Un pas de plus vers Toi — Journal d’un catéchumène

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
ThéophileduSegala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique

Re: Ton pire péché est plus près de Dieu que ta fausse vertu

Message non lu par ThéophileduSegala »

patatedouce a écrit : mer. 25 mars 2026, 15:42 Canon 207 :
§1. Par institution divine, il y a dans l’Église, parmi les fidèles, les ministres sacrés qui en droit sont appelés clercs, et les autres qui sont appelés laïcs.
Un laic est un baptisé. La vie chrétienne commence au baptème.
J’étais en train de me faire cette réflexion 😅
✝︎
patatedouce
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique (Homme)

Message non lu par patatedouce »

Il faut savoir que, pour l'ancienne messe (VOM), en réalité, il y avait que deux personnes importantes pour la liturgie le servant de messe (qui représentait le peuple) et le prêtre et le reste étaient spectateurs.

La NOM a inclus tous les fidèles dans la liturgie. Aujourd'hui, dans la VOM en pratique, les fidèles sont incorporés et récitent toutes les prières (avec une chorale au fond de l'Église qui répond par moment au prêtre).
ThéophileduSegala
Rector provinciæ
Rector provinciæ

patatedouce a écrit : mer. 25 mars 2026, 15:42 Je dirais que c’est impossible, car la messe est la fin de la vie chrétienne. La faire faire par quelqu'un de non baptisé…

Normalement, un catéchumène n'avait pas le droit de participer à la messe après ou avant le crédo.
Cela me semble logique également.
Mais je n’ai pris aucune décision, et je n’ai même rien demandé.

Nous avons deux prêtres dans notre paroisse, et je sers régulièrement les deux en semaine, et parfois le dimanche lorsque le sacristain est absent.

Ils sont très rigoureux sur la liturgie et le droit canonique, je n’ai aucun doute à ce sujet.
Le Père Gérard a plus de 60 ans de sacerdoce.
✝︎
patatedouce
Prætor
Prætor

Je ne sais pas quoi vous dire.

Je pense que c'est un vrai problème. En fait, approuver cela c'est dire le baptême sert à rien ou la charité > au baptême, je rejette ces propositions. En déroulant le fil, on atterri en dehors de la communion. Et pour moi, une règle absolue est : il ne faut jamais sortir de la communion. Le triptyque gagnant : messe + communion pape + vie de charité

Je ne connais pas votre cas. Je ne sais pas ce que vous faites pendant la messe...

---

Si messe + charité seule = messe identitaire => charité est expulser des migrants... par exemple (chaque Église fait son propre magistère...)
...
Foxy
Prætor
Prætor
Conviction : catholique

Message non lu par Foxy »

Bonjour Théophile

Je pense que vous devez faire confiance aux prêtres qui vous connaissent, car je suppose qu'ils savent que vous n'êtes pas baptisé ?

@Patatedouce

Chaque paroisse est différente : par exemple, vous dites que la chorale est au fond de l'église : chez nous, elle est à droite de l'autel.

Elle est au fond et en haut, quand il y a un harmonium me semble t-il.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
patatedouce
Prætor
Prætor

Je ne veux pas être méchant. C'est un point important, je pense. En tout, l'importance de la communion est quelque chose que je médite en ce moment.

Je pense aussi que les prêtres savent ce qu'ils font. Je ne sais pas ce que fait exactement Théophile.

Dans toutes les VOM auxquelles j'ai assisté, la chorale était au fond de l'Église. Donc, il peut y avoir d'autres configurations...
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi

Message non lu par Gaudens »

Bonjour à tous,
Dans votre débat,une chose m'interpelle:il ne me parait pas normal de faire attendre si longtemps le baptême de quelqu'un comme Théophile, si profondément engagé dans sa démarche avec toute sa foi, son énergie et son intelligence.Que je sache , le long cheminement vers le baptême n'est pas une démarche de pénitence et sa durée devrait être liée au cheminement de chaque personne, qui est différent entre chacune par nature.

Deux points encore;
-la place des chorales , quand il y en a :elle est surtout liée à la taille des églises,je pense.Dans les églises célébrant en novus ordo (la très grande majorité) elle est cependant presque toujours à côté du choeur.Dans l'église en vetus ordo que je pratique très exceptionnellement, une petite chorale masculine grégorienne est près du choeur,la grande et belle chorale polyphonique est au contraire au fond de la nef.
- je ne comprends pas le schéma/démonstration de Patate douce:
"Si messe + charité seule = messe identitaire => charité est expulser des migrants... par exemple (chaque Église fait son propre magistère...)".Que veut-il dire ?
...
patatedouce
Prætor
Prætor

