Sauvons l'objection de conscience...

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: Sauvons l'objection de conscience...

Message non lu par Pati »

Olivier.. ce métier est difficile, c'est vrai.. les années où l'on apprend sont très importantes.. c'est là qu'on apprend la maîtrise de tout ce qui est matériel. des produits, des interactions médicamenteuses.. c'est là qu'on obéi à des ordres un peu minables.. en gros, on subi le professeur du service, les internes les externes, la major, la surveillante, et les infirmières qui bien souvent oublient qu'elles ont été élèves elles aussi..
le service palliatif et les chimios, la réa, c'est pour la troisième année.. il faut tout absorber.. tout regarder, parce qu'on se sert de tout ce qu'on voit après, dans la vie pro, et si on y rajoute un petit brin d'humanité, et bien cela n'en est que mieux.....
Et quand on sort de ces années, on peut soigner des gens, on peut aider l'humanité..
je crois que c'est un des plus joli métiers du monde..
bon courage pour cette année et pour la suivante, Olivier..
Pati
Olivier C
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Olivier C »

Merci Pati, bonne route à vous aussi...
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.
Souricette
Senator
Senator

Message non lu par Souricette »

Merci pour vos témoignages. ;)
En croyant à des fleurs, parfois on les fait naître.
(Edmond Rostand)
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Pati a écrit :Je suis désolée, mais je ne crois pas que Jésus puisse être le messie..

Ah ! Vous êtes désolée, Pati.

Comme je vous comprends !
Voyant la paix et la joie d'aimer et d'être aimé de Jésus, je me dis que cela doit être désolant une vie sans Lui.

Allons,… je vous taquine en vous retournant votre propre phrase que je trouvais, disons,… prophétique.

Vous savez, Pati, si pour vous, les juifs, la foi est l’héritage de vos pères, et en cela, elle est presque génétique, pour nous, les chrétiens, elle est un don de Dieu.
Aussi est-ce bien difficile d’être blessé parce que vous n’auriez pas reçu pareil don.

Pour info, nous utilisons rarement votre formulation : “Jésus est le Messie”.
Ce mot est chargé d’histoire, de culture et de toutes les attentes (parfois très humaines) d’Israël.
Nous préférons dire que Jésus est le Sauveur, car dans nos vies, nous avons tous des moments où nous aurions bien besoin d’être sauvés.
Et d’expérience, quand on appelle Jésus, Il agit.
Même si vous n’êtes pas chrétienne.
Je vous le dis,… cela peut toujours servir.

Et je vous le redis, juive ou non, je considérerais comme une grâce d’être assisté par quelqu’un comme vous dans mes derniers moments. C’est pourquoi, en quelque sorte à l’avance, vous avez toute ma reconnaissance.
Et j'ai une grande confiance en votre prière parce que vous êtes juive, c'est-à-dire en alliance avec Dieu, et parce que c'est une prière d'amour, ce qui lui donne une grande force.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Pati a écrit :Je suis désolée, mais je ne crois pas que Jésus puisse être le messie..
Pourtant, il fut annoncé par les prophètes d'Israël. Certes, toutes les prophéties ne sont pas réalisées puisqu'il doit y avoir un Second Avènement mais le fait est que Jésus satisfait à de nombreuses prophéties dans l'Ancien Testament.

D'ailleurs, y a-t-il seulement un autre candidat pour la messianité ? Qui a su amener la Loi à son complet achèvement comme il l'a fait ? Qui est ressuscité des morts, dans un corps glorieux et impérissable ? Qui peut nous obtenir la rémission de nos péchés (et non pas simplement le pardon) ?

Vous savez, beaucoup de pseudo-messies se sont levés il y a 2000 ans (car je ne crois pas me tromper en disant que les juifs attendaient le Messie à cette époque, d'où une certaine effervescence). Pourtant, aucun ne put accomplir ce que Jésus a accompli.

