Bonjour Didyme,Didyme a écrit :Est-ce que porter le péché se résume uniquement à mourir ?
Si vous voulez un exemple, je dirais qu’un homme qui commet un crime s’en trouve affecté intérieurement. Cela peut se traduire par une négation de soi, une souffrance intérieure qui se répercute dans sa relation aux autres. Cela peut se traduire également par une confusion où la personne perd le sens des valeurs, un crime pouvant en entraîner un autre, faisant perdre petit à petit toute sensibilité à ce mal. Cela peut entraîner une profonde rébellion intérieure à tout ce qu’est Dieu.
J’imagine que l’exemple est imparfait du fait de ma méconnaissance des vrais ravages d’un crime mais ce que je veux dire c’est qu’un péché commis nous détruit également nous-même.
Merci de votre réponse, et excusez le retard de ma réponse.
D'abord, vous aurez porter les péchés ne se résume pas à mourir.
Il suffit de se reporter à l'exemple ci-dessus.
Evidemment, quand on va au bout de l'amour, comme par exemple Saint Maximilien Kolbe, on y trouve la mort.
Vous soulevez une intéressante question que je n'avais pas perçue dans votre message précédent.
En fait, il y a "porter les péchés" et "porter les péchés".
1) La première façon à la manière du Christ.
On trouve plusieurs expressions : "L'Agneau de Dieu qui porte le péché du monde" ou "qui enlève le péché du monde".
Si l'on considère l'escalade de la violence et de l'injustice produite par le péché, quand elle arrive devant le Christ, elle ne va pas plus loin, elle est engloutie. Le Christ choisit d'en porter toutes les conséquences. Jusqu'à en mourir. Mais cette mort est la suite de ce que le Christ a été toute sa vie.
2) Le joug du péché.
Nous les hommes, effectivement nous portons le poids du péché, plus précisément, nous "le supportons."
Rares sont les hommes qui pratiquent le péché par goût personnel.
Le diable les excite, leur fait croire qu'ils n'ont aucune autre issue que de pratiquer la violence.
Souvent même, les hommes justifient ce péché par une bonne intention.
En fait, le diable nous écrase pour nous induire au péché.
Autant avant pour nous tenter, qu'après pour nous pousser au découragement.
C'est à cause de ce poids écrasant que Jésus s'exclame :
"Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau.
Sachez que je suis doux et humble de coeur.
Que mon fardeau est léger et mon joug facile à porter"
Quand on se sent ainsi écrasé, c'est qu'il est vraiment très grand temps de se précipiter au pied du prêtre pour lui demander le sacrement de la réconciliation.
Et comme par hasard, après la confession, voilà qu'on se sent léger.
Quand on vous dit que Jésus prend nos péchés sur Lui.
Cordialement,
Griffon.