La pression musulmane

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: La pression musulmane

Message non lu par philémon.siclone »

Pati a écrit :Je ne suis pas d'accord avec Philemon Siclone :
"C'est le Diable en personne qui gouverne le monde" !!! Que Dieu nous en préserve !!!! Dieu voit tout.. Dieu sait tout.. ceux qui se font sauter vont tout droit au shéol sans passer par la case départ, ni pas un purgatoire... et tout se termine un jour.. parce que justement c'est Dieu qui aura le dernier mot.. et Mashia'h viendra pour nous et le Messie reviendra pour vous.. il suffit d'en être intimement persuadé... et c'est un message de paix sur le monde que nous devons envoyer, aussi bien le monde chrétien que le monde juif.. parce qu'il ne va pas tarder à venir..
se référer au besoin à Moïse, qui dû affronter le monde Egyptien si "puissant"...
Je suis d'accord avec Kerniou.. vraiment beaucoup de courage..
Pati
Dieu aura le dernier mot, bien sûr, et c'est notre seule consolation. Il s'agit pour nous de le servir dès ici bas afin de n'être pas confondus au jour du Jugement. Mais comme il est difficile d'y voir clair ! Nous sommes trahis de tous les côtés, et il nous est interdit de réagir. Les chrétiens sont invités à prendre le chemin de la Croix, et se laisser immoler pour le salut du monde. Le monde entier nous prend en haine, à commencer par nos propres dirigeants qui ne prendront aucun repos tant qu'ils ne nous auront pas anéantis définitivement. Curieusement, ils ne semblent pas avoir réfléchi à ce qu'ils feront le jour où les chrétiens auront complètement disparus. J'ignore complètement quel est ce plan bizarre qui les met eux-mêmes en danger. Car les belles idées laïques, les belles idées universalistes des Lumières de l'Europe ne resteront pas longtemps en place avec la future population bigarrée qu'ils veulent mettre en place. En fait, cela n'a rien de logique. Et nul espoir par la suite. C'est le retour vers la barbarie la plus élémentaire et la plus féroce qui s'annonce, où seule la force comptera. Voilà pourquoi j'ai le sentiment que nos dirigeants obéissent directement à leur père le Diable. Alors si le Diable règne en maître sur la terre, à quoi bon y faire quoi que ce soit d'utile, à quoi bon les projets, à quoi bon les idées ? Nous sommes déjà en Enfer. La seule chose que nous puissions faire est d'assurer notre salut et aider les autres à en faire autant. Tout le reste doit se consumer dans les flammes. Le monde ici bas est totalement sans intérêt. Rien, absolument rien ne présente le moindre intérêt.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
Harfang
Persona
Persona

Message non lu par Harfang »

N'oubliez pas que la France a aussi vu naître les croisés, les chouans, les poilus, les résistants de 40...
C'est trop facile de laisser le Prince de ce monde prendre possession librement de ce qu'il reste de bon et de beau dans ce pays. La fille ainée de l'Église est peut-être devenue la Grande gueuse mais ce n'est pas un prétexte pour aller se cacher à l'autre bout de l'Europe, si combat il y a, c'est ici qu'il doit être, pas au delà de l'Oural. Drapons-nous de notre foi et ne craignons pas l'épreuve, dès maintenant et là où nous sommes.
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Virgile »

