L'arme absolue

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: L'arme absolue

Message non lu par coeurderoy »

Oui, il a été dit que le silence était la preuve de Dieu dans une âme...L'expérience prouve aussi que, selon les tempéraments je pense, telles âmes vibrent de façon plus musicale, dans les joies, les épreuves...
La musique qui unit les coeurs et les âmes d'êtres si différents de cultures, langues, âges, époques, est un petit miracle à mes yeux...Telle hymne du XIII ème siècle me touche, tel vieux chant des steppes hongroises chanté par Kolinda :coeur: , tel air de l'époque élizabéthaine, tel Requiem, ou même, précieuses parmi les précieuses, les chansons de la claire fontaine ou des Marches du Palais ...Je suis un lyrique et je ne me referai pas... ;)

Cordialement !
Dernière modification par coeurderoy le ven. 03 déc. 2010, 10:21, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Merci, Etienne.
J'espère ne pas trop envahir le forum avec mes états d'âme; mais parfois j'éprouve le besoin de parler d'elle dont la présence a illuminé 30ans de notre vie.

a Cracboum: Le silence et la musique sont, je crois, deux partitions d'une même harmonie qui alternent et se complètent dans la prière.

Merci, Coeurderoy pour les peintures et, surtout, continuez dans le lyrisme.

Bonne soirée à tous et à toutes.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par cracboum »

On ne se contredit pas forcément : on peut aimer toutes les formes de la vie, c'est différent d'être accro à une ou plusieurs de ces formes, c'est-à-dire ne pas pouvoir s'en passer. Or, pour ne pas/plus être accro, mais jouir de tout comme n'en jouissant pas, il faut avoir un certain degré d'union (de mutuelle présence) à Dieu, ce que j'appelle adoration.Ce degré d'union est illimité, mais il faut au moins un début pour se dégager de l'emprise des êtres créés.
Vous ne faites pas exception Coeurderoy. Pour votre métier je ne sais pas, mais pour la vie spirituelle il faut une certaine sobriété dans l'exercice des dons naturels, y compris le lyrisme.
Il y a longtemps, une religieuse que je mets trés haut dans la vie mystique m'a justement dit :"attention au lyrisme!". Je ne pensais pas le ressortir un jour.
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds
cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Kerniou a écrit :Merci, Etienne.
J'espère ne pas trop envahir le forum avec mes états d'âme; mais parfois j'éprouve le besoin de parler d'elle dont la présence a illuminé 30ans de notre vie.

a Cracboum: Le silence et la musique sont, je crois, deux partitions d'une même harmonie qui alternent et se complètent dans la prière.

Merci, Coeurderoy pour les peintures et, surtout, continuez dans le lyrisme.

Bonne soirée à tous et à toutes.
Oui, mais ce n'est pas l'harmonie qui contient le silence et la musique, c'est le silence qui contient toutes les musiques comme leur principe, leur source et leur harmonie.
Mais il ne faut pas confondre le silence de Dieu qui est plénitude, avec le silence physique, voire psychologique.
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : catholique

Message non lu par Petit Matthieu »

Pour moi Cracboom, aimer, c'est justement être accroc.
Je suis accroc de Beethoven par exemple, et là je me shoote comme jamais ! :D
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Petit Matthieu a écrit :Pour moi Cracboom, aimer, c'est justement être accroc.
Je suis accroc de Beethoven par exemple, et là je me shoote comme jamais ! :D
Pour vous, Petit Mathieu, pour vous.
Mais Petit Mathieu deviendra grand!
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

cracboum a écrit : Il y a longtemps, une religieuse que je mets trés haut dans la vie mystique m'a justement dit :"attention au lyrisme!". Je ne pensais pas le ressortir un jour.
Etymologiquement, le lyrisme (lyre) est je crois l'expression de l'élan poétique : pas forcément du romantisme, dont je me méfie en ce qui me concerne : un ex. : François de Sales ou Thérèse de Lisieux surent exprimer l'ardeur de leur amour de Dieu avec le style (précieux et imagé pour l'un, post-romantique pour l'autre) de leur époque : cela ne veut pas dire qu'il ne pratiquaient pas la pénitence ni la rigueur vis-à-vis des fantaisies de l'imagination. Même un cistercien rigoureux comme Bernard de Clairvaux use d'images très lyriques : celles-là même qui émaillent les Psaumes ou le Cantique des Cantiques : le roi David, grand pénitent, était aussi grand poète...Malheureusement les catholiques ont un certain préjugé contre l'art (et en cela se rapprochent des protestants) à cause du statut de "l'Artiste" et de son rôle messianique de "voyant" que lui ont trop prêté les artistes du XIX ème s. un Hugo, un Baudelaire ou un Rimbaud par exemple...

cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

coeurderoy a écrit :
cracboum a écrit : Il y a longtemps, une religieuse que je mets trés haut dans la vie mystique m'a justement dit :"attention au lyrisme!". Je ne pensais pas le ressortir un jour.
Etymologiquement, le lyrisme (lyre) est je crois l'expression de l'élan poétique : pas forcément du romantisme, dont je me méfie en ce qui me concerne : un ex. : François de Sales ou Thérèse de Lisieux surent exprimer l'ardeur de leur amour de Dieu avec le style (précieux et imagé pour l'un, post-romantique pour l'autre) de leur époque : cela ne veut pas dire qu'il ne pratiquaient pas la pénitence ni la rigueur vis-à-vis des fantaisies de l'imagination. Même un cistercien rigoureux comme Bernard de Clairvaux use d'images très lyriques : celles-là même qui émaillent les Psaumes ou le Cantique des Cantiques : le roi David, grand pénitent, était aussi grand poète...Malheureusement les catholiques ont un certain préjugé contre l'art (et en cela se rapprochent des protestants) à cause du statut de "l'Artiste" et de son rôle messianique de "voyant" que lui ont trop prêté les artistes du XIX ème s. un Hugo, un Baudelaire ou un Rimbaud par exemple...
Oui, je souscris à cette distinction entre lyrisme romantique et lyrisme poétique. Le lyrisme poétique a inspiré de grandes oeuvres mystiques, comme vous le rappelez Coeurderoy.
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

