Monseigneur Aillet fait preuve d'un dynamisme certain.
Il essaye de remonter à toute vitesse son diocèse mal en point.
Sa dernière initiative : Recréer une chorale d'enfants.
Lu dans le Forum Catholique :
"De nombreux Evêques ces dernières années ont recréé une Maitrise d'enfants pour leur cathédrale, comme au Puy, à Autun, à Toulouse,à Meaux ou sont en train de le faire comme à Nancy. C'était à se demander quand notre cher Mgr. Aillet ferait de même. Et voilà sa maitrise , les Petits Chanteurs de Saint François-Xavier!".
http://www.diocese-bayonne.org/spip.php?article1621
Remarque connexe :
Avez vous remarqué combien de fois ces nouveaux évêques comme ces nouvelles communautés sont tournés ves la jeunesse.
Ils ont parfaitement compris quel était l'enjeu : la transmission de la foi qui est une des faiblesses de l'Eglise de France.
Mgr Aillet nouvel évêque de Bayonne
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
-
jean_droit
- Tribunus plebis

- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
Re: Mgr Aillet
Essayez de contacter l'évêché…Yves54 a écrit :Merci Christophe mais ces photos ne sont pas libre de droit. Or pour les mettre sur Wikkipédia, il faut impérativement qu'elles soient libres de droit.
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Le courage de monseigneur Aillet
On commence à parler du message de Noël de monseigneur Aillet condamnant une fois encore l'avortement.
http://www.diocese-bayonne.org/spip.php?article2218
Ce qui me semble important c'est que le message de monseigneur Aillet ait donné lieu à médiatisation.
Cela concourt à la visibilité du message de l'Eglise.
Je suis en train d'écouter le commentaire de l'archevêque de Bordeaux qui me semble, pour le moins, en retrait. Dommage mais nous en avons l'habitude.
http://www.diocese-bayonne.org/spip.php?article2218
Ce qui me semble important c'est que le message de monseigneur Aillet ait donné lieu à médiatisation.
Cela concourt à la visibilité du message de l'Eglise.
Je suis en train d'écouter le commentaire de l'archevêque de Bordeaux qui me semble, pour le moins, en retrait. Dommage mais nous en avons l'habitude.
- katolik
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique Romain
Communiqué de presse de Mgr Aillet sur l'euthanasie
Compte tenu du retentissement de "l'affaire de Bayonne" Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, rappelle dans un communiqué de presse la position de l'Eglise sur la question de l'euthanasie.
Accusé d'avoir délibérément provoqué la mort de plusieurs patients en fin de vie, un médecin urgentiste de l'hôpital de Bayonne vient d'être mis en examen.
Comme on pouvait s'y attendre, cette triste affaire est « instrumentalisée » par des personnes ou des lobbies qui tentent de relancer le débat sur la légalisation de l'euthanasie.
Or, il n'est pas concevable qu'un médecin, dont la vocation est de soigner les personnes qui lui sont confiées, puisse s'arroger le droit de supprimer un patient (malade incurable en fin de vie, personne âgée ou handicapée, etc.) au nom d'une compassion mal comprise (« j'ai trop souvent vu la pitié s'égarer » écrivait Antoine de Saint-Exupéry...).
Certes, la confusion qu'entretiennent certains médias est telle que beaucoup de nos concitoyens se disent ou se croient favorables à l'euthanasie, alors qu'ils sont simplement (et tout à fait légitimement) opposés à l'acharnement thérapeutique.
Moralement inacceptable, l'euthanasie, qui consiste à mettre fin à la vie d'un malade, est parfaitement illégale en France. L'acharnement thérapeutique (c'est-à-dire « l'obstination déraisonnable » par laquelle un malade est artificiellement maintenu en vie au prix d'actes inutiles et disproportionnés) est également interdit par la « loi Léonetti » du 22 avril 2005, qui impose au corps médical la prise en charge des malades en fin de vie et l'obligation de
soulager leurs souffrances, mais la mise en oeuvre de cette loi se heurte, en particulier, à l'insuffisance des centres de soins palliatifs, dont le développement devrait être une des priorités des pouvoirs publics en France.
D'une façon générale, la banalisation de l'euthanasie, et a fortiori, sa légalisation, est une « évolution » (ou plutôt, une terrible régression) à laquelle nous nous opposons au nom même du droit de chacun de vivre et de mourir dignement.
