Les habillages juridiques a posteriori des guerres arbitraires des occidentaux sont de la foutaise. L'Afghanistan a été attaquée arbitrairement par les Etats-Unis parce que c'était leur intérêt comme ils l'ont fait avec l'Irak, avec la justification universelle du 11 septembre. Comment le pays le plus armé et le plus guerrier au monde serait-il capable de "rétablir la paix" quelque part alors qu' "entre 2001 et avril 2009, l’US Air Force a largué 12 742 tonnes de bombes sur l’Afghanistan"... Les Etats-Unis ne font que déstabiliser partout où c'est leur intérêt pour ensuite s'impliquer dans les guerres qu'ils ont contribué à déclencher (quand ce n'est pas directement déclencher) et prendre le contrôle du pays : dans les Balkans, dans le Caucase, en Ukraine, en Iran, en Asie centrale... Les résolutions de l'ONU n'ont plus aucun sens et d'ailleurs les Etats-Unis s'en passent dans problème. J'aimerais trouver quelque part un tableau chronologique des guerres des Etats-Unis depuis 30 ans avec leur budget de défense, les nombre de pays bombardés chaque année, le tonnage de bombes déversées et le nombre total de victimes dans chaque pays... vous comprendriez que le principal facteur de déstabilisation, de guerre et de destruction dans le monde est les Etats-Unis et leur alliés. Vous ne vous rendez pas compte que c'est nous qui faisons toujours la guerre, y participons, la faisons, la soutenons ? Il est étonnant de prendre comme pseudo "Prière universelle" et d'être frappée d'amnésie ou d'aveuglement sur le massacre continu auquel nous participons.PriereUniverselle a écrit :Nos troupes Françaises sont envoyées en mission au sein de la Force Internationale d'Assistance à la Sécurité , pour contribuer au retour de la stabilité, et au rétablissement de la paix et au développement en Afghanistan.
Un soldat Français vient de mourir en Afghanistan.
Re: Un soldat Français vient de mourir en Afghanistan.
- Monte-Cristo
- Censor

On se demande qui est ridicule sur ce fil...vous êtes ultra-agressifs dès qu'on ne suit pas vos pensées bellicistes. Mais bon, ce n'est pas grave si les militaires meurent, hein ? Soutient à l'armée quand même ! Vive l'Occident, vive les Etats-Unis !
Je partage votre point de vue, Monte-Cristo. Nos soldats meurent pour rien en Afghanistan.Monte-Cristo a écrit :
La mienne est plutôt de dire que nos soldats sont envoyés au casse-pipe dans un bourbier car messieurs les américains l'ont décidé. Nous n'avons aucun intérêt là-bas, mieux vaut se retirer, on économisera des vies et de l'argent, et un peu d'honneur.
Le pire c'est que beaucoup sont carrément sacrifiés. Pour s'en convaincre il n'y a qu'à regarder le piètre équipement militaire avec lequel ils combattent et le manque de volonté de l'état major à réellement lutter contre l’adversaire. Et que dire des choix tactiques de nombreuses opérations qui exposent inutilement nos hommes et femmes et qui ne servent à rien si ce n'est à faire de la figuration internationale.
C'est pourquoi j'ai toujours tant de peine lorsque j'apprends que l'un des nôtres est encore tombé. Paix à leur âme.
- PriereUniverselle
- Tribunus plebis

Je ne polémique jamais avec des civils antimilitaristes épidermiques à la vue étriquée qui n'ont aucune vue d'ensemble des forces en présence et encore moins la vision globale géopolitique. Il est d'autant plus heureux qu'on ne les trouve jamais à des postes de commandement. Les pertes seraient mémorables !
- Monte-Cristo
- Censor

Je suis pour ma part très loin d'être antimilitariste. Je suis seulement pour que l'armée française soit indépendante et envoie des troupes seulement où est l'intérêt de la France (quand ces intérêts sont juste, évidemment). Mais bon, les notions d'indépendance face aux Etats-Unis et les guerres inutiles vous sont étrangères, nous l'avons remarqué.
Je comprend le fait que l'on puisse discuter de l'utilité de la guerre en Afghanistan, mais je trouve fort dommage que cela soit lors du décès d'un soldat. Aussi je maintiens ce que je dis: créer un forum d'actualité: la guerre en Afghanistan et sa raison d'être.
Cela évitera des discussions politiciennes qui heurtent ceux qui ont des leurs là-bas.
Cela évitera des discussions politiciennes qui heurtent ceux qui ont des leurs là-bas.
-
Serge BS
- Pater civitatis

@ Prière Universelle :
Serait-ce à moi que vous vous adressez lorsque vous parlez d'incompétence, d'anti-militarisme, de vue étriquée, etc... ? Merci de le préciser...
Serait-ce à moi que vous vous adressez lorsque vous parlez d'incompétence, d'anti-militarisme, de vue étriquée, etc... ? Merci de le préciser...
Dernière modification par Serge BS le mar. 21 juin 2011, 12:59, modifié 1 fois.
Les militaires obéissent aux politiques, c'est-à-dire aux civils, et dans une démocratie, ils obéissent aux représentants des civils. Les militaires, du fait de la discipline qui leur est inculquée, ont tendance à obéir aveuglément (leur vue est souvent très basse en matière morale et politique) et les cas sont rares où ils ont le courage de désobéir aux ordres ou démissionner pour respecter les principes moraux et démocratiques qu'ils sont censés défendre. Les régimes dans lesquels le gouvernement est exercé par des militaires pensant avoir une vue moins étriquée que les civils sont des dictatures ou des fascismes. C'est pourquoi d'ailleurs en France aucun militaire ne tiendrait un discours comme "civils antimilitaristes épidermiques à la vue étriquée".PriereUniverselle a écrit :civils antimilitaristes épidermiques à la vue étriquée qui n'ont aucune vue d'ensemble des forces en présence et encore moins la vision globale géopolitique