Bonjour Philémon,
philémon.siclone a écrit :J'ignore complètement quel est ce plan bizarre qui les met eux-mêmes en danger. Car les belles idées laïques, les belles idées universalistes des Lumières de l'Europe ne resteront pas longtemps en place avec la future population bigarrée qu'ils veulent mettre en place.
Une idée, qu'elle soit belle ou pas, laïque ou pas, universaliste ou pas, ne reste qu'une idée.
Que les idées dont vous parlez ne restent pas longtemps en place, c'est bien normal. C'est dans l'ordre des choses.
Avec ou sans population bigarrée.
philémon.siclone a écrit :En fait, cela n'a rien de logique. Et nul espoir par la suite. C'est le retour vers la barbarie la plus élémentaire et la plus féroce qui s'annonce, où seule la force comptera. Voilà pourquoi j'ai le sentiment que nos dirigeants obéissent directement à leur père le Diable. Alors si le Diable règne en maître sur la terre, à quoi bon y faire quoi que ce soit d'utile, à quoi bon les projets, à quoi bon les idées ? Nous sommes déjà en Enfer. La seule chose que nous puissions faire est d'assurer notre salut et aider les autres à en faire autant. Tout le reste doit se consumer dans les flammes. Le monde ici bas est totalement sans intérêt. Rien, absolument rien ne présente le moindre intérêt.
Ce qui présente un intérêt, cher Philémon, c'est de ne surtout jamais se battre pour les choses qu'il convient d'abandonner à leur mort.
Ce qui présente un intérêt, c'est de se battre pour sauver ce qui doit absolument être sauvé.
Moi, je suis un travailleur immigré dans un pays ou le catholicisme est ultra-minoritaire. Je vis au sein d'une société composée majoritairement d'hédonistes obsédés par la bouffe et les jeux, gnostiques quand au fond de leur sentiment religieux et hyper-relativistes en matière de pratique.
Dans la culture, les traditions, la langue de ce pays, il y a quantité de choses qu'il est pourtant nécéssaire de sauver, avant que les dévastations du monde moderne n'aient fini de tout effacer. Ma contribution personnelle à la société de mon pays d'accueil, c'est outre le résultat de mon travail, qui compte peu, le fait de lui avoir donné quatre enfants ("bigarrés) que j'élève dans le respect de la langue et des traditions culturelles de leur pays.
Pourquoi?
Parce que j'ai la conviction que même d'un point de vue strictement humain, il est vain de vouloir sauver les "idées" chères à un autre âge avec d'autres "idées".
On sauvera d'abord des hommes bien vivants, libres et prêts à défendre leur âme en leur donnant chaque jour l'exemple d'une vie et d'un comportement que l'on s'essaye à rendre impeccables.
La véritable catastrophe, ce serait d'imaginer qu'il existe des refuges "ailleurs"ou "quelque part" : il n'y en a pas - et dans cet "ailleurs" ou ce "quelque part" je place volontiers l'illusion spirituelle qui consiste à croire qu'il existe en dehors ou séparément de l'Eglise catholique des "refuges" possibles : FSSPX, sédévacantisme et autres "cachettes" confortables mais totalement vaines...
Pour un catholique, il suffit de savoir qu'il n'y aura jamais aucune restauration de ce qui devait disparaître, tenter de discerner avec l'Eglise ce qui doit absolument être sauvé, et maintenir ce qui doit l'être en donnant l'exemple le plus saint de la persévérance et de la fidélité dans les épreuves.
L'enfer c'est de commencer par désespérer de tout en général au lieu de commencer par espérer de petites choses en particulier.
Au travail, cher Philémon!

Amicalement.
Virgile.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Pati a écrit :Le monde juif a été martyrisé.. et pas uniquement pendant la 2WW... notre histoire pourrait être triste.. et pourtant... le juif est heureux de vivre.. le juif défent sa terre, ses biens.. mais le but, la finalité, c'est le bonheur terrestre, parce que Dieu n'a pas fait tout cela pour rien..

Je n'ai pas le temps de m'étendre davantage.. je dois partir voir un patient qui va très mal.. mais je reviendrai ici... vous ne pouvez pas être si négatifs... cela me semble d'une tristesse infinie...

Pas possible...
A plus tard...
Pati
Pati, ce n'est pas si négatif, puisque vous êtes avec nous ! :clap: :clap: :clap:
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Spécialement pour Pati !

