Moins de 4 Français sur 10 déclarent croire en Dieu
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
- Petit Matthieu
- Pater civitatis

- Conviction : catholique
Re: Moins de 4 Français sur 10 déclarent croire en Dieu
Mistral vous mettez le doigt sur un point pertinent : l'image dévirilisée du catholicisme. Comme nous le savons, notre religion nous appelle à l'amour, mais pas l'amour hollywoodien nianian, c'est l'amour qui crée le courage, la persévérance, l'ouverture d'esprit et la recherche de la vérité, l'acceptation de la souffrance et de la mort, l'oublie de soi-même... Le cinéma a véhiculé une image de l'amour particulièrement néfaste pour le christianisme, je pense.
A nous de répandre la Bonne Nouvelle de cet amour surpuissant.
A nous de répandre la Bonne Nouvelle de cet amour surpuissant.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
-
epaminondas
- Civis

Bonjour.Un gentil athée a écrit :Bonjour,
Je suis étonné par cette attitude estimant que si moins de 4 français sur 10 déclarent croire en Dieu, c'est parce que les chrétiens donneraient souvent un contre-témoignage avec leur comportement. A mon avis de personne "non-croyante en Dieu", le problème n'est que très secondairement là où vous le situez, à moins que pour vous, la foi se résume essentiellement à un style de vie qui serait "sympa", "cool", "épanouissant", "moral", et que le contenu doctrinal soit au pire secondaire voire nul, au mieux subordonné à l'accomplissement de ce style de vie...
99% des réticences à croire en Dieu viennent à mon humble avis :
- du fait que ces "non-croyants" estiment qu'il n'y a pas de signes patents de l'existence de Dieu ;
- et surtout, du fait qu'ils estiment qu'il y a de nombreux signes qui portent fortement à croire que Dieu n'existe pas.
Faut pas chercher midi à quatorze heures mes amisCe sont ces questions qu'il faut que vous attaquiez de front. (en évitant toute "psychologisation" à deux centimes d'euros des "incrédules").
Cordialement,
Mikaël
Je ne suis pas trop d'accord étant athée moi aussi. J'en fréquente beaucoup (des athées), et nous discutons souvent de ce sujet entre nous.
La majorité des athées est plutôt agnostique en fait. Et les causes premières de réticences ont une origine historique, ça n'est pas une question de preuve. 99% des réticences viennent plutôt d'un rejet des religions suite à des dérives passées, d'un scepticisme face aux croyances et coutumes de peuples qui vivaient il y à 2000 ans, scepticisme aussi sur le contenu de textes dont l'origine se perd entre transmission orale et erreur de traduction.
De plus aujourd'hui la religion ne constitue plus le ciment de la société, elle a été reléguée dans la sphère privée. Il est évident qu'autrefois beaucoup étaient religieux par convenance ou intérèt.
Enfin, les agnostiques/athées n'aiment pas du tout le prosélytisme. J'ai toujours respecté les croyances diverses des autres citoyens, respectez donc les croyances agnostiques/athées. Si notre âme disparait à cause de nos errements, c'est notre problème, pas le votre.
- Monte-Cristo
- Censor

40% des Français qui croient en Dieu, je trouve déjà cela énorme. On doit être dans le top 5 des pays les plus athées au monde ! Merci qui ?
Il y a un immense travail à faire pour inverser la tendance, mais, comme je le dis souvent, faisons déjà le ménage chez nous, tirons toutes les erreurs commises depuis les années 50 en manière de liturgie, réformons le catéchisme etc etc.
Il y a également un problème de formation...il est très difficile d'évangéliser. Moi même, je me sens incapable de fournir un bon résultat en matière d'évangélisation.
Kírie eléison !
Il y a un immense travail à faire pour inverser la tendance, mais, comme je le dis souvent, faisons déjà le ménage chez nous, tirons toutes les erreurs commises depuis les années 50 en manière de liturgie, réformons le catéchisme etc etc.
Il y a également un problème de formation...il est très difficile d'évangéliser. Moi même, je me sens incapable de fournir un bon résultat en matière d'évangélisation.
Kírie eléison !
- Petit Matthieu
- Pater civitatis