Pati a écrit :désolée de vous dire cela, et de vous le dire ainsi.. simplement je fais appel à la prière, parce que je crois que l'union dans la prière fait la force et atteint Dieu.. peu importe le chemin emprunté.. il faut simplement que la prière soit faite avec le coeur...
Donc peu importe que l'on soit juf, chrétien, musulman, animiste, hindou ou autre ? Je trouve étrange qu'une fille d'Israël tienne ce discours. Dieu est un Dieu qui se révèle, qui agit dans l'Histoire. Croyez-vous que Dieu se soit choisi un peuple pour que, au final, ça n'ait aucune importance ?

Moi je prends Dieu très au sérieux. S’Il s’est donné la peine d’agir dans notre Histoire, ce n’est pas pour que nous fassions de sa parole et de sa révélation quelque chose d’optionnel. Ca, c’est le relativisme et c’est un poison, à la fois pour la raison et pour la foi.

Dieu n’est pas une vague énergie qui se ficherait pas mal de ce qu’on croirait et de ce qu’on ferait (ça, ça s’appelle l’indifférence et c’est contraire à l’amour). L’amour de Dieu est exigeant, et notamment exigeant de vérité. Dire que Dieu se fiche de ce que nous croyons, tant que nous prions avec le cœur, c’est dire que Dieu se fiche de la vérité. C’est un blasphème. Alors oui, Dieu entend certainement les prières de ceux qui ne le connaissent pas ou qui le connaissent mal. Mais cela ne signifie pas qu’elles soient aussi « valables » que les prières que ses fils et ses filles lui adressent.

Bon, je ferme là la parenthèse...

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Il est à craindre que certains médecins et soignants ne se sentent dans la toute puissance devant la vie et la mort de leurs patients et même de leur entourage.
J'ai deux soeurs qui sont infirmières et un beau-frère médecin ... Il y a deux ans lorsque notre fille a été opérée une deuxième fois de sa tumeur au cerveau, l'une d'elles nous a demandé:
-" Pourquoi la faites-vous opérer une deuxième fois, vous voulez la faire souffrir encore, vous pensez qu'elle n'a pas assez souffert ? ... "
Notre fille était majeure et adulte; elle avait pris SA décision avec le chirurgien; elle avait très peu de chance de guérir, elle voulait vivre. Il n'y avait guére d'autre choix.
Mes soeurs dont l'une est surveillante en cancérologie ont dit qu'elle se seraient opposées à l'opération s'il s'était agi de leur fille ! Elles sont contre la souffrance , elles !!!! Comme si nous étions pour ? ... C'est une question qui nous hantait, sachant combien l'opération était risquée, les soins agressifs et la mort potentielle.
L'année dernière, lors de son hospitalisation en soins palliatifs dans un petit hopital où elle a été très bien entourée ( et nous aussi ), les visites de mes soeurs relevaient du contrôle et de l'inspection systématiques. Elles ont bien entendu trouvé que notre fille souffrait sans que personne s'en rende compte: pensez, un petit hopital du sous continent breton!
Dans un état comateux, les centres de perception de la douleur en partie atteints, elle souriait; tout le monde la trouvait " rayonnante ", comme déjà baignée dans la lumière éternelle.
Mes soeurs ont été tellement odieuses que je leur ai interdit toute visite.
Nous tenions à respecter la vie jusqu'au dernier souffle.
La vie et la mort ne dépendent pas de nous; nous devons tous faire preuve d'humilité.
Je crois que mes soeurs considèrent que la maladie leur appartient et que les non professionnels sont incompétents pour y faire face. Comme le système les y invite, elles médicalisent toutes les étapes de la vie: la naissance, la maladie et la mort qui ne sont évoquées qu'en termes scientifiques ou en sigles ce qui est pire; c'est ainsi que la vie perçue en phases et processus successifs se déshumanise.
Merci pour vos témoignages.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Kerniou a écrit :Merci pour vos témoignages.
Et merci à vous pour le vôtre.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Olivier C a écrit :Merci Pati, bonne route à vous aussi...
Merci encore Olivier.
Souricette a écrit :Merci pour vos témoignages. ;)
Merci à vous, Souricette, de m'avoir permis ainsi d'en parler.
Griffon a écrit :Vous savez, Pati, si pour vous, les juifs, la foi est l’héritage de vos pères, et en cela, elle est presque génétique, pour nous, les chrétiens, elle est un don de Dieu.....
.......nous utilisons rarement votre formulation : “Jésus est le Messie”.....
.....Nous préférons dire que Jésus est le Sauveur, car dans nos vies, nous avons tous des moments où nous aurions bien besoin d’être sauvés.
Griffon.[/color]
J'ai envie de dire que la foi, pour moi, est un héritage génétique, un héritage spirituel de mes ancêtres, et surtout un don de Dieu.. on peut être juif, être né juif, et ne pas avoir la foi...c'est d'ailleurs d'une tristesse infinie..
pour moi, elle transpire par chacun de mes pores.. par chaque millimètre de tissus cutané, de la pointe du cheveux jusqu'au bout de l'ongle de mon gros orteil..Je remercie Dieu de m'avoir donné la foi en lui.. c'est de lui qu'elle me vient..
(un de nos maître dit quelque chose qui ressemble à ça.. je ne me souviens pas des termes exactes.. : "Dieu est de partout, même dans la chute de la feuille qui tombe de l'arbre, et qui après un petit tourbillon se retrouve par terre.")