וְאַתָּה בֵּית־לֶחֶם אֶפְרָתָה צָעִיר לִהְיֹות בְּאַלְפֵי יְהוּדָה מִמְּךָ לִי יֵצֵא לִהְיֹות מֹושֵׁל בְּיִשְׂרָאֵל וּמֹוצָאֹתָיו
מִקֶּדֶם מִימֵי עֹולָם׃
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Bonjour à tous !
Joyeux Noël !
En cette nuit de Noël nous pourrions prier pour tous ceux qui sont persécutés au nom du Christ.
Du Salon Beige :
La situation des chrétiens se dégrade dans les pays musulmans.
C'est ce qu'on peut lire dans Valeurs Actuelles :
http://www.valeursactuelles.com/dossier ... ances.html

"Force est de constater que la situation des chrétiens en terre d’islam se détériore rapidement, y compris dans les États prétendument laïcs comme la Turquie. Ils représentaient près du quart de la population turque au début du XXe siècle, ils seraient aujourd’hui moins de 100 000,en but à d’incessantes tracasseries. [...] En Algérie, dont la Constitution garantit théoriquement le respect des croyances, les musulmans convertis au christianisme sont exclus des emplois publics. Le gouvernement s’inquiète du nombre croissant de conversions.
etc ...."
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

Message non lu par Sapin »

J'invite effectivement tous les membres de Cité-Catholique a prier durant la nuit de Noël pour tous les chrétiens d'Orient et d'ailleurs. La situation des chrétiens hors Occident est de plus en plus lamentables, par le témoignage de certains confrères revenus de voyage ou de mission dans ces pays.

Ainsi, sans vouloir manquer à la charité, cela me fait toujours un peu sourire lorsque j'entends certaines minorités religieuses comme entre autre les musulmans se plaindre de leur situation en Occident. Elle est loin de se comparer aux chrétiens qui eux, sont véritablement persécutés et victimes de violence véritable.

In Xto

J'en profite pour offrir à tous les membres et lecteurs de Cité-Catholique mes meilleurs vœux de Paix et de Joie pour cette grande fête de Noël.
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Mon père,
Malheureusement les faits sont plus forts que les beaux discours de paix.
Moi qui commence à avoir un âge canonique et qui suis un pieds noirs je peux vous dire que les rapports entre musulmans et occidentaux se sont fortement dégradés depuis des décennies.
J'ai été surpris de voir certains de mes amis se radicaliser au court du temps.
Bien sûr on peut en chercher les causes chez eux avec une nette, très nette islamisation qui se transforme des fois en agressivité et chez nous par l'affaiblissement de l'Occident et sa laïcisation galopante qui devient ani-chrétienne.
Je ne vois pas de vraie solution.
Fermer les yeux comme le font bien des chrétiens c'est lâche par rapport aux musulmans et par rapport à tous ces chrétiens persécutés mais nous ne sommes plus en position de réclamer un minimum de réciprocité.
D'autre part les réactions actuelles anti musulmanes en France ou en Suisse ou en Hollande me semblent surtout des réactions de xénophobies. Pour ma part je les condamne. Elles sont, au moins, peu conformes à l'Evangile.
Je regrette, je regrette vraiment, vous ne pouvez savoir ce que je regrette mais je constate les faits.
Bon et Saint Noël à vous, mon père, et à tous les lecteurs de ce forum.
abdel
Barbarus
Barbarus

Message non lu par abdel »

Tout d'abord, la paix sur tout le monde,

Je suis musulman et fière de l'être et j'aime aussi les chrétiens croyants (vraiment croyant) qui croient en Jésus (bénis soit-il) comme nous les musulmans ainsi que tous les prophètes sans exception, et à propos, vous les chrétiens, il est dit dans le Saint Coran : Sourate "La vache" << les plus proches aux musulmans dans la Foi sont les Chrétiens >> mais pas comme le type qui vient avec sa caméra, montré dans la vidéo à la page 2, pris en flagrant avec l'intention de collecter et contribuer profondément au négatif que subissent les musulmans aujourd'hui à travers les médias, dont il voulait l'obtenir et à la fin, chapeau , l'accusateur est devenu l'accusé . Vraiment du beau travail !
Par politesse, quand je vois des gens chrétiens, musulmans ou bouddhistes.... en train de faire leur prière ou des invocations ou rassemblement d'un mariage ou autres... je fait tout pour ne pas perturber ou provoquer ou polémiquer ... Bref, le type a une autre intention dés le départ de son enregistrement, il observe le terrain d'abord et qui voit bien qu'il y a des gens se préparant à faire la prière à Dieu et puis, repère le nom de la rue et hop ! il se transforme comme un touriste et hop! comme un contrôleur, puisse qu'il demande s'ils ont une autorisation ou un accord de prier dehors... et hop ! il fini par dire "j'ai été agressé par ces gens là qu'il était assis par terre". Bref un travail de diable !