+ Marc Aillet,
évêque de Bayonne, Lescar et Oloron,
le 15 août 2011
Accusé d'avoir délibérément provoqué la mort de plusieurs patients en fin de vie, un médecin urgentiste de l'hôpital de Bayonne vient d'être mis en examen.

Or, il n'est pas concevable qu'un médecin, dont la vocation est de soigner les personnes qui lui sont confiées, puisse s'arroger le droit de supprimer un patient (malade incurable en fin de vie, personne âgée ou handicapée, etc.) au nom d'une compassion mal comprise (« j'ai trop souvent vu la pitié s'égarer » écrivait Antoine de Saint-Exupéry...).
Certes, la confusion qu'entretiennent certains médias est telle que beaucoup de nos concitoyens se disent ou se croient favorables à l'euthanasie, alors qu'ils sont simplement (et tout à fait légitimement) opposés à l'acharnement thérapeutique.
Moralement inacceptable, l'euthanasie, qui consiste à mettre fin à la vie d'un malade, est parfaitement illégale en France. L'acharnement thérapeutique (c'est-à-dire « l'obstination déraisonnable » par laquelle un malade est artificiellement maintenu en vie au prix d'actes inutiles et disproportionnés) est également interdit par la « loi Léonetti » du 22 avril 2005, qui impose au corps médical la prise en charge des malades en fin de vie et l'obligation de
soulager leurs souffrances, mais la mise en oeuvre de cette loi se heurte, en particulier, à l'insuffisance des centres de soins palliatifs, dont le développement devrait être une des priorités des pouvoirs publics en France.
D'une façon générale, la banalisation de l'euthanasie, et a fortiori, sa légalisation, est une « évolution » (ou plutôt, une terrible régression) à laquelle nous nous opposons au nom même du droit de chacun de vivre et de mourir dignement.
+ Marc Aillet,
évêque de Bayonne, Lescar et Oloron,
le 15 août 2011
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"
Re: Communiqué de presse de Mgr Aillet sur l'euthanasie
Merci Katolik de nous transmettre ce billet courageux de Mgr Aillet
Je pense qu'il pointe du doigt le vrai problème :"beaucoup de nos concitoyens se disent ou se croient favorables à l'euthanasie, alors qu'ils sont simplement (et tout à fait légitimement) opposés à l'acharnement thérapeutique."
Amicalement
DA
Je pense qu'il pointe du doigt le vrai problème :"beaucoup de nos concitoyens se disent ou se croient favorables à l'euthanasie, alors qu'ils sont simplement (et tout à fait légitimement) opposés à l'acharnement thérapeutique."
Amicalement
DA
"Amen, viens, Seigneur Jésus !" Ap 22,20
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Christianophobie contre monseigneur Aillet
Cette réaction est normale car monseigneur Aillet est un des héros du renouveau de l'Eglise de France.
Et pensons à ce que dit Saint Paul des attaques qu'il a dû endurer.
http://www.riposte-catholique.fr/ripost ... Q0aF9uF8ec
Et pensons à ce que dit Saint Paul des attaques qu'il a dû endurer.
http://www.riposte-catholique.fr/ripost ... Q0aF9uF8ec
Nouvelle attaque contre Mgr Aillet
POSTED ON 1 FÉVRIER 2013 BY MAXIMILIEN BERNARD
Mon confrère Daniel Hamiche rapporte sur l’Observatoire de la christianophobie la nouvelle campagne d’insultes à l’encontre de Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne.
Déjà, une première campagne de haine avait eu lieu fin novembre début décembre, à l’occasion du colloque pour la vie organisé par le diocèse. Des affiches injurieuses du groupuscule gauchiste Ipeh Antifaxista ont été collées dans le Pays basque au cours du week-end dernier. L’évêque est qualifié de « personne nuisible ».
Récemment, une manifestation organisée par un groupuscule LGBT devait passer devant l’évêché, lequel a fermement exigé de la police qu’il emprunte un autre trajet. Ces personnes sont violentes et ne souhaitent que s’en prendre physiquement à leurs cibles. Il est nécessaire de les neutraliser.
Le porte-parole de la conférence des évêques de France, Mgr Bernard Podvin, a été invité à réagir. Il n’est en effet pas tolérable que de tels actes soient laissés sans réaction. Si une telle campagne avait pris pour cible un rabbin , le CRIF serait déjà à l’Elysée pour porter plainte. Certes, la CEF n’est pas le CRIF. Mais la solidarité exige de manifester publiquement son soutien à la personne blessée.