Gaudens a écrit : mer. 25 mars 2026, 17:30 Bonjour à tous,
Dans votre débat,une chose m'interpelle:il ne me parait pas normal de faire attendre si longtemps le baptême de quelqu'un comme Théophile, si profondément engagé dans sa démarche avec toute sa foi, son énergie et son intelligence.Que je sache , le long cheminement vers le baptême n'est pas une démarche de pénitence et sa durée devrait être liée au cheminement de chaque personne, qui est différent entre chacune par nature.
Je suis bien d'accord.
- je ne comprends pas le schéma/démonstration de Patate douce:
"Si messe + charité seule = messe identitaire => charité est expulser des migrants... par exemple (chaque Église fait son propre magistère...)".Que veut-il dire ?
Prenons l'exemple de groupes identitaires tels qu'Academia Christina, qui prend des positions qui n'ont plus rien à voir avec l'Eglise catholique.

Ce que je veux dire, c’est que l'accomplissement de la vie chrétienne repose sur l’union de la Messe — l'union à Dieu — et de la vie de charité. Une messe sans charité est vaine, et une charité sans la messe est impossible (c'est une prémisse qui a pour source la Foi). Cependant, la messe ne doit pas seulement être valide ; elle doit aussi être célébrée en communion avec l'Église catholique. Cette communion passe par l'adhésion au Magistère, représenté par le Pape. Se passer de cette union au Pape — le péché mignon de certains milieux tridentins — revient à tout fausser : la messe devient "tordue", et la charité aussi. (La messe porte des fruits mais pas pleinement)

La communion avec le Vatican est le garde-fou indispensable dont on ne peut se passer. => sinon chaque Église fait son propre magistère

Dans un même raisonnement, on ne peut pas se passer du baptème car c'est la communion qui est en jeux... Pour servir la messe, source de la communion il faut être en communion par le baptême.

La communion est ce qui permet d'accomplir l'amour absolu qui est une vérité. Mais si la vérité n'est plus une alors comment savoir si je suis dans l'amour ?

--

Mon triptyque est simple : Messe + Source de Communion + Charité.

La Messe nous rassemble, la Charité nous fait vivre, mais la Source de Communion est la vérité. Or, je constate que cette source est devenue « liquide ». Elle change en fonction des communautés.

Le drame, c'est que la Source de Communion dépend désormais de la Vérité de chacun. Si la source de vérité d'un fidèle est son affiliation politique par exemple (qu’elle soit LFI ou autre), sa prière ne sera plus celle de l’Église, mais un manifeste partisan. Ça s’entend, ça « se voit » tout de suite, et la communion organique est brisée.

En tant qu'ancien catéchumène, j'ai vécu une expérience révélatrice : on m'a parlé uniquement de la Bible, et jamais du Pape ou du Magistère (les 10 commandemants est un sujet tabou). Sur le moment, cela semble « ouvert », mais c’est un cadeau empoisonné. On finit par faire dire au texte ce que le consensus social du moment veut entendre.
Anna2003
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Anna2003 »

ThéophileduSegala a écrit : lun. 23 mars 2026, 12:45
Anna2003 a écrit : dim. 22 mars 2026, 23:10

Je n avais pas compris ça !
C est très intéressant !

Theophile est votre vrai prénom ?
J’aurai aimé mais c’est un pseudo ☺️

Qu’est-ce que vous n’aviez pas compris ?
Je n avais pas réalisé que vous écrivez exclusivement ici ! (Dans ce sujet !)
ThéophileduSegala
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Foxy a écrit : mer. 25 mars 2026, 16:36 car je suppose qu’ils savent que vous n’êtes pas baptisé ?
Oui, bien sûr. L’un d’eux me prépare au baptême ; d’ailleurs, demain matin, nous avons notre rendez-vous mensuel.

Personnellement, je ne trouve pas que deux ans soient de trop pour se préparer au baptême.
Quand on ne connaît rien à l’église catholique, comme moi au départ, il y a tant de choses à découvrir… Se précipiter ne sert à rien. Il faut du temps pour changer, pour faire un véritable examen de conscience qui conduit à une transformation intérieure.

La messe quotidienne a lieu du mardi au vendredi dans notre paroisse.
Quatre fois par semaine, dans le petit oratoire, car nous sommes rarement plus d’une dizaine, je prépare la messe pour le prêtre.

J’arrive toujours une demi-heure avant le début, après être allé chercher Arlette. J’ouvre d’abord la première porte, qui donne sur un vestibule où des livres sont mis à disposition, notamment le jeudi.
Puis je compose le code de la seconde porte menant à l’oratoire. Elle est un peu capricieuse : il faut avoir le coup de main pour l’ouvrir.

Je laisse entrer Arlette, qui va s’asseoir, j’allume les lumières et le chauffage. Je fais quelques pas, m’agenouille et me signe devant le Seigneur.