Les autres témoignages des intervenants, j'ai pu les lires quelques uns et vraiment ça m'a choqué profondément !
J'ai pensais que l'on avait les mêmes revendications, mêmes droits d'avoir une croyance avec ses rites et le respect des uns envers les autres et de comprendre l'autre sans l'offenser , et aider par notre devoir religieux (chrétiens ou musulmans), d'être bienfaiteur pour aider les autres, quelques sois leur différences .
Vraiment je suis choqué, je n'ai jamais pensé que certains Chrétiens pense de cette façon envers nous , les Musulmans .
En lisant certains passages, j'ai l'impression que je suis en train de lire des déclarations de guerre .

Merci à tous !
Et que Dieu guide tout le monde dans le droit chemin .
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Le 27 mars 1996 sept moines de l'abbaye de Tibhirine, en Algérie, sont mystérieusement enlevés. Deux mois après, les têtes des moines décapités sont découvertes. Pourquoi, dans une Algérie déchirée par la guerre civile, ces moines chrétiens sont-ils restés jusqu'au bout, malgré les menaces de mort du GIA (Groupe islamique armé) ? Comment a-t-on pu tuer des hommes que tous les habitants de la région aimaient et respectaient ? Pourquoi le témoignage de fraternité de ces religieux de l'Atlas a-t-il bouleversé l'Algérie, la France et le monde ? En Algérie, beaucoup de musulmans sont morts pour avoir refusé de cautionner l'assassinat de civils désarmés. La fraternité vécue à Tibhirine dérangeait.

Le problème pour les européens (en tout cas le mien, c'est sûr) c'est de savoir quelle est la différence entre un islam modéré, et un islam conquérant. Attentat à New-York, attentat à Londres, attentat à Madrid, têtes coupées, la justice de la shariah... tout çà effraie un peu, évidemment !
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par philémon.siclone »

abdel a écrit :Tout d'abord, la paix sur tout le monde,

Je suis musulman et fière de l'être et j'aime aussi les chrétiens croyants (vraiment croyant) qui croient en Jésus (bénis soit-il) comme nous les musulmans ainsi que tous les prophètes sans exception, et à propos, vous les chrétiens, il est dit dans le Saint Coran : Sourate "La vache" << les plus proches aux musulmans dans la Foi sont les Chrétiens >> mais pas comme le type qui vient avec sa caméra, montré dans la vidéo à la page 2, pris en flagrant avec l'intention de collecter et contribuer profondément au négatif que subissent les musulmans aujourd'hui à travers les médias, dont il voulait l'obtenir et à la fin, chapeau , l'accusateur est devenu l'accusé . Vraiment du beau travail !
Par politesse, quand je vois des gens chrétiens, musulmans ou bouddhistes.... en train de faire leur prière ou des invocations ou rassemblement d'un mariage ou autres... je fait tout pour ne pas perturber ou provoquer ou polémiquer ... Bref, le type a une autre intention dés le départ de son enregistrement, il observe le terrain d'abord et qui voit bien qu'il y a des gens se préparant à faire la prière à Dieu et puis, repère le nom de la rue et hop ! il se transforme comme un touriste et hop! comme un contrôleur, puisse qu'il demande s'ils ont une autorisation ou un accord de prier dehors... et hop ! il fini par dire "j'ai été agressé par ces gens là qu'il était assis par terre". Bref un travail de diable !