A Cracboum, je voulais dire que le silence et la musique constituent l'harmonie qui peut être variable pour chacun; tout comme l'harmonie et la plénitude avec Dieu. J'ai du mal à formuler mon propos mais je pense que rien n'est "codifié"

Merci, le Gyrovague, vous avez raison perdre un enfant est la pire des épreuves pour des parents. Nous avions l'un et l'autre perdu nos propres parents après les avoir accompagnés jusqu'à la fin de leur vie. C'est douloureux, mais c'est le déroulement de l'ordre générationnel: ils ont terminé leur vie et aspirent " à partir ".
Accompagner son enfant dans la mort est contraire à la succession des générations. On a le sentiment que la vie de cet être jeune lui est reprise avant l'heure et pourtant, c'est l'heure de Dieu. ... " maintenant et à l'heure de notre mort. "
Nous nous éloignons du sujet initial ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

le gyrovague a écrit :
Fée Violine a écrit :S'il fait froid dehors et gris dans votre âme, ou l'inverse, regardez cette vidéo que je viens de trouver sur facebook et que j'ai dégustée avec jubilation ! C'est génial!
Belle initiative que celle prise par cette chorale et merci à vous Fée Violine de nous faire partager cette vidéo. Je doute fort que cette initiative prise au Québec soit possible en France. Vous me direz, dans l'état de déchristianisation fort avancé de notre pays, cet "Alléluia" chanté serait plutôt compris par pas mal de nos concitoyens français comme un "Allez L' OU.I.A !!!" pensant alors que ces personnes, par ce chant, soutiennent un club de foot....On scande bien "Allez l'O.M"... ;)
Vous y allez un peu fort cher gyrovague : un exemple : lorsque j'étais guide à Chaumont-s.Loire il arrivait de temps en temps que des visiteurs appartenant à une chorale, découvrant l'acoustique de la chapelle du château (à laquelle on accède par une tribune surplombant la nef) se mettent à entonner spontanément un Salve Regina ou un motet polyphonique : ravissement des autres visiteurs qui découvraient ainsi toute la beauté (acoustique et liturgique peut-être) de cet espace habituellement morne et froid.
J'ai eu un collègue qui, à l'abbaye du Thoronet, entonnait une antienne grégorienne pour faire mieux sentir la fonction "instrumentale" des murs de pierre . Il est vrai que le public des monuments fait déjà une démarche en acquittant un droit d'entrée...En tout cas, même si en France il existe effectivement un réflexe laïciste très anticlérical, je suis sûr que bien des gens accueilleraient l'intrusion de la Beauté et de la Joie dans nos sinistres centres commerciaux comme un beau cadeau...

Cordialement !

cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Kerniou a écrit :A Cracboum, je voulais dire que le silence et la musique constituent l'harmonie qui peut être variable pour chacun; tout comme l'harmonie et la plénitude avec Dieu. J'ai du mal à formuler mon propos mais je pense que rien n'est "codifié"

...
En réalité ce n'est pas Dieu qui est silence, c'est nous qui faisons silence en présence de Dieu, et inversement si vous ne faites pas silence, c'est que vous n'êtes pas en présence de Dieu.
Aldous
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Aldous »

cracboum a écrit :En réalité ce n'est pas Dieu qui est silence, c'est nous qui faisons silence en présence de Dieu, et inversement si vous ne faites pas silence, c'est que vous n'êtes pas en présence de Dieu.
Si bien que les bavards ne sont pas souvent en présence de Dieu.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Pour Petit Matthieu: cette entrée de l'hymne à la Joie est gravée quelque part en moi, comme la naissance d'une force invincible: elle n'a l'air de rien, mais tout commence !

http://www.youtube.com/watch?v=YAOTCtW9 ... re=related

Petit reproche sur les images... elles ne correspondent pas à mon 'ressenti' de la musique... elle devraient montrer des vagues montantes, des masses de nuages défilantes, des troupeaux nerveux, des cieux bourgeonnant avant l'orage, mais les images montrées ici sont un peu trop 'tranquilles' pour l'esprit de Beethoven !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Aldous a écrit :
cracboum a écrit :En réalité ce n'est pas Dieu qui est silence, c'est nous qui faisons silence en présence de Dieu, et inversement si vous ne faites pas silence, c'est que vous n'êtes pas en présence de Dieu.
Si bien que les bavards ne sont pas souvent en présence de Dieu.
Ainsi le Verbe fait chair n'était-il que trés rarement en présence de Dieu pendant sa vie publique.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

cracboum a écrit : Ainsi le Verbe fait chair n'était-il que très rarement en présence de Dieu pendant sa vie publique.
'Ainsi le Verbe fait chair était continuellement en présence de Dieu son Père sans que cela parût publiquement.' serait plus correct.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Répondre