Je pensais que vous disiez le messie.. excusez moi, je ne connais la religion chrétienne que par "bribes"... je fais vraiment ce que je peux pour comprendre votre religion.. dans votre façon de vous exprimer, dans la façon dont vous gérez les problèmes de notre temps, dans votre façon de parler de Dieu... je compare souvent avec ce que je trouve chez mon rav.. les divers commentaires et analyses j'essaye de trouver des éléments de comparaison quand à la foi, et quand à la façon de l'exprimer, de la gérer...

Nous avons tous besoin d'être sauvés.. tous.. sauvés du mal.

Raistlin et Kerniou, je vous réponds un peu plus tard.. on m'appelle...
Pati
Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Kerniou a écrit :il est à craindre que certains médecins et soignants ne se sentent dans la toute puissance devant la vie et la mort de leurs patients et même de leur entourage.
Notre fille était majeure et adulte; elle avait pris SA décision avec le chirurgien; elle avait très peu de chance de guérir, elle voulait vivre. Il n'y avait guére d'autre choix.
les visites de mes soeurs relevaient du contrôle et de l'inspection systématiques. Elles ont bien entendu trouvé que notre fille souffrait sans que personne ne s'en rende compte: pensez, un petit hopital du sous continent breton!Dans un état comateux, les centres de perception de la douleur en partie atteints, elle souriait; tout le monde la trouvait " rayonnante ", comme déjà baignée dans la lumière éternelle.
Mes soeurs ont été tellement odieuses que je leur ai interdit toute visite.
Nous tenions à respecter la vie jusqu'au dernier souffle.
La vie et la mort ne dépendent pas de nous; nous devons tous faire preuve d'humilité.