Les autres témoignages des intervenants, j'ai pu les lires quelques uns et vraiment ça m'a choqué profondément !
J'ai pensais que l'on avait les mêmes revendications, mêmes droits d'avoir une croyance avec ses rites et le respect des uns envers les autres et de comprendre l'autre sans l'offenser , et aider par notre devoir religieux (chrétiens ou musulmans), d'être bienfaiteur pour aider les autres, quelques sois leur différences .
Vraiment je suis choqué, je n'ai jamais pensé que certains Chrétiens pense de cette façon envers nous , les Musulmans .
En lisant certains passages, j'ai l'impression que je suis en train de lire des déclarations de guerre .

Merci à tous !
Et que Dieu guide tout le monde dans le droit chemin .
Vous vous étonnez que certains français catholiques s'effraient de découvrir que la voie publique, normalement un espace de circulation pour tous les citoyens, se transforme en annexe de salle de prière ? Vous vous étonnez que certains éprouvent l'atroce impression d'être envahis ?

Imaginez que des français catholiques aillent faire la même chose dans n'importe quel pays musulman. Vous pensez que cela n'entraînerait pas des réactions légitimes de la part des habitants ?

Si l'Islam est conquérant, envahissant et arrogant, comment voulez-vous qu'il y ait la paix entre vous et nous ? Il faudrait commencer par respecter le pays d'accueil. Et tous les jours, on peut voir ne serait-ce que dans nos écoles que ce n'est pas le cas. Et il faudrait qu'on laisse faire tout ça sans s'émouvoir ? Reconnaissez-nous au moins le droit d'être un tout petit peu inquiets. Vous nous bouffez de plus en plus notre espace. Nous sommes donc sur la défensive, c'est normal.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Concernant l'assassinat des moines de Tibhirine, la version officielle de la responsabilité du GIA est de plus en plus contestée au profit de la thèse d'une « bavure » de l'armée algérienne. Espérons que la levée récente du « secret-défense » (côté français) permette de faire toute la lumière sur cette sordide affaire…

:arrow: Sur Wikipédia : Assassinat des moines de Tibhirine
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Nanimo
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Nanimo »

A ce sujet, j'invite chacun sur ce forum, à suivre les développements.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]
abdel
Barbarus
Barbarus

Message non lu par abdel »

Le 27 mars 1996 sept moines de l'abbaye de Tibhirine, en Algérie, sont mystérieusement enlevés. Deux mois après, les têtes des moines décapités sont découvertes. Pourquoi, dans une Algérie déchirée par la guerre civile, ces moines chrétiens sont-ils restés jusqu'au bout, malgré les menaces de mort du GIA (Groupe islamique armé) ? Comment a-t-on pu tuer des hommes que tous les habitants de la région aimaient et respectaient ? Pourquoi le témoignage de fraternité de ces religieux de l'Atlas a-t-il bouleversé l'Algérie, la France et le monde ? En Algérie, beaucoup de musulmans sont morts pour avoir refusé de cautionner l'assassinat de civils désarmés. La fraternité vécue à Tibhirine dérangeait.

Le problème pour les européens (en tout cas le mien, c'est sûr) c'est de savoir quelle est la différence entre un islam modéré, et un islam conquérant. Attentat à New-York, attentat à Londres, attentat à Madrid, têtes coupées, la justice de la shariah... tout çà effraie un peu, évidemment !
Tout d'abord, il est impossible de répondre sur tous les points soulevés dans ton message, divers sujets ont été évoqués qui nécessite de faire le tri et ouvrir tout un débat de chaque sujet à part, qui peut durer et occupe plusieurs pages .
Un petit éclaircissement sur le sujet, sa vous permet de voir et partager entre nous, chrétiens & musulmans, en réalité entre nous, il n'y a pas de grandes différences, juste une petite partie fine comme l'épaisseur d'une aiguille .