- Conviction : catholique
Il faut prendre conscience du désastre spirituel de notre pauvre pays...mais ne surtout pas paniquer et se lamenter ! Dieu veille, il agit. Comme vous le dîtes Monte-Christo, faisons le ménage chez nous et ensuite annonçons la Bonne Nouvelle, amenons les curieux à avoir le courage de se confronter à notre religion, amenons les haineux à reconsidérer leur haine, amenons les indifférents à se poser les bonnes questions.
Soyons une lumière qui attire ! Je pense souvent à cela quand je vois les nourrissons et les tout petits enfants dans la rue : si ça se trouve, c'est une génération puissante et régénératrice que nous voyons dans les berceaux, dans ce monde qui nous fait sortir des lamentations à chaque minute.
Organisons et fournissons de la main d'oeuvre aux associations qui parlent de Dieu, les cercles de prières, les conférences...
Moi, je suis rempli d'espoir. Maintenant il faut agir, et j'espère avoir moi aussi le courage, la persévérance et la foi pour que le Seigneur veuille bien faire de moi un instrument pour sa gloire !
Soyons une lumière qui attire ! Je pense souvent à cela quand je vois les nourrissons et les tout petits enfants dans la rue : si ça se trouve, c'est une génération puissante et régénératrice que nous voyons dans les berceaux, dans ce monde qui nous fait sortir des lamentations à chaque minute.
Organisons et fournissons de la main d'oeuvre aux associations qui parlent de Dieu, les cercles de prières, les conférences...
Moi, je suis rempli d'espoir. Maintenant il faut agir, et j'espère avoir moi aussi le courage, la persévérance et la foi pour que le Seigneur veuille bien faire de moi un instrument pour sa gloire !
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
- Monte-Cristo
- Censor

Effectivement, venant moi aussi d'une famille complètement déchristianisée, je peux vous dire que si la plupart des gens ne sont pas chrétiens, c'est car :
- ils ne connaissent strictement RIEN au christianisme
- ils ont une mauvaise image de l'Eglise grâce aux médias
- le catéchisme a eu un effet négatif
- ils viennent de famille où on ne se pose pas de questions là-dessus
- ils ne connaissent strictement RIEN au christianisme
- ils ont une mauvaise image de l'Eglise grâce aux médias
- le catéchisme a eu un effet négatif
- ils viennent de famille où on ne se pose pas de questions là-dessus
petite idée stupide :
quand la France était officiellement totalement catholique, quel était le pourcentage de ceux qui croyaient vraiement, personnellement, et combien pratiquaient par mimétisme social , par volonté de ne pas se singulariser, sans se poser de questions, par hypocrisie....?
a mon humble avis, la proportion devait etre la meme !
il ya aujourd'hui peut etre moins de catholiques déclarés, mais espérons que ce sont les meilleurs
quand la France était officiellement totalement catholique, quel était le pourcentage de ceux qui croyaient vraiement, personnellement, et combien pratiquaient par mimétisme social , par volonté de ne pas se singulariser, sans se poser de questions, par hypocrisie....?
il ya aujourd'hui peut etre moins de catholiques déclarés, mais espérons que ce sont les meilleurs
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10
Luc 11,10
- Monte-Cristo
- Censor

Il ne faut pas exagérer. La doxa des progressistes et la justification de leur résultats désastreux à été de dire, qu'au moins, les quelques chrétiens qui pratiquaient encore étaient des vrais, qu'il n'y avait plus de pratique par mimétisme...mouais !Estel a écrit :petite idée stupide :![]()
Il y avait bien plus de catholiques, de vrais, il y a un siècle, qu'aujourd'hui. Il suffit de voir le nombre d'ordinations qu'il y avait à cette époque : dix fois plus qu'aujourd'hui alors qu'il y avait 25 millions d'habitants en moins.
- Un gentil athée
- Tribunus plebis

- Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme
Bonjour athée moins gentil 