Je crois que mes soeurs considèrent que la maladie leur appartient et que les non professionnels sont incompétents pour y faire face. Comme le système les y invite, elles médicalisent toutes les étapes de la vie: la naissance, la maladie et la mort qui ne sont évoquées qu'en termes scientifiques ou en cigles ce qui est pire; c'est ainsi que la vie perçue en phases et processus successifs se déshumanise
.
Merci pour vos témoignages.
J'ai tant de choses à dire ici... Kerniou.. vous avez eu un vécu très difficile.. dur.. vraiment trop dur. comment appaiser une telle souffrance ?? je ne sais pas.. je voudrais simplement vous dire ce que je pense de tout ce que vous avez raconté. j'ai tout d'abord des soucis avec ma freebox. ensuite, je n'arrive pas à écrire parce que le texte est trop long et ça saute sans que je puisse voir ce que j'écris.. j'ai donc relevé par des couleurs différentes ce que je voulais souligner dans votre texte, et je ferai un autre commentaire dans lequel j'expliquerai certaines choses
Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Oui, je suis d'accord avec vous.. c'est vraiment à craindre.. certaines personnes se sentent inversties d'une toute puissance, et se prennent bien souvent pour ce qu'ils ne devraient pas.
Je crois que dans le médical, bien plus encore que dans les autres corps de métiers, nous devons être humbles.. nous devons remettre les choses à leur juste valeur..
La médecine est une science inexacte.. je le dis bien souvent.. le contraire se saurait, et ce serait trop beau.
Dieu n'a pas voulu cela.. il nous aide bien souvent, mais ne nous donne pas tous les éléments..
Vous avez raison aussi.. dans les services de cancérologie, l'ambiance est très difficile selon les services.. Parfois, il est pratiqué des tests... c'est à dire des chimios "à l'aveugle".. ça, c'est en plus du reste.. on persuade les gens qu'ils entrent dans le cadre d'un essai thérapeutique : le super produit qui marchera le mieux parce que nouveau.. qui sera le seul qui pourra guérir à 100 % mais voilà.. onne connait pas encore le recul de ces essais... et si on tombe sur la mauvaise enveloppe, et bien on n'est pas soigné du tout...
Les gens ne sont plus des gens.. ils sont :"le pancréas de la chambre n°2" ou "le foie de la chambre 5" ou que sais-je ??? les gens sont des parties de leur corps.. des numéros de chambres.. tout est déshumanisé.. tout.
Votre fille ne souffrait pas.. j'en suis persuadée.. vraiment. Vous savez, lorsqu'on est en désaccord avec une personne qui a su prendre sa propre décision, et bien on trouve tout ce qu'on peut pour apporter des arguments.. on a toujours raison.... et la personne a tord.. même si on se rend parfaitement ridicule, en imaginant pouvoir mieux que quiconque interprêter tel ou tel regard.
Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ

c'est en grande partie pour cela que j'ai quitté les systèmes hospitaliers où l'on ne soigne que des maladies, et où l'on ne voit plus l'individu dans sa globalité.

Oui, je crois que votre fille baignait dans la lumière éternelle.. je crois qu'elle était déjà en Eden.
et oui, il ne faut pas espérer que vos soeurs ou votre beau frère puissent voir quoi que ce soit à ce niveau là.... c'est bien triste d'ailleurs.
je crois que votre fille a pris sa décision, et cela a été un grand bien de la respecter .. de respecter son choix.. sa vie..
c'était quelqu'un de très fort.. de très humble.. de très gentille.. elle a dû faire cela afin de vous éviter à vous de le faire pour elle, elle a dû avoir peur de tous les remors que vous auriez pû avoir..

une femme merveilleuse votre fille.. très grand respect pour elle.

Pardonnez moi, je reviens un peu plus tard...
Pati
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Euh...
Pati,

Suite au message de Raistlin que j'ai lu plus haut,
je voulais quant à moi vous remercier du respect que vous montrez envers les personnes, quelque soit leur religion. En cela, je retrouve la même manière d'agir que ce que Jésus nous a enseigné, c'est à dire la manière de Dieu.
Je sais...pour vous cela ne veut pas dire grand chose, mais venant d'un chrétien, c'est un compliment.

Par ailleurs, nous disons bien Jésus-Christ, où Christ est la traduction grecque de "Messie".
Mais, le fait de passer par la traduction nous permet de laisser de côtelé charge culturelle et humaine que les juifs ont mis.