En ce qui concerne l'histoire mystérieuse sur les 7 moines assassinés sauvagement en Algérie, nous avons tous était profondément touchés, cette acte commis par des lâches barbares qui n'ont rien avoir avec l'Islam et les musulmans.
Mais attention au matraquage médiatique, nous sommes tous victimes de la manipulation et la désinformation qui a pour but de nous faire subir un certain formatage à des intérêts idéologiques,enjeux politiques et financiers surtout.
En réponse à la première question concernant "Pourquoi les moines sont-ils restés en Algérie ?", c'est tout simplement qu'ils n'ont jamais pensés que la population musulmane en Algérie leur fasse subir quoi que ce soi car ils cohabitaient ensemble depuis plusieurs années et connaissent parfaitement la population et sa mentalité religieuse, qu'ils s'aimaient et partagent entre eux et se respectaient mutuellement, malheureusement certains généraux qui manipulent le service secret militaire algérien à travers leur branche armée déguisé en islamiste (GIA), avec la complicité de certains hommes politique français à l'époque, voulait faire le contraire et détourner le vrai visage de ce qui se passe en Algérie pour leur intérêts sur la scène politique et gagner en attirant l'attention de l'opinion internationale sur tous les plans .
Mais comme on le dis, Dieu est Grand avec le temps; la vérité commence à s'éclaircir comme le soleil en plein jour .
Je t'invite à regarder ces documents :

Etat de l'enquete à lire :État de l’enquête sur l’assassinat des moines de Tibhirine

Et le témoignage d'un ex-agent secret algérien en fuite, qui confirme la complicité de la France pour empêcher tous témoignages sur le sol français de ce qui se passe réellement

Et pour savoir quel est la différence entre un islam modéré et un islam conquérant, je t'invite à télécharger ce documentaire qui à été interdit à la diffusion par certains lobbies qui dirige nos mass-médias sur ce lien ci-dessous :
[ Lien en streaming : http://www.megavideo.com/?d=QH2MRRZ4 ]

Bonne vision
Et que Dieu nous bénisse
Dernière modification par Fée Violine le mar. 08 oct. 2013, 17:20, modifié 7 fois.
Raison : Lien remplacé
omicron
Censor
Censor
Conviction : agnostique (catholique jusqu'en 2015)

Message non lu par omicron »

@ Abdel,

je vous invite à passer par-delà votre vexation et à essayer de comprendre, dans un grand effort d'ouverture d'esprit, les raisons qui poussent les Français non-musulmans à s'interroger sur certaines pratiques islamiques qui les déroutent.
Leur expliquer par exemple pourquoi il est absolument impératif de bloquer une rue pour la prière du vendredi, la rendant en outre illicite aux non-musulmans, leur permettra de mieux comprendre vos aspirations qui heurtent de fait de longues habitudes.
Pédagogie, pédagogie...

Les différences doctrinales entre christianisme et islam n'ont pas l'épaisseur d'une aiguille, loin s'en faut ; en revanche celles qui séparent un islam modéré d'un islam conquérant, ont peut-être la finesse d'un papier à cigarette.
A développer.
Pour en savoir plus, j'ai essayé de télécharger le fichier que vous nous proposez, mais Megaupload marche encore au charbon et il me faudrait 10 heures pour arriver au bout du téléchargement.
Dissuasif.
Je cite les règles du forum :
Utilisez le vouvoiement lorsque vous vous adressez à d'autres intervenants du forum. A priori vous n'avez pas gardé les cochons ensemble.

(D'ailleurs, moi je parlerais de voussoiement, mais bon, on ne vas pas chipoter :) ).
Le voussoiement n'est peut-être pas dans votre pratique habituelle, ce qui vous excuse, mais ici, si, et donc maintenant que vous êtes au courant, je suis sûr que vous suivrez les recommandations des administrateurs du site.

Pour ce qui est des moines de T., l'affaire semble effectivement très glauque et sent les "barbouzes" (=affaires de services secrets).
Au-delà de deux commentaires par jour, c'est l'égo qui prime, l'échange devient second.
Répondre