Athée = je ne crois pas en Dieu
Agnostique = je ne sais pas si Dieu existe
Mais on peut très bien ne pas savoir si Dieu existe, et pourtant ne pas croire qu'il existe.
J'ai parlé de "signes", entendant par là, justement, qu'il n'y avait pas de preuve à proprement parler, mais seulement des indices forts. Mais ceux qui voudront absolument croire pourront toujours rejeter ces "signes".
Du moment que cela n'est pas imposé par la violence, ça ne me pose pas de problème.
Cordialement,
Mikaël, gentil athée
Mais les deux ne sont pas incompatibles cher "coreligionnaire"Un athée moins gentil a écrit :La majorité des athées est plutôt agnostique en fait.
Athée = je ne crois pas en Dieu
Agnostique = je ne sais pas si Dieu existe
Mais on peut très bien ne pas savoir si Dieu existe, et pourtant ne pas croire qu'il existe.
Et les causes premières de réticences ont une origine historique, ça n'est pas une question de preuve.
J'ai parlé de "signes", entendant par là, justement, qu'il n'y avait pas de preuve à proprement parler, mais seulement des indices forts. Mais ceux qui voudront absolument croire pourront toujours rejeter ces "signes".
On peut respecter les croyances d'autrui (ou plutôt respecter les personnes malgré qu'on ne partage pas leurs croyances), et malgré tout chercher à les changer (du moment que c'est fait avec respect). Quand on pense que notre opinion est vrai, n'est-il pas normal de chercher à le faire partager au plus grand nombre ? C'est vrai des chrétiens, mais c'est vrai aussi des athées (sinon, qu'on m'explique pourquoi Dawkins écrit tant de livres sur le sujet). Mais en plus, dans le cas des chrétiens, une de leurs croyances est que le fait de croire au christianisme est très important pour la qualité de ce qui se passe après la mort (alors que pour un athée : chrétiens ou pas, on fini tous pareil). C'est donc être charitable, quand on est chrétien, de vouloir évangéliser, et peu charitable de ne pas vouloir le faire. Alors d'accord, à la limite, on peut se dire comme vous : si notre âme disparait à cause de nos errements, c'est notre problème, pas le leur. Sauf que les chrétiens pensent aussi que s'ils ne font pas leur possible pour évangéliser, cela déplaira à leur Dieu, et nuira en conséquence à leur propre vie après la mort. Donc, même égoïstement, si je puis dire, il est dans leur intérêt (croient-ils), de nous convaincre de la vérité de leur religion.Enfin, les agnostiques/athées n'aiment pas du tout le prosélytisme. J'ai toujours respecté les croyances diverses des autres citoyens, respectez donc les croyances agnostiques/athées. Si notre âme disparait à cause de nos errements, c'est notre problème, pas le votre.
Du moment que cela n'est pas imposé par la violence, ça ne me pose pas de problème.
Cordialement,
Mikaël, gentil athée
- PriereUniverselle
- Tribunus plebis

Je ne fais pas attention aux statistiques sur ce sujet ! Vous remarquerez que dès que tout va mal dans l'existence d'une personne, c'est incroyable le nombre de gens qui tout à coup prient
Ce qui serait sympa c'est qu'ils n'oublient pas Dieu quand cela va mieux !
-
cracboum
- Tribunus plebis

