Le Saint Esprit peut-il agir au travers d’un non croyant ? Je répondrais facilement oui au temps de l’AT, même si ce n’était pas fréquent. A cette époque d’ailleurs l’Esprit se manifestait par des personnes en tant que puissance. De nos jours l’Esprit opère non plus seulement en tant que puissance mais vient habiter tous les chrétiens. Il me semble donc que les manifestations de l’Esprit ont essentiellement lieu au travers de personnes dans lesquelles il habite. Mais cela dit l’Esprit souffle où il veut, et rien n’est impossible (sans parler de l’action initiale de l’Esprit pour inciter une personne à commencer à s’intéresser aux choses de Dieu).
Le baptême chrétien ce n’est pas le baptême du Saint Esprit, comme j’ai eu l’occasion de l’écrire. Aussi, le baptême du Saint Esprit, pour moi, a eu lieu lors de la création l’Eglise (ou assemblée) le jour de la Pentecôte d’Actes 2, et n’ayant eu qu’une seule fois (ne sous-estimons pas cet évènment), n’est pas tout à fait la même chose que le fait pour les autres chrétiens de recevoir en eux le Saint Esprit venu faire en eux son habitation (comme pour la Pentecôte d’Actes 2 mais ultérieurement). Les manifestations ou opérations du Saint Esprit, ce sont ses actions qui ont lieu soit au travers des enfants de Dieu, soit autrement.
Cinci : comment vous ferai pour distinguer qui est baptisé et qui ne l'est pas ?
Soit on aura été témoin de la chose soit on le demandera à la personne concernée.
Cinci : qu'est-ce qui va vous autoriser à déclarer que l'expérience «spirituelle» de l'un équivaut au «baptême dans l'Esprit» mais non pas chez l'autre ?
Le Seigneur connaît ceux qui sont siens. Aussi je n’aurai pas à estimer la réalité de la foi chez un autre, sauf s’il demande à rompre le pain avec nous.
Gérard : le Saint Esprit vient-il habiter le chrétien à son baptême ou à sa confirmation ?
Cinci : je vous avais répondu le moment du baptême cf. Mat 28,18.
Je ne suis pas d’accord. Mais en suivant un moment votre raisonnement, cette habitation du Saint Esprit venant au baptême est-elle selon vous complète ou incomplète ? Si elle est complète à quoi sert la confirmation ?
Cinci à propos de la confirmation : est confirmée plutôt la mission de la personne («... comme personne désormais adulte, laïc, je m'engage à témoigner sur qui est Jésus, quel est son Église, ce qu'est la vraie foi, etc.») C'est l'engagement de la personne qui est confirmé.
Ce n’est pas ce qu’on m’a dit lorsque j’ai été confirmé, à savoir recevoir l’onction d’huile de l’évêque, censée représentée l’introduction en moi du Saint Esprit. Mais si j’ai été induit en erreur, en quoi cette confirmation, bien comprise, est-elle pertinente ?
Cinci : dans la littérature (protestante) savante :
Pour moi c’est du charabia et du verbiage non spirituel.
«... avançons avec un coeur sincère, dans une plénitude de foi, le cœur nettoyé de toute mauvaise conscience et le corps lavé d'une eau pure [...]» Hé 10,22.
Sur ce verset je vous fais part d’une annotation que j’ai inscrite dans ma Bible : allusion aux sacrificateurs qui lors de leur consécration étaient aspergés de sang après avoir été lavés d’eau pure (Exode 29). Le baptême peut avoir donné lieu à cette allusion (voir Actes 22, 16). De même que l’eau appliquée à nos corps les purifie, de même la Parole appliquée à nos âmes les régénère et les purifie, et cela une fois pour toutes, sans qu’il y ait besoin derépétition.
Sur 1 Pierre 3,18-21 nous en avons longuement débattu.
Dans la revue Chemin d'Éternité que le sanctuaire de Montligeon vient de me faire parvenir :
Il est donc absolument nécessaire, pour tout homme désirant être sauvé de la mort éternelle, d'être aussi uni à la mort et à la résurrection du Christ, puisque c'est dans sa mort et sa résurrection que le Christ fait passer tout homme de la mort à la vie.
Cela est vrai, spirituellement, et se doit normalement d’être attesté par le baptême chrétien (qui n’est pas pour autant un « sacrement »).
Cinci : pour ceux à qui le Christ est annoncé et qui ont la possibilité de le demander, le baptême est en revanche nécessaire.
Je suis d’accord mais plutôt que « nécessaire » je dirais « prescrit par Dieu ».
Affectueusement.
_________