J’ouvre ensuite le lectionnaire à la bonne page, en prenant soin de vérifier sur le site web de l’AELF pour éviter toute erreur. J’en profite pour contrôler la couleur liturgique du jour et, si nécessaire, changer le tissu du pupitre.
Je note également l’antienne du psaume au tableau, afin que chacun puisse la lire facilement pendant la liturgie de la Parole.

Je commence alors la préparation de l’oratoire : j’allume la première bougie devant la Vierge Marie, je m’incline en passant devant le tabernacle, puis j’allume la seconde bougie sur l’autel et la troisième devant la statue de saint Joseph. J’allume enfin les autres lumières.

J’ouvre le placard sous la statue de saint Joseph et j’en sors le calice ainsi que tout le nécessaire pour la communion : patène, corporal, coupelle…

La suite dépend du prêtre qui célèbre, car le père Gérard et le père Dominique n’ont pas les mêmes habitudes.
Mais, en général, je vérifie qu’il y a suffisamment d’hosties dans le ciboire et j’en ajoute si besoin. Je verse le vin dans le calice et dépose une grande hostie dans la coupelle.

J’aime prendre mon temps et accomplir chacun de ces gestes avec soin, amour et respect.

Lorsque tout est prêt, je distribue les livres de chant. Et revient alors, invariablement, la même question :
qu’est-ce qu’on chante ? 😅

Le dimanche, la préparation est plus conséquente , il y a beaucoup plus de monde, mais cela reste du même ordre.

Et, il y a ce moment particulier uniquement le dimanche où je sers : j’ai la grâce de tenir le ciboire contenant les hosties consacrées pour les déposer dans la réserve eucharistique le matin, puis dans le tabernacle de la sacristie après la communion. :amoureux:

Voilà dans les grandes lignes.
Il y’a aussi un peu de maintenance et de nettoyage ☺️
✝︎
ThéophileduSegala
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Ce soir, j’étais de fermeture.

Dans notre paroisse, nous avions prévu un temps d’adoration jusqu’à 22h pour ce Jeudi saint. Il ne restait presque plus personne quelques minutes avant la fin. Nous étions deux.

Marie-Madeleine m’a salué, et je suis resté encore un moment pour prier.

Ensuite, j’ai fait le tour de l’église, puis j’ai fermé les portes. Il me restait à accomplir une mission particulière : ramener la réserve eucharistique au tabernacle de la sacristie. J’ai pris mon temps, comptant chaque pas, le ciboire serré contre mon cœur.

Quand j’y repense, cela me frappe encore : quel honneur.

Se retrouver seul dans une église avec le Seigneur, devant toutes ces hosties consacrées préparées pour le Vendredi saint…

Ce qui demeure, c’est une grande paix.

Je me sens profondément bien dans la maison de Dieu. Si j’en avais eu la permission, je serais resté toute la nuit.

À 22h30, tout était rangé. Les lumières éteintes, j’ai refermé l’église jusqu’à demain matin.

Demain, je serai seul pour tout préparer. Ce sera sport.

Le prêtre m’avait aussi demandé de l’assister pour le lavement des pieds, il approche des 87 ans. Je n’ai presque rien fait en apparence : tenir la bassine à la bonne hauteur, lui passer la serviette. Mais c’était une belle cérémonie.

Les fidèles ont communié au Corps et au Sang, et quatre adultes, baptisés enfants, ont communié pour la première fois.
✝︎
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Chez nous le reposoir est resté toute la nuit, comme chaque 1er jeudi du mois avec l'adoration nocturne. Je suis partie à 22h et je suis revenue comme chaque mois à 6h.
Après la messe du jeudi saint nous sommes allés en procession de la cathédrale à la chapelle (pas loin de là) où ont lieu les messes en semaine et l'adoration nocturne. Il y avait beaucoup de jeunes, ça fait plaisir.
Foxy
Prætor
Prætor
Conviction : catholique

Message non lu par Foxy »

Vous ne savez pas la chance que vous avez ! Chez nous, RIEN, que la Veillée Pascale demain.
Et nous en sommes même surpris, car nous n'avons pas eu de messes à la paroisse de tout le mois de mars...
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
ThéophileduSegala
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Fée Violine a écrit : ven. 03 avr. 2026, 13:04 Chez nous le reposoir est resté toute la nuit, comme chaque 1er jeudi du mois avec l'adoration nocturne. Je suis partie à 22h et je suis revenue comme chaque mois à 6h.
Après la messe du jeudi saint nous sommes allés en procession de la cathédrale à la chapelle (pas loin de là) où ont lieu les messes en semaine et l'adoration nocturne. Il y avait beaucoup de jeunes, ça fait plaisir.
Alors ça c’est chouette effectivement. :amoureux:
Dommage que ce ne soit pas possible dans notre petite paroisse.
✝︎
ThéophileduSegala
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Joyeuse Pâque à toutes et à tous :amoureux:
✝︎
Répondre