Bonne continuation, et merci aussi à Kerniou pour son témoignage très.... fort et juste.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Merci Griffon.
cela veut dire beaucoup.. surtout venant d'un chrétien..
merci.
Kerniou.. je voudrais terminer tout ce que j'aurais aimé vous dire..
je suis d'accord avec vous.. la vie appartient à Dieu, et il fait exactement ce qu'il veut.. il est omnipotent.. la vie, la mort n'appartiennent certainement pas à des personnes qui font tout un tas de bilans et d'investigations pour trouver une pathologie.. pourtant, Dieu nous met sur le chemin, nous aide à trouver parfois, et à guérir de plus en plus.. (grâce à Dieu)..
Vous avez bien fait, à mon sens d'éloigner vos soeurs.. cela aurait été de plus en plus difficile à gérer, mais si je peux me permettre, je voudrais vous dire qu'elles ont pour leur actif, et circonstances atténuantes, qu'elle travaillent dans un milieu qui ne laisse pas indemne.. elles voient des choses qu'il est difficile de voir.. elles ont un parcours de vie qui meurtri.. et elles ont eu leur nièce qui est entrée dans l'univers de leur métier.. c'est quelque chose qui est difficile à accepter aussi..
leur impuissance a dû tellement être évidente devant l'horreur qu'elles ont voulu, comme si cela allait changer quelque chose, s'affronter au reste du monde, créer des sortes de conflits récurents... un moyen sans doute d'exister aussi, et de dire qu'elles souffrent..
Je crois qu'il ne faut pas leur en vouloir... elle ont souffert elles aussi.. et beaucoup.. parce que de part leur métier, elle se sentent frustrées parce que justement impuissantes..
Bon courage, Kerniou... je ne sais quoi dire d'autre.. si ce n'est qu'un ange est mieux près du bon Dieu qu'avec nous, sur terre..
bon courage à vous et à tous les votres.....
Pati
Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Raistlin, je n'ai pas voulu vous faire de la peine.. je n'ai voulu heurter personne.. simplement, je ne voulais pas que vous puissiez croire que je puisse adhérer à la foi en Jésus.. Si je vous ai fait de la peine, je m'en excuse..
je ne voudrais pas m'étendre ici, le sujet est bien trop difficile.. simplement je voudrais juste dire que l'amour de Dieu doit conduire à l'amour de l'autre.. des autres hommes.. pas à leur destruction..
L'enseignement de nos sages.. les différentes études de la Guémarra, du Talmud.. de la Torah elle même.. sont des études, des quêtes de toute une vie..
Nous sommes tous différents et tous tellement semblables.. Dieu, dans le Tanak nous demande de respecter les autres ethnies.. il nous enseigne le respect, et surtout pas la haine de l'autre..
Je prend également Dieu au sérieux.. bien plus que vous ne pouvez l'imaginer. C'est toute ma vie, et plus encore..
Et de quel droit moi, petite infirmière minable, je devrais imposer à des gens qui croient en Jésus, par exemple, et qui sont en train de mourir, pourquoi j'irais leur dire que Jésus était un rabbin et qu'il pratiquait les 613 Mitsvotes ?? qu'il serait peut être plus judicieux de faire comme lui ???
les bouddhistes, je ne les connais pas du tout les animistes, ou les je sais pas quoi, je ne les connais pas non plus.... mais si ils font une demande quelconque, j'essayerai d'y répondre.. j'ai déjà aidé des mormons.. je connais le prêtre de ma ville.. des évangélistes.. mais je ne peux pas connaître toutes les religions.. je fais ce que je peux, avec mes faibles moyens.
Je ne suis qu'un petit élément epsilon qui essaye de faire du mieux qu'il peut pour accompagner du mieux qu'il peut les personne qui partent..... Et quand je prie pour eux.. c'est dans la langue de mes prières à moi.. les tehilim je les lis en hébreu...
Répondre