Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Serge BS »

Je me permets de vous conseiller les Sagas publiées chez Anacharsis. Il faut aimer le genre, mais c'est superbe; et puis souvent avec de nombreuses références au Christianisme et à sa diffusion :
  • Saga de Hrolfr sans Terre, 2007, 15 €

Saga de Bardr - Saga des hommes de Holmr, 2007, 17 €

Saga de Hrolfr kraki, 2008, 17 €

Saga d'Yngvarr le Grand Voyageur - Dit d'Eymundr Hringsson, 2009, 15 €

Saga de Ragnarr aux Braies Velues - Dit des fils de Ragnarr - Chant de Kraka, 2005, 16 €
J'ai beaucoup aimé !
vobisangelicum
Quæstor
Quæstor

Jean Sévillia

Message non lu par vobisangelicum »

Harfang a écrit :
Image
Ce livre m'a fait pleurer :incertain: la fin d'une europe catholique, tout ce qui restait qui tombe...et la république qui s'installe
Harfang
Persona
Persona

Message non lu par Harfang »

vobis a écrit : Ce livre m'a fait pleurer :incertain: la fin d'une europe catholique, tout ce qui restait qui tombe...et la république qui s'installe
[+] Texte masqué
J'arrive justement au chapitre 11 : l'empereur sans couronne.
J'ai été aussi ému quand l'auteur narrait la chute de l'Autriche-Hongrie et la fin de la monarchie. Une histoire, un héritage multi-séculaire qui prend brutalement fin et ce, malgré le dévouement sans limite de Charles pour son pays... La dislocation de l'empire, les révolutions, la démission des membres du gouvernement et ensuite l'entourage de la famille impériale qui se réduit peut à peu, lâchée par tous, jusqu'à ne rassembler que des domestiques et deux douzaines de gardes puis ensuite l'adieu des derniers gardes à leur souverain... L'exil de Vienne, :cry:

Avec l'avènement de la république c'est effectivement aussi la fin d'une monarchie catholique romaine dans une Europe désormais sur la pente descendante.

Image
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
Nanimo
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Nanimo »

Ma vie à contre coran, Djemila Benhabib
Elle dit un truc sur la volonté collective de liberté pour les femmes dans nos sociétés. Ça m'a plu. ;)
Lest we boast
[couleur de la modératrice]
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Merci beaucoup Harfang ! je pense lire rapidement cette biographie du vrai "Grand Charles" ;)

je viens d'acheter Pie XII et la Seconde Guerre mondiale, de Pierre Blet s.j (Perrin, tempus), pas encore lu : un bon bouquin d'après Serge BS...Histoire d'avoir des armes en prévision des remous annoncés pour sa béatification !

Après lecture et méditation de L'école de la Fragilité (Denis Trinez, o.ss.t, Cerf 2005) qui me nourrit beaucoup et me fait entrer dans l'accueil joyeux de mes limites et pauvretés, "j'attaque" pour ce Carême :

Le Miroir de la Charité d'Aelred de Rievaulx (cistercien du XIIème s.) : un livre majeur je crois pour comprendre ce que sont les relations interpersonnelles d'amour, d'amitié dans la Charité : l'auteur, un "affectif" s'appuie sur saint Augustin et saint Bernard mais beaucoup aussi sur sa propre expérience personnelle...

Prévu aussi la lecture des Pensées mystiques de saint Jean-Baptiste de la Conception, réformateur de l'Ordre des Trinitaires, 1561-1613. Un contemporain de Thérèse d'Avila et Jean de la Croix : aux édit. du Cerf, 1992, collection Epiphanies. Je me sens attiré de plus en plus par ces saints trinitaires (peu connus en France) brûlés de l'amour de Dieu, écartelés entre vie contemplative et action apostolique...

Saint Carême à tous...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Mathilde
Censor
Censor

Message non lu par Mathilde »

Je suis en train de lire cette biographie de Charles d'Autriche!
J'aime beaucoup le couple qu'il a formé avec l'impératrice Zita.

Etant en congés pendant 2 semaines, j'ai eu le temps de lire 2 livres:
-Le Mystère Pascal, de Louis Bouyer
-Dans la peau d'un évêque, de Pietro di Paoli
-Pie XII et le juifs, le mythe du Pape d'Hitler, du rabbin américain David Dalin.
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

. "Prélude à l'Apocalypse ou les derniers chevaliers du Graal", roman picaresque et déjanté (mais profondément spirituel...dans tous les sens possibles du terme !), signé du pseudonyme "Louis Lambert" mais paraît-il qu'en fait ça serait...Louis Bouyer. (si)
(en fait, je le relis... mes parents ont un exemplaire chez eux mais en général on ne le trouve plus nulle part, et je n'en suis pas revenu d'en trouver un sur internet... :-)

. "Y a-t-il une vérité" de jean Daujat, toujours pas fini, mais il faut prendre son temps, aussi...