A t-on sondé les 10 qui sont en-dessous ?
-
omicron
- Censor

- Conviction : agnostique (catholique jusqu'en 2015)
@ gentil athée,
bonjour gentil athée,
pour moi, vous ne serez mignon tout plein que si vous acceptez l'idée d'être sur un pied d'égalité avec un aimable croyant comme moi, c'est à dire si vous partez du principe que la solidité des signes sur lesquels vous prenez appui pour ne pas croire admet a priori une identique solidité à ceux qui me poussent à être un agréable croyant.
Ou bien pour le dire autrement, si vous reconnaissez chez vous comme chez moi une totale absurdité dans ce que nous défendons par conviction personnelle, parce qu'au fond nous n'en savons pas plus, ni vous, ni moi, et pourtant nous croyons.
Moi en un Dieu créateur,
vous en un Néant que je qualifierai de farceur.
Mais je pense que si vous êtes ici, c'est que vous avez cet honnête point de vue.
Je me permets ce premier paragraphe pour bien rappeler que nous sommes dans un pays qui a totalement écarté la plus petite éventualité de Dieu et qui, se faisant, porte en lui le Néantisme comme évidence qu'on ne questionne plus.
(Je préfère Néantisme à nihilisme et matérialisme.)
Le Néant comme figure de l'évidence et contre lequel nous serions sommés, nous croyants, d'apporter des preuves de l'inexistence.
Le monde à l'envers et la preuve que les dominants du jour imposent leur vue avec la même tranquille assurance que les dominants de la veille.
Je me permets ce premier paragraphe pour les croyants de ce forum qui voudraient remettre à l'honneur l'évidence d'hier et qui ne voient dans l'athée qu'un pauvre erre incapable de réflexion, et qui commettent ainsi un énorme amalgame entre athéisme et matérialisme.
L'athéisme est une démarche intellectuelle noble qui se différencie du matérialisme parce que celui-ci profite sans réfléchir alors que celui-là tire profit de sa réflexion.
Enorme nuance.
Il y a des athées qu'on pourrait qualifier de chrétiens,
il y a des chrétiens totalement matérialistes.
bonjour gentil athée,
pour moi, vous ne serez mignon tout plein que si vous acceptez l'idée d'être sur un pied d'égalité avec un aimable croyant comme moi, c'est à dire si vous partez du principe que la solidité des signes sur lesquels vous prenez appui pour ne pas croire admet a priori une identique solidité à ceux qui me poussent à être un agréable croyant.
Ou bien pour le dire autrement, si vous reconnaissez chez vous comme chez moi une totale absurdité dans ce que nous défendons par conviction personnelle, parce qu'au fond nous n'en savons pas plus, ni vous, ni moi, et pourtant nous croyons.
Moi en un Dieu créateur,
vous en un Néant que je qualifierai de farceur.
Mais je pense que si vous êtes ici, c'est que vous avez cet honnête point de vue.
Je me permets ce premier paragraphe pour bien rappeler que nous sommes dans un pays qui a totalement écarté la plus petite éventualité de Dieu et qui, se faisant, porte en lui le Néantisme comme évidence qu'on ne questionne plus.
(Je préfère Néantisme à nihilisme et matérialisme.)
Le Néant comme figure de l'évidence et contre lequel nous serions sommés, nous croyants, d'apporter des preuves de l'inexistence.
Le monde à l'envers et la preuve que les dominants du jour imposent leur vue avec la même tranquille assurance que les dominants de la veille.
Je me permets ce premier paragraphe pour les croyants de ce forum qui voudraient remettre à l'honneur l'évidence d'hier et qui ne voient dans l'athée qu'un pauvre erre incapable de réflexion, et qui commettent ainsi un énorme amalgame entre athéisme et matérialisme.
L'athéisme est une démarche intellectuelle noble qui se différencie du matérialisme parce que celui-ci profite sans réfléchir alors que celui-là tire profit de sa réflexion.
Enorme nuance.
Il y a des athées qu'on pourrait qualifier de chrétiens,
il y a des chrétiens totalement matérialistes.
Au-delà de deux commentaires par jour, c'est l'égo qui prime, l'échange devient second.
-
Mac
- Tribunus plebis

Bonjour,
Ben oui, quand vous présentez un miracle pour examen à ceux qui ne croient pas, au final, ce qui ressort des débats c'est " on ne sait pas, mais on saura un jour" ou encore " voilà quelques hypothèses", donc face aux miracles, pour le moment je n'ai vu vraiment que du vent.
Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
Mais il y quand même bien plus de signes très très solides pour croire quand on examine les miracles que Dieu a fait pour son Eglise.omicron a écrit : pour moi, vous ne serez mignon tout plein que si vous acceptez l'idée d'être sur un pied d'égalité avec un aimable croyant comme moi, c'est à dire si vous partez du principe que la solidité des signes sur lesquels vous prenez appui .
Ben oui, quand vous présentez un miracle pour examen à ceux qui ne croient pas, au final, ce qui ressort des débats c'est " on ne sait pas, mais on saura un jour" ou encore " voilà quelques hypothèses", donc face aux miracles, pour le moment je n'ai vu vraiment que du vent.
Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
- Un gentil athée
- Tribunus plebis

- Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme
Bonjour,
Ben oui, quand vous présentez un acte de barbarie (Shoah, etc.) pour examen à ceux qui croient, au final, ce qui ressort des débats c'est " on ne sait pas pourquoi Dieu a laissé faire ça, mais on saura un jour quand on sera au Paradis" ou encore " voilà quelques théodicées", donc face au mal, pour le moment je n'ai vu vraiment que du vent.
Bien cordialement,
Mikaël
Mais il y quand même bien plus de signes très très solides pour ne pas croire quand on examine le mal qu'il y a sur Terre ainsi que l'enracinement cérébral du psychisme et de nombre d'expériences dites "miraculeuses" ou "mystiques".omicron a écrit : pour moi, vous ne serez mignon tout plein que si vous acceptez l'idée d'être sur un pied d'égalité avec un aimable croyant comme moi, c'est à dire si vous partez du principe que la solidité des signes sur lesquels vous prenez appui .
Ben oui, quand vous présentez un acte de barbarie (Shoah, etc.) pour examen à ceux qui croient, au final, ce qui ressort des débats c'est " on ne sait pas pourquoi Dieu a laissé faire ça, mais on saura un jour quand on sera au Paradis" ou encore " voilà quelques théodicées", donc face au mal, pour le moment je n'ai vu vraiment que du vent.
Bien cordialement,
Mikaël
Dernière modification par Un gentil athée le jeu. 09 juin 2011, 15:14, modifié 1 fois.
Votre contribution en votre qualité d'athée est, à mon avis, parfaite et d'une grande justesse, comme souvent d'ailleurs. C'est de telles confrontations d'idées qui rend la discussion fertile en permettant à chacun de réfléchir, qu'il soit d'un coté (athée) de la "barrière" ou de l'autre (croyant pratiquant ou non).Un athée moins gentil a écrit :
Bonjour.
La majorité des athées est plutôt agnostique en fait. Et les causes premières de réticences ont une origine historique, ça n'est pas une question de preuve. 99% des réticences viennent plutôt d'un rejet des religions suite à des dérives passées, d'un scepticisme face aux croyances et coutumes de peuples qui vivaient il y à 2000 ans, scepticisme aussi sur le contenu de textes dont l'origine se perd entre transmission orale et erreur de traduction.
De plus aujourd'hui la religion ne constitue plus le ciment de la société, elle a été reléguée dans la sphère privée. Il est évident qu'autrefois beaucoup étaient religieux par convenance ou intérèt.
Enfin, les agnostiques/athées n'aiment pas du tout le prosélytisme. J'ai toujours respecté les croyances diverses des autres citoyens, respectez donc les croyances agnostiques/athées. Si notre âme disparait à cause de nos errements, c'est notre problème, pas le vôtre.
Des dérives passées ? Disons plutôt ce que vous pensez être des dérives quand ce ne sont pas simplement des fables fabriquées ou entretenues par un certain anticléricalisme qui sévit en France depuis 2 bons siècles. Et puis, rappelons au passage que les deux idéologies ayant fait le plus de morts (nazisme et communisme) étaient athées...Un athée moins gentil a écrit :La majorité des athées est plutôt agnostique en fait. Et les causes premières de réticences ont une origine historique, ça n'est pas une question de preuve. 99% des réticences viennent plutôt d'un rejet des religions suite à des dérives passées, d'un scepticisme face aux croyances et coutumes de peuples qui vivaient il y à 2000 ans, scepticisme aussi sur le contenu de textes dont l'origine se perd entre transmission orale et erreur de traduction.
Quoiqu'il en soit, voyez-vous, avant ma conversion, j'étais un parfait petit athée/agnostique tel qu'il y en a temps : le type qui ne s'est jamais posé de questions sur la religion, qui s'en fiche royalement et qui croit qu'il est historiquement acquis que l'Église fût une maîtresse d'intolérance en son temps et que heureusement que les Lumières sont venues éclairer tout cet obscurantisme. Et puis, paf !, vient la conversion et voilà que je me retrouve à m'informer un peu sérieusement... Quelle surprise ! La moitié des choses que je croyais certaine sur l'Église est fausse et l'autre moitié est une vision déformée.
Et le plus "drôle", c'est que venant donc d'un milieu à l'identique de ce que j'étais avant ma conversion (tous mes plus proches amis et ma famille sont comme j'étais avant), je peux faire le triste constat qu'il en va de même pour eux.
Bref, gageons que 99% des athées/agnostiques/indifférents sont mal informés.
P.S.: Je ne nie pas les exactions de certains fidèles ou responsables catholiques, le problème n'est pas là. Je nie l'exagération qui en est faite, en oubliant au passage tout ce que l'Église a apporté de bon à nos sociétés.
Ca, c’est aussi intelligent que le malade qui dirait « c’est mon cancer, c’est mon problème si je ne le traite pas ! »Un athée moins gentil a écrit :Enfin, les agnostiques/athées n'aiment pas du tout le prosélytisme. J'ai toujours respecté les croyances diverses des autres citoyens, respectez donc les croyances agnostiques/athées. Si notre âme disparait à cause de nos errements, c'est notre problème, pas le votre. .
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)