre mondiale. En d'autres mots, l'exécutif devient de plus en plus puissant à mesure que les fonctions de planification de l'État gagnent en importance. [...] Des études soigneuses des décisions d'ordre civil et militaire depuis la Deuxiéme Guerre mondiale démontre que cette perception des choses est tout à fait exacte. Il y a une vingtaine d'années, le sénateur Vanderberg a exprimé sa crainte que le président des États-Unis ne devienne «le principal seigneur de la guerre du monde» (Arthur H. Vandenberg, The Private Papers of Senator Vandenberg, 1952, p.504). Depuis lors, c'est devenu chose faite. L'exemple le plus manifeste de cette évolution est la décision d'escalader la guerre du Vietnam en février 1965 en passant cyniquement outre à la volonté explicite de l'électorat. Cet événement illustre avec une parfaite transparence le rôle du public dans les prises de décisions sur la paix ou sur la guerre et sur les grandes orientations publiques en général.
Malheureusement, vous ne pouvez pas vous débarrasser de ces canailles par le suffrage, car, au départ, ils n'ont pas été élus. Les cadres et avocats d'entreprises et tutti quanti qui, à une majorité écrasante, compose l'exécutif (avec l'aide croissante d'une classe de gestionnaire d'origine universitaire) restent au pouvoir quel que ce soit celui que vous élisiez. Il est en outre intéressant de noter que cette élite dirigeante ne fait pas mystère de son rôle social. Prenez Robert McNamara, par exemple, lui qui est si souvent loué dans les cercles libéraux pour son humanité [...] Selon lui, «Les prises de décision vitales ... doivent rester au sommet».
[...]
Dans un rapport récent de la Federal Trade Commission, on note qu'à la fin de l'année 1968, les deux cents plus grandes entreprises industrielles contrôlaient plus de 60% de l'actif détenu par l'ensemble des entreprises manufacturières. Au début de la Deuxième Guerre mondiale, la puissance équivalente se répartissait sur mille entreprises. [...] Cette centralisation du pouvoir a également une dimension internationale. On a en effet signalé - je cite la revue Foreign Affairs - que, «selon la valeur totale de leur production, l'ensemble des entreprises états-uniennes à l'étranger représente la troisième économie ... du monde - avec un produit brut supérieur à celui de tous les pays exception faite des États-Unis et de l'URSS. [...] Quarante pour cent des investissements directs en Allemagne, en France et en Grande-Bretagne sont réalisés par trois firmes - des firmes états-uniennes. (Leo Model, «The Politics of Private Foreign Investment», Foreign Affairs, juin 1967)
[...]
George Ball a souligné que le projet de construire une économie mondiale intégrée et dominée par le capital états-unien - en d'autres mots, un empire - n'est pas un rêve chimérique et idéaliste, mais une prédiction réaliste. «C'est un rôle dans lequel, affirme-t-il, nous avons été poussés par les impératifs de notre propre économie.», son instrument principal étant l'entreprise multinationale. «Il est devenu possible d'utiliser les ressources du monde avec une efficacité maximale». Et d'expliquer que «ces entreprises sont les bénéficaires de la mobilisation des ressources par le gouvernement fédéral, notamment au moyen de ses opérations et de ses marchés dans le monde entier, et qu'elles sont soutenues, en fin de compte, par la force militaire des États-Unis». (Georges W, Ball, The Discipline of Power : Essentials of a Modern World Structure, 1968)
Source : N. Chomsky, Quel rôle pour l'État?, p.36 (Enregistré au Poetry Center à New-York, le 16 février 1970)
suite http://metatv.org/thierry-meyssan-jean- ... is-meta-tvTrois personnalités Thierry Meyssan Jean-Loup Izambert et Gearoid O'Colmain sont réunis pour cette émission spéciale "attentats à Paris".
Ils délivrent leur analyse de la version des faits en mettant en cause la politique étrangère de la France en Syrie et ses choix douteux de soutenir des groupes affiliés au terrorisme international.