. "L'univers dans une coquille de noix" de Stephen Hawking (intéressant mais un peu décousu... moi je veux bien qu'on m'introduise à la théorie des cordes, mais un propos un peu plus construit et continu ne m'eût pas rebuté... :roule: )

. et Yotsuba, Tome 8, quand je l'aurai acheté... :rire:

...Effectivement, au sujet de Pie XII, "le mythe du pape d'Hitler" de David Dalin est un très bon résumé du sujet, et une bonne source de bibliographie plus poussée, je pense.
Mais, donc, "Pie XII et la Seconde Guerre mondiale", de Pierre Blet, d'accord, je note sur ma liste.

...Pareil pour le dernier empereur, je note... Jean Sévillia donc ça doit être intéressant, mais surtout c'est finalement une partie de l'Histoire qu'on connaît peu et qu'on n'apprend pas à l'école, ce qui est idiot (de même qu'on n'apprend pas grand chose sur l'Histoire de l'Allemagne entre les deux guerres, alors que c'est extrêmement important et instructif...) (oui, bon, on n'apprend pas grand chose à l'école, oui).

...Je me souviens surtout des documentaires de Frédéric Miterrand (oui, ben, il fait aussi des choses bien, hein) sur la fin des Habsbourg et des différents monarchies et dynasties d'Europe centrale et de l'Est.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Raistlin
Prætor
Prætor

M Auclair / CS Lewis / Alexandre Men

Message non lu par Raistlin »

:arrow: La vie de sainte Thérèse d'Avila de Marcelle Auclair.

Je le recommande chaudement. L'auteur parvient à romancer sa biographie tout en étant toujours fidèle à la stricte vérité historique. Et la vie de sainte Thérèse d'Avila est un trésor à découvrir.

:arrow: Le monde Narnia de C-S Lewis.

Tout simplement génial.

:arrow: Jésus, le maître de Nazareth d'Alexandre Men (prêtre orthodoxe assasiné dans les années 90).

Ce livre est une sorte de biographie-catéchèse sur Jésus. Apparemment, c'est un best-seller en Russie qui participe beaucoup à la ré-évangélisation du pays.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

CS Lewis

(oooh, ouiiii, Narnia !! et après, vous pourrez enchaîner sur la "trilogie cosmique", si ce n'est déjà fait : "au-delà de la planète silencieuse", "Perelandra", "Cette hideuse puissance") (et "till we have faces") (et "tactiques du diable") (et, heuuu, "mere christianity")...
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Raistlin
Prætor
Prætor

CS Lewis

Message non lu par Raistlin »

ti'hamo a écrit :et "tactiques du diable"
Déjà lu. :-D
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Mathilde
Censor
Censor

Message non lu par Mathilde »

ti'hamo a écrit : Je me souviens surtout des documentaires de Frédéric Miterrand (oui, ben, il fait aussi des choses bien, hein) sur la fin des Habsbourg et des différents monarchies et dynasties d'Europe centrale et de l'Est.
Il s'agit du superbe documentaire Les Aigles foudroyés qui existe aussi en livre.
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Hélène »

Raistlin a écrit ::arrow: La vie de sainte Thérèse d'Avila de Marcelle Auclair.

Je le recommande chaudement. L'auteur parvient à romancer sa biographie tout en étant toujours fidèle à la stricte vérité historique. Et la vie de sainte Thérèse d'Avila est un trésor à découvrir.
Je suis en train de relire Les Oeuvres complètes de Thérèse d'Avila... :amoureux:

Ça me fait un bien fou...
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
Souricette
Senator
Senator

Message non lu par Souricette »

La Troisième Chronique du Règne de Nicolas II. :-D
En croyant à des fleurs, parfois on les fait naître.
(Edmond Rostand)
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Cyrano de Bergerac

Et depuis hier, "L'Autre Monde" de Cyrano de Bergerac, soit les "États et Empires de la Lune" et les "États et Empires du Soleil".
[Konrad Lorenz]

[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Bisdent
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Bisdent »

Un petit manuel pour écrire des haïkus.
Bisdent

Je maintiendrai l'honneur, la foy, la loi de Dieu, du Roy, de mes amis et moy.
Répondre