Bonsoir philémon.siclone
Nous ne sommes pas sur le même registre …
En gros pour vous résumer … vous dites que ce n’est pas « important » que ces enfants soient mineurs et que cela ne change rien au récit … en disant que ce qui est important c’est de : « comprendre pourquoi il leur arrive un tel sort » … et que de tt façon ce « sort » était amplement justifié car « ce n'est pas Elisée qui est offensé, ici, mais Dieu » … mais par contre vous ne voyez pas de « vengeance » … comme je le dis moi-même d’ailleurs puisque Elisée demande l’intervention de Dieu … n’empêche qu’il y a bien eu un miracle suite à la prière d’Elisée … miracle consistant à mettre en pièces des enfants pour une vulgaire moquerie/offense concernant la calvitie d’Elisée … mais comme cela vous semble faible, comme argument, vous faites de ces « enfants » des « terroristes » religieux avant l’heure.
Franchement ce « décalage » ne vous interpelle pas ???
Mon point de vue … si nous partons à analyser ce qui est « important » du reste … autant mettre ce récit à la poubelle car je ne vois pas en quoi la saga d’Elisée apporte la moindre pierre à la Foi catholique sans compter que c’est un récit fortement légendaire ... mais si d’aventure (comme nous le faisons) nous le mettons pas à la poubelle alors TOUT est « important » à analyser … pour tenter de comprendre ce débordement de violence de la part de Dieu (via la prière d’Elisée) pour une broutille sommes toute qcqconque concernant la calvitie d’Elisée car je ne vais pas plus loin … que ces enfants soient de Bethel et qu’ils (via leur parents) ne soient pas très chaud envers les « prophètes » gravitant autour d’Elie … il n’empêche qu’ils ne font, ici, que se moquer de la calvitie d’Elisée et donc doivent être « sanctionner » qu’au regard de ces moqueries.
Mais je n’ai pas la réponse …
Epsilon
Un coup pour rien
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Re: Un coup pour rien
Bonjour Philémonphilémon.siclone a écrit :
Voilà à mon avis ce que peut traduire ce nombre de 42. On le retrouve dans la généalogie d'Abraham à Jésus, car la génération d'Abraham s'achève réellement en Jésus, qui est vraiment la réalisation de la promesse.
Je vais essayer de faire court : le nombre 42 peut être :
- Un nombre qui correspond à une vérité historique : ( Il y aurait eu effectivement 42 personnes dans la généalogie de Jésus )
- Un nombre pris au hasard
- un nombre clé ( qui contient un message ; une signification )
Dans tous les cas , il est possible de lire les textes sans trop se poser de question sur les nombres rencontrés .
Dans tous les cas aussi , il est possible d'interpréter les nombres , et de plusieurs façons .
Pour moi , interpréter un nombre ( puisque on parle des nombres ) c'est trouver un sens à ce nombre . Il ne s'agit pas de dire " J'ai trouvé le sens de ce nombre ! " ou bien " Voila ce que l'auteur a voulu dire !" mais " Voici une piste de réflexion utile . "
En fait , en tant qu'enseignant , mon souci est de faire toucher du doigt ce qui peut être profitable .
Si la généalogie de Jésus ( selon Matthieu ) comprend 42 membres , il ne faut peut-être pas chercher midi à quatorze heures ; c'est comme ça! point barre .
On peut aussi remarquer , comme le suggère Osty , que 42 = 3X14 ( ou 14+14+14
On peut dire aussi que 42 = 6X7 ...( rencontre intime du bien et du péché ) : j'explique :
Alors que Jésus est né d'une vierge , des ancêtres du Messie sont nés dans le péché ; je pense aux enfants de Loth , de Tamar , de David )
Le choix de ce nombre est peut être sans aucun rapport avec ces interprétations mais il y a là matière à réflexion . C'est cela qui me parait utile et constructif .
On peut même faire parler un simple objet courant :http://catechisme-adulte.blogspot.com/2 ... nneau.html
Bonne journée à tous