Que Mgr Aillet sache que nous le soutenons dans cette épreuve.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Monseigneur Aillet : Affirmer nos convictions
Monseigneur Aillet sans cesse nous demande d'affirmer nos convictions.
A bas la politique, pour ne pas dire la théologie de certains, de l'enfouissement !
A bas la politique, pour ne pas dire la théologie de certains, de l'enfouissement !
Il faut que nous n’ayons pas de complexes à exprimer nos convictions
Interrogé dans Valeurs actuelles, Mgr Aillet déclare :
« Il faut que nous soyons fiers de notre identité, que nous n’ayons pas de complexes à exprimer nos convictions mais en gardant une attitude qui reste celle de l’humilité de la foi et de la charité.
L’Église ne revendique pas pour elle-même, elle est au service de causes qui la dépassent : la liberté religieuse, les droits fondamentaux de la personne humaine, à commencer par les plus petits, elle revendique pour qu’un certain nombre de valeurs structurant la société ne soient pas menacées, comme dans ce projet de loi du mariage dit “pour tous”.
L’Église n’a pas vocation à s’engager dans la bataille politique, elle intervient dans la politique de manière médiate à travers une réflexion rationnelle, parce qu’elle a quelque chose à dire sur la vie de l’homme et le bien commun de la société.
D’abord parce que nous croyons en un Dieu qui a créé l’homme à son image. Donc Dieu a quelque chose à dire sur l’homme et sur ses relations sociales, puisqu’il a fait que l’homme est social par nature et par création — et donc notamment sur la famille et le mariage. C’est inscrit en particulier dans la Genèse : « Homme et femme il les créa », etc.
En se faisant homme en Jésus-Christ, Dieu a assumé toute notre condition humaine. Comme dit le Concile, « le mystère de l’homme ne s’éclaire vraiment que dans le mystère du Verbe incarné. […] Le Christ […] manifeste pleinement l’homme à lui-même et lui révèle la sublimité de sa vocation » (Gaudium et Spes). Cela veut donc dire qu’il y a quelque chose de ce qu’est une personne humaine, non seulement en lui-même mais dans ses relations, qui fait partie intégrante de l’annonce de l’Évangile. »
Re: Monseigneur Aillet : Affirmer nos convictions
L'Église n'a pas à rougir de son message, bien au contraire.
« Nous serons pauvres et nous souffrirons la misère aussi longtemps qu’il le faut, comme une ville assiégée qui n’entend pas capituler, mais nous montrerons que nous sommes quelque chose. »
Vincent Van Gogh.
Vincent Van Gogh.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Bayonne : Apostolat auprès des surfeurs
C'est un peu amusant de voir le père Fournié surfer en col romain ....
Il faut ajouter qu'à Bayonne il se passe vraiment beaucoup de choses, malheureusement dans une ambiance peu propice.
J'espère qu'avec le temps les fruits apparaîtront. Combien d'années ?
Du Salon beige :
Il faut ajouter qu'à Bayonne il se passe vraiment beaucoup de choses, malheureusement dans une ambiance peu propice.
J'espère qu'avec le temps les fruits apparaîtront. Combien d'années ?
Du Salon beige :
Apostolat auprès des surfeurs
L'abbé René-Sébastien Fournié, chapelain de la cathédrale de Bayonne, professeur de théologie au séminaire, et juge à l'officialité, fait de l'apostolat auprès des surfeurs dans le cadre de la nouvelle évangélisation, une mission confiée par Mgr Aillet. L'abbé Fournié explique :
« Au début, j'avais très peur de ne pas y arriver, même si je fais beaucoup de ski. Mais je pratique l'escrime depuis l'âge de 7 ans. Or, la position des pieds sur la planche est la même. Cela m'a aidé. Mais je reste quand même un débutant... ».
Il porte la soutane :
« C'est un signe visible qui me permet d'engager des discussions très riches avec des gens qui ne vont pas spécialement à l'église. C'est le contraire d'un obstacle. À Rome, où j'ai vécu six ans, on porte de plus en plus la soutane. »
« le dialogue s'est noué très vite, car ce sont des gens qui ont un profond respect de la nature et des lois de la nature. On part de la nature, et on remonte à l'auteur de la nature ! ». Certains sont venus à la messe à la cathédrale et ont même demandé de la servir ! »